• Rue Farfadet [tome I]

    Rue Farfadet, de quoi ça parle ?
     
     Livre Rue Farfadet
     
    Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé.
    Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel, il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères à photographier, des maris jaloux, des femmes trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux que tout ceci. Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars, les cafés et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames...
    Jusqu'au jour où, lors d'une banale enquête de routine, il se trouve mêlé à une machination dépassant l'entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l'affaire par l'un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?

     

    Mon Avis
     
    Voici ma quatrième lecture dans le cadre du Mois de la Fantasy. Alors ce bouquin, il faut savoir que ça fait presque huit ans qu'il est dans ma chambre, à prendre la poussière, sans que je ne le lise une seule fois. Que je vous explique, à cette même période, j'étais en stage à la librairie Omerveille à Grenoble et j'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur grâce à une séance de dédicace organisé par mon patron de l'époque. Comme j'avais pas mal discuté avec lui, j'avais donc acheté son livre qui me faisait déjà de l'oeil depuis un moment tant la couverture me plaisait et que les critiques à son sujet me faisaient envie. Oui mais voila, le temps a passé et je n'ai jamais pris le temps de le lire et maintenant que c'est fait, je vais enfin pouvoir vous donner mon avis sur cette petite pépite que nous avons là.
     
    Honnêtement, jusqu'à aujourd'hui, je n'avais encore jamais lu de fantasy steampunk de ma vie et avec cette lecture, cela m'a donné très envie d'en découvre plus la dessus. Dans le cas de Rue Farfadet, j'ai trouvé l'univers absolument incroyable ! Le mélange des genres avec une enquête policière digne de ce nom ainsi qu'un fond de politique très bien mené qui m'ont donné envie d'en couvrir plus sur le sujet.
     
    J'ai beaucoup aimé les jeux de mots pour les noms des lieux tout comme les multiples références sur nos personnalités ou notre histoire. C'est un des nombreux points que j'ai vraiment adoré. Les jours de la semaine aussi qui ressembles beaucoup aux notre. Les descriptions sont également très biens menées même si j'ai eu un peu de mal au début car j'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à démarrer. Alors certes, on a toujours un peu d'action et les indices qui se mettent petit à petit en place, mais on ne rencontre Éléonore que vers la moitié de l'histoire qui devient quand même par la suite un personnage clef pour l'évolution de Sylvo.
     
    D'ailleurs, c'est encore une chose que j'ai bien apprécié, l'évolution du personnage principal. Au début, c'est vraiment un pur connard nous sommes tous d'accord là dessus. Mais ce que j'ai trouvé particulièrement chouette, c'est que malgré le fait que son attitude change à travers son enquête, ses découvertes et ses rencontres, c'est que le fond de sa personnalité reste toujours la même du début à la fin.  Même si la fin... Bon je ne vais pas vous spoiler la fin hein, mais personnellement, je la trouve horrible mais en même temps très bien réussit, logique, complète mais aussi ouverte pour une éventuelle suite, qui est d'ailleurs bel et bien apparue et que j'ai très envie de découvrir.
     
    Mais sinon, les personnages... L'histoire étant écrite à la première personne du singulier avec comme narrateur, Sylvo donc, les sentiments de ce dernier sont très présents, très détaillés et on doit se fier à son jugement sur la beauté ou la mocheté de telles ou telles personnages, lieux ou choses. Le deuxième protagoniste que nous suivons le plus et sans aucun doute Pixel. Pixel, je l'adore, déjà j'aime son nom car je le trouve mignon et d'ailleurs, physiquement, quand il apparait, j'ai toujours une image de lui toute choupinesque à souhait même si clairement, il est loin d'être innocent et que cette appellation ne devrait pas lui plaire du tout au vu de son caractère mais j'y peux rien, je l'aime, je veux lire la suite aussi pour lui, je veux l'adopter ! :)
     
    J'ai aussi beaucoup apprécié leur amitié qui est très touchante je trouve mais j'ai surtout prêté attention au faite que chaque d'eux avaient leurs propres jardin secrets et que tout ne tournait pas autour de l'autre. Si l'un a besoin de partir, l'autre ne cherchera pas le retenir à tout pris, sachant qu'il reviendra de toute façon et c'est quelque chose qui me manquait dans Haut-Royaume entre Lorn et Alan ou encore, dans les manteaux de gloire avec Falcio et le roi. Alors certes, il y avait des moments où l'absence de Pixel pesait sur Sylvo mais j'ai vraiment bien aimé le fait que chacun respectait l'intimité de l'autre.
     
    J'ai aussi beaucoup apprécié Jacques Londres, le journaliste qui est plus intelligent qu'il n'y parait en faite... Côté fille, évidemment Éléonore n'est pas prête de sortir de ma tête tant j'ai adoré sa personnalité. Malheureusement, c'est vraiment la seule qui est suffisamment présente dans l'histoire pour que l'on s'y attache. Il y a bien Violette qui a retenue mon attention mais elle n'est pas assez mise en avant pour que l'on se souvienne d'elle.
     
    Donc, je ne peux que vous conseiller ce premier tome, assez original dans l'ensemble, très bien écrit qui vous fera ressentir toutes sortes d'émotions. En revanche, il n'est vraiment pas fait pour un public young adulte qui aura peut-être du mal à décoder toutes les références qui sont cachées dedans. Mais c'est parfait pour un bon lecteur !
     
    Ma note
    17/20
    Et toi ? Tu as lu ce livre ? Comme d'habitude, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ! happy

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :