• Chronique livresque Le livre perdu des sortilèges tome 1

    Chronique livres Le livre perdu des sortilèges tome 1

    Chronique livres Le livre perdu des sortilèges tome 1

    Ecrit par Deborah E. Harkness // fantastique/science/romance // éditions le livre de poche // sorti en 2012 // 840 pages

    Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782.
    Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont.
    Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au cœur de la tourmente.

    Chronique livres Le livre perdu des sortilèges tome 1

    Ce livre était dans ma wishlist sur Babelio depuis la création de mon compte, c'est-à-dire 2018 et j'ai profité d'une commande sur Rakuten, en début d'année, pour enfin me le procurer. Lorsque Kimi, de la chaîne booktube Kimicollection, a présenté ce livre dans l'un de ses bookhaul, je lui ai envoyé un message pour lui dire que je le possédais également et que l'on pouvait se faire une lecture commune ensemble. En deux en trois mouvements, on s'est organisé ça sur Insta et on devait lire 6 chapitres par jour. Bon... Vous vous en doutez, tout ne s'est pas passé comme prévu et chacune avons prit un certain retard sur notre lecture et de se fait, la lecture commune s'est transformée en "chacune lit à son rythme". Néanmoins, pendant nos échanges, nous étions plus ou moins sur la même longueur d'onde sur nos avis respectifs même si finalement, pour Kimi, il me semble que c'est un presque coup de cœur tandis que pour moi, j'ai aimé mais sans plus.

    Chronique livres Le livre perdu des sortilèges tome 1

    Chronique livres Le livre perdu des sortilèges tome 1

    Commençons par les points négatifs pour finir sur le positif voulez-vous ? Tout d'abord, le début est long, très long. J'ai cru plus d'une fois que j'allais abandonner tellement il ne se passait rien. Clairement, même si ça parle de vampires et de démons, ne pensez pas commencer ce livre pour y trouver de l'action. Il y a beaucoup de descriptions et en soit, ce n'est pas ce qui m'a dérangé car je suis parvenue à rentrer sans mal dans l'ambiance gotique et sombre de l'histoire. Non ce qui m'a davantage dérangé, c'est le rythme de lecture imposé par l'autrice. Il faut attendre au moins 200 pages avant qu'il y ait de l'action, tout le reste sert uniquement à décrire l'univers, les lieux, la mythologie et les personnages. On peut le dire, l'autrice prend son temps.

    De plus, je crois qu'il y avait quelques problèmes de traductions avec certaines phrases bizarrement tournées, notamment dans les répliques de Matthew. Pour Kimi, ça ne l'a pas trop dérangé car pour elle, cela s'expliquait à cause de l'âge de Matthew qui est un vampire vivant depuis l'époque de Clovis. Certes, il a un langage assez spécial, mais pour moi, certaines phrases n'avaient pas vraiment de sens à être traduits aussi maladroitement. Donc, je ne sais pas si c'est dû à la plume de l'autrice, au traducteur ou si Kimi a raison mais cela rendait les dialogues pas très fluides et pas très naturels non plus de mon point de vue.

    Chronique livres Le livre perdu des sortilèges tome 1

    Pour les points positifs en revanche, ils sont plus nombreux et expliquent pourquoi j'ai quand même envie de lire la suite. Tout d'abord, ma plus grosse surprise dès le début de ma lecture : la place importante de la science dans la trame de l'histoire. On sent les recherches de l'autrice et Matthew et son fils étant des scientifiques, ils cherchent à comprendre comment vont évoluer les races des vampires, des humains, sorcières... dans les années-siècles à venir et à cela, Diana doit y jouer un rôle cruciale vous vous en doutez. Pour ça, la façon de l'autrice de jouer avec les codes mythologiques et scientifiques était vraiment bien trouvé et parfois relevait à du génie dans certaines trouvailles même si c'était des fois tiré par les cheveux mais j'ai adoré le juste milieu entre les deux domaines. 

    J'ai aussi eu un faible pour certains personnages bien sûr et notamment Isabel que j'ai hâte de retrouver par la suite. J'ai été très agréablement surprise d'y retrouver des romances LGBT et notamment une romance lesbienne entre deux personnages assez importants dans l'histoire. Ce n'est pas du tout annoncé dans le résumé ou sur la quatrième de couverture et je trouve ça vraiment cool car nous ne sommes parfois absolument pas au courant qu'une romance hétéro est présente dans une histoire donc, pourquoi cela serait le cas pour les romances LGBT ? D'autant que c'était traité de manière très naturelle et j'ai beaucoup apprécié cet aspect. J'ai aussi adoré la place de la romance entre Diana et Matthew et la façon dont elle évolue ainsi que la place que prendra cette relation dans la trame de l'histoire. En soit, les relations étaient très bien traités de manière générale.

    Chronique livres Le livre perdu des sortilèges tome 1

    J'ai adoré la place de la maison de la tante de Diana et pour moi, c'était un personnage à part entière. Je pense que j'aurais adoré vivre dans cette maison, avec les fantômes des ancêtres de Diana et notamment la grand-mère qui m' fait beaucoup rire. D'ailleurs parlons-en de l'humour ! Dans une histoire aussi sombre, j'ai trouvé qu'il était très bien dosé, tout comme l'humour noir. Certaines répliques m'ont vraiment fait rire, tout comme certaines rencontres. Mais ce n'est pas la seule chose qui m'est marqué dans la façon qu'avait l'autrice de donner vie à ses personnages. La place de la philosophie mais aussi certaines répliques des personnages m'ont également beaucoup plu et touché. Je n'ai pas pour habitude d'écrire dans mes livres, mais là, si j'avais eu un crayon entre les mains, j'aurais pu souligner certains passages qui m'ont vraiment marqué malgré les problèmes de fluidité et de rythme relevés plus haut.

    En soit, malgré quelques couaques, c'est vraiment une lecture qui m'a davantage plu que déçu et dont j'ai hâte de découvrir le tome 2 qui sera sûrement ce qui me permettra de décidé à poursuivre ou pas cette saga. Et oui, malgré mes sentiments mitigés un peu tout du long de ma lecture, la fin du tome 1 m'a suffisamment hypé  pour me donner envie de me procurer la suite. 

    Chronique livres Le livre perdu des sortilèges tome 1

    15/20

    Et vous ? Que pensez-vous de ce livre ?

    « Bilan lecture février/mars/avril/mai/juin 2021Top 10 Mes dramas chinois préférés »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Haryn
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 13:17
    Hello ! Waouh qu’elle surprise de tomber sur un avis de ce livre ! J’en avais un souvenir formidable, celui d’une histoire qui m’a transporté (je précise quand même que j’ai lu les 3 tomes) et j’avais une furieuse envie de me replonger dedans, chose que j’ai faite le mois dernier et -_- je ne comprends plus ce que je lui avais trouvé. La place de la femme me dérange profondément la dedans (un peu contre balancé par les tantes, certes) mais alors Diana et Matt xD j’ai pas supporté. J’étais enthousiaste à l’idée de me replonger dedans mais après mon écoute (car je l’ai pris en livre audio) récente je ne suis plus sure de vouloir continuer… Merci pour ton article, j’ai adoré te lire :D
      • Mercredi 21 Juillet 2021 à 13:26

        Je comprends totalement ton ressenti par rapport à la place de Diana dans son couple avec Matt. Si c'était une romance normale, je n'aurais pas accroché non plus mais là, comme lui-même fait des efforts pour la protéger et avec tout le côté surnaturel + l'attractivité du vampire + la façon dont évolue leur relation dans ce contexte fait j'ai plus accroché à leur relation. Mais comme je l'ai dit, je laisse beaucoup de chances pour le tome 2 car le tome 1 n'étant pas non plus un coup de cœur, je ne sais pas si je continuerais la saga. Par contre, on ne m'a dit que du bien de l'adaptation série donc, j'ai très envie de la voir même si j'ai un peu peur pour le casting. 

        Je pense que comme moi, tu as dû être très surprise par la place de la science dans le livre et la façon dont l'autrice joue avec les codes des mythes de ces créatures. C'est ce qui fait le charme de cette saga je pense.

    2
    Haryn
    Jeudi 22 Juillet 2021 à 08:15
    C’est exactement l’histoire de L’ashmole qui m’a le plus intéressé, les liens entre les créatures, le fait que certains se battent pour récupérer une place dans la société et que d’autre veulent les laisser entêter, sujet que je trouve passionnant quand on le transpose à notre société à nous. J’ai justement regretté qu’à chaque fois qu’elle est à la bibliothèque et que donc on pourrait apprendre plein de chose sur la science une carabistouille arrive xD, on fini par ne jamais étudier le livre quelle est venu étudier et kyaaaaa ça m’a frustrée ahah
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :