• Grand Bilan 2018 Partie 3 => Chansons (kpop & hors-kpop)

    On est reparti pour un top 30 chansons, qui, comme l'année dernière, contiendra beaucoup de triches et mélangera kpop avec tout le reste de mes découvertes musicales préférées de cette année. Il m'a été très difficile de les classer car j'ai eu beaucoup de coups de coeur mais bon, allons-y pour ce top 30 voulez-vous ?

    30) (G)-DLE - LATATA + Hann

    Si l'année dernière, j'avais jeté mon révolu sur Dreamcatcher en terme de nouveau groupe, cette année, j'ai été charmé par l'ambiance que propose les filles du nouveau groupe de la Cube Entertainment (G)-DLE. Je trouve qu'elles apportent vraiment un vent de fraîcheur sur la kpop avec leurs chansons, leurs chorégraphies simples à retenir et leurs sympathies. Ces deux chansons sont énergiques, entraînantes et je trouve qu'elles ont chacune un son particulier qui fait que l'on reconnait l'emprunte du groupe. Bien que celui-ci vient tout juste de débuter et qu'il doit encore prouver sa valeur par la suite, j'espère vraiment que les fille poursuivront ce premier succès. En espérant bien sûr que la Cube ne se plante pas avec elles aussi... Oh et entre les deux, j'ai quand même une petite préférence pour Hann car j'adore cette ambiance orientale qu'elle dégage.

    29) V (BTS) -  Love Yourself (Singularity)

    J'adore, je suis tombée sous le charme du clip, de sa réalisation et surtout de la chorégraphie. Je n'ai pas spécialement suivit les différentes sorties de Love Yourself, puisque je ne suis pas à fond ce groupe de toute manière, mais cette chanson, je ne m'en lasse pas ! Déjà la première fois que j'ai vu le clip, j'étais émerveillée et c'est rare que je le sois autant pour un titre de BTS!  Je l'ai toujours dis de toute façon, mes chansons favorites de ce groupe ne sont jamais celles qui ont le plus de succès. Je ne dois tout simplement pas avoir les mêmes goûts que les Army's voila tout. 

    28) OMNIMAR - Forever

     

    On change totalement de registre avec OMNIMAR, un groupe que j'ai découvert cette année et que j'adore ! Par ailleurs, j'apprécie de plus en plus les groupes et chanteurs alternative-indé. Ils ont vraiment ce truc en plus qui leur donne un charme unique qui rentre dans tout ce que j'aime. Cette chanson est la plus récente qu'ils aient sorti et leur seul titre de cette année. Bref, j'adore leur univers vraiment !

    27) Angèle - Ta Reine + Jalousie

    Angèle m'a tout de suite embarqué dans son univers doux, agréable et paisible avec ses chansons qui nous calme et nous relaxe. Si j'adore Ta reine pour ses notes avec ces moments où elle laisse juste sa voix partir, pour Jalousie, j'ai eu un gros coup de cœur pour le clip et sa chorégraphie contemporaine qui va si bien avec son univers. Puis ses textes aussi. Franchement si vous désirez faire une petite pause kpop, écoutez ses textes quoi. Moi en tout cas, je ne sais pas vous, mais je me retrouve plus dans ses textes à elle que ceux de la kpop. Après, j'attend d'en écouter plus, d'en découvrir plus sur sa discographie pour vraiment me faire une idée précise de son univers et peut-être que du coup, je vous parlerais d'elle un peu plus cette année qui sait ?

    26) Ayaka - 365

    J'adore l'ambiance enfantine, pleine de bonne humeur que dégage cette chanson. Je ne connaissais pas la chanteuse mais je trouve qu'elle a une très belle voix, toute douce et puissante à la fois. J'aime aussi beaucoup le clip chaleureux avec les animations que je trouve très jolie. Chaque fois que je l'écoute, cette chanson me donne le sourire pour tout le reste de la journée et je suis prête à découvrir le reste de la chaîne de Ayaka cette année !

    25)  Vixx - Scentist

    Je suis moi-même dégoûtée de devoir classer si bas le comeback des VIXX de cette année mais faut dire ce qu'il en est, il est loin d'être le meilleur. Contrairement à l'année dernière où j'avais mis leur chanson dans mon top 3, je n'ai pas autant accroché au concept et même si la chanson est sympa à l'écoute, elle ne me transporte pas non plus comme ils le font d'habitude. Même si Vixx est mon groupe de Kpop préféré avec DBSK et Mamamoo, si je reste objective avec moi-même et même si j'adore leur dernier album que j'avais demandé pour noël, je reste un peu sur ma faim et j'attend du coup avec impatience ce qu'ils vont nous réserver cette année !

    24) Boulevard des airs - Je me dis que toi aussi 

    Je ne suis pas fan de tout ce qu'ils font mais cette chanson, je l'ai tellement entendu cette année que finalement, je me suis mise à l'apprécier au bout d'un moment. Je sais normalement, c'est censé être l'inverse, plus tu entends une chanson, plus tu en as marre. C'est l'effet que ça m'a fait au début et c'est vraiment avec le temps que je me suis rendue compte à quel point elle était bien. Elle a ce côté reposant vous savez et qui vous donne aussi envie de danser, de vous déhancher. D'ailleurs, j'aime beaucoup les danseuses classiques qui apparaissent dans le clip, je trouve ça très jolie.

    23)  Minseo - Is Who

    Je sais que j'ai déjà eu l'occasion d'en parler et d'en faire des éloges de cette chanson mais c'est vraiment tout ce que j'aime dans la kpop. Le fait que de temps à autre, ils nous sortent ce genre de pépite. De manière générale, j'adore quand les idoles s'investissent dans un univers jazz car je trouve que ça leur va super bien quoi ! Puis le clip est d'une beauté ! J'adore l'effet avec les marionnettes, les costumes rétros, la chorégraphie que je trouve excellente, la luminosité du clip, le côté hors du temps, bref, tout quoi ! 

    22) L.E.J - Acrobates

    J'ai toujours apprécié les textes des L.E.J mais celui-ci est peut-être mon préféré tant je trouve que le texte reflète la société et l'actualité en ce moment. Bon après, je ne me suis jamais prêtée au jeu de la chanson car il faut bien le dire, je trouve leurs choix impossibles quoi ! Puis l'autre chose que j'aime avec elles, en plus de leurs énergies, c'est qu'il est très facile d'identifier leurs chansons. Elles imposent vraiment leurs pattes dans le monde de la musique je trouve. Leur succès est amplement mérité et je suis même surprise par celui-ci tant leur univers s'éloigne justement des succès du moment. 

    21) SKÁLD - Rún

    Je suis juste fan de tout ce qui se rapproche à l'univers médiéval et j'écoute beaucoup de groupes qui vont dans ce registre depuis deux ans. Skald fait parti de ces groupes-là avec Faun que j'écoute énormément durant les longs trajets ou juste pour me donner de l'inspiration lorsque j'écris. Bon, plus exactement, Skald s'inspire de l'époque viking et de ses légendes, ce que j'aime tout autant. Puis ce que j'adore ce sont les instruments et toutes les variantes qui peuvent y avoir dans la musique en une seule chanson. Le rythme me fait juste rêver quoi de même que cette langue, même si j'y comprend rien, elle sonne très bien dans mes oreilles !

    20) Jain - Alright 

    Jain est de retour avec toute sa folie que j'adore, son énergie et ses clips toujours aussi délirant avec des sons encore plus marqués, plus originales et que se démarque toujours autant ! Cette chanson m'a fait danser tout l'été, j'ai adoré l'écoute, je ne m'en lasse pas. Cette fille est pétillante à la fois dans ses clips et sur scène avec son sourire et ses mouvements de danse qui entraînent tout le monde. un morceau qui donne la pêche quoi !

    19) SUNMI - Siren

    J'adore juste cette chanson, son concept, son énergie, sa chorégraphie mais aussi son clip qui est très coloré et réussi. J'ai toujours aimé la personnalité et l'univers de Sunmi même à l'époque des Wonder Girls et plus elle avance dans sa carrière, plus j'apprécie ses choix. Du moins, pour le moment. Evidemment toutes ses chansons ne se valent pas au même niveau, mais je l'ai toujours trouvé mature et réfléchit dans ses choix. 

    18) Bigflo & Oli - Papa (ft. Fabian leur père) 

    Chaque année il y a une chanson de Bigflo & Oli que j'adore bien plus que les autres qu'ils peuvent sortir car bon, il faut bien l'avouer, tout ce qu'ils font ne sont pas non plus des chef d'oeuvre, je n'aime pas forcément tout. Papa m'a ému, je trouve, comme toujours, le texte très bon et l'instrumental est tellement bien trouvé ! C'est aussi une excellente idée de mélanger leur rap avec le chant de leur père qui rend la chanson encore plus unique. J'adore vraiment l'instrumental elle me donne toujours envie de danser et elle s'intègre tellement bien au rap en plus ! Ça change très agréablement des boum boum que l'on a habituellement. 

    17) Dreamcatcher - You and I + What

    Je les ai trouvé encore fois excellentes cette année ! Ces deux chansons m'ont absolument ravi et je les trouve très complémentaires en plus de ça. Comme d'habitude, leurs voix puissantes, leurs énergies, leurs chorégraphies et encore et toujours leurs clips qui sont toujours irréprochables ! C'est surtout leurs pèches sur scènes que j'adore, elles sont à fond, elles ne triches pas, ne choisissent pas toujours la facilité en restant bien dans leur univers, sans jamais changer de bord. Pour moi, c'était juste LE groupe qui manquait à la kpop car en deux ans, elles ont su s'imprimer complètement dans ce monde de requin en ayant un univers totalement à part et unique en plus de ça. En bref, elles ont su apporter un nouveau genre de groupe avec un succès assez inattendu et que je salue d'être si bien accueilli à chaque nouvelle sortie ! 

    16) Omnia - Suck my flute

    Encore un groupe médiéval-indé que j'adore. Par contre, cette fois, c'est uniquement instrumental et ça vous permet de voir aussi toutes les variantes du genre si cela vous tente de vous plonger un peu plus dans ce registre. Si ça ne vous donne pas envie de danser, je ne sais pas ce qu'il vous faut hein... Ecoutez-moi toutes ces ondulations, ces variantes dans les instruments et le rythme variés le temps d'une chanson. Moi ça me dépayse totalement en tout cas et si vous voulez que je vous fasse découvrir plus de groupes de ce genre cette année, je serais ravie de le faire !

    15) Shinhwa - Kiss Me Like That

    J'aime beaucoup le rythme de la chanson, calme, en toute sobriété, parfaite pour oublier tous les problèmes le temps de son écoute. Le clip très en raccord avec ce que me fait penser la chanson, une croisière en été et ça tombe bien, la chanson est sortie en août. J'aime beaucoup les gestes simples de la chorégraphie et comme je le disait, la mise en scène du clip. C'est un des titres de l'année que j'écoute le plus lorsque j'ai besoin de me poser un peu et je suis très déçue de voir que ce comeback n'a pas fait plus de bruit que cela chez nous...

    14) Erutan - Jabberwocky

    J'ai découvert ce groupe celtique complètement par hasard sur youtube. les filles trouvent toujours un nouveau concept à chacune de leurs sorties et à chaque fois, ce sont des idées de génie, pour lesquelles j'adhère tout à fait ! Puis bon, vous me connaissez hein, quand il s'agit d'Alice au pays des merveilles, c'est comme pour Sherlock Holmes, je prend ! 

    13) Exo - Love Shot + Day6 - Shoot Me

    Comme c'est souvent le cas pour certains groupes de kpop, je n'adhère pas forcément à tous les comebacks de Exo mais celui-ci bon dieu il était excellent ! La chanson est juste géniale, la chorégraphie m'envoie du rêve (et beaucoup d'autres choses aussi d'ailleurs), le fan service est présent mais sans pour autant être poussif, j'adore le concept bref... Ok cette fois, clairement ils m'ont eu et je comprend pourquoi tellement de gens en on parlé à sa sortie quoi ! Du très bon finir l'année ! Pour Day6, j'adhère plus facilement à leurs sortis et Shoot Me a été juste leur meilleur chanson de cette année pour moi ! Je la trouve puissante et énergique à la fois, du coup grand Day6 quoi et il me semble que beaucoup l'on aussi apprécié vu son succès ! 

    12) Mo - Blur (version acoustique)

    Plus que la version normale, j'ai eu un gros coup de cœur pour la version acoustique de Blur que je trouve tellement reposante avec la voix unique de la chanteuse. Je suis juste sous son charme chaque fois que je l'entend chanter. Dès les premières notes, elle arrive tout de suite à m'embarquer et c'est le genre de voix, quand tu l'entends, tu la reconnais tout de suite quoi. Enfin, j'ai toujours aimé ses chansons de toute façon, je ne suis pas prête de la laisser de côté ça non !

    11) Like A Flower - N. Flying

    Comme pour beaucoup d'entre nous en France je suppose, j'ai connu ce groupe grâce à cette chanson et il faut dire ce qu'il en est, elle est juste sublime quoi. Je suis fan de la voix du chanteur, il a une telle puissance et il semble si doux à la fois. En plus le rap s'intègre super bien et 'est tout ce que j'aime quand les voix du chanteurs et du rappeur se mélangent si bien. Cette chanson mériterait clairement plus de vue et de succès et j'espère bien que le groupe continuera sur cette voie.

    10) Bump of Chicken - Hanashi ga shitai yo 

    Ils font partis de ces groupes par lesquels j'ai commencé à écouter de la jpop-jrock à mes débuts dans la culture asiatique. Bump of Chicken a donc une place toute particulière dans mon cœur et je les suis de très près pour être à l'heure à chacun de leurs comebacks. Cette chanson est juste magnifique et je sais que je l'ai déjà dis sur le blog mais la voix du chanteur m'apaise chaque fois que je l'écoute. Quand je suis malade ou lorsque je ne me sens pas bien, il me suffit de l'entendre et je vous jure qu'il est plus efficace sur moi que des médicaments pour me rendre le sourire ! Je ne suis jamais objective avec eux car j'aime toujours ce qu'ils font. 

    9) Jane Jang - Sangsu Station Exit 2 + Mamamoo -Egotistic 

    Jane Jang et Mamamoo sont pour moi mes meilleures découvertes musicales de ces cinq dernières années en terme de kpop. Je suis fan du côté jazz et rétro de Jane Jang et de sa voix grave et puissante. Elle envoie une certaine énergie qui me plait vraiment, me donne envie de danser et de chanter à chaque fois avec un air qui reste dans la tête qui fait plaisir à entendre. Pareil pour l'énergie qui se dégage des Mamamoo. Egotistic est juste leur chanson de l'année pour moi ! Toujours aussi puissantes et aussi belles, les filles sont superbes dans ce clip. Je suis fan de leurs robes, je les trouves magnifiques et la chorée qui se retient facilement m'a fait danser tout l'été. En plus, la chanson était sortie le jour de mon anniversaire quoi, quel meilleur cadeau pour bien commencer ma journée quand je vois ce comeback à mon réveil ce jour-là !

    8) Heize - Jenga (Feat. Gaeko)

    Comme pour Jane Jang et Mamamoo, Heize fut une très bonne découverte musicale pour moi. Je suis fan de chacune de ses chansons. Elle a vraiment une voix sublime, qui m'apaise et j'adore ce côté jazz. J'ai d'ailleurs l'impression que le jazz est un registre qui revient de plus en plus souvent dans la kpop depuis quelque temps et c'est tant mieux, j'adore le jazz ! En plus avec le featuring parfait de Gaeko qui se mélange très bien avec la voix de Heize, cette chanson est un grand coup de cœur pour moi !

    7) Hoshi - Femme à la mer + NU'EST W - Help Me

    Ok, il n'y a aucun rapport entre les deux, mais je ne savais pas où les caser ailleurs dans le classement donc, Hoshi et Nu'est se retrouve ensemble oui. Les textes de Hoshi sont pour moi toujours très reconnaissables, très variés et uniques mais aussi magnifiques qui font qu'on sait que c'est une chanson d'elle. Alors oui, clairement, on change totalement de registre entre ses textes et ceux dont on a l'habitude d'entendre dans la kpop, mais justement moi, ça me fait du bien aussi d'entendre des mots différents mais qui résonnent quand même en moi. Pour Nu'est, ça n'a jamais été un groupe dont j'ai accroché mais cette chanson est juste tellement puissante, tellement parfaite quoi ! Je sais que beaucoup d'entre vous l'on apprécié aussi et la chorée et le clip sont tout aussi beaux et réussit que la chanson. J'espère qu'ils nous ressortirons des perles de ce genre en tout cas !

    6) Christine and the queens - Damn, dis-moi + Ruelle - Carry You + Unsecret 

    Christine est juste une supère danseuse et ses chorégraphies sont justes sublimes avec ses danseurs. J'aime aussi beaucoup la luminosité du clip et son univers. La chanson est géniale et je sais pas pourquoi, mais maintenant que Christine s'est coupée les cheveux, en plus avec ce comeback, je lui trouve un côté à la Amber. Enfin c'est surement parce que j'écoute trop de kpop hein... Pour Ruelle, si vous ne la connaissez pas, je vous suggère très fortement d'écouter ses chansons car elles sont justes magnifiques, épiques, reposantes et puissantes à la fois ! Moi en tout cas, j'adore !

    5) Drug Restaurant - 403 

    J'avais découvert le groupe l'année dernière et j'avais déjà adoré mais là, je suis encore plus fan du concept sombre et chanson est juste mais top quoi ! Plus ça va et plus j'adore tout ce qu'ils font, la qualité est toujours présente à chaque fois, toujours au dessus de leurs anciens titres qui sont déjà excellents à l'écoute. Puis sa voix mon dieu ! Sa voix me donne juste des frissons, c'est vraiment mon type de voix que je préfère, vous savez ? Celles qui sont profondes comme la sienne ? Ça manque cruellement de voix comme ça dans la kpop moi je dis !

    4) Lee Hong Gi - Pathfinders

    Il y a un truc que j'adore avec cette chanson, qui est très certainement le comeback que j'ai le plus écouté cette année, c'est qu'elle me donne de l'espoir. Je l'écoute très souvent en début de matinée car je sais qu'elle me donne le sourire, la joie et la bonne humeur pour tout le reste de la journée. J'ai eu beaucoup plus de mal avec son solo coréen mais son comeback japonais était excellent et le clip est tout aussi beau et pétillant que la chanson. Par ailleurs, je trouve Lee Hong Gi a beaucoup changé pour se retour car ce style qu'il a physiquement lui donne un côté plus sage qu'on lui connait moins et ça lui va très bien en faite. En vrai, c'est très certainement l'idole qui m'intrigue le plus avec Jaejoong et G-Dragon et que j'ai du coup le plus envie d'apprendre à connaître et de rencontrer. Me demandez pas pourquoi, c'est comme ça. Ah et pour reparler du clip, j'adore absolument la chorégraphie, je trouve les danseurs magnifiques et j'ai surtout flashé sur la danseuse qui a robe courte bleue. 

    3) SEUNGRI - 1, 2, 3 

    Le solo de Seungri était juste une pure merveille ! J'adore le clip et la chorégraphie mais surtout la musique les gens ! Elle dégage une telle énergie, un tel enthousiasme à l'écoute que tu ne veux plus qu'une seule chose à la fin de la chanson, la réécouter ! C'est juste LA chanson de l'été pour moi quoi et puis, j'adore quand la kpop propose se genre de son et de clip un peu rétro. C'est très certainement le registre que j'apprécie le plus dans la kpop. J'ai juste hâte de le voir de retour avec Bigbang. Vivement qu'il parte faire son service militaire pour qu'il revienne ! 

    2) TVXQ - The Chance of love + Truth +  Tom Walker - Angels 

    Comment passer à côté de ces deux comebacks hein ? Clairement, j'avais vraiment peur que le groupe soit laissé à l'abandon après le retour militaire de ses membres. Alors certes, ils ont un peu moins de vus et de succès qu'avant, mais ils ont en toujours quoi et pour moi c'est suffisant ! Je préfère ça et voir une bonne ambiance entre les fans plutôt que des groupies immatures comme il y a pour certains groupes. Ben il y en a aussi pour TVXQ hein, mais elles sont nettement moins nombreuses j'ai l'impression. En tout, ces deux chansons sont justes géniales, eux sont toujours aussi classe, avec des chorégraphies toutes aussi parfaites ! Même si Truth est sortie récemment, j'ai écouté The Change of Love en boucle et Truth aussi d'ailleurs, j'ai dû l'écouter au moins un ou deux fois par jour depuis sa sortie... Maintenant, reste plus qu'à attendre le retour des JYJ ! Pareil pour Tom Walker, c'est un de ces chanteurs dont la voix me procurent mille et une émotions à chacune de ses chansons. Cette année, Angels était juste sublime, magnifique et envoyait une telle puissance, qu'elle m'en a presque fait pleurer quoi ! Très franchement, si il y deux chanteurs anglais que j'aimerais énormément voir en concert, se sont bien lui et Ed Sheeran !

    1) Lindsey Stirling - I Wonder As I Wander + Evanescence (feat. Lindsey Stirling) - Hi-Lo + Imagine Dragons - Natural

    Eh oui, il y a trois chansons cette année qui sont à égalités mais honnêtement, vous me voyez les départager ?! C'est juste impossible pour moi quoi, tellement je les aime tous les trois ! En vrai, j'aime toutes leurs chansons mais forcément, certaines plus que d'autres et ce sont ces deux-là qui sont le plus ressorties du lot pour moi en 2018. Les trois sont puissantes, m'envoient des frissons et ont des voix totalement différentes mais me donnent elles aussi des émotions différentes à chaque fois que je les écoutes ! Bon Lindsey Stirling ne chante pas vraiment hein mais les quelques vocalises que l'on entend sont sublimes. D'autant que plusieurs chansons de Imagine Dragons ne m'ont pas spécialement fait cette effet-là depuis deux-trois ans quoi, là ils ont vraiment su frapper justes ! Sur ce, ça me permet donc de conclure définitivement ce top musique qui était encore une fois, bien rempli ! 

    « Grand Bilan 2018 Partie 2 => Les dramas-sériesChallenge Spot It Drama => Janvier 2019 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :