• Top 100 dramas 96) Monsters (Jdrama)

    Monsters, de quoi ça parle ?

    Top 100 dramas 96) Monsters (Jdrama)

    Hiratsuka Heihachi est un inspecteur avec une attitude assez atypique; plutôt lunatique, il passe d'une attitude désinvolte et obsédée par de petites choses sans intérêt à un comportement totalement opposé, toujours souriant et agréable envers les autres.
    Il n'hésite pas à dire ce que tous les autres pensent tout bas, révélant tous les secrets et la vraie nature humaine des gens pour résoudre ses enquêtes, ce qui lui donne pourtant une mauvaise réputation auprès des autres inspecteurs qui le soupçonnent d'avoir des liens avec les criminels qu'il attrape tant son nombre d'affaires résolues est important.
    Saionji Kosuke, lui, est un inspecteur tout juste promu à ce poste. Faisant partie d'une famille très noble, son attitude très honnête et naïve contraste avec celle de son collègue et superviseur, Hiratsuka.
    Saionji est alors chargé de le surveiller et de révéler qui se cache vraiment derrière ce détective qui pose problème à toute la division "Investigation" de la police de Tokyo.

    Mon Avis

    On poursuit le top 100 dramas à la 96ème place puisque là aussi, ça a changé et cette place était destinée avant à Shokojo Seira  quand je me suis décidée de tout simplement le virer de mon Top 100 car j'ai des bien meilleurs souvenirs de Monsters que de l'autre. Déjà, il faut que je vous précise de quel Monsters je parle car il existe un grand nombre de dramas qui s'appellent comme ça. Je veux donc parlé du Jdrama de 2012 avec Yamapi et Katori Shingo et cela, pour des raisons très simples, j'ai juste adoré la relation entre les deux personnages principaux ! Bon pas que hein, mais c'est l'une des principales raisons qui fait que ce drama (souvent oublié) est ici. Les personnages sont tout aussi attachants, qu’ambiguës pour certains et pourtant, ce drama n'a pas eu le succès qu'il méritait.

    Comme je le disais, il est souvent oublié et possèdes des avis très mitigés le plus souvent à cause des personnages justement. En ce qui me concerne, j'ai vraiment apprécié la psychologie à part et, il est vrai, intrigante, de Hiratsuka mais je peux comprendre qu'il ait énervé un grand nombre d'entre vous. Quant à Saionji j'ai eu du mal avec le jeu d'acteur de Yamapi au début mais finalement, petit à petit, j'ai fini par m'y habituer. Si drama n'est pas plus haut dans mon top 100; c'est surtout à cause du casting qui m'a pas mal déçu. Bon ceci dit, Shingo est toujours excellent et pour le coup, j'ai trouvé que le rôle lui allait à merveille avec ses grands sourires dignes de ceux du chat du Cheshire et qui lui donnaient un air de psychopathe. Pour les autres personnages, c'est un des gros problèmes que j'ai, en général, avec les dramas policiers, c'est qu'ils passent tous pour des abrutis qui tentent de mettre fin à la carrière de Hiratsuka par le billet de Saionji. D'ailleurs, Saionji lui-même est juste un idiot, naïve qui ne connait rien au monde de la police, tout ça pour bien mettre en avant l'intelligence de Hiratsuka. Heureusement, au fil du drama, Yamapi perd un peu le surjeu du début qui rend son personnage si incompétent pour se montrer un peu plus mature. Donc comme je le disais, la relation entre les deux qui évolue épisode après épisode est ce que j'ai préféré dans le drama, ça, mais aussi l’alchimie entre les deux acteurs qui fait que c'est aussi bon et drôle même, de les voir ensemble.

    Passons donc à la réalisation, s'il y a un gros point noir dans chaque épisode, c'est la façon dont la fin arrive assez brusquement. On a pas vraiment de conclusion  si ce n'est lorsque Hiratsuka explique au coupable pourquoi c'est lui le tueur et quelle stratégie il a utilisé. L'assassin réagit alors toujours de la même façon, il soupire et se laisse emmener  au poste de police sans protester. Pas d'après affaire sur le ressentit des deux enquêteurs concernant l'enquête, ce qui m'a assez déçus je doit dire.

    En revanche, s'il y a une chose que j'ai retenu et que j'ai bien aimé, c'est la luminosité lugubre qui règne dans le drama. La lumière mettait vraiment les acteurs en avant et changeait de ton lorsque les scènes étaient plus légère ou plus sombre mais toujours en restant dans des couleurs ni trop froides ni trop chaude ce qui ajoutait un plus dans les relations ambiguës entre les deux enquêteurs principaux et ce qui renforce aussi ma théorie de fin. En plus nous avons droit à un humour assez noir que personnellement, j'ai beaucoup apprécié. 

    Concernant l'histoire maintenant, on retrouve à chaque épisode le schéma classique d'un drama policier, une nouvelle enquête indépendante avec des suspects, un cadavre, un coupable. Ceci dit, pas la peine de réfléchir de qui est le coupable puisqu'on le devine très facilement dès le début. Le tout, et c'est qui m'a fait aimer le drama en faite, c'était de découvrir comment Hiratsuka allait faire pour l'attraper et pour ça, il regorgeait d'idées ! Parfois même, ce seront des petits détails sans grandes importances dans un premier temps, qui lui permettront de deviner l'identité du criminel. Le fait est que Hiratsuka adore mener en bateau Saionji en lui donnant raison dans un premier temps, pour le faire tourner en ridicule ensuite,lui expliquant ainsi la simplicité de l'affaire. Il n'y a pas vraiment de fil rouge dans le drama comme c'est souvent le cas dans les séries policière. Juste l'avancé de l'histoire d'amour entre Saionji et Emi, un autre personnage que j'aimais beaucoup pour sa fraîcheur et son intelligence car la majorité du temps, quand Saionji continuait de réfléchir sur l'affaire encours chez lui,c'était elle qui lui donnait un nouveau point de vu à l'affaire. Pour une fois qu'un personnage féminin assez grosse ne soit pas moquée ou ridiculisé dans un drama, ça fait plaisir ! Emi était vraiment pour moi le personnage qui apportait de la fraîcheur au drama tout du long même quand saionji se rend compte qu'il a gaffé avec elle à un moment donné, il cherche à se rattraper et ne la fuit pas.

    Donc, si au début du drama, les deux premières affaires sont quand même très simple, par la suite, le scénariste nous permet de réfléchir un peu plus car même si on se doute direct de qui est le coupable, on se sait pas vraiment quelle stratégie il a utilisé pour commettre le meurtre et c'est là dessus qu'il nous faudra réfléchir un peu plus.

    Ensuite, parlons un peu de la fin car s'il y a autre chose qui est bien dans ce drama, c'est aussi le dernier épisode. On sent que les scénaristes ont voulu mettre le paquet et lorsque finalement, Hiratsuka disparaît, on se demande effectivement s'il a réellement existé ou si c'était juste le subconscient de Saionji qui lui jouait des tours. Cette théorie est d'autant plus renforcé quand on voit son dernier geste avant le générique final. Pour finir, je dirais qu'au vu de la fin, les scénaristes avait éventuellement, peut-être penser à faire une saison deux si le drama marchait car je trouve la fin assez ouverte et pour cette raison, je suis un peu resté sur ma faim (merci pour le jeu de mot ! happy) du coup donc, je dirais qu'elle était bien mais sans plus. 

    La Musique

    La musique n'est pas spécialement présente dans le drama, du moins , je n'en garde pas un excellent souvenir. Il y a juste le générique qui est chanté par Shingo Katori en featuring avec Yamapi. Oui ce sont bien les deux acteurs principaux qui interprètent la chanson. !) Si je l'adore pour l'énergie (dommage juste qu'il y a de l'autotune alors que les deux ont des voix magnifiques en temps normale) qu'elle donne et le clip pour son décors et les costumes en plus de la chorégraphie (sans les effets spéciaux par contre merci bien. ^^) Je trouve en revanche qu'elle n'a rien à faire là. La chanson ne ressemble pas vraiment au ton que donne le drama avec son humour noir, son ton décalé et sérieux à la fois. Enfin ceci dit, rien ne vous empêche d'écouter quand même la dite chanson. wink2

    Ma note

    14,5/20

    Et toi, tu connais ce drama ? Comme d'habitude, n'hésite pas à me laisser tes impressions dessus ! smile


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :