• Top Five Dramas Addict #1 Vos Dramas Coréens Préférés

    Yo les gens, je me suis enfin décidée (après avoir arrêté mon top 100 de mes dramas préférés tous pays confondus) à faire ce tout premier Top five qui était proposé par notre Angel préférée. Bon par contre, ça sera un top dix avec pas mal de triches et je vais essayer surtout de mettre des dramas que je n'ai pas déjà mis dans d'autres Tops, même si certains seront quand même présents parce que, pas le choix, ils restent quand même mes favoris. ^^ Allons-y donc gaiement pour ce top five qui, je l'espère, vous plaira !

    10) Reply 1997 (ou Answer Me 1997) / 2012 / Comédie Romantique / 16 épisodes

    Top Five Dramas Addict  #1 Vos Dramas Coréens Préférés

    A vrai dire, c'est le seul de la série Reply que j'ai eu l'occasion de voir et vu tout le bien que j'ai entendu sur ceux de 1994 (sorti en 2013) et de 1988 (sorti en 2015), j'avoue que j'ai très envie de me jeter dessus également mais bon, que voulez-vous il y a déjà tellement de séries à voir chaque année qu'à chaque fois, je recule mon visionnage sur eux un peu de la même façon que Trick. Sauf que Trick, ça fait bien deux ans que j'ai commencé à regarder les premiers épisodes et qu'à chaque fois, je me lance dans autre chose, que je reprends ces trois fameux épisodes parce que je les avaient oubliés et que je connais maintenant par cœur alors que je n'ai toujours pas vu la suite, les saisons qui suivent ainsi que les films... Bref du coup, pour en revenir sur Reply, j'avoue que ce qui m'a le plus attiré ici, c'est l'ambiance générale, l'alchimie entre les acteurs, les personnages et en particulier le triangle amoureux principal qui est loin d'être anodin (et du coup, ça fait beaucoup de choses qui m'ont plus en faite... ^^) car c'est un des rares dramas coréens à parler de l'homosexualité sans cracher dessus, sans y ajouter de malaise, sans cliché et ni de scène ridicule à souhait. Non, ici, l'homosexualité est traité de façon très juste, le personnage est super touchant car il est amoureux de son meilleur ami sauf que celui aime sa meilleure amie et il va quand même trouver le moyen de les encourager chacun de leur côté. Le best, c'est quand notre héros se rend compte des sentiments de son ami envers lui, il ne va pas l'abandonner en le traitant de monstre, non il va aller jusqu'à l'aider avec notre héroïne, sans le laisser tomber pour autant et ni lui dire de laisser ses sentiments de côté pour l'obliger à aller vers une fille. Ce drama est juste très drôle et les personnages sont excellents, notre héroïne en tête !

    10 bis) The Lover / 2015 / Comédie Romantique / 12 épisodes

    Top Five Dramas Addict  #1 Vos Dramas Coréens Préférés

     Oui, ça va être long comme Top et bourré de triches mais que voulez-vous mes amis ? La triche, c'est la vie ! Bref, je disais qu'il y avait très peu de dramas coréens qui traitaient de l'homosexualité avec finesse. Celui-ci en fait parti, de façon bien plus légère, plus drôle aussi, jamais il n'ira jusqu'à l'insulte et l’excès dans le couple qui représente l'homosexualité en question. D'ailleurs, nous suivons ici quatre couples qui n'ont rien en communs et qui vivent juste dans le même immeuble. Surtout, c'est une comédie romantique bien différente des autres hein car je n'ai jamais vu un seul drama coréen autre que celui-ci qui parlait autant de sexes ! Franchement, ça fait plaisir de voir que pour une fois, la production ose montrer un tout autre visage des coréens et que non, ceux-ci sont loin d'être aussi naïves et sainte-nitouches comme veulent nous le faire croire quasiment toutes les autres comédies et dramas en tous genres. En plus d'une très bonne alchimie entre chaque couple et d'une ambiance bien sympathique, cette petite pépite est juste une pure merveille pour tous ceux qui veulent être surpris et qui cherchent l'originalité ! 

    9) School 2013 / 2012 / school drama /  16 épisodes

    Top Five Dramas Addict  #1 Vos Dramas Coréens Préférés

    Je n'ai jamais vraiment accroché à la série School. Le seul qui sort vraiment du lot selon moi et qui vaut le coup d’œil, c'est celui de 2013. Bon celui de 2017 était assez sympa c'est vrai et d'ailleurs, je ne l'ai toujours pas terminé depuis le temps, mais sinon, ça n'a jamais été vraiment ma tasse de thé. Celui-ci est différent déjà pour son casting trois étoiles avec notamment Lee Jong Suk et Kim WooBin en figure de proue et qui nous offrent ici une des meilleurs bromances qui soient à dramaland. Ici pas d'histoire d'amour clichée à l'eau de rose, juste des camarades de classe qui tentent de s'en sortir dans leurs examens et des professeurs plus ou moins à la ramasse qui les stressent d'avantage. L'alchimie entre les acteurs est juste magnifique et quand on voit le macking of, effectivement, il y avait une très bonne entente sur le plateau. C'est pour moi la version qui retranscrit au mieux les personnages et pour laquelle on peut vraiment s'identifier à eux. Toutes les autres allaient beaucoup trop loin avec des personnages stéréotypés et le scénario partait toujours en vrille au bout d'un moment. Là non, là c'est juste, c'est vrai et chacune des situations des élèves peuvent réellement avoir lieu en réalité. Ce drama offre un véritable message d'espoir et il est beau à regarder !

    8) Bridal Mask / 2012 / Historique / 28 épisodes 

    Top Five Dramas Addict  #1 Vos Dramas Coréens Préférés

    Durant bien longtemps, Bridal Mask a été dans mon top 5 de mes dramas préférés sur Nautiljon. Sauf que vous l'aurez compris, mes goûts ont pas mal évolués depuis et si Bridal Mask est toujours aussi bon, j'y ai rapidement vu quelques défauts au fil du temps, notamment quelques longueurs et surtout les bruitages durant les combats. En revanche, comparé à tout le reste, ce sont des détails vraiment minimes car déjà, c'est un des rares dramas historiques à se dérouler durant l'occupation japonaise en Corée et franchement le casting est juste énorme et là aussi, on a droit à l'une des meilleures bromances tragiques qui soient. Les deux meilleurs amis qui deviennent ennemis, oui c'est du vu et archi-vu mais ici, les deux acteurs sont justes exceptionnels en plus de leurs personnages très biens écrits avec une évolution digne de ce nom. Bon, il y a bien l'héroïne qui gâche un peu le tableau mais sans elle, on n'aurait pas eu droit à cette fin sublime et à cette évolution de la part de nos deux héros. Car oui, en plus d'être excellent quasiment durant tout le long, Bridal Mask nous offre une des meilleurs fins qui soient et on sait tous qu'à dramaland, les bonnes fins sont suffisamment rares pour être remarquées. De plus, Bridal Mask nous donne une réalisation très belle, très soignée, avec des costumes et des paysages magnifiques, des rebondissements auxquels on ne s'y attend pas forcément, des combats très biens chorégraphiés et un duel psychologique entre nos deux héros digne de ce nom. Très clairement, comme tout dans ce classement, je ne peux que vous le conseiller et je vous en conjure, vraiment, sortez votre boîte de mouchoir pour la fin, vous en aurez besoin !

    7) What's Up? / 2012 / Comédie Musicale / 20 épisodes

    Top Five Dramas Addict  #1 Vos Dramas Coréens Préférés

     

    Yep ! Vous vous rendez-compte ? Une comédie musicale dans mon top 10 de mes dramas coréens préférés et qui soit devant Bridal Mask ! Moi qui ne suis pas fan de ce registre, on peut donc dire que vous avez affaire ici à ce genre d'OVNI qu'on ne croise qu'une fois tous les dix ans et dans le registre de la comédie musicale, ce drama détient pour moi la palme d'or. Pourquoi ? Déjà pour le casting unique en son genre. Genre le drama est quand même assez peu populaire chez nous (et il me semble qu'il l'était aussi en Corée) mais il y a quand même Dae Sung des BIGBANG dans le casting quoi ! Alors certes, à part lui, les autres à l'époque n'étaient pas non plus biens connus et je pense que c'est ce qui a porté préjudice à la réputation du drama en Corée à l'époque car hormis Dae Sung, il n'y avait aucune grande star en tête de l'affiche mais ils formaient tous ensemble un superbe casting avec une ambiance unique en son genre et une très bonne alchimie entre eux. Déjà, il faut savoir de What's Up est une adaptation du film culte (que je n'ai jamais vu) Fame. De plus, l'originalité règne en maître tout au long du drama avec une ambiance sombre et beaucoup de mystères qui entours nos personnages. Puis bon, quand je parle d'originalité, je vous mets au défi de deviner quelle est la chanson d'introduction du drama et que perso, depuis que je l'ai entendu dans un tel contexte, je n'ai plus jamais vu les paroles de cette chanson sous le même angle. Les covers sont justes magnifiques, le choix encore une fois, détone carrément de ce que l'on entend normalement dans les comédies musicales et j'y ai entendu celle qui reste MA reprise favorite de la chanson What's Up du groupe 4 Non Blondes, reprise ici par l'actrice Lim Ju Eum qui joue l'excellente Oh Du Ri dans le drama. Impossible de retrouver cette version sur youtube mais vous y avait pleins d'autres interprétations des chansons dans le drama si vous avez envie d'y jeter un coup d’œil. 

    6) Incarnation of Money / 2013 / Mystère / 24 épisodes

    Top Five Dramas Addict  #1 Vos Dramas Coréens Préférés

     

    Incarnation of Money fut un réel coup de cœur à sa sorti en 2013 et je dirais même qu'il est longtemps resté dans mon top 5 de mes dramas préférés tout court sur Nautiljon. Tout, absolument tout, y est irrésistible, les antagonistes sont juste géniaux, j'ai adoré les détester, notre héros est loin d'être un saint comme c'est souvent le cas dans les dramas, c'est même un procureur corrompu voyez-vous et le drama nous fait réfléchir sur énormément de choses. Aussi bien du point de vu économique, après tout, l'argent est au centre du drama, que politique, que sur la vie sociale... bref beaucoup de questions avec un casting qui est juste sublime avec une mention spéciale pour Park Sang Min qui incarne notre fameux antagoniste principal mais aussi pour l'actrice Oh Yoon Ah  qui joue l'antagoniste féminin principale et dont l'évolution du personnage est juste folle ! Vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de cœur pour les antagonistes ici, une chose assez rare d'ailleurs mais notre héros est tout aussi attachant car il est ce genre de personnage  complexe, bien travaillé et qui sait ce qu'il veut jusqu'au bout. Beaucoup de gens ont craché sur l'histoire d'amour qui est mit au second plan mais moi, je l'ai trouvé sublime et très bien comme ça car justement, ça n'est pas une comédie romantique. On place la vengeance avant toute chose et c'est un fait que j'ai beaucoup apprécié, de voir que la romance était présente mais sans plus et qu'elle n'est pas non plus oublié comme dans certain drama. On a bien sûr affaire à quelques clichés mais rien de bien grave et ceux-ci s'intègrent parfaitement dans le reste du scénario, rien n'est laissé au hasard donc, pourquoi s'en plaindre quand cette scène en question a une présence logique dans l'histoire et le déroulé du scénario ? 

    5) White Christmas / 2011 / thriller / 8 épisodes

    Top Five Dramas Addict  #1 Vos Dramas Coréens Préférés

     

    On arrive dans les cinq premiers avec White Christmas, un OVNI glaçant bien comme on les aime. Si vous connaissez Kim Woo Bin (je doute fortement du contraire voyez-vous... ^^) sachez qu'il s'agit ici de son tout premier rôle et franchement, c'est pour moi le meilleur qu'il ait tenu jusque là, un comble quand on connait sa réputation et sa filmographie ! En même temps, la première fois qu'on le voit dans ce drama, il se pavane devant un miroir, torse-nu, sur du ACDC avec des cheveux rouges qui lui vont trop bien, alors j'ai envie de vous dire, comment voulez-vous ne pas tomber sous son charme ? Et puis oui, y a du ACDC dans ce thriller et c'est juste trop bon ! Ceci-dit, tout absolument tout, est bon ici, du scénario qui déchire tout, au casting improbable, jusqu'à la réalisation ingénieuse... D'ailleurs, en parlant de la réalisation, faite bien attention à tous les détails dans la mise en scènes, la luminosité et même l'emplacement des personnages durant les scènes, vous y verrez de multitudes références que ça soit sur la mythologie ou sur la religion. Je n'ai toujours pas posté ma chronique sur ce drama mais ça ne saurait tarder. C'est juste qu'il y a énormément de symboles cachés dans cette série et que je veux y prêter attention pour tous. Bon je vous l'accorde, le premier épisode est un peu long mais une fois que vous l'avez passé, je vous promets du très, très lourd, ne serait-ce que pour les personnages et leurs intensités et pour ça, on doit remercier aussi bien le casting que les scénaristes. D'ailleurs, le drama lui-même ce base avant tout sur la question "Naît-on comme un monstre ou devient-on un monstre ?" et même s'il n'y a qu'une seule fille parmi le groupe d'étudiant, tel qu'on le voit sur l'affiche, ne vous attendez pas à une histoire d'amour digne de ce nom. Il y a bien une gestion de romance entre elle et un autre, mais elle reste minime tellement le scénario se concentre avant tout sur la psychologie des personnages. Attention cependant à ne pas mettre entre toutes les mains hein...

    4) The Village / 2015 / Thriller/fantastique / 16 épisodes

    Top Five Dramas Addict  #1 Vos Dramas Coréens Préférés

     

    Voici un autre OVNI que je ne suis pas prête d'oublier. Vu durant la période d'Halloween en 2016, je vous conseil vivement de le regarder durant cette fête également pour vraiment vous plonger dans l'ambiance unique en son genre de ce drama. Les scénaristes et la production ont vraiment tout fait pour se débarrasser des clichés et des stéréotypes évidents que l'on peut voir dans tous les dramas habituellement. Je n'ai, personnellement, jamais vu autant de personnages ambiguës dans un drama. Ici, on en vient à soupçonner quasiment tout le monde et cela, même les enfants qui ont ici un rôle capital car on sait qu'ils savent des choses mais on ignore quoi et on sait du coup que ce qu'ils savent est important pour l'avancer du scénario. Quant au véritable coupable, vous aller souvent changer d'avis sur son identité et avoir de véritables doutes sur les deux derniers épisodes mais sans doute pas avant. Il y a tellement de personnages qui sont coupables de quelques choses qu'il est impossible de ne pas tous les soupçonner et comme je le disais, même les enfants. Le casting est juste énorme avec une mention spéciale pour le jeune Choi Won Hong dans le rôle de Ba Wu, un gamin autiste qui est juste excellent et qui se retrouve à devoir protéger beaucoup trop de mondes pour son propre bien. Rien dans le scénario n'est laissé au hasard, le moindre petit détail peut revenir à tout moment plus tard et se révéler être très important par la suite. Encore une fois, il fait parti de ces 10% de dramas à ne pas avoir de romance entre les personnages principaux, bien qu'il y ait une suggestion et c'est tant mieux. J'aurais tellement voulu avoir une saison deux en plus !!! 

    3) TEN / 2011 / thriller / 9 épisodes

    Top Five Dramas Addict  #1 Vos Dramas Coréens Préférés

    Attention, là, on entre dans le trio de tête et une fois n'est pas coutume, on commence avec un thriller qui peut être, là aussi, considéré comme un OVNI. 9 épisodes qui envoient du patté, un scénario en béton avec des personnages, une ambiance et une réalisation absolument uniques. Encore une fois, je vous mets au défi de découvrir toute la vérité avant le dernier épisode. Le casting est juste énorme, personne n'est laissé à la trappe, c'est juste ouf et non je n'ai toujours pas vu la saison deux et oui, au vu de la fin de la première saison, j'ai très, très hâte de la regarder ! Si on suit un fil rouge scénaristique, nous sommes quand même le schéma de un épisode = une affaire mais ce sont toujours des enquêtes très bien ficelées et qui nous oblige à utiliser notre cerveau pour découvrir la vérité à chaque fois. Chaque fin d'épisode nous permet d'avancer un peu notre fil rouge jusqu'au neuvième et nous donne toujours cette envie de poursuivre pour en apprendre plus sur nos protagonistes et voir leurs liens évoluer. Tout y est très bien pensé, aucun temps morts, un rythme très agréable à suivre, de même qu'aucun cliché ou stéréotype n’apparaissent au fil des épisodes, franchement, que demander de plus ?

    2) Six Flying Dragons / 2016 / historique / 50 épisodes

    Top Five Dramas Addict  #1 Vos Dramas Coréens Préférés

    Eh oui, grosse surprise hein ? Six Flying Dragons n'est pas premier ! C'était mon gros coup de cœur des séries vus l'année dernière si vous aviez suivi mon bilan de 2017. Six Flying Dragons, c'est un peu le Game Of Thrones coréen, en plus court et sans le registre fantasy qui va derrière. En revanche, c'est tout aussi complexe si vous ne connaissez rien à l'Histoire de la Corée car le drama nous montre comment le royaume de Joseon a été construit et nous somme donc à la fin de l'ère de Goryeo. Tout ici est une question de politique et hormis quelques exceptions comme notre héroïne, tous les autres personnages présents ont vraiment existé et font partis donc de l'Histoire coréenne. Et quels personnages bon sang ! Tous ont leur importance, des six, il n'y en a pas un que je n'ai pas su apprécier. En tête de mes favoris, nous avons Lee Bang Ji (aussi appelé Ddang Sae) dans le rôle du personnage hyper badasse et torturé qui part de rien et qui devient le meilleur épéiste du royaume et bon dieu ce qu'il est bon ! Bien sûr, nous avons aussi notre personnage principal, Lee Bang Won qui deviendra plus tard le fameux roi Taejong et qui est juste exceptionnel tant sa psychologie et son évolution sont magiques ! Tous les personnages sont d'ailleurs très biens écrits, il n'y en a pas un qui est laissé à l'abandon. La romance est aussi très présente et tout aussi bien développée sans jamais tomber dans les clichés. Malgré le fait que le drama ne censure aucune scène et certaines pourraient éventuellement choquer, il y a toute même pas mal d'humours pour alléger le tout et ça fait du bien. Vous le savez aussi peut-être mais il existe une suite à ce drama qui avait été tourné avant la réalisation de celui-ci mais avec la même équipe de production. Il s'agit de Tree With Deep Roots qui est tout aussi excellent. Donc bref, que ça soit pour en apprendre plus sur l'Histoire coréenne, pour sa réalisation sublime ou ses personnages excellents et même pour l'OST qui est juste magique, je n'ai qu'une seule chose à dire, foncez ! 

    1) The legend / 2007 / Fantastique/historique / 24 épisodes 

    Top Five Dramas Addict  #1 Vos Dramas Coréens Préférés

    Bon ben je pense que vous l'aurez comprit hein, au vu des critiques précédentes, hormis la fin bien trop ouverte à mon goût, il n'y a absolument aucun défaut à ce drama ! C'est le plus ancien du classement mais franchement, tout ici respire du génie, en particulier pour la réalisation et les effets spéciaux qui n'ont pas vieilli d'un poil ! Visuellement parlant, il est toujours aussi beau, il y a bien le premier épisode qui est peut-être un peu en dessous du lot mais sinon, il n'y a juste rien à y redire. Déjà, le casting trois étoiles avec des actrices qui envoient du patté et peut-être même plus que notre héros qui, je l'avoue, est parfois assez chiant comparé à ses deux partenaires de choc et même Seo Gi Ha, à qui je décernerais ici la palme d'or tellement son interprétation et l'évolution de son personnage m'ont fait rêver. Car même si elle devient l'antagoniste principale du drama, elle ne le devient pas d'un claquement de doigt. Il y a vraiment une évolution du personnage qui se répercute également sur les vêtements qu'elle porte et bien que tout le monde soit contre elle, elle fait tout pour survivre de son côté et malgré tout, tenter de résister à la force obscure de son pouvoir. Le fait qu'au début du drama, quand elle est encore pure, elle pote des vêtements blancs et qu'ensuite, ses vêtements s'assombrissent petit à petit en fonction de son évolution, c'était juste génial à suivre. Oh et si malgré d'un scénario en béton et des personnages supers bien construis, en plus d'une réalisation sublime qui respire du génie ne vous suffissent pas à vous lancer, sachez que c'est le grand Joe Hisaishi qui a fait la composition de l'OST du drama et si ce nom ne vous dit rien, c'est juste lui qui a fait la majorité des musiques des studios Gibli voila tout... Puis bon, il y a aussi les DBSK dans l'OST, à l'époque où ils étaient encore cinq, si, si, c'est juste le meilleur OST de drama pour moi, même si celui de Six Flying Dragons suit de peu... ^^

    Et Voila, je suis contente parce que je n'ai pas triché tant que ça en faite... Et vous ? Quel serait votre classement ? 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Juillet à 16:49

    A part Bridal Mask, que j'ai adoré, je n'ai vu aucun des dramas de ton top mais beaucoup sont dans ma liste à voir !

      • Jeudi 26 Juillet à 19:40

        Oh lesquels ? Je suis curieuse. :) Eh oui Bridal Mask c'est génial ! ;)

        Idril

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :