• Tree With Deep Roots (Kdrama 2011)

    Tree With Deep Roots, de quoi ça parle ?

    Tree With Deep Roots (Kdrama 2011)

    historique - politique - drame - thriller - 24 épisodes

    diffusé du 05/10/2011 à 22/12/2011

    Corée, période Joseon.

    Le roi Tae Jong assoiffé de pouvoir, fait assassiner quiconque ne partageant pas ses idées ou se rebellant contre lui. Son fils, le futur roi Lee Do, est révolté par l'attitude et les méthodes radicales de son père. Il rêve d'un règne pacifique et laisser le droit à chacun d'exprimer ses idées. Lorsque Lee Do apprend que la vie de son beau-père Shim Won est menacée, il envoie une servante lui apporter une lettre secrète pour le prévenir de son arrestation. Malheureusement, cette servante qui est employée par le roi Tae Jong, remplace la lettre par une autre. Par le fruit du hasard, cette lettre tombe entre les mains de Ddol Bok et So Yi, enfants d'esclaves de Shim Won. Seok Sam, le père de Ddol Bok (et attardé mental), prend la lettre et tente de l'apporter à son maître le plus rapidement possible. Mais il se fait malencontreusement arrêter en chemin, ainsi que Shim Bok et ses autres esclaves. Arrivés au palais, Shim Won sera exécuté, et Seok Sam décèdera des suites des tortures qu'il aura subies quelques heures plus tôt. S’ensuit alors une mutinerie dans la prison, où les esclaves tentent de s’évader avant de se faire massacrer par la garde royale. A cet instant, ayant perdu de vue son amie So Yi et tenant Lee Do pour responsable de la mort de son père, Ddol Bok jure de se venger… Quelques années plus tard, Ddol Bok se fait engager dans la garde royale sous le nom de Kang Chae Yun, bien décidé à assassiner Lee Do. Dès son arrivée au palais, une série de meurtres sont perpétrés. Lee Do ayant eu vent des talents de guerrier de Kang Chae Yun, décide de lui confier l’enquête…

    Mon Avis

    J'ai hésité, genre vraiment hésité, entre donner ma chronique sur Six Flying Dragons avant ou poster d'abord mon avis sur ce drama. Et puis je me suis dis demain tu sortiras ton bilan du mois et celui-ci tu viens tout juste de le finir, il est frai tu peux en sortir une bonne chronique si tu le veux. Comme certains d'entre vous le savent, TWDR est la suite de SFD mais il a été tourné avant, en 2011 tandis que Six Flying Dragons date de 2016. 

    Du coup pour ceux qui se poserait la question, le mieux est quand même de voir Six Flying Dragons avant car vous pourrez alors comprendre plus facilement certaines références historiques et notamment sur les relations entre certains personnages. Vous retrouverez ainsi le roi Taejong qui est ici un simple cameo au début de la série, Mu Hyul, le seul personnage principal de Six Flying Dragons à récupérer ici sa place de protagoniste principal (en plus âgé du coup mais toujours aussi attachant et avec une interprétation du personnage qui est toujours aussi cool) ainsi que Lee Bang Ji qui lui, en revanche, est totalement différent de sa version dans Six Flying Dragons puisqu'il est ici vu comme un vieux sage qui tente de trouver sa place dans ce nouveau pays et qui s'en veut pour ses décisions du passé.

    C'est d'ailleurs un anachronisme assez intéressant puisque dans Six Flying Dragons, Lee Bang Ji et Mu Hyul sont de la même génération alors qu'ici, on voit clairement la différence d'âge entre les deux et ils n'ont pas vraiment l'air de se connaitre lors de leur première rencontre dans la série. Il y a certes, toujours ce respect entre eux malgré leurs camps ennemis mais c'est tout. 

    Tree With Deep Roots (Kdrama 2011)

    En bref, tout ce petit monde se retrouvent plus ou moins dans le drama mais outre Mu Hyul qui est vu comme un personnage principal, nous avons surtout la nouvelle génération et il est intéressant de voir ce jeu du miroir entre la vieille génération et la nouvelle. Si Lee Do peut être considéré comme le nouveau Taejong par moment, c'est également le cas pour Kang Chae Yun alias Ddol Bok qui récupère les mêmes traits de caractères de Lee Bang Ji (en plus d'une relation que j'adore entre ces deux-là) mais aussi pour So Yi qui peut faire penser à Bun Yi dans Six Flying Dragons. N'oublions pas également Jo Mal Saeng, qui est nul autre que le successeur de Jeong Do Jeon et le principal antagoniste de la série... si on peut parler d'antagoniste ici.

    Car comme pour Six Flying Dragons, les scénaristes on fait en sorte de nous laisser le choix, à nous spectateur, de décider quel camp on préférerait suivre sans nous imposer de réels méchants ou gentils. Les personnages ici sont tous gris, chacun a sa part d'ombre et de responsabilité dans l'avancement de l'intrigue et les arguments dans les deux camps se valent tous, de même pour les ministres. Le drama ne va pas nous dire que ce ministre-ci est plus sale que ce ministre-là, c'est à nous de prendre conscience de ce qu'il en est vraiment. En général, nous suivons les ministres qui sont soit dans le camp de Lee Do, soit ceux qui sont plus du côté de Jo Mal Saeng. Après vous avez ceux qui restent neutres et se sont souvent les plus intéressants à suivre car jusqu'au dernier moment, on se demande quels choix ils feront pour rester au pouvoir. 

    Tree With Deep Roots (Kdrama 2011)

     

    Après, vous avez également les autres personnages qui n'ont pas spécialement d’équivalents dans SFD, avec par exemple Lee Sun Ji. Vous le savez, j'ai un faible pour les personnages masqués, brisés et silencieux. Celui-ci réunissait ces trois adjectifs et même si sa voix grave peut vous paraître étrange dans un premier temps, vous pouvez être sûr que très vite, vous en aurez des frissons. Puis bon, le fait qu'il soit capable d'avoir aussi des sentiments amoureux fait que j'ai totalement craqué même si parfois, j'avoue avoir eu envie de le secouer un peu pour qu'il se bouge et que je plaignais le peu d'expression sur son visage. Par contre il a un regard vraiment expressif et là dessus on peut applaudir l'acteur car se sont souvent ses personnages là qui sont les plus difficiles à interpréter. 

    Vous aurez également Gae Pa Yi, qui m'a plus touché que Lee Sun Ji, puisque son personnage se révèle avoir un faible pour les enfants malgré son statut d'assassin et sa relation avec la jeune fille Yeon Du était juste l'une de mes préférées tellement je l'ai trouvé touchante mais aussi tragique. 

    Une autre relation qui m'a beaucoup plu, c'est la confiance et la proximité entre Lee Do et Mu Hyul. Ce dernier servira son roi avec la même vigueur dont il avait protégé Lee Bang Woon alias Taejong dans Six Flying Dragons. Tout comme avec son ancien ami, c'est lui qui sera là pour remettre Lee Do dans le droit chemin avec l'aide de Kang Chae Yun et de Bun Yi, lui qui sera là aussi lors des rares moments de faiblesse de son roi et c'est son soutient et sa présence qui permettra à Lee Do de poursuivre ses projets.

    Tree With Deep Roots (Kdrama 2011)

     

    Certes, au milieu du drama, Kang Chae Yun récupère cette place et c'est So Yi qui lui sert de muse mais sa relation avec Mu Hyul est très étroite, très belle et reste en même temps très amusante à suivre. Il suffit de voir sa réaction dans le dernier épisode pour s'en rendre compte ainsi que toutes les petites insinuations entre les deux lors des conversations privés. 

    Enfin bref, je crois que j'ai vite fait le tour des personnages importants alors passons à la réalisation voulez-vous ? Je dois l'avouer, ça n'est pas vraiment ce côté là qui m'a séduite. La qualité de l'image est très belle et on a droit à des mouvements de caméras intéressants mais voila, c'est cligne, juste cligne. C'est très bien foutu mais il n'y a pas ce petit plus que je recherche dans les jeux de lumières. En revanche, les costumes sont toujours aussi beaux et les décors ainsi que les paysages sont absolument sublimes !  On sent un réel investissement dans le repérage des lieux avant le tournage et plus on avance dans le drama, plus on se familiarise avec eux. Ils sont un réel atouts pour les acteurs mais aussi pour les personnages.

    J'ai adoré la réalisation des combats, les montages pour montrer la vitesse des déplacements des protagonistes étaient aussi très sympas à l'image et on avait droit à une très bonne utilisation du décors pour montrer encore plus d'originalités lors des duels ou des batailles. En bref, cette partie-là était vraiment réussit et c'était un des gros points forts du drama.

    Tree With Deep Roots (Kdrama 2011)

    En revanche, on sent quelques longueurs dans certains épisodes, en particulier lorsque l'on arrive à un moment important dans l'avancement de l'intrigue et de l'évolution des personnages. Le drama tourne alors parfois en rond pour mieux nous expliquer la situation mais on en a pas vraiment besoin puisque si on a bien tout suivi depuis le début, il n'y a aucune raison pour revenir sans cesse sur certains flash-back qui en plus, pour certains, se passaient juste dans l'épisode précédent ou même au début de l'épisode en question. 

    Sur ceux, pour conclure, je dirais qu'il s'agit là d'un très bon drama et chose que je n'ai pas dites, l'intrigue tourne principalement autour de la création des lettres actuelles dans l'alphabet coréen qui ont été imaginé par le roi Lee Do. Donc c'est vraiment intéressant de voir le processus de tout ça.   

    L'OST

    L'OST, comme souvent dans les dramas historiques, était bien meilleur pour ses morceaux instrumentales plutôt que pour ses chansons à texte. Malheureusement, impossible de les trouver sur youtube ou ailleurs pour vous les faire écouter, là dessus, celui de Six Flying Dragon est bien plus diffusé et en même temps, vu sa beauté, c'est compréhensible. Du coup je vous laisse avec une seule chanson du drama qui est bel et bien la meilleure de toute et de loin ! yes

    깊은 사랑

    Rien de mieux pour me contredire ! sarcastic Mais cette chanson est juste énorme ! Elle est parfaite pour le drama, elle colle en tout point à l'ambiance historique avec son rythme endiablé pour les scènes d'actions mais aussi pour les plus dramatiques et il faut bien l'avouer, la voix du chanteur est vraiment impressionnante à l'écoute ! J'adore ce type de voix grave qui vous donne des frissons. En bref, c'est juste LA chanson parfaite du drama pour moi ! 

    Ma note

    16/20

    Et vous ? Qu'avez-vous pensé de ce drama ? 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :