• Ma sélection des 20 livres pour le #PLIB2020

    On se retrouve aujourd'hui pour ma sélection des 20 titres sur les 124 livres présélectionnés pour le PLIB2020. Je rappelle que je suis à nouveau jurée pour ce prix, qui me tient très à cœur, auquel toutes personnes possédant une chaîne youtube, un compte instagrame ou un blog sur les livres et surtout sur la littérature SFFF, peuvent postuler. Comme pour les 184 autres jurés que nous sommes pour décerner ce prix, j'ai la très lourde tâche de devoir sélectionner les 20 livres finalistes sur les 124 nommés par nous. Sachant que je n'ai lu que "Une sirène à Paris" et qu'il ne fera pas parti de ma liste, que plus de la moitié sont dans ma pile à lire et que j'en possède déjà quelques uns, vous comprenez mon désarroi... J'ai commencé par noté 50 titres qui pourraient potentiellement m'intéressés, puis j'ai dû en dégager 30 pour confectionner mon choix final. Pour les 20 qui sont restés, après moultes réflexions, je me suis surtout basée sur les maisons d'éditions, les auteurs, les résumés, les couvertures et quelques avis laissés par les autres jurés et bien sûr, mes goûts personnels. C'est donc parti pour vous présenter ces 20 livres que j'espère pouvoir lire d'ici septembre prochain (mois du vote pour désigner le gagnant), classés par ordre alphabétique. Pour accéder à la liste des 124 livres présélectionnes et ainsi me dire quel aurait été votre choix à vous (ou votre choix tout court si vous êtes juré), c'est par ici

    Ma sélection des 20 livres pour le #PLIB2020

    ¤ Ambition par Yoann Dubos aux éditions SNAG (fantasy) #ISBN9782490151134 : Pour son résumé, sa sublime couverture et sa maison d'édition SNAG qui semble proposer de très bonnes choses (en témoignera le reste de ma sélection qui possède plusieurs livres de SNAG édition). Puis le titre signifie aussi beaucoup de choses donc, j'ai hâte de me plonger dedans.

    ¤ Cendres par Johanna Marines aux éditions SNAG (steampunk) #ISBN9782490151080 : J'ai acheté le livre au salon des Aventuriales à Ménétrol (vers Clermont-Ferrand) où j'ai découvert justement la maison d'édition SNAG qui m'a tout de suite paru très sympathique par ses auteurs et son éditeur présent. De plus j'aime beaucoup ce type de résumé qui présente une enquête policière dans le Londres de 1888 et qui soit mêlée de fais surnaturels, étranges. Puis la couverture est une fois de plus, une grande réussite qui nous met tout de suite dans l'ambiance !

    ¤ Ceux qui ne peuvent pas mourir par Karine Martins aux éditions Gallimard Jeunesse (fantastique) #ISBN9782075124133 : Je l'ai vu passé plusieurs fois en coups de cœur auprès des libraires et le résumé m'intrigue beaucoup car l'histoire se passe en France en 1887 en Bretagne et mélange là aussi les aspects enquêtes surnaturelles et historiques.

    ¤ Chevauche-Brumes par Thibaud Latil-Nicolas aux éditions Mnémos (fantasy) #ISBN9782354087098 : Là aussi, c'est un livre que j'ai souvent vu passer en coups de cœur chez les libraires et en salons du livre. Je l'ai d'ailleurs également acheté aux Aventuriales de Ménétrol où j'ai pu échanger quelques mots avec l'auteurs, passionné d'histoire et de l'époque du moyen-âge, je sais que tout son univers reprend ces codes historique avec complots politiques et personnages très bien travaillés. Du coup, la aussi j'ai hâte de m'y plonger, ce qui ne va pas tarder puisque je dois le commencer aujourd'hui en lecture commune avec une autre jurée du PLIB. Je vous en parlerais davantage dimanche, quand je l'aurais fini.

    Ma sélection des 20 livres pour le #PLIB2020

    ¤ Cogito par Victor Dixen aux éditions Robert Laffont CollectionR (science-fiction) #ISBN9782221241721 : Evidemment, nous avons tellement été teaser pour la sortie de ce roman qu'il ne pouvait ne pas faire parti de ma sélection et davantage encore lorsque j'ai vu tous les avis ultras positifs dessus ! Même si sa saga Phobos avait mitigé beaucoup de ses lecteurs, j'avais pas mal apprécié pour ma part alors j'espère qu'il en sera de même pour celui-ci. 

    ¤ Danse avec les lutins par Catherine Dufour aux éditions L'Atalante (fantasy) #ISBN9791036000041 : La couverture est sublime et le résumé me semblait très intéressant vu qu'il aborde beaucoup de sujets politiques actuels dans un univers fantasy. Il parle par exemple de corruption, de migration, du fossé des riches par rapport aux pauvres, du métissage... En bref, un univers qui parait très original ! 

    ¤ Je suis fille de rage par Jean-Laurent Del Socorro aux éditions ActuSF (steampunk) #ISBN9782366294774 : Encore un univers historique qui se passe en France mais en 1861 cette fois, au début de la guerre de sécession. L'histoire oppose les personnages de Abraham Lincoln et la Mort elle-même sur les décisions à prendre pour limiter les victimes de la guerre mais aussi mettre un terme à l'esclavage. Je trouve le sujet très fort et j'ai hâte de voir les interactions des débats entre Abraham Lincoln et la Mort car l'aspect psychologique semble du coup être mis en avant et cela, de façon très intéressante. Et encore une fois la couverture !!!

    ¤ La cité des Chimères par Vania Prates aux éditions SNAG (science-fiction) #ISBN9782490151219 : J'ai vu ce livre passer plusieurs fois durant la rentrée littéraire aussi bien sur booktube qu'en librairie. Le résumé est très intéressant et promet un univers très complet et original sur la place de l'être humain dans une société où la nature fait sa loi. La couverture est aussi magnifique et donne un coté mystérieux avec cette brume. 

    Ma sélection des 20 livres pour le #PLIB2020

    ¤ La croisade éternelle T1 par Victor Fleury aux édition Bragelonne (fantasy) #ISBN9791028110345 : Récit fantasy chez bragelone avec une couverture aussi sublime que mystérieuse et en plus écrit par Victor Fleury ? Ce livre est pour moi ! J'avais déjà beaucoup aimé l'empire électrique alors je me dis que lire cet auteur dans un registre de fantasy pure, je ne pourrais qu'adhérer !

    ¤ Le club des érudits Hallucinés par Marie Lucie Bougon aux éditions du chat noir (fantasy) #ISBN9782375681107 : J'ai vu le livre passer plusieurs fois sur les quelques sélections qui ont déjà été partager et étant moi-même passionnée de steampunk et de fantasy burlesque avec une histoire et des personnages qui semblent hauts en couleurs, je n'ai pas hésité une seule seconde à l'ajouter dans ma liste ! Puis j'aime beaucoup les éditions du chat noir de base donc, je ne vois pas comment je pourrais ne pas apprécier cette future lecture !

    ¤ Le serment de l'orage par Gabrielle Katz aux éditions Bragelonne collection Bigbang (fantasy) #ISBN9782362315794 : J'aime beaucoup Gabrielle Katz de base comme auteur et comme pour Cogito, je me souviens des annonces pour sa sortie sur les réseaux sociaux et de l'enthousiasme des gens. Je ne pense pas être déçue ni par Gabrielle Katz ni par Bragelonne donc allons-y pour ce choix !

    ¤ Les aventures occultes de Lady Bradsley par Olivier Saraja aux éditions 38 (fantastique) #ISBN9782374536736 : Je ne connaissais ni l'autrice, ni le livre et ni la maison d'édition avant de le voir passer dans les présélectionnés et je dois bien avouer que ce genre de résumé qui mélange aventures, histoires, enquêtes et fais surnaturels ont tendances à m'intriguer ! D'autant qu'au vu du titre, on devrait s'attendre à une saga plus ou moins longue sur différente époques, ce qui semble encore plus intéressant !

    Ma sélection des 20 livres pour le #PLIB2020

    ¤ Les Furtifs par Alain Dmasio aux éditions La Volte (science-fiction) #ISBN9782370490742 : C'est un livre que j'avais vu passer plusieurs voir sur booktube et en librairie pour la rentrée littéraire et au vu de la maison d'édition, je me dis que ça pourrait très certainement être une très bonne surprise en terme de lecture. D'autant que le résumé donne envie d'en savoir plus sur le développement de l'intrigue.

    ¤ Les héritiers d'Higashi par Clémence Godefroy aux éditions du chat noir (fantastique) #ISBN9782375681084 : Vu comme j'avais adoré la fille qui tressait les nuages qui fut mon vote pour le livre gagnant du PLIB 2019, je me dis que lire une autre légende japonaise dans la même maison d'édition (et la couverture, je sais je me répète mais la couverture quoi !), peut être une très bonne idée et un bon moment de lecture à la clef ! 

    ¤ L'hommes électrique par Victor Fleury aux éditions Bragelonne (steampunk) #ISBN9791028110734 : Oui deuxième ouvrage écrit par Victor Fleury dans ma sélection ! Mais bon déjà ce livre, je le possède et ensuite bah l'auteur me l'a vendu avec enthousiasme donc... on peut dire que c'est de sa faute ! En tout cas, j'ai très hâte de me plonger dans ce petit roman aux couleurs chaudes et toujours avec un univers incroyable qui semble être présent !

     ¤ Magic Charly par Audrey Alwett aux éditions Gallimard jeunesse (fantastique) #ISBN9782075121453 : Avec cette couverture digne d'un film de Tim Burton de part son côté étrange et biscornu, en plus de tous les très bon échos que j'ai pu voir dessus, il me semblait nécessaire de me plonger un jour dans cette lecture à mon tour et j'espère pouvoir le faire avec ce livre dans les 20 finalistes. D'autant que le résumé semble proposer des personnages hauts en couleur et d'après les avis que j'ai pu lire, c'est le cas, donc, comme j'aime tout ce qui sort de l'ordinaire, c'est sans la moindre hésitation que je l'ai ajouté dans ma liste !

    Ma sélection des 20 livres pour le #PLIB2020

    ¤ Mers Mortes par Aurélie Wellenstein aux éditions Scrineo (science-fiction) #ISBN9782367406602 : Après son très bon "Dieu oiseau" qui faisait parti des cinq finalistes du PLIB 2019, et que j'avais classé deuxième après une bref hésitation avec "la fille qui tressait les nuages", Aurélie Wellenstein nous revient avec un nouveau roman qui promet du lourd sur le thème très actuel qu'est l'écologie et en particulier sur la disparition des mers et océans. Moi qui essais de faire de plus en plus attention à mon environnement, cette thématique me parle et me touche beaucoup, d'autant que d'après le résumé, il serait aussi question de pirates et comme j'aime beaucoup les histoires qui tournent autour des pirates... 

    ¤ Rivages par Gauthier Guillemin aux éditions Albin Michel (fantasy) #ISBN9782226443762 : Pour le côté très étrange et mystérieux qui règne aussi bien sur la couverture que dans le résumé qui nous parle d'un voyageur capable de se téléporter d'arbre en arbre. Là encore, il semblerait qu'il y ait un important message autour de l'écologie mais cette fois-ci, qui se tourne davantage sur la protection dont a besoin la forêt dans l'univers de l'auteur. Tout m"intéresse ici en plus des très bons avis que j'ai pu lire dessus.

    ¤ Semblables T1 par Julie Jodts aux éditions Plume Blanche (fantasy) #ISBN9791094786345 : Dès que j'ai vu cette couverture absolument sublime, j'ai su que je voulais le lire et quand j'en ai apprit davantage avec la sortie du résumé, j'étais encore plus impatiente de voir dans quel style d'univers j'allais tomber. Comme toutes mes autres sélections, je me base essentiellement sur les excellents retour que j'ai pu lire dessus. 

    Ma sélection des 20 livres pour le #PLIB2020


    1 commentaire
  •  journal de visionnage => octobre 2019

    Hey ho hey ho, c'est l'heure de l'automne... Eh oui, qui dit automne dit octobre et qui dit octobre dit "faire le plein de séries fantastiques et thriller remplies de créatures, magies, sorcières, cadavres..." histoire de nous mettre dans l'ambiance Halloween... Et bien figurez-vous que pour une fois, je ne sais pas ce qui c'est passé, mais je me suis fais un plein de romances boy's loves plutôt que de thrillers/fantastiques ! Une chose encore plus étrange puisque d'habitude, les comédies et les romances ne sont pas trop mon truc mais là ! Allez savoir pourquoi j'étais à fond même si du coup, j'ai hâte de retourner à mes thrillers/historiques/fantastiques en novembre ! Donc oui, pour ce mois-ci, je vous parlerai essentiellement de séries thaïlandaises car sur les 9 que je vais vous présenter, il y aura donc 5 séries thaïlandaises, une taïwanaise, une chinoise, une coréenne et une américaine ! 

    journal de visionnage => octobre 2019

     

     

    journal de visionnage => octobre 2019

    ¤ History 3 Trapped *****série Taïwanaise 2019 romance boys love/police // avec Wu Zi Hao/Xu Hao Hao // épisodes 11/11 vus

    J'ai donc commencé le mois avec la saison 3 de History qui, je rappelle le concept, propose plusieurs histoires courtes indépendantes sur quelques épisodes, ce concentrant alors sur divers couples. Pour cette saison 3, les histoires indépendantes duraient davantage d'épisodes puisque Trapped (titre de ce premier récit) en possède une dizaine d'une quarantaine de minutes. Ce qui est parfait puisque cela permet de s'attacher bien plus facilement et plus longtemps aux personnages. Il y a deux couples : le principal Tang Yi, policier et Meng Shao Fei chef d'un groupe de mafia chinoise puis Zhao Li An collègue et meilleur ami de Tang Yi qui se rapprochera donc de Jack, le bras droit de Meng Shao Fei. Rien qu'en énonçant les métiers de chacun, vous avez une idée du sens du titre. J'ai adhéré à fond à cette nouvelle histoire même si par moment, je trouvais que ça tournait un peu en rond avec souvent Tang Yi qui se fait blesser et Meng Shao Fei qui se reproche toutes ces blessures car bien sûr, il y a dans un premier temps cette relation haine/amour et avec cette question de savoir si leurs rapprochements sont intentionnels ou pas au vu du titre. En soit, j'ai préféré suivre la relation Zhao Li/Jack car je les trouvais plus original ensemble tout comme l'évolution de leur proximité qui se fait d'abord par le billet de Tang Yi et Meng Shao Fei. Il y a quelques autres éléments que j'ai beaucoup aimé comme la relation entre Meng Shao Fei et son père adoptif et plus tard, lorsque ce dernier place toute sa confiance envers Tang Yi pour le protéger. Si dans un premier temps, j'ai eu du mal à supporter la sœur adoptive de Meng Shao Fei, finalement j'ai été aussi très touchée par son histoire même si j'avais très envie de baffer le mec dont elle était amoureuse car je ne comprenais pas les raisons pour lesquelles il la rejetait malgré son attachement évidant... Donc au final, un bon petit drama sympathique, avec un peu de longueur mais rien de bien méchant et une alchimie entre les acteurs qui fonctionne très bien ! 

    ¤The untamed ****** série chinoise 2019 fantasy/aventure // avec Xiao Zhan/Wang Yi Bo // 50/50 épisodes vus

    Ben oui vu à quel point j'ai bassiné mon entourage avec ce drama à voir absolument, cela ne pouvait être qu'un coup de cœur ! Au final, c'est la seule série que j'ai vu ce mois-ci qui serait parfaite pour Halloween au vu de son univers sombre, ses monstres glauques à souhaits et son intrigue aussi intéressante que complexe ! J'ai tout adoré sur ces 50 épisodes et malgré quelques longueurs par moment où j'avoue avoir fait des avances rapides quand c'était juste pour nous montrer les paysages (magnifiques soit dit en passant !), tout était hyper addictif ! J'ai adoré le casting et quand j'ai vu que Xiao Zhan (qui joue le héros Wei Wu Xian remarquablement bien) était également dans le casting de The Wolf qui est dans ma liste des dramas à voir absolument, je me dis que celui-ci ne va pas faire long feu avec moi ! Pour vous dire à quel point j'ai été enchanté par cet univers, c'est que j'ai directement enchaîné avec le web-roman dont il est inspiré puis le manga. Il me manque juste l'animé dont j'ai vu que quelque extrais et qui semble magnifique à l'image ! Par ailleurs, sachez qu'en dehors du changement de relation entre les deux héros que sont Wei Wu Xian et Lan Wang Ji qui finissaient en couple à la fin (cela pour éviter la censure chinoise bien sûr), l'adaptation du drama est très fidèle au livre, reprenant même carrément certaines répliques identiques ! En bref, même si vous n'avez pas l'habitude ou que vous n'avez jamais vu de séries chinoises jusqu'à aujourd'hui, foncez voir celle-ci ! Malgré tout, il vous faudra peut-être un temps d'adaptation pour les noms et les effets spéciaux typiquement chinois mais hormis cela, je vous promet un très bon moment et sachez que pour ceux qui préféreraient lire le livre, les chapitres ont été traduits en français (toujours en cour de traduction) et en anglais (traduction finie). De toute façon, assurez-vous de voir bientôt une chronique sur le blog qui risque d'être bien compliquée à rédiger vu tout ce que j'ai à dire dessus ! 

    ¤The effect the series ****** série thaïlandaise 2019 boys love/drame // avec James Prapatthorn Chakkhuchan/Oat Chakrit Boonsing // 3/3 épisodes vus

    The effect est un mini-drama BL tout mignon tout rose... comment ça vous n'y croyez pas ? Sachez qu'à la fin du premier épisode, toute la communauté de dramavores sur twitter qui l'avait vu a été véritablement choqué ! On ne s'y attendait vraiment pas à cette tournure des choses ! Nous croyons avoir droit justement à un énième couple tout mignon, tout choupi qui nous ferait rêver, ben nous sommes tombées de haut ! Ce drama est loin d'être drôle car pour une fois, les scénaristes proposent une thématique qui jusqu'à présent, était seulement abordée dans les romances hétéros et encore... le viole. C'est là que la réalité des choses peut être bien plus violente et cynique que dans la majorité  des romances boys love où souvent il y aura juste une dispute avec la famille qui se rend compte que leur enfant est homosexuel et vite on passe à des scènes de baisées et d'amours réconfortant dans le couple. Là c'est totalement l'inverse, puisque les parents de Shin le soutienne et montrent toutes leurs souffrances lorsqu'ils apprennent qu'il a été violé par son camarade aîné à l'université. Encore plus lorsqu'ils voient son violeur regretter profondément ses actes et l'aimer comme un fou car personne, même nous spectateurs, ne peut lui pardonner. J'ai été d'autant plus surprise de voir en terminant l'épisode 3 que c'était la fin de la série car je ne connaissais pas non plus son nombre d'épisode. D'ailleurs, concernant le bruit de l'accident de voiture que l'on entend quand l'écran devient noir, j'ai ma théorie dessus : Je pense tout simplement que Keng, n'ayant pas pu supporter le rejet de Shin et les conséquences de son actes, s'est jeté sur la route en rentrant chez lui après que Shin lui ait dit de disparaître de sa vie. Je ne vois que ça car ça serait encore plus horrible si Shin venait à mourir dans un accident après tout ce qu'il a traversé ! Malgré le ton et l'ambiance très sombre et un sujet qui n'a rien de joyeux, j'ai beaucoup aimé la façon dont la série montrait les réactions de chaque personnage de chaque partie côté victime comme coupable. J'ai trouvé ça très intéressant. Pour autant, je ne conseillerais pas son visionnage à tous car âmes sensibles à s'abstenir !

    ¤ Theory of love ****** série thaïlandaise 2019 boys love // avec Atthaphan Phunsawat/Jumpol Adulkittiporn // 12/12 épisodes vus

    Voila ce que j'attends dans une série boys love toute mignonne avec des personnages ultras-attachants ! J'ai beaucoup aimé la thématique autour du cinéma et toutes les références autours des titres classiques. Bon même si je vous l'accorde, quand il s'agissait des titres thaïlandais, je n'en connaissais aucun car le cinéma thaïlandais m'est inconnu. Quant aux personnages, ils sont, comme toujours dans les productions thaï, loin d'être parfait ! Ils ont leurs qualités et leurs défauts et cela, aussi bien les deux héros que les secondaires ! Bien que je plaignais Third pour sa situation d'être amoureux de son meilleur ami qui est tout ce qu'il y a de plus hétéro, j'avais envie de le secouer pour lui dire de se tourner ailleurs et enfin faire peut-être évoluer les choses pour lui. Surtout que même si Third a des défauts, il n'est pas autant un connard que peut l'être Khai, son meilleur pote donc. Des fois je me demandais si c'était possible d'être aussi aveugle des sentiments que peut éprouver son meilleur ami pour lui et quand il devient évidant qu'il avait des doutes à ce sujet mais qu'il faisait tout pour que Third se détourne de lui, ok tu te dis qu'effectivement, le mec est un pur connard envers son meilleur pote ! Seulement, la série fait très fort car j'arrivais très bien à comprendre les situations des deux côtés, l'un n'ose rien avoué de peur de perdre cette amitié importante pour lui étant prêt à rester seul et à emporter ce secret dans sa tombe, l'autre a deviné que son meilleur ami a des sentiments pour lui, il sait qu'il n'est pas la bonne personne pour lui et fait tout pour que la situation redevienne comme avant, sans histoire d'amour et de gêne entre eux. Evidemment, vous vous en doutez, tout ne se passera pas comme prévu et voir comment les deux vont faire pour se réconcilier sans mettre à mal la bonne ambiance qui règne dans leur bande d'ami, c'était à la fois intéressant et très touchant. 

    ¤Kiss me again ****** série thaïlandaise 2019 romance hétéro/boys love // avec Thitipoom Techaapaikhun/Tawan Vihokratana/Sananthachat Thanapatpisal // 14/14 épisodes vus

    L'histoire suit les rencontres amoureuses et l'évolution personnelle de cinq sœurs ainsi que le début de l'histoire d'amour entre Pete et Kao qui deviendront les héros de "Dark Blue Kiss" que je suis en train de regarder et qui est toujours en cours de diffusion. Pour tout vous dire, toutes les histoires d'amours ne m'ont pas enchantés au point que ça soit un coup de cœur. Bien évidemment, à l'origine, je l'avais commencé pour suivre la rencontre entre Pete et Kao et d'ailleurs, l'évolution de leur relation peut rappeler celle entre Third et Khai car là aussi, il est question d'une bande d'ami commune et quand les deux s'embrasseront par accident, leurs animosités l'un envers l'autre se ressentira fortement auprès de leurs amis qui tenteront de comprendre ce qui a bien pu se passer entre eux. Outre cela, Kiss me again suit davantage les cinq sœurs et je l'avoue l'introduction sur leurs débats amoureux m'a beaucoup fait rire car chacune sont très différentes et n'ont pas du tout la même vision sur la façon dont il faut procéder quand on commence une relation. C'est cela, leurs personnalités hauts en couleurs, qui m'a décidé de rester jusqu'au bout et la première scène de rencontre entre Third et Khai aussi bien entendu. De manière générale, j'ai toujours trouvé les héroïnes dans les dramas thaïlandais bien plus fraîches et naturelles que celles dans les séries coréennes qui sont souvent décrites comme leurs héros, parfaites. Bon après je le répète, toutes ne m'ont pas autant enchantés au même point, Sanwan m'avait beaucoup plus par sa personnalité sérieuse et peu sûr d'elle dans la vie de tous les jours car elle me ressemblait sur bien des points quand j'étais plus jeune. Puis j'aime beaucoup l'actrice Sananthchat de base que j'avais déjà eu l'occasion de voir dans Water Boyy the series (que j'avais adoré). Je trouve qu'elle fait toujours très bien son job ! Donc, si vous recherchez une comédie romantique sans prise de tête, je vous conseille fortement celle-ci !

    journal de visionnage => octobre 2019

     

     

    journal de visionnage => octobre 2019

    ¤ Vagabond ****** série coréenne 2019 politique/suspens/action // avec Lee Seung Gi/Suzy/Sin Seong Rok// 6/16 épisodes

    Pour le moment, c'est une réussite à 100% pour ce drama selon mon avis ! De toute façon, au vu de l'histoire, du casting et de la réalisation, je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement et si tel avait été le cas, cela aurait été une très grosse déception donc tant mieux que ça soit un gros coup de cœur de mon côté ! Avec un budget de plus de 20 millions d'euros en devenant le deuxième drama coréen le plus cher de l'histoire, Vagabond offre une réalisation avec des paysages, des combats et des mises en scènes grandioses qui n'ont rien à envier aux supers-productions américaines ! Produit et disponible par/sur Netflix, sa patte dans la liberté du scénario et de la réalisation, tout comme la prestation des acteurs, se ressent fortement et cette liberté et d'ailleurs de plus en plus visible dans les productions coréennes, ce qui leurs permets de sortir des codes schématisés auxquels on s'était habitués ces dernières années. Les relations entres les personnages et les retournements de situations sont très bien maîtrisés et fluides avec zéro temps mort dans les épisodes. Bien heureusement, certains permettent de souffler un peu entre deux situations dramatiques et ça fait du bien de suivre les protagonistes durant des scènes plus intimes. En bref, j'ai très très hâte de voir la fin de la série ! 

    ¤ The 100 saison 5 ****** série américaine 2018 science fiction // avec Eliza Taylor/Bob Morley/Marie Avgeropoulos // 6/13 épisodes vus

    Yes j'ai enfin poursuivi The 100 en reprenant depuis le début de la saison 5 car je ne savais plus où exactement je m'étais arrêtée. Déjà, force est de constater que j'adore toujours autant cet univers et ses personnages ! Même Clarke me parait supportable alors de j'avais beaucoup de mal avec elle au début et mon grand amour pour Bellamy est toujours bien présent. Je me souviens maintenant que la nouvelle Octavia m'avait choqué et je suis ravie de constater à quel point le personnage me parle encore, à quel point je l'adore elle et son frère, leur relation à tous les deux ! Plus que tout, j'adore également la confiance que voue le peuple Wonkru à Octavia et l'inquiétude de Indra pour elle, celle qui l'a changé à jamais. J'aime aussi beaucoup le lien et le parallèle entre Bellamy et Marcus. Bon là, ils n'ont pas trop d’interactions entre eux mais c'est surtout que j'ai toujours vu le rôle de Bellamy, comme le successeur de Marcus et que ce dernier lui servait en quelque sorte de mentor pour ne pas qu'il répète les mêmes erreurs qu'il a pu faire. En bref, je suis plus que contente de voir que cette série a toujours le même effet sur moi et que je l'adore autant ! 

    ¤TharnType the series ****** série thaïlandaise 2019 romance boys love // avec Mew Suppasit Jongcheveevat/Gulf Kanawut Traipipattanapong // 5/12 épisodes vus

    Je suis à fond dans ce drama et j'adore le couple principal que forment Tharn et Type ! En faite, j'adore tout, le casting et excellent, les personnages principaux comme secondaire sont hypers attachants et encore une fois, comme avec The Effect, le contexte change beaucoup puisque qu'au début de la série, Type est ouvertement homophobe à cause d'un traumatisme qu'il a vécu lorsqu'il était enfant et là aussi, c'est un thème très rarement abordé au cinéma comme à la série. Cependant, dans le cas de Type, on comprend rapidement que son homophobie est dû à un souvenir violant de son enfance puisqu'il fait régulièrement des cauchemars où il se voit attaché nu sur une chaîne vers laquelle s'avance un homme adulte. Le viole en lui-même n'est, heureusement pas filmé (nous ne sommes pas dans game of thrones non plus hein) mais la réalisation à elle seule permet de le deviner tout comme le jeu des acteurs qui sont tous excellents ! Il est très intéressant de voir l'évolution de la relation entre Type et Tharn puisqu'ils sont colocataires dans leur internat, ils s'entendent tout de suite très bien, mais tout dérape lorsque Type apprend que Tharn est ouvertement gay. Tharn découvre petit à petit les cauchemars de son camarade et décide de l'aider à passer ce traumatisme malgré les insultes qu'il lui a faite.  J'attends avec impatience les nouveaux épisodes chaque semaine et les traductions anglaises comme françaises sont ultra rapides en plus et disponibles sur Youtube ! 

    ¤ Dark Blue Kiss ****** série thaïlandaise 2019 romance boys love // avec Tay Tawan/New Thitipoom // 4/12 épisodes vues

     Je retrouve avec plaisir le couple Pete/Kao du drama "Kiss me again" qui poursuit leur relation et qui sont cette fois-ci les personnages principaux. Bon par contre, je suis un peu déçue du fait que pour le moment, le scénario se concentre surtout sur Pete qui passe son temps à mentir à Kao (même si je peux comprendre ses raisons) et de Kao qui passe son temps à être jaloux de tous les hommes qui approchent Pete alors qu'ils veulent juste devenir amis (pour certains) avec lui/eux. D'autant que les previews laissent penser que ça sera comme ça pendant un moment encore.. Alors certes, j'aime toujours autant suivre ce couple à l'écran, mais j'espère voir une meilleure évolution sur les épisodes à venir car là, au rythme où vont les choses, ça sens la rupture à plein nez ! Sinon, la bande de Pete et Kao est toujours aussi attachante, de même que le personnage de Sun qui est presque aussi important que le couple principal au vu de ses sentiments à sens uniques pour Kao et son rapprochement avec le personnage de Mork. J'ai donc hâte de voir comment ces quatre protagonistes vont évoluer, en espérant un Happy Ending pour chacun d'eux !

    Eh voila pour mon mois d'octobre, et vous ? Qu'avez-vous vu ce mois-ci ?


    votre commentaire
  • Pour ceux qui n'ont jamais vu les premières saisons de Stranger Things, vous aurez forcément des spoiles dans cet article... Cela faisait un moment que j'avais envie de vous l'écrire, depuis que j'ai vu la saison 3 en juillet, mais avec la sortie de ce premier trailer, c'était aussi l'occasion de pouvoir revenir sur mes théories pour les prochaines saisons de la série. A l'heure actuelle, nous savons juste que la saison 4 aura bel et bien lieu mais sera-t-elle la dernière ? Telle est la question, car si les rumeurs laissent penser que Stranger Things devrait se terminer avec une cinquième saison, rien n'a encore était confirmé pour le moment par Netflix. Tout cela pour dire que ces théories que je vais développer ne sont pas forcément pour la saison 4 mais elles peuvent intervenir pendant la saison 5 si il y a. Sur ce allons-y et sachez qu'au final, elles sont toutes plus ou moins liées.

    Mes théories sur la S4 de Stranger Things

    1) Devil Eleven/Mike (maybe Will?)

    Mes théories sur la S4 de Stranger Things

    Cette théorie plusieurs personnes l'envisage grandement comme quoi soit Eleven, soit Mike, soit Will deviendrait l'ennemi à abattre, LE grand méchant aux côtés du Mindflyer. Pour ma part, si j'ai mi Will entre parenthèse, c'est parce qu'il est celui auquel je crois le moins pour ce rôle parmi les trois. La raison est très simple : pour moi, cette évolution n'aurait aucune logique au vu de tout ce que le personnage a déjà traversé au cour de ces trois premières saisons. D'autant que le Mindflyer a déjà tenté de le contrôler durant la deuxième saison ce qui a fini par un échec... Mike et Eleven seraient un meilleur choix au vu de leurs situations et de ce qui pourrait advenir ensuite. Côté Mike, c'est simple, il se retrouve séparé de la fille qu'il aime, qui est partie vivre avec la famille de son meilleur ami en dehors de la ville. Le Mindflyer pourrait donc, sans grande difficulté, chercher à le posséder, déjà parce que ça serait un coup dur pour Eleven, que le monstre craint, et ensuite parce que cet éloignement de la part des deux personnes auxquelles il tient le plus pourrait créer une certaine jalousie. En effet, il va sans dire que Will et Eleven, habitants désormais ensembles, devraient avoir l'occasion de beaucoup se rapprocher et le Mindflyer pourrait profiter également de cette jalousie pour contrôler Mike. 

    Du côté de Eleven, et c'est pour moi le choix qui serait le plus intéressant à développer, la perte de ses pouvoirs pourrait être un élément déclencheur de cette recherche de force auprès des "forces du mal". D'autant plus, qu'elle a aussi perdu son père adoptif en la personne de Hopper. Eleven pourrait nourrir une grande envie de vengeance et deviendrait maléfique, façon Willow dans Buffy contre les vampires (et on sait à quel point cet arc de black Willow était génial !), sans pouvoir garder le contrôle de ses actes. Pour moi, le fait que Eleven devienne l'ennemi serait sûrement le point le plus intéressant à développer car il rejoindrait en plus un aspect scénaristique que l'on a pu voir à plusieurs reprises dans les séries télés et on sait à quel point les frères Duffer aiment s'en inspirer ! 

    2) Will aura des pouvoirs (+ mini théorie sur l'attribution des pouvoirs)

    Mes théories sur la S4 de Stranger Things

    Cette théorie est en lien notamment avec le premier trailer  que l'on a pu voir sur la saison 4. Pour ceux qui l'ont vu, on a tous pu remarquer cette horloge sur l'arbre et c'est un point qui a intrigué beaucoup de gens. Il y a ceux qui disent qu'elle sert juste de compte à rebours et ceux qui, comme moi, espère que cela signifie que l'un des thèmes de cette saison 4 sera le voyage dans le temps. En plus du fait que ça soit une thématique très à la mode en 1986 (année durant laquelle se déroulera sûrement la S4), il y a le fait qu'aucun personnage n'a encore développé ce don qui pourrait apporter beaucoup à l'univers de la série et davantage si on approche de la fin. Cela rejoint ma mini théorie qui consiste à ce que les pouvoirs que développent les anciens sujets du laboratoire de Hawkins se reflètent sur les envies et les caractères de chacun. Exemples : Eleven parvient à retrouver sa mère biologique grâce à ses capacités et à se reconstituer une famille et Kali manipule les visions des gens pour accéder à sa vengeance. Dans le cas de Will, on l'apprend dans la saison 3, il a toujours regretté son enfance perdue à cause du monde à l'envers, de sa disparition et de sa possession. C'est une des raisons pour lesquelles il n'évolue pas aussi vite que ses amis qui sont tous dans des relations amoureuses sauf lui. De ce fait, si les frères Duffer lui accordent un pouvoir, cela pourrait très bien être le voyage dans le temps, ce qui expliquerait aussi l'horloge dans le trailer ainsi qu'une partie de la phrase "nous ne sommes plus à Hawkins". De plus on a pu constater, tout au long de la saison 3, ce doute qui était dissimulé à travers un début de manifestation de dons par la capacité de Will à identifier la présence du Mindflyer mais aussi et surtout des gros plans sur Will, assez fréquents, lorsque le danger était présent. Comme si il allait se manifester, réagir brusquement par un geste quelconque...

    3) Eleven VS Will (VS Mindflyer)

    Ce qui m’amène à penser dans ce cas, que si Eleven devient l'ennemie numéro 1 et que Will se développe des pouvoirs, les deux pourraient très bien devoir se retrouver l'un contre l'autre. Si j'ai mi le Mindflyer entre parenthèse, c'est que si Will (et très certainement Mike), arrive à faire entendre raison à Eleven, les deux pourraient se battre contre le Mindflyer. Encore une fois, c'est une thématique de la culture pop qui revient fréquemment des deux amis qui deviennent ennemis et pourquoi pas, qui se réconcilient. D'autant que pour appuyer mes dires, les deux acteurs, en plus d'être meilleurs amis dans la vraie vie, ont confirmé qu'il y aurait plus de scènes entre leurs personnages et surtout, ce qui appuierait davantage cette théorie c'est que depuis le début de la série, tout tourne autour de Will, Eleven et du monde à l'envers donc, que l'arc final se concentre sur eux n'aurait rien d'étonnant...

    Voila je ne reviendrai pas bien sûr sur les théories les plus courantes à savoir : Will est-il gaie amoureux de Mike et Hopper toujours en vie. Pour la première, parce que je m'en fiche royalement que Will soit homosexuel ou pas et pour la seconde parce que c'est évidant que Hopper ait survécu. Si vous aussi, vous avez des théories intéressantes sur la série, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires ! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique