• top 100 dramas 98) Tantei Gakuen Q [Jdrama]

    Tantei Gakuen Q de quoi ça parle ?
    98)JDrama Tantei gakuen Q
     
    Agenda annonciateur de mort, histoires de fantômes, meurtres sans indices... face à ces séries d'étranges incidents, la police, perdue dans les méandres de ces mystères, fait appel à 5 élèves faisant partie de l'Académie Dan de détectives, qui fut fondée par le légendaire et très célèbre détective Dan Morihiko. Ce petit groupe va devoir travailler ensemble pour résoudre de nombreux cas désespérés et ne va pas tarder à découvrir que derrière ces morbides événements, se cache une organisation diabolique criminelle connue sous le nom de "Pluton".
     
    Mon Avis
     
    Vous aurez remarqué que les trois derniers dramas de mon top 100 m'a déjà permit de parler de drama coréens, taïwanais, thaïlandais (un peu) et japonais. Ici, nous parlons donc d'un drama policier japonais, lui-même adaptée d'un animé basé sur un manga malheureusement peu connu en France car je ne crois pas qu'il ait été déjà traduit chez nous. En faite, si on parle en terme de qualité, Tantei Gakuen Q serait bien 100ème derrière Moorim School et Itazura Na Kiss mais en ce qui me concerne, outre le fait que ce classement est un top de mes 100 dramas préférés, c'est aussi un top nostalgie comme vous le remarquerez dans mes dix premiers.
     
    Donc, pour moi, Tantei Gakuen Q, qui est un drama datant de 2007, fait partit des premiers que j'ai regardé et dont j'en garde toujours un grand souvenir aujourd'hui encore. Ce drama m'a même grandement inspirée pour écrire ma fiction les enquête de la TSherlock. Je dirais même que c'est ma première source d'inspiration pour l'écriture de cette saga. Regarder ce drama, c'est aussi l'occasion pour vous de voir Yamada Ryosuke (membre du célèbre groupe Hey! Say! JUMP) tout jeune, tout mignon et qu'on a envie de baffer pour le réveiller pendant une bonne partie du drama. De même que de voir les presque débuts de Shida Mirai et Kamiki Ryunosuke, deux acteurs japonais très populaires dans leur pays.
     
    Alors, même si c'est vrai qu'il s'agit d'un drama purement policier, ne vous lancez pas en pensant vous servir de vos neurones pendant le visionnage car on devine très facilement qui sont les coupables. Non, ce qui va être intéressant de suivre, c'est de voir comment les personnages vont faire pour résoudre l'affaire et battre Pluton devant le nez et la barbe d'Hadès, le leader de cette organisation criminelle. On devine également très vite, dès le premier épisode, que Ryu, le personnage interprété par Yamada Ryosuke a un lien avec Pluton mais on ignore lequel. Outre la bataille entre la classe Q et Pluton, on s'interroge aussi, tout au long du drama, sur le lien entre l'enlèvement de Kyu lorsqu'il était jeune, la mort de son père et la part de culpabilité qu'éprouve Dan Morihiko dans cette histoire.
     
    Je vous conseils vivement de commencer par le drama avant de compléter avec l'animé car ce dernier est beaucoup plus complet même si la fin donne des envies de meurtres parce qu'on veut une suite.
    Dans l'ensemble, j'ai trouvé les personnages très attachants et assez originales dans leurs genres. Mon coup de cœur a été pour Minami Megumi que j'ai trouvé à la fois très rafraichissante mais aussi très complexe avec sa mémoire photographique. Dans l'animé, elle a une storyline un peu plus aboutie mais également très irritante car au finale, tout n'est pas révéler et nous laisse avec un gros doute sur son lien avec Pluton.
     
    D'un autre côté, le drama ne comporte qu'un SP (à voir en premier) et 11 épisodes de 46 minutes, ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour les personnages secondaires comme elle puisqu'on se concentre principalement sur Ryu, Kyu, Dan Morihiko et leur lien avec pluton donc en gros, les autres personnages, on s'en balance un peu. Il y a bien après des épisodes qui sont centrés sur un personnage à chaque fois pour bien le cerner, mais ça ne va jamais vraiment très loin contrairement à l'animé, ce que j'ai trouvé dommage.
     
    Ensuite, concernant la réalisation, il y a beaucoup de mouvements rapides avec les caméras pour donner un effet d'action et/ou de tentions. Pour certains, ça peut très vite donner mal à la tête mais moi, j'ai trouvé que la façon de filmer rendait au drama un aspect très "amateurs", genre une websérie tournée entre potes. J'ai trouvé ça assez sympa et c'est un style de réalisation très japonais de tourner un drama de cette façon. Côté casting, ne vous attendez pas à livrer à l'un des acteurs son premier césar puisqu'ils ne sont pas dans leur meilleur jour.
     
    J'ai trouvé Shida Mirai très juste et j'ai aussi beaucoup aimé celle qui jouait la copine de Kinta, qui collectionne des figurines de dinosaures, un personnage totalement décalé et très bien interpréter. En bref, j'ai préféré ici les actrices aux acteurs qui avaient tendance à trop surjouer. A la limite, le seul pour lequel ça passait relativement bien c'est justement Kaname Jun dans le rôle de Kinta. D'ailleurs, c'est sûrement le seul personnage que j'ai préféré dans le drama plutôt que dans l'animé.
     
    Dans l'animé, il passe vraiment pour le gros benêt de service qui ne sait se servir que de ses muscles et ne pense qu'aux femmes. Dans le drama, il a vraiment une storyline bien à lui entre sa relation avec son père, sa bande de pote que j'aime beaucoup et surtout, comme il est l'ainé, il a l'impression que c'est à lui de veiller sur ses camarades de classe et il prend part à des scènes de combats qui sont pas mal réalisées je trouve car c'est le seul du groupe qui sait se battre.  Les autres, j'ai trouvé que soit ils en faisaient trop, soit ils n'étaient juste pas crédibles. Mais du coup, pourquoi il est dans mon top 100 ce drama ? Parce que pour le coup, je ne suis absolument pas objective du tout et que c'est juste par nostalgie. En plus, j'aime bien revoir l'animé et le drama de temps en temps... ^^
     
    La Musique
     
    Je me souviens surtout que j'aimais beaucoup la musique dans Tantei Gakuen Q, très rock et qui donne la pêche. Il y avait notamment Stand by me live de the Brilliant Green. Cette chanson me donne toujours le sourire et elle servait de générique de fin au drama. Comme je suis généreuse, je vous mets même une version live de la chanson. Désolée pour la qualité de la vidéo, je n'ai pas trouvé mieux...

    Quand au générique de début, elle est un peu plus dansante et légèrement dérangée aussi mais toujours un peu rock. Il s'agit de Answer du groupe FROW. Je vous parlais de nostalgie, cette chanson me rappelle vraiment mes premières chansons de Jpop que je chantais toute seule dans ma chambre pendant qu'elle passait au début de l'épisode.

    Et comment oublier The Whild Run avec son côté très Doctor Who qui nous transporte dans une toute autre galaxie. Purement musicale, j'adore absolument l'ambiance oppressante qu'elle mettait durant les entractes entre deux scènes quand elle passait. Les images qui défilent pendant la vidéo sont des photos du casting du drama alors profitez-en pour voir un peu à quoi ça ressemble. :)

    Voila, en soit, c'est loin d'être un chef d'œuvre, il peut même paraitre ridicule mais j'y peut rien, je l'aime quand même ce drama, je l'ai vu une bonne dizaine de fois et chaque fois, je me marre et je fonds devant les personnages, donc, laissez-vous tenter. :)
     
    Ma note
    14,5/20
    Et toi ? Tu as vu ce drama ? Comme d'habitude, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ! happy

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :