• top 10 groupes/solistes kpop par générations (2/4)

    top 10 groupes/solistes kpop par générations (2/4)

    Après la première partie sur mes groupes et solistes kpop de la première génération, il est grand temps de passer à la deuxième. Cela m'a été beaucoup plus difficile de sélectionner seulement 10 groupes et solistes puisque quand j'ai découvert la kpop en 2008, j'étais en pleins dans cette génération. Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, il n'y aura aucun suspens pour le numéro un. Pour ceux qui ne connaissent pas ou mal la kpop, cela vous permettra d'en découvrir davantage sur ceux qui ont posé les bases pour le succès grandissant avec un premier record pour un album de musique coréen : DBSK parvint à vendre plus d'un million d'exemplaires en moins d'une semaine en Corée du sud. Les arrivés de Wonder Girls et de Bigbang permettent à l'industrie de commencer à se faire connaître en dehors de l'Asie et les premiers fans internationales qui ont en marre de l'omniprésence de la musique américaine dans les médias découvrent grâce à Youtube cette pop qui change de ce dont ils ont l'habitude. Si le début de la deuxième génération peine à se démarquer, leurs erreurs permettront à mieux préparer la future troisième génération qui est déjà pleine de promesses. La deuxième génération Kpop commence en 2002 pour se terminer en 2011 avec l'arrivé de Exo.

    10) T-Ara (What's wrong? - 2010 | Day By Day - 2012)

    Ce classement a été horrible à faire les gens mais vous n'imaginez pas à quel point ! J'ai dû faire beaucoup de sacrifices que vous retrouverez dans les mentions honorables, en bas de l'article. Je n'ai vraiment gardé que les groupes et solistes que j'ai le plus écouté durant cette période là et on commence avec T-Ara. Elles ont débuté en 2009 et il me semble qu'au sein de la Kpop, ce sont elles les premières à avoir eu l'idée de faire des clips musicaux avec des histoires qui se suivent. Leurs MV étaient pour moi, à l'époque, les plus beaux et les plus travaillés qui soient. Ils étaient incroyables et complétaient à merveille leur univers déjà bien étoffé par l'ambiance de leurs musiques. Tout d'abord, un de leur plus gros succès et un titre phare de la deuxième génération Kpop "What's wrong?" qui me fait danser à chaque fois et ça faisait longtemps que je ne l'avais pas écouté jusqu'à la préparation de cet article. Mais je pense vraiment que ma chanson préférée d'elles est Day By Day avec son MV digne d'un film court-métrage. J'adore aussi l'ambiance de l'instrumentale qui donne à la chanson un charme unique je trouve. Vraiment pour un clip de 2012, il n'a prit aucune ride pour moi et je le trouve toujours aussi beau par les messages qu'il fait passer. Il me semble bien que T-Ara est toujours actif en tant que groupe.

    9) Sunny Hill (Pray - 2011 | The Grasshopper Song - 2012)

    Créé en 2007, Sunny Hill est un groupe qui a connu énormément de changement et qui a toujours peiné à se faire connaître à cause de cela. A l'époque, c'était le seul groupe mixte qui existait puisqu'il y avait un mec et 2 filles à l'origine. Puis 2 autres filles ont rejoint le groupe et le mec est parti tout en restant le compositeur principal des titres du groupe. Aujourd'hui, elles ne sont plus que deux et le groupe continue tant bien que mal sont petit bout de chemin. Quand j'ai découvert la Kpop, je suis tombée assez rapidement sur les MV de ce groupe et il est très rapidement devenu l'un de mes préférés par son originalité de ses clips et de ses titres. Il y en a beaucoup trop que j'aime mais à choisir de sûr, Pray. Regardez-moi la beauté et les émotions que procurent ce clip ! Attention aux âmes sensibles parce qu'entre la chanson qui est sublime et le message que fait passer le MV qui est aussi cruel que beau, je vous promet que vous allez avoir des frissons car c'est impossible de rester impassible face à ce clip et à cette musique magnifique. Avec beaucoup d'hésitation, j'ai choisi de mettre en avant "The Grasshopper Song" qui se base sur la fable de la cigale et la fourmi et comme vous pouvez le constater, le MV est là aussi très travaillé. Je trouve ça vraiment dommage que ce groupe qui était à contre-courant à l'époque n'ai jamais vraiment réussi à percer plus mais je suis ravie de voir qu'il est toujours là aujourd'hui encore, même si il est beaucoup moins actif qu'avant. Si vous voulez en savoir plus sur Sunny Hill, à l'époque où la chaîne Youtube Hongik Station existait encore, ce duo de youtubeur en avait fait une présentation très complète que je vous conseille de voir.

    8) Infinite (Come Back Again - 2010 | The Eye - 2016)

    Infinite débute en 2010 et vous savez quoi ? Comme tous les artistes présents dans ce top (sauf un groupe qui est disband mais les membres continuent en solo), ils sont toujours actifs ! Certes, beaucoup moins qu'avant et la majorité sont surtout connus aujourd'hui en solo mais le groupe est toujours en activité. Dès leur début, j'aimais beaucoup leur univers musicale. Come Back Again me donne toujours la pêche et l'envie de danser. On sent de suite l'intérêt qu'ils portent à leurs capacités vocales et si ça, c'est leur début, alors le groupe ne peut promettre que du lourd pour la suite et c'est exactement ce qui va se passer. Le groupe ne fait pas souvent de comeback et il privilégie la qualité de leurs titres à la quantité. C'est pourquoi, j'attendais toujours avec impatience leurs comebacks en sachant que je ne serais jamais déçue par ce groupe que j'aime tant et on est qu'à la 8ème place ! C'est finalement le titre "The Eye" que j'ai sélectionné pour que vous puissiez voir la diversité du groupe et surtout admirer leurs talents. Après j'avoue que j'ai quelque peu laissé de côté l'actu du groupe et des membres ces dernières années sauf de L (Kim Myeong Su) qui a toujours été mon membre préféré du groupe et qui est aussi un excellent acteur à côté de sa carrière musicale.

    7) Shinee (Hello - 2010 | Sherlock - 2012)

     

    Si vous avez lu mon TOP de la première génération kpop, vous savez donc à quel point j'ai galéré pour choisir seulement deux titres pour certains artistes. Nous ne sommes qu'à la septième place et oui, choisir un titre parmi les 200 et quelques que les Shinee ont sorti, ce n'est pas une mince affaire. Pour le coup, je n'étais pas forcément fan des tous premiers titres du groupe. J'ai vraiment commencé à les suivre de plus près quand ils ont sorti "Sherlock", chanson que j'aime toujours autant écouter aujourd'hui encore. Mais quand je retombe sur Hello maintenant, je ne peux pas m'empêcher de me sentir nostalgique de cette époque du groupe. Shinee a débuté en 2008 mais dans ma tête, allez savoir pourquoi ils ont commencé avec Hello qui est sorti deux ans après. C'est vraiment LE titre qui a propulsé le groupe sur le devant de la scène je pense et la même année sortira Lucifer qui est devenu encore plus populaire auprès du public Kpop. Rendez-vous compte que j'ai découvert la kpop la même année où Shinee a débuté ! Ca ne me rajeuni pas tout ça. ^^ Et puis bien sûr, Sherlock quoi. Déjà, je suis une grande fan des romans, Sherlock Holmes est mon personnage littéraire préféré et cela déjà en 2012 quand la chanson est sortie. Du coup j'étais d'autant plus excitée par ce nouveau comeback à l'époque et quand je l'ai écouté pour la première fois, j'ai su que le titre et la chorégraphie allaient devenir cultes. C'est un des titres de kpop les plus connus dans le monde aujourd'hui et Shinee est juste l'un des plus grand groupe de l'industrie et qui est toujours autant populaire qu'à ses débuts. Bon évitons de revenir sur la coupe de cheveu de Taemin voulez-vous... Essayons d'oublier ce dérapage des stylistes de l'époque...

    6) Super Junior (Mamacita - 2014 | Mango - 2022)

     

    Bon restons en à Super junior sans les sub-unit voulez-vous ? Car rien que le groupe lui-même possède plus de 300 chansons alors les sous-groupes, n'en parlons même pas. Honnêtement qui ne connais pas Super Junior aujourd'hui ? C'est comme Shinee ou Bigbang, ils font parti de la base de la kpop. Certes le grand public international connaissent davantage les groupes et les artistes de la troisième génération mais eux ce sont des légendes. Super Junior débute en 2005 et comme pour Shinee, je ne suis pas trop fan des sons de leurs débuts. J'ai appris à les aimer sur le tard mais pour moi, ils font parti de ces groupes qu'il est difficile de ne pas aimer vu qu'ils ont presque tout fait en terme de concepts et de styles de chansons. Par contre, j'ai eu une surdose de certains de leurs titres qui revenaient sans cesse dans les playlists kpop, Mr Simple, Sorry Sorry et Bonamana pour ne citer qu'elles. Mamacita est sûrement le concept que j'ai préféré des Super Junior parmi tous ceux qu'ils ont expérimenté. Il y a tellement à dire sur ce MV incroyable avec certaines scènes qui étaient devenues des mêmes à l'époque ! Kangin amoureux de sa pastèque, c'était tellement drôle ! J'adore revoir la version longue qui me fait toujours autant rire et la chanson me met toujours de bonne humeur aussi d'ailleurs ! Et puis, beaucoup plus récente puisque sortie l'année dernière, j'ai adoré Mango. Comme je le disais, il y en a beaucoup de chansons que j'aime de Super Junior mais puisqu'il faut faire un choix, Mango montre un autre univers très différent de Mamacita mais qui vous permet de constater que le groupe a garder toute sa fraicheur. Ils sont là pour faire les cons dans une industrie où tout est calculé mais comme Super Junior n'a plus rien à perdre vu leurs réputations incroyables qu'ils ont encore, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. Ils connaissent suffisamment bien les codes de l'industrie pour que la SM leur laisse carte blanche et c'est précisément ça qui fait que j'adore encore plus Super Junior aujourd'hui. Pour moi ils ont vraiment cette réputation d'oncles qui prennent soins des plus jeunes en nous proposant toujours des titres joyeux, qui bougent et qui donnent le sourire. Bon je ne suis pas dupe, si la SM les laisse faire, c'est sûrement parce que cette image qu'ils se sont forgés marche auprès du public. Sinon, ils retourneraient à des concepts plus sérieux. Mais ça fait tellement plaisir de voir ce groupe qui fonctionne encore si bien aujourd'hui.

    5) Wonder Girls (Nobody - 2008 | Why So Lonely - 2016 + Live Yu Huiyeol's Sketchbook 2015)

     

    Sachez que Wonder Girls est le tout premier girls band que j'ai connu dans le milieu kpop. En gros il y a eu dans l'ordre DBSK, FT. Island, Bigbang, Super Junior et Wonder Girls qui sont arrivés à peu près au même moment dans ma playlist Kpop. Du coup Wonder Girls a toujours eu une place particulière dans mon cœur et le groupe de la quatrième place et il m'est là aussi difficile de choisir deux de mes titres préférés parmi tous ceux qu'elles ont sorti. Le groupe aura connu dix ans d'activités entre 2007 et 2017, année où elles se sépareront malheureusement. Bon chacune continue en solo, la plus connue étant Sunmi mais j'étais triste d'assister à la fin de ce super groupe et qui a été le premier groupe Kpop à se produire aux Etats-Unis puisque J.Y.P. voulait tenter le marché américain. Ce qui a abouti à un résultat plutôt mitigé mais qui au moins, a su poser les bases de la kpop dans le continent américain pour la troisième génération et qui est encore loin dans le futur à ce moment là. Tout d'abord, j'étais obligée de vous partager Nobody qui est LE titre de leur carrière, celui qui a permit leurs débuts aux Etats-Unis et qui a connu une version coréenne et une version anglaise. Comme je le disais, la tentative d'exportation de la kpop en 2008 a plus ou moins bien réussie. C'était un premier essai courageux de la part de J.Y.P. qui a en effet eu un mouvement de curiosité de la part des étrangers mais pas suffisamment pour que ce soit rentable pour lui de poursuivre ce projet. Il était juste un peu trop en avance sur son temps mais en Corée du sud et en Asie, Nobody a super bien marché et perso, j'adore ce titre qui montre l'énergie des filles et leurs volontés de bien faire les choses, de vouloir aller jusqu'au bout de leurs rêves ensemble. Elles l'auront pendant un moment mais lorsque J.Y.P. lance Twice, son nouveau groupe en 2015, il laissera Wonder Girls à la cave mais les filles lui montreront en produisant seules Why So Lonely qu'elles n'ont plus besoin de lui et peuvent désormais voler de leurs propres ailes. Why So Lonely est incroyable, produite entièrement par les filles, elle montre une image très différente et j'adore l'ironie que propose le clip. Un beau message féministe qui confirme que ces filles sont très talentueuses et elles le montrent parfaitement en solo actuellement. Et je me dois de vous partager également ce live absolument géniale de leur medley dans l'émission Yu Huiyeol's Sketchbook, juste pour vous montrer davantage leurs talents.

    4) Brown Eyed Girls (Sixth Sense - 2011 | Kill Bill - 2013 | Wonder Woman - 2020)

     

    Comme Wonder Girls, Brown Eyed Girls aura toujours une place spéciale dans mon cœur puisqu'elles font elles aussi parties des tous premiers groupes que j'ai connu dans la Kpop et adoré dès leur découverte. Pas avec "Abracadabra" ! Je sais que la grande majorité des fans en France connaissent Brown Eyed Girls uniquement par le biais de ce titre mais perso, j'ai beaucoup de mal avec ce son. Ce n'est tout simplement pas mon genre de musique. D'ailleurs, vous connaissez sûrement cette chanson sans même savoir qu'elle est de Brown Eyed Girls tellement elle est devenue emblématique avec le temps. Formé en 2006, le groupe est toujours en activité même si elles n'ont pas eu d'activités depuis 2020. Leur premier album Your Story, est tout simplement dans mon top cinq de mes albums préférés et Gain, membre du groupe, est l'une de mes trois solistes préférées avec Taeyeon et IU. C'est vous dire à quel point je les aime. Elles ont un truc à elle, vraiment unique dans leur groupe que je ne retrouve nul part ailleurs et c'est bien pour cela que je me vois obligée de choisir non pas deux mais trois titres d'elles tellement je les trouve unique en leur genre, juste pour que vous ayez une idée de l'évolution du groupe. Déjà, allez écouter Your Story, leur premier album qui est une vraie pépite. Ensuite Sixth Sense est absolument géniale par la force qui se dégage de ce titre et du clip en pleine révolution post apocalyptique ! Elles envoient du lourd avec leurs puissances vocales et leurs énergies qui en fait l'une de mes chansons kpop préférées. Il en est de même avec Kill Bill, directement inspirée du film de Quentin Tarantino et pour tout vous dire, cette chanson était la sonnerie de mon téléphone à l'époque. Enfin, leur grand retour inattendu en 2020 était juste l'un de mes comebacks préférés de cette année-là. Il était tellement abouti et à leur image, totalement décalé et à contre-courant que j'ai succombé une fois de plus à leurs talents. Brown Eyed Girls tentent toujours de nouvelles choses et les deux titres géniaux qu'elles ont sorti en 2020 le prouve en ayant rien à voir dans leurs registres musicaux et leurs ambiances. J'ai tout simplement hâte de les revoir si elles reviennent un jour et je l'espère beaucoup.

    3) F.T. Island (I Hope - 2009 | Pray - 2015 | Live Medley You Heeyeol’s Sketchbook - 2021)

     

    On arrive sur la troisième marche du podium avec F.T. Island qui fait donc parti de ces tous premiers groupes que j'ai découvert. Je l'ai toujours dis sur le blog, Lee Hong Ki est pour moi la plus belle voix que j'ai pu entendre à ce jour et qui me fait tout de suite me sentir mieux quand je suis malade ou que je me sens mal. Je ne sais pas si c'est votre cas aussi, mais moi il y a deux chanteurs qui me font cet effet comme un médicament et c'est immédiat dès les premières notes : celle de Lee Hong Ki et la voix de Sakurai Kazutoshi le chanteur du groupe de rock japonais Mr Children. Je sais que c'est purement psychologique mais je ne le contrôle pas et c'est très efficace pour me remettre sur pied. D'autant que j'ai eu la chance de les voir sur scène lors de la kcon Paris en 2016 et ils sont justes incroyables en live ! Si j'ai galéré jusque là pour choisir deux ou trois titres pour chaque artiste présent dans ce top, vous imaginez bien les choix impossibles que j'ai dû faire pour les trois premiers... Du coup, j'y suis allée au feeling. I Hope est un son bien sympathique qui donne le sourire et réveille à fond le matin en t'envoyant une bonne dose d'énergie. Ensuite je me suis obligée de mettre cette merveille qu'est Pray qui envoie un rock beaucoup plus puissant et qui décoiffe ! Eh oui, il y a deux titres qui s'appellent Pray dans ce top et qui font parti de mes chansons préférées tout court. Franchement allez écouter Pray en live, ça déboite ! Et enfin, comme je ne savais pas quoi choisir et que je voulais absolument vous mettre un live récent pour vous signaler que le groupe n'est plus que trois à cause de nombreux scandales sur les deux autres qui sont partis (surtout l'ancien leader condamné pour viol), j'ai choisi ce medley qui vous permet de profiter pleinement de la voix sublime de Lee Hong ki et de leur énergie sur scène en étant plus que trois. Le groupe a traversé tellement de scandales qu'ils auraient dû se séparer mais grâce à la personnalité de Lee Hong ki et de sa popularité qui en découle (c'est un des rares idoles de kpop qui ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas et comme ça fait désormais parti de son image, l'agence du groupe en profite à fond) il a réussi à convaincre les deux autres membres restant à poursuivre leur carrière. Bref, se sont des kings dans l'industrie musicale Kpop et je sais que je ne serais jamais déçue de leurs musiques. 

    2) IU (Good Day - 2010 | Love Poem - 2019 | Epilogue - 2021)

     

    Je suis pas originale je sais (d'ailleurs, les groupes de ce TOP montre que je suis pas originale vu que tout le monde les connais aujourd'hui je suppose) mais j'adore IU et sa voix si unique et puissante. Pour le coup, je ne pense pas qu'il y ai des chansons d'IU que je n'aime vraiment pas donc là aussi, j'ai choisi les trois titres au feeling. Et vous savez quoi, j'ai connu les débuts de IU en 2008 avec Lost Child ! Oui oui, et déjà à l'époque, j'aimais beaucoup cette chanson. Alors oui, je trouvais aussi que son concept trop mature pour une une jeune fille de 15 ans et je sais qu'aujourd'hui, IU elle-même ne veut plus chanter ce titre, mais j'étais déjà fan de sa voix à ce moment là. Je pense que c'est avec Good Day que IU trouve vraiment son public et enfin un univers qui lui plait et lui corresponde. Ce clip a vraiment un charme qui lui est propre et ce perroquet est tellement mignon. J'adore les perroquets c'est un oiseau que je trouve magnifique. Il y a dans ce titre cette ambiance à l'ancienne, rétro, que j'adore et le MV l'illustre parfaitement. Si je vous disais que le premier album des Brown Eyed Girls est dans mon top 5 de mes albums préférés de tous les temps, Last Fantasy, le deuxième album de IU est dans mon top 3. Je l'ai écouté en boucle à sa sortie et j'adore l'écouter encore aujourd'hui. Mais pour le coup, je pense à deux autres chansons qui ne sont pas dans cet album et que j'aime énormément. Love Poem me procure toujours des frissons à chaque fois que je l'écoute. elle me fait presque le même effet que A corps perdu de Grégory Lemarchal qui me fait pleurer à chaque fois. Certes, je ne pleure pas quand j'écoute Love Poem, mais les émotions sont toujours présentes et il me faut la journée pour m'en remettre. C'est pourquoi je l'écoute très peu pour pouvoir mieux l'apprécier quand je la passe sur ma playlist. Le fait que IU ait écrite elle-même les paroles rend la chanson encore plus intense pour moi. Enfin, pour vous montrer la variété des titres de IU, j'ai choisi Epilogue, un de mes titres préférés de son dernier album en date Lilac (un super album en passant, allez l'écouter ! Je me demande s'il ne prend pas la place de Last Fantasy dans mes albums préférés d'IU...).  En vrai, la voix d'IU rejoint celles de Lee Hong Ki et de Sakurai Kazutoshi parmi celles qui me font le même effet d'un médicament qui me fait me sentir mieux dès que je les entends. Elles n'ont rien à voir et pourtant toutes les trois me procurent des émotions intenses à chaque écoute avec la voix de Grégory Lemarchal aussi. 

    1) DBSK (Rising Sun - 2005 | Mirotic - 2008 | Something (live) - 2014)

     

    Surpris n'est-ce pas ? Allez dites-moi que vous êtes surpris ?^^ Ceux qui me suivent depuis longtemps connaissent mon amour pour DBSK et bien que je suis loin d'aimer leurs 300 chansons et quelques, il y en a au moins 200 que j'adore et c'est mon groupe de Kpop préféré. C'est avec eux que j'ai découvert la kpop avec leur titre Tri-angle qui m'a donc initié aussi à BoA et Trax en même temps. On termine ce top avec le groupe qui a lancé la deuxième génération Kpop. Je vais êtrte sage et vous évitez de voir leur look dans le MV de Tri-angle même si c'est grâce à cette musique que j'ai découvert et commencé à aimer la Kpop. Partons plutôt sur Rising Sun pour commencer, The titre impossible à reprendre dans la même tonalité que les DBSK parce que les High Notes de Changmin sont tout simplement les plus hautes et qu'il est quasiment impossible de l'égaler dans ce domaine. Ca n'est pas pour rien si Changmin a toujours été considéré comme l'un des meilleurs chanteurs de l'industrie avec XIA qui était alors dans le même groupe. Si DBSK ont débuté à 5, ils ne sont aujourd'hui plus que deux puisque trois des membres ont portés plainte pour abus de pouvoir sur eux contre leur agence, la SM. Les trois qui sont partis sont finalement revenus en formant le trio JYJ dans une autre agence et ils ont galéré à cause du boycotte de la SM contre eux. Avant l'arrivé des BTS, DBSK était LE groupe numéro un qui avait le plus grand fanclub au monde (ils sont mêmes entrés dans le livre des records à l'époque grâce à ça). C'était eux qui battaient tous les records de ventes et c'est grâce à cette popularité que JYJ a quand-même réussi à percer sans faire le moindre plateau télé. Comme l'agence était en tort, le public a toujours soutenu DBSK et JYJ ensemble et JYJ est donc unique par son histoire et sa réussite dans l'histoire de la Kpop. Bon malheureusement, Yu Chun ne reviendra jamais avec JYJ puisqu'il a été condamné pour avoir consommé de la drogue (et en Corée, quand tu prends de la drogue, tu prends bien plus cher que quand tu viol quelqu'un...). Mais Jaejoong est aussi connu aujourd'hui pour l'Idole de kpop le plus riche de l'industrie tout comme IU est la chanteuse la plus riche de Kpop et Xia et Changmin sont toujours considérés comme les meilleurs chanteurs coréens. Revenons aux titres voulez-vous ? Je suis obligée de vous parler de Mirotic parce que c'est THE titre Kpop que tous les groupes se doivent de reprendre au moins une fois dans leurs vies. Non sérieusement Mirotic c'est l'hymne de la kpop et si vous cherchez sur Youtube Covers Mirotic mais vous allez tomber sur des centaines de reprises. Je pense très sincèrement que c'est vraiment le titre de kpop le plus repris par les idoles à ce jour et que toutes les générations là-bas connaissent. Enfin, terminons ce long pavé (oui je me rends compte que j'avais vraiment beaucoup à dire sur ces 10 artistes) sur une chanson des DBSK à deux. J'ai nommé Something avec son côté jazzy que j'adore et comme je voulais vous partager au moins un live, c'est tombé pour ce titre. Comme le groupe est toujours d'actualité et fête cette année ses 20 ans d'existence bordel de mammouth, je compte bien vous faire un top 10 (ou 20 plutôt ça me semble plus raisonnable un top 20 ^^) sur mes chansons préférées du groupe lorsqu'ils feront leur comeback. Car oui, ils sont obligés de faire un comeback pour leur 20, ça fait 5 ans qu'on attend un retour du groupe, 5 ans !   

    Mentions spéciales pour : Bigbang, Girls Generations, Sistar, Miss A, Teen Top, F(x), Park Bom, CNBLUE... (bref, y a beaucoup trop  d'artistes qui ont marqués la kpop et ma consommation de la musique dans la deuxième génération pour que je puisse tous les citer ^^)

    Top 10 groupes/solistes première génération

    Top 10 groupes/solistes troisième génération

    Top 10 groupes/solistes quatrième génération

    Et vous ? Quels sont les groupes et solistes Kpop de la deuxième génération qui vous ont marqués ?

    « top 10 groupes/solistes kpop par générations (1/4)top 10 groupes/solistes kpop par générations (3/4) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :