• Ma sélection des 20 livres pour le #PLIB2020

    Ma sélection des 20 livres pour le #PLIB2020

    On se retrouve aujourd'hui pour ma sélection des 20 titres sur les 124 livres présélectionnés pour le PLIB2020. Je rappelle que je suis à nouveau jurée pour ce prix, qui me tient très à cœur, auquel toutes personnes possédant une chaîne youtube, un compte instagrame ou un blog sur les livres et surtout sur la littérature SFFF, peuvent postuler. Comme pour les 184 autres jurés que nous sommes pour décerner ce prix, j'ai la très lourde tâche de devoir sélectionner les 20 livres finalistes sur les 124 nommés par nous. Sachant que je n'ai lu que "Une sirène à Paris" et qu'il ne fera pas parti de ma liste, que plus de la moitié sont dans ma pile à lire et que j'en possède déjà quelques uns, vous comprenez mon désarroi... J'ai commencé par noté 50 titres qui pourraient potentiellement m'intéressés, puis j'ai dû en dégager 30 pour confectionner mon choix final. Pour les 20 qui sont restés, après moultes réflexions, je me suis surtout basée sur les maisons d'éditions, les auteurs, les résumés, les couvertures et quelques avis laissés par les autres jurés et bien sûr, mes goûts personnels. C'est donc parti pour vous présenter ces 20 livres que j'espère pouvoir lire d'ici septembre prochain (mois du vote pour désigner le gagnant), classés par ordre alphabétique. Pour accéder à la liste des 124 livres présélectionnes et ainsi me dire quel aurait été votre choix à vous (ou votre choix tout court si vous êtes juré), c'est par ici

    Ma sélection des 20 livres pour le #PLIB2020

    ¤ Ambition par Yoann Dubos aux éditions SNAG (fantasy) #ISBN9782490151134 : Pour son résumé, sa sublime couverture et sa maison d'édition SNAG qui semble proposer de très bonnes choses (en témoignera le reste de ma sélection qui possède plusieurs livres de SNAG édition). Puis le titre signifie aussi beaucoup de choses donc, j'ai hâte de me plonger dedans.

    ¤ Cendres par Johanna Marines aux éditions SNAG (steampunk) #ISBN9782490151080 : J'ai acheté le livre au salon des Aventuriales à Ménétrol (vers Clermont-Ferrand) où j'ai découvert justement la maison d'édition SNAG qui m'a tout de suite paru très sympathique par ses auteurs et son éditeur présent. De plus j'aime beaucoup ce type de résumé qui présente une enquête policière dans le Londres de 1888 et qui soit mêlée de fais surnaturels, étranges. Puis la couverture est une fois de plus, une grande réussite qui nous met tout de suite dans l'ambiance !

    ¤ Ceux qui ne peuvent pas mourir par Karine Martins aux éditions Gallimard Jeunesse (fantastique) #ISBN9782075124133 : Je l'ai vu passé plusieurs fois en coups de cœur auprès des libraires et le résumé m'intrigue beaucoup car l'histoire se passe en France en 1887 en Bretagne et mélange là aussi les aspects enquêtes surnaturelles et historiques.

    ¤ Chevauche-Brumes par Thibaud Latil-Nicolas aux éditions Mnémos (fantasy) #ISBN9782354087098 : Là aussi, c'est un livre que j'ai souvent vu passer en coups de cœur chez les libraires et en salons du livre. Je l'ai d'ailleurs également acheté aux Aventuriales de Ménétrol où j'ai pu échanger quelques mots avec l'auteurs, passionné d'histoire et de l'époque du moyen-âge, je sais que tout son univers reprend ces codes historique avec complots politiques et personnages très bien travaillés. Du coup, la aussi j'ai hâte de m'y plonger, ce qui ne va pas tarder puisque je dois le commencer aujourd'hui en lecture commune avec une autre jurée du PLIB. Je vous en parlerais davantage dimanche, quand je l'aurais fini.

    Ma sélection des 20 livres pour le #PLIB2020

    ¤ Cogito par Victor Dixen aux éditions Robert Laffont CollectionR (science-fiction) #ISBN9782221241721 : Evidemment, nous avons tellement été teaser pour la sortie de ce roman qu'il ne pouvait ne pas faire parti de ma sélection et davantage encore lorsque j'ai vu tous les avis ultras positifs dessus ! Même si sa saga Phobos avait mitigé beaucoup de ses lecteurs, j'avais pas mal apprécié pour ma part alors j'espère qu'il en sera de même pour celui-ci. 

    ¤ Danse avec les lutins par Catherine Dufour aux éditions L'Atalante (fantasy) #ISBN9791036000041 : La couverture est sublime et le résumé me semblait très intéressant vu qu'il aborde beaucoup de sujets politiques actuels dans un univers fantasy. Il parle par exemple de corruption, de migration, du fossé des riches par rapport aux pauvres, du métissage... En bref, un univers qui parait très original ! 

    ¤ Je suis fille de rage par Jean-Laurent Del Socorro aux éditions ActuSF (steampunk) #ISBN9782366294774 : Encore un univers historique qui se passe en France mais en 1861 cette fois, au début de la guerre de sécession. L'histoire oppose les personnages de Abraham Lincoln et la Mort elle-même sur les décisions à prendre pour limiter les victimes de la guerre mais aussi mettre un terme à l'esclavage. Je trouve le sujet très fort et j'ai hâte de voir les interactions des débats entre Abraham Lincoln et la Mort car l'aspect psychologique semble du coup être mis en avant et cela, de façon très intéressante. Et encore une fois la couverture !!!

    ¤ La cité des Chimères par Vania Prates aux éditions SNAG (science-fiction) #ISBN9782490151219 : J'ai vu ce livre passer plusieurs fois durant la rentrée littéraire aussi bien sur booktube qu'en librairie. Le résumé est très intéressant et promet un univers très complet et original sur la place de l'être humain dans une société où la nature fait sa loi. La couverture est aussi magnifique et donne un coté mystérieux avec cette brume. 

    Ma sélection des 20 livres pour le #PLIB2020

    ¤ La croisade éternelle T1 par Victor Fleury aux édition Bragelonne (fantasy) #ISBN9791028110345 : Récit fantasy chez bragelone avec une couverture aussi sublime que mystérieuse et en plus écrit par Victor Fleury ? Ce livre est pour moi ! J'avais déjà beaucoup aimé l'empire électrique alors je me dis que lire cet auteur dans un registre de fantasy pure, je ne pourrais qu'adhérer !

    ¤ Le club des érudits Hallucinés par Marie Lucie Bougon aux éditions du chat noir (fantasy) #ISBN9782375681107 : J'ai vu le livre passer plusieurs fois sur les quelques sélections qui ont déjà été partager et étant moi-même passionnée de steampunk et de fantasy burlesque avec une histoire et des personnages qui semblent hauts en couleurs, je n'ai pas hésité une seule seconde à l'ajouter dans ma liste ! Puis j'aime beaucoup les éditions du chat noir de base donc, je ne vois pas comment je pourrais ne pas apprécier cette future lecture !

    ¤ Le serment de l'orage par Gabrielle Katz aux éditions Bragelonne collection Bigbang (fantasy) #ISBN9782362315794 : J'aime beaucoup Gabrielle Katz de base comme auteur et comme pour Cogito, je me souviens des annonces pour sa sortie sur les réseaux sociaux et de l'enthousiasme des gens. Je ne pense pas être déçue ni par Gabrielle Katz ni par Bragelonne donc allons-y pour ce choix !

    ¤ Les aventures occultes de Lady Bradsley par Olivier Saraja aux éditions 38 (fantastique) #ISBN9782374536736 : Je ne connaissais ni l'autrice, ni le livre et ni la maison d'édition avant de le voir passer dans les présélectionnés et je dois bien avouer que ce genre de résumé qui mélange aventures, histoires, enquêtes et fais surnaturels ont tendances à m'intriguer ! D'autant qu'au vu du titre, on devrait s'attendre à une saga plus ou moins longue sur différente époques, ce qui semble encore plus intéressant !

    Ma sélection des 20 livres pour le #PLIB2020

    ¤ Les Furtifs par Alain Dmasio aux éditions La Volte (science-fiction) #ISBN9782370490742 : C'est un livre que j'avais vu passer plusieurs voir sur booktube et en librairie pour la rentrée littéraire et au vu de la maison d'édition, je me dis que ça pourrait très certainement être une très bonne surprise en terme de lecture. D'autant que le résumé donne envie d'en savoir plus sur le développement de l'intrigue.

    ¤ Les héritiers d'Higashi par Clémence Godefroy aux éditions du chat noir (fantastique) #ISBN9782375681084 : Vu comme j'avais adoré la fille qui tressait les nuages qui fut mon vote pour le livre gagnant du PLIB 2019, je me dis que lire une autre légende japonaise dans la même maison d'édition (et la couverture, je sais je me répète mais la couverture quoi !), peut être une très bonne idée et un bon moment de lecture à la clef ! 

    ¤ L'hommes électrique par Victor Fleury aux éditions Bragelonne (steampunk) #ISBN9791028110734 : Oui deuxième ouvrage écrit par Victor Fleury dans ma sélection ! Mais bon déjà ce livre, je le possède et ensuite bah l'auteur me l'a vendu avec enthousiasme donc... on peut dire que c'est de sa faute ! En tout cas, j'ai très hâte de me plonger dans ce petit roman aux couleurs chaudes et toujours avec un univers incroyable qui semble être présent !

     ¤ Magic Charly par Audrey Alwett aux éditions Gallimard jeunesse (fantastique) #ISBN9782075121453 : Avec cette couverture digne d'un film de Tim Burton de part son côté étrange et biscornu, en plus de tous les très bon échos que j'ai pu voir dessus, il me semblait nécessaire de me plonger un jour dans cette lecture à mon tour et j'espère pouvoir le faire avec ce livre dans les 20 finalistes. D'autant que le résumé semble proposer des personnages hauts en couleur et d'après les avis que j'ai pu lire, c'est le cas, donc, comme j'aime tout ce qui sort de l'ordinaire, c'est sans la moindre hésitation que je l'ai ajouté dans ma liste !

    Ma sélection des 20 livres pour le #PLIB2020

    ¤ Mers Mortes par Aurélie Wellenstein aux éditions Scrineo (science-fiction) #ISBN9782367406602 : Après son très bon "Dieu oiseau" qui faisait parti des cinq finalistes du PLIB 2019, et que j'avais classé deuxième après une bref hésitation avec "la fille qui tressait les nuages", Aurélie Wellenstein nous revient avec un nouveau roman qui promet du lourd sur le thème très actuel qu'est l'écologie et en particulier sur la disparition des mers et océans. Moi qui essais de faire de plus en plus attention à mon environnement, cette thématique me parle et me touche beaucoup, d'autant que d'après le résumé, il serait aussi question de pirates et comme j'aime beaucoup les histoires qui tournent autour des pirates... 

    ¤ Rivages par Gauthier Guillemin aux éditions Albin Michel (fantasy) #ISBN9782226443762 : Pour le côté très étrange et mystérieux qui règne aussi bien sur la couverture que dans le résumé qui nous parle d'un voyageur capable de se téléporter d'arbre en arbre. Là encore, il semblerait qu'il y ait un important message autour de l'écologie mais cette fois-ci, qui se tourne davantage sur la protection dont a besoin la forêt dans l'univers de l'auteur. Tout m"intéresse ici en plus des très bons avis que j'ai pu lire dessus.

    ¤ Semblables T1 par Julie Jodts aux éditions Plume Blanche (fantasy) #ISBN9791094786345 : Dès que j'ai vu cette couverture absolument sublime, j'ai su que je voulais le lire et quand j'en ai apprit davantage avec la sortie du résumé, j'étais encore plus impatiente de voir dans quel style d'univers j'allais tomber. Comme toutes mes autres sélections, je me base essentiellement sur les excellents retour que j'ai pu lire dessus. 

    Ma sélection des 20 livres pour le #PLIB2020

    « journal de visionnage => octobre 2019Bilan lecture + Coups de cœur musicaux Octobre 2019 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Novembre à 18:58

    De chouettes lectures en perspective !

    Le prix est très sympa !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :