• Thomas Passe-Monde [Saga complète]

    Thomas Passe-Monde de quoi ça parle ?
     
    98) Thomas Passe-Mondes
    Thomas Passelande – un orphelin de quatorze ans – vit une existence sans histoire en compagnie de sa grand-mère Honorine. Jusqu'au jour où il découvre qu'il possède le pouvoir de pénétrer dans un univers parallèle, le mystérieux monde d'Anaclasis. Un monde où les villes sont d'immenses organismes doués de raison flottant dans les airs, les sables mouvants de terribles prédateurs et les nuages le terrain de jeu d'immenses vers, non moins redoutables. Un monde où les hommes ont apprivoisé l'étonnante vibration fossile, qui leur permet de se déplacer à la vitesse de la pensée ou de transformer le son en une arme surprenante.

    D'aventures en rencontres, Thomas apprend qu'il appartient à l'ordre respecté des Passe-Mondes et qu'un destin hors du commun l'attend depuis toujours. Mais chaque fois qu'une réalité se dévoile, de nouvelles questions surgissent en plus grand nombre encore. Qui est-il exactement ? D'où lui viennent ses talents hors-normes ? Qu'attendent de lui les habitants des Animavilles et ceux des Villes Mortes ? Qui sont les mystérieux guerriers Passe-Mondes qui semblent veiller sur lui depuis Anaclasis ? Quel est l'objectif secret des membres du projet Atlas dans son monde d'origine ? Et puis surtout... qui est le maître de l'île de Ténébreuse, qui a lancé ses sinistres légions d'hommes-scorpions et d'Effaceurs d'Ombres à l'assaut du monde libre, et qui semble rechercher l'alliance de Thomas ?

    Les périls s'amoncèlent pêle-mêle devant l'adolescent. Sur sa route se trouvent les clefs du plus grand mystère de tous les temps...
     
    Mon avis
     
    J'ai eu l'occasion de rencontrer Eric Tasset dans plusieurs salons du livre et c'est un auteur avec qui je m'entends très bien (qui se souvient sûrement plus de moi puisque la première fois remonte à très longtemps au Fontanille de Voreppe et la deuxième fois à Grésimaginaire).
     
    J'ai connu Thomas Passe-Mondes il y a maintenant plusieurs années en arrières, je devais être en troisième je crois, ça fait presque dix ans donc, et je me souviens avoir adoré l'univers d'Anaclasis et tous les êtres qui en émanaient. Quand on comprend le parallèle entre notre monde et celui-ci, on est juste admirative devant l'imagination d'Eric Tasset de même de tout ce qui se passe autours. Ce que j'ai vraiment apprécié, plus que les personnages eux-même, c'est le fait que l'on voyage constamment de notre monde et celui d'Anaclasis.
     
    On part dans une véritable épopée dans les deux cas, on traverse la Russie, la France... j'ai trouvé ça chouette, un vrai cours de géographie pour les plus jeunes, tout en suivant une grande aventure avec Thomas et ses amis le temps huit tomes. Il faudrait d'ailleurs que je songe à finir la saga puisqu'il me reste deux tomes à lire avant d'arriver au bout.

    Concernant les personnages justement, ils sont tous très attachants. L'amitié entre Thomas et Pierrick et très forte et d'ailleurs, ce dernier est mon personnage préféré. En plus d'être attachant, certains sont aussi originaux et à chaque fois, on découvre leur fort caractère qui permet de bien tous les distinguer. Alors bien sûr, dans toutes sagas d'aventures pour jeunesse qui se respect, il y a une histoire d'amour et celle-ci prend beaucoup de place puisque dès le premier tome, dès leur rencontre, Thomas tombe sous le charme de la belle Ela et leur relation évoluera tout au long de leur quête. J'ai également beaucoup apprécié les flash-back dans le passé d'Anaclasis et le lien entre les personnages du passé et du présent, notamment avec les rêves de Pierrick. J'avoue, j'ai préféré suivre la génération de Léo Artean, qui m'intéressait un peu plus.

    En plus d'un véritable cours de géographie, la saga est également remplie de référence sur notre histoire et nos légendes et pour mon plus grand plaisir, les légendes Arthurienne dont je suis une grande fan ! En bref, si l'univers est incroyablement original et nous permet de faire un grand voyage, les personnages nous permettent aussi de faire face à des caractères souvent peu présent dans les sagas pour jeunesse.
    En gros, vous cherchez une idée de lecture pour vos ados qui soit en plus, instructifs sur certaines choses et dont une partie se passe dans les villes de France (les deux héros Thomas et Pierrick sont originaires de Grenoble) ?
     
    Thomas passe-mondes est fait pour vous. Vous allez apprendre des choses, vivre pleins d'aventures, voyager et pour moi, le premier tome est tout à fait légitime pour apparaitre dans le programme de français au collège. Quand je pense à certains livres que j'ai du lire au collège qui étaient très moyen et surtout, parfois très compliqué, pour un sixième ou un cinquième, les profs de français devraient envisager à le faire lire à leurs élèves. D'autant plus que l'auteur, Eric Tasset, est aussi originaire de la région grenobloise alors que demander de plus ?

    C'est également la raison pour laquelle cette saga merveilleuse est à la quatre-vingt dix-huitième place de mon TOP 100 livres/fictions/fanfictions préférés.

    Ma note

    16/20

    Et toi ? Tu as lu ces livres ? Comme d'habitude, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ! happy


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :