• Top five drama #4 top des clichés que je ne supporte plus dans les dramas

    J'enchaine les top five parce que j'adore écrire là dessus. On se retrouve donc pour un top des clichés que je ne supporte plus dans les dramas et dieu sait qu'il y en a beaucoup. C'est donc parti pour un top 10 cette fois-ci car il y a vraiment de quoi dire sur le sujet.

    10) les deux ennemis qui tombent soudainement amoureux l'un de l'autre comme par magie

    Top five drama #4 top des clichés que je ne supporte plus dans les dramas

    Un cliché que l'on retrouve dans beaucoup de dramas, à commencer par le plus célèbre de tous, Hana Yori Dango. De toute façon, c'est simple, comme tous les scénaristes s'inspire de ce drama en particulier, celui-ci est maintenant considéré comme le plus cliché des dramas par tout le monde. Hors à la base, quand moi je l'ai vu, c'est à dire, en 2007, pour moi, il révolutionnait le monde des séries car je le trouvais justement, unique en son genre. Dommage donc, que ça ne soit plus le cas actuellement et qu'il sert de base à tous les dramas du monde. Donc, les deux ennemis qui tombent amoureux alors qu'ils ne se supportent pas au début, c'est du vu et du revu dans presque 90% des dramas. Hors Hana Yori Dango, il y a aussi Your Beautiful, City Hunter, Bridal Mask... pour ne citer qu'eux parmi les plus populaires. Après, je l'accorde, c'est plus ou moins bien mené selon les dramas. Dans Bridal Mask par exemple, le cliché n'est plus vraiment insupportable au vu de la situation des deux personnages à ce moment là.

    9) La pauvre qui tombe amoureuse du riche (parce qu'elle le vaut bien...)

    Parce que c'est souvent la fille qui est pauvre et le mec qui est riche dans les dramas, allez savoir pourquoi. Bon là encore, vous pensez forcément à Hana Yori Dango, mais c'est aussi le cas pour, encore une fois, City Hunter, Healer, Goblin, The Heirs... Quelques dramas en revanche, proposent la situation inverse, c'est à dire, la fille qui est riche et le mec qui est pauvre et dans ces cas là, c'est beaucoup plus intéressant je trouve comme dans A million star falling from the sky par exemple qui est un excellent drama. Ce que j'aimerais en faite, c'est de voir au moins un drama où il n'y a pas riche tout court mais juste des personnages normaux. A cela, je crois qu'il n'y a qu'une dizaine de drama qui se compte sur les dix doigts de la main que j'ai vu et qui doivent correspondre à ce profil. S'en est presque triste à la longue...

    8) Les parents morts ou divorcés juste pour faire avancer le scénario par manque d'idées...

    City Hunter, Healer, Goblin, The Heirs, Hana Yori Dango, Itasura na kiss... un nombre incalculable de dramas aime tuer les parents du personnage principal ou les faire divorcés souvent pour des raisons stupides ou improbables juste pour faire avancer l'histoire ou expliquer les raisons d'agir de tels ou tels personnages. Parfois, comme dans Itasura na kiss, le parent mort en question ne change absolument rien à l'histoire, si ce n'est quelques scènes touchantes entre les héros mais pour d'autre, la mort est la trame principale du drama mais est soit mal jouée, soit mal réalisée comme dans City Hunter. Et pour quelques uns, là ou les morts des parents sont à l'inverse, importantes pour la suite du scénario, mais s'intègre parfaitement à l'histoire ou alors, est super bien interprété par les acteurs, donne lieu à des moments touchants et poignants comme dans Bridal Mask, Incarnation of monney ou encore I hear your voice. Toutefois, les dramas dans lesquelles les morts et/ou les divorces des parents sont bien traités restent rares et c'est pourquoi, ce cliché est dans ce classement et m'énerve beaucoup.

    7) Le je t'aime moi non plus qui dure des plombs si ce n'est, le drama entier !

    Top five drama #4 top des clichés que je ne supporte plus dans les dramas

    Celui-ci, je ne le supporte plus au point de ne plus regarder ce genre de drama ou l'unique genre est la romance car tu te doute alors, quand tu vois le premier épisode et selon comment il finit, que pendant 10, 16 ou 20 épisodes, les deux héros vont passer leurs temps à se courir après, se tourner autour, s’engueuler, se séparer, pour au final, se remettre ensemble. Là nous avons comme exemple, Han Yori dango bien sûr, Itasura na Kiss, The moon That Embrace The Sun, Dream High, Love Buffet... La encore, il y a quelques exceptions comme Replay 1997 qui s'arrange pour rendre le triangle amoureux principal original ou encore The Lovers qui est une des rares comédies romantiques coréennes que j'apprécie vraiment.

    6) Les grosses explosions de voiture pour bien montrer qu'ils avaient beaucoup de budgets

    Même si dans City Hunter, je m'étais déjà faite cette impression, je crois que c'est vraiment à partir d'Iris et d'Athéna que ce gros cliché a commencé à m’écœurer, sûrement parce que l'idée en question était utilisé à tout va et que je ne pouvais plus supporter de voir le héros se tourner vers la caméra et avancer le long de la route, l'air de rien alors que derrière lui, une voiture prend feu (clin d’œil à TOP...winktongue). Si encore, les plans étaient jolies, mais non, même pas...

    5) Le personnage, en voiture, qui arrive à faire son demi-tour en plein milieu de la route à Séoul...

    Top five drama #4 top des clichés que je ne supporte plus dans les dramas

    Pour rester dans les clichés avec les voitures, et même si à l'heure actuelle, je n'ai toujours pas le permit, je sais qu'en Corée, les bouchons sont presque omniprésents dans les grandes villes et que les conducteurs sont des vrais malades au volant, d'après se que l'on m'a raconté. Donc, depuis que je sais ça, je n'arrête pas de me faire cette réflexion. Évidemment, quand le héros change d'avis au dernier moment, pour faire son demi-tour, la route est libre bien sûr. Heureusement que dans certains dramas, ils montrent la dure réalité des bouchons dans Séoul. Donc, on voit notamment ce cliché dans City Hunter, Hana Yori dango, Iris, Kill me Heal me, Yukan club...

    4) Le baisé sous la pluie/neige (avec le rayon lumineux pile au bon endroit, au bon moment...)

    Top five drama #4 top des clichés que je ne supporte plus dans les dramas

    Forcément, cette scène, vous l'avez forcément déjà vu un bon paquet de fois ! Elle est également présente dans plus de 85% des dramas dont Hana Yori Dango, Itasura na Kiss, Goblin, I hear your voice... Certains dramas l'utilisent même pour se moquer des autres ce que je trouve très drôle. Alors oui, c'est aussi souvent le moment qui fait pleurer (ou rager) parce qu'enfin, on a droit au fameux baisé que l'on attendait tous depuis le début et que souvent, il y a le rival amoureux qui regarde la scène de loin lui aussi, mais c'est plus que devenu un cliché, c'est surtout devenu, LA scène qui doit absolument figurer dans le drama pour garantir le succès de celui-ci.

    3) Les personnages stéréotypés

    Top five drama #4 top des clichés que je ne supporte plus dans les dramas

    Tous dramas à succès se doivent d'avoir un méchant, un badass, un riche, un mystérieux, un simplet, un rival amoureux bon ou mauvais, le comique de service, la fille à fort caractère, celle/celui qu'on veut frapper/tuer/secouer... Je ne supporte plus ces personnages que les scénaristes se sentent obliger de rajouter ou dont leurs caractères sont hypers poussés au point de les comparer à d'autres ou de les détester. Moi, j'aime les personnages qui ont vraiment une raison d'être, j'aime ceux qui ont une psychologie bien travaillée, qui sont ambiguës au point de se demander de quel côté ils sont jusqu'à la fin. Je crois qu'à ce jour, le seul drama pour lequel tous les personnages, absolument tous, m'a fait cette forte impression, c'est The Villages que je vous conseil absolument. Sinon, les dramas concernés par ce cliché... eux, bah, à peu près tous en faite. ^^ A croire que c'est compliqué d'écrire un personnage ambiguë chez les coréens...

    2) Les happy ending

    Alors attention, je ne parle pas de tous les happy ending hein, certains sont très biens hein. Mais ceux qui regardent des dramas depuis pas mal de temps doivent surement comprendre de quoi je veux parler. Il est quasiment impossible aujourd'hui de trouver un drama qui se termine mal, je veux dire, où les personnages principaux ne sont pas heureux à 100% ou qu'ils regrettent quelque chose. Dans le cas où les scénaristes ne veulent pas ce genre de fin heureuse, c'est une fin ouverte qu'ils proposent comme dans Bridal Mask (un des rares drama à avoir une très bonne fin pour moi) ou alors, une fin très ouverte, voir presque incompréhensible/incomplète, comme dans The legend. Les happy ending à la City Hunter, Healer ou encore Faith, je n'en veux plus ! Si quelqu'un connait des dramas avec autre chose qu'un happy ending, alors je suis preneuse ! :)

    1) le coup de l'amnésie

    Top five drama #4 top des clichés que je ne supporte plus dans les dramas

    S'il y a bien un cliché que je ne peux plus supporter, c'est bien celui-ci ! Pour moi, le coup du héros ou de l'héroïne qui perd la mémoire, c'est que vraiment, le scénariste n'avait plus aucune idée pour faire avancer l'histoire et qu'il a choisit la facilité. Alors des fois, c'est très bien mener, comme dans incarnation of monney, où son utilisation est totalement justifié et le héros se souvient petit à petit de son passé. Mais pour d'autres, c'est à dire, la grande majorité du temps, comme dans Hana yori dango, The moon that embrace the sun ou encore I Hear your voice, où je trouve que l'amnésie apparait soit trop brusquement dans le scénario, soit que le héros/héroïne, se souvient trop brusquement de son passé. enfin bref, les exemples de dramas pour ce cliché sont nombreux alors je vais en profiter pour mettre enfin un point final à ce nouveau Top five et on se retrouve très vite pour un prochain article !

    Et toi, dis-moi quel serait ton classement et que penses-tu de ces clichés ? smile


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :