• Bilan annuel 3/3 TOP 20 des séries qui m'ont marquées (dramas et hors dramas)

     Etant donné la pauvreté de mes chroniques dramas en 2021, il y a de fortes chances pour que l'article soit séparé en deux comme l'année dernière. Cependant, pour la majorité d'entre eux, je suis déjà revenue dessus non seulement dans mes journaux de visionnages, mais aussi pendant le calendrier de l'avent donc, je vais tâcher d'être le plus brève possible pour présenter chaque série et oui, c'est un classement sans égalité qui vous attend ! Cette fois-ci pour ce top 20, ce sont uniquement les 20 séries que j'ai préféré regarder qui sont présentées donc, celle présente à la 20ième place est également très bonne et je peux toute vous les conseiller.

    20) Young Royals (Suède - comédie romantique-school - Netflix)

    Bilan annuel 3/3 TOP 20 des séries qui m'ont marquées (dramas et hors dramas)

     

    Quand le prince Wilhelm arrive dans le prestigieux internat d'Hillerska, il y voit enfin l'occasion de découvrir qui il est vraiment et le genre de vie qu'il souhaite mener. Wilhelm se prend a rêver d'un futur où il jouirait d'une pleine liberté et d'un amour inconditionnel, dégagé de toute obligation royale. Mais quand il se retrouve soudainement premier dans l'ordre de succession au trône, le dilemme prend une toute autre ampleur et il lui faut choisir entre son amour et son devoir.

    Sans être un énorme coup de cœur, Young Royals m'a marqué par la justesse des acteurs, sa réalisation et les thèmes abordés qui bien qu'ils n'ont rien d'original dans ce genre, se mélangeaient très bien entre eux. La série m'a suffisamment touchée pour que j'ai envie de voir la saison deux et l'évolution des personnages, en particulier du couple principal bien sûr. J'ai trouvé qu'il y avait une très bonne alchimie entre les acteurs et qu'ils se débrouillaient par ailleurs très biens alors que c'était leur tout premier rôle pour la majorité d'entre eux. Je ne pense pas qu'elle me restera longtemps en tête mais les personnages m'ont suffisamment marqués pour que j'y pense encore de temps en temps actuellement.

    19)  Lupin (France - Drame-Policier - Netflix)

    Bilan annuel 3/3 TOP 20 des séries qui m'ont marquées (dramas et hors dramas)

     

    Il y a 25 ans, la vie du jeune Assane Diop est bouleversée lorsque son père meurt après avoir été accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Aujourd’hui, Assane va s'inspirer de son héros, Arsène Lupin - Gentleman Cambrioleur, pour le venger…

    Je fais partie de ceux qui ont beaucoup aimé cette série française bien que ce soit clairement Omar Sy qui mène la barque ici et lui qui m'a fait autant apprécier cette production. Tout est réaliser pour bien nous faire comprendre qu'il s'agit de la fiction car la façon dont sont scénariser les scènes ne peuvent en aucun cas nous faire dire que cela pourrait possiblement arriver dans la vraie vie et c'est un des aspects que j'ai préféré de tout mon visionnage. Je pense que ce côté "cartoon" est ce qui a autant diviser les spectateurs qui ont soit adoré soir détester justement à cause de ce manque de réalisme. Pour moi ça a totalement matché et là aussi, j'ai hâte de voir la saison 2 !

    18) Ultimate Note + The Lost Tomb Reboot (Chine - Aventure-Fantastique - Viki)

    Bilan annuel 3/3 TOP 20 des séries qui m'ont marquées (dramas et hors dramas)Bilan annuel 3/3 TOP 20 des séries qui m'ont marquées (dramas et hors dramas)

     

    La suite des aventures de Wu Xie et de ses amis alors qu'ils cherchent à aider Zhang Qi Ling à retrouver la mémoire. Pour cela, ils décident de se rendre à la demeure des Zhang mais doivent d'abord passer par la frontière Guangxi, qui cache un mystérieux village sous-marin.

    Wu Xie, Pang Zi et Zhang Qi Ling ont tiré leur révérence après dix ans d'aventures ensemble. Après avoir échangé leur vie d'explorateurs contre une vie normale, un message de Wu San Seng les pousse à se lancer à nouveau dans un voyage mystérieux pour des raisons de famille et d'amitié.

    Bon je ne pense pas qu'on peut parler de triche ou d'égalité ici puisque ces deux dramas s'incère dans le même univers qu'est The Lost Tomb, une série archéologique qui me plait énormément. Si ils sont si bas dans mon classement alors que ce sont sûrement les meilleurs épisodes de la saga, c'est tout simplement parce que j'ai mi trop de temps pour les visionner et que ça m'a casser le rythme et l'ambiance que j'adore dans ces productions. Du coup, je pense trè fortement que je vais les revoir en 2022, histoire de bien saisir le scénario car du coup, mon visionnage était très décousu et c'était difficile de suivre l'histoire qui est bien complexe de base donc il faut vraiment que je m'y remette sérieusement et que j'avance davantage dans les autres spin-off de l'univers.

    17) I Picked Up a Star on the Road (Corée - Comédie-Humour - Viki)

    Bilan annuel 3/3 TOP 20 des séries qui m'ont marquées (dramas et hors dramas)

     

    Lee Yeon Seo est une jeune femme maladroite. Un jour, sur la route, elle rencontre par tout hasard une superstar de classe mondiale, Gang Jun Hyeok. Après être tombé sur lui, la première chose que Yeon Seo cherche à faire était de se débarrasser de ce poids que Jun Hyeok représente pour elle. Mais comme toute attente, au fur et à mesure que qu'elle cherche un moyen de ne pas être en danger, elle commence à l'aimer. Gang Jun Hyeok est quant à lui, imbus de lui-même, arrogant et ne fait attention à personne. Lorsqu'il rencontre Yeon Seo, il pense immédiatement à elle comme une plaie et ce qui arrivera par la suite ne fera qu'attiser sa haine...

    Une des très grosses surprises inattendues de l'année qui m'a le plus plu et marqué ! C'est sûrement le drama qui m'a fait le plus rire et dont je garde un excellent souvenir de mon visionnage. Le ton décalé, burlesque à souhait avec ses personnages hauts en couleurs ont totalement matchés avec moi. L'humour ne plaira certainement pas à tout le monde mais si vous chercher quelque chose d'originale et qui sort du lot, ce drama est fait pour vous plaire ! C'est vraiment une histoire sans prise de tête avec toutefois un petit suspens concernant un aspect du scénario que je ne vous spoilerez pas car c'est une des parties que j'ai préféré en plus de suivre ce trio principal excellent.  

    16) The Victims' Game (Taïwan - Policier-Thriller - Netflix)

    Bilan annuel 3/3 TOP 20 des séries qui m'ont marquées (dramas et hors dramas)

     

    Après avoir identifié une empreinte digitale recueillie sur la scène d'un crime sordide, l'expert médico-légal atteint du syndrome d'asperger Fang Yi Ren conclut un marché avec la journaliste d'investigation Xu Hai Yin. Ensemble, ils vont essayer de traquer le meurtrier en récoltant indice après indice à travers toute l'île de Taïwan.

    C'est un drama assez dure, que je ne mettrais pas entre toutes les mains, mais si vous aimez les thrillers-policiers-psychologiques biens sombres et sordides, alors foncez voir cette pépite. La réalisation, bien que glauque, montre clairement qu'il s'agit d'une production Netflix avec le budget nécessaire pour en faire un belle série avec des jeux de lumières, une mise en scène, des décors et des transitions irréprochables et une OST sublime. J'ai découvert ici Joseph Zhang, l'acteur principal, qui m'a fait grande impression, comme tout le reste du casting mais c'est lui qui m'a le plus marqué par son jeu naturel et ses mimiques. 

    15) When A Snail Falls In Love (Chine - Policier-Thriller - fanshub à chercher de votre côté)

    Bilan annuel 3/3 TOP 20 des séries qui m'ont marquées (dramas et hors dramas)

     

    Xu Xu, profiler, et Yao Meng, agent de police, sont les nouvelles recrues d'une brigade criminelle. Elles vont faire la connaissance du très respecté Ji Bai et de son équipe. Xu Xu et Ji Bai vont bientôt former un duo très efficace sur le terrain. Leur complicité professionnelle va peu à peu évoluer vers d'autres sentiments même si la jeune femme est plus douée pour résoudre des affaires que dans ses rapports avec les autres. Une enquête compliquée va alors demander la collaboration de toute l'équipe. Ce drama est une adaptation du roman à succès de l'auteur Ding Mo.

     Après Love Me If you Dare, adaptation d'un autre roman de la même autrice, c'est un autre coup de cœur que j'ai avec celui-ci même si entre les deux, c'est Love Me If You Dare que je préfère. Ding Mo a le chic pour avoir de très bonnes adaptations de ses romans à chaque fois et il me tarde de voir les autres. Ici, une fois de plus, l'enquête est très bien pensée et le casting s'implique à fond dans leur rôle avec Wang Kai qui y est excellent dans le rôle du héros. Le suspens est à son comble jusqu'à la fin concernant l'avenir des personnages et si il y aura oui ou non un happy ending pour eux. Encore une fois, je ne peux que saluer le génie d'écriture des protagonistes et de l'avancer des enquêtes qui nous permet d'y réfléchir en même temps que les personnages, en ayant tous les indices en main pour tenter de démêler le vrai du faux.

    14) At A Distance Spring Is Green (Corée - Drame-School-Comédie - Viki)

    Bilan annuel 3/3 TOP 20 des séries qui m'ont marquées (dramas et hors dramas)

    Yeo Jun, Nam Su Hyeon et Kim So Bin sont trois étudiants à l'université Myeong Il. Yeo Jun est en première année, issu d'une famille aisée. Depuis qu'il est petit, ses parents ne s'occupent pas de lui. Nam Su Hyeon est en troisième année, très intelligent et scrupuleux. Contrairement à Yeo Jun, Su Hyeon vient d'une famille pauvre, et, pour parvenir aux besoins de sa famille, il doit faire plusieurs petits boulots. Kim So Bin est en troisième année, très gentille avec les personnes qui l'entourent, elle vit avec son père depuis le divorce de ses parents.

    Autre très bonne surprise inattendue de l'année tant ce n'est pas mon genre de prédilection de base mais qu'est-ce que j'ai aimé suivre ce groupe d'ami du début à la fin et l'évolution de leur relation entre eux ! Certes il s'agit de l'adaptation d'un Webtoon Boys Love à l'origine et le couple final a été hétérosexualisé, mais la relation en question est tellement belle et bien ficelée dans le drama que cette censure ne m'a absolument pas dérangée pour autant. Puis on en parle du talent d'acteur de Park Ji Hoon ?! Outre le reste du casting qui est excellent, c'est lui qui crève l'écran ici et j'espère le voir dans d'autres projets parce qu'il m'a totalement charmé ce petit !

    13) Killer and Healer (Chine - historique-drame-policier - Youtube)

    Bilan annuel 3/3 TOP 20 des séries qui m'ont marquées (dramas et hors dramas)

    Chine, ère Républicaine. Jiang Yue Lou, un inspecteur très talentueux, est à la tête du poste de police de Jingcheng. Il rencontre alors le docteur Chen Yu Zhi pendant une enquête. Malgré leurs tempéraments très différents, Jiang Yue Lou étant froid et sévère et Chen Yu Zhi étant gentil et tolérant, tous les deux se lient d'amitié. Chen Yu Zhi réalise à tort que Yue Lou souffre de troubles de la personnalité et veut le pousser à se faire soigner. Mais Yue Lou s'y refuse, devant combattre plusieurs patrons du crime.

    Voici un drama qui m'a fait passer par toutes les émotions et que pourtant, j'aimerais beaucoup revoir cette année. Ce drama m'a fait rire, pleurer, rêver, voyager, énervé et j'en passe. J'étais à fond avec les personnages et dans l'intrigue du début à la fin. J'ai adoré l'alchimie entre Jiang Yue Lou et Chen Yu Zhi et sans la censure chinoise, on aurait clairement pu avoir une relation amoureuse entre les deux tellement ils étaient faits pour être ensemble. Mais bon on le sait, l'homosexualité et la Chine ça fait deux et c'est pas le seul drama de ce top ou cette censure est très énervante pour quiconque adore shipper des personnages ensembles. Outre la relation eux deux, il y a toute l'histoire autour qui est très belle, sans compter la réalisation sublime, comme souvent lorsqu'il est question de dramas chinois se déroulant à cette époque. 

    12) Niverna In Fire (Chine - Historique-Drame - Viki)

    Bilan annuel 3/3 TOP 20 des séries qui m'ont marquées (dramas et hors dramas)

     

    Ce drama est l'adaptation du roman éponyme de l'auteur Hai Yan. À l'époque des dynasties du Nord et du Sud, une grande bataille opposa les Liang du Sud aux Wei du Nord. Sous les ordres du prince Qi, le loyal général Lin Xie de l'armée Chi Yan emmena avec lui sur le champ de bataille son fils prodige de 17 ans, le jeune maréchal Lin Shu. Alors que l'armée Chi Yan venait tout juste de repousser l'envahisseur du Nord, victime d'une conspiration, le prince Qi fut accusé de haute trahison. Par ordre impérial, les 70 000 soldats de l'armée Chi Yan furent annihilés par leur propre camp sur les terres glacées de Meiling. Le jeune Lin Shu échappa miraculeusement au massacre grâce à la dévotion d'un subordonné loyal, mais il fut grièvement blessé et infecté par un poison rarissime. Pour survivre, il subit un traitement très douloureux qui transforma son apparence à jamais. Il perdit toute sa force physique et son corps devint faible. Ressuscitant sous le nom de Mei Chang Su, il reçut l'appui de l'omniscient Hall Lang Ya et devint le chef de l'alliance Jiang Zuo, la secte la plus importante de tout le Jianghu. Douze ans après la bataille de Meiling, Mei Chang Su revint sous le faux nom de Su Zhe dans la capitale Impériale où il choisit de devenir le stratège de son ami d'enfance, le prince Jing, fils mal-aimé de l'empereur de Da Liang. Lancé sur l'ultime chemin de la vengeance, il déclencha alors une bataille cruelle et invisible dans le but de révéler au grand jour les crimes inavouables de chacun, et réparer les injustices dont l'armée Chi Yan fut victime.

    Sans être un énorme coup de cœur pour autant, j'ai énormément apprécié ce drama qui m'a fait également passer par pleins d'émotions. Si je lui ai trouvé quelques longueurs qui m'a fait le finir en avance rapide, j'ai adoré le duo principal et cette amitié si touchante entre Mei Chang Su et le prince Jing qui est pour moi LA relation au centre du drama et qui fait avancer les deux personnages. La fin m'a tout simplement déchiré le cœur et je n'ai pas pu empêcher quelques larmes car jamais le drama ne va vers la facilité scénaristique et il reste dans le même ton tout le long. Il faut que je vois d'ailleurs la saison 2 et je pense qu'elle va faire partie de mes premiers visionnages de l'année même si je sais que l'histoire est totalement indépendante à la saison une. 

    11) Word of Honor (Chine - Historique-Vengeance - Viki/Youtube)

    Bilan annuel 3/3 TOP 20 des séries qui m'ont marquées (dramas et hors dramas)

     

    Zhou Zi Shu était le chef de la secte Tian Shuang, une organisation au secrète qui ne se consacrait qu'au service de l'empereur. Mais il s'est maintenant retiré de sa position et souhaite juste vivre une vie à l'écart du monde politique et pugilistique. Il rencontre alors Wen Ke Xing, chef de la secte du Pavillon du Fantôme.

    Voici l'autre drama dont la censure chinoise est très énervante et totalement aveugle aussi, heureusement pour nous. Non parce que comme le célèbre The Untamed, il s'agit de l'adaptation d'un roman fantasy où les deux héros terminent en couple ensemble. Sauf qu'ici, les allusions sur l'homosexualité sont tellement flagrantes que ce soit à travers les dialogues ou la mise en scène que c'est à se demander comment la censure n'a rien pu voir et laisser passer. M'enfin heureusement pour nous spectateur car on avait peur de l'arrêt de diffusion de la série à tout moment à cause de ça et pour le coup, il n'y a rien eu. Hormis cela, même si j'étais moins embarquée que dans The Untamed dans le scénario et l'enquête principale, j'ai beaucoup aimé l'histoire et adoré les personnages quoique parfois très stéréotypés avec les gentils et les méchants reconnaissables entre mille. Wen Ke Xing est clairement mon personnage préféré et j'ai adoré sa complexité qui m'a un peu fait penser à Wei Wu Xian dans The Untamed. 

    10) The Rebel Princess (Chine - Historique-Politique - Viki)

    Bilan annuel 3/3 TOP 20 des séries qui m'ont marquées (dramas et hors dramas)

     

    La jeune et naïve Wang Xuan, fille du Premier ministre, se voit contrainte par son père de se marier au général Xiao Qi. Le soir de leur mariage, Xiao Qi quitte la capitale. Sur le chemin, elle se fait kidnapper par le prince He Lan afin de se venger de Xiao Qi. Sans le savoir, c'est cet évènement qui va rapprocher le jeune couple marié. Alors que Wang Xuan et Xiao Qi tombent amoureux l'un de l'autre, ils se retrouvent séparés à cause de la lutte pour le pouvoir entre les clans Wang et Xie. Tandis que la guerre approche, ils n'auront pas d'autres choix que de surmonter les différentes épreuves dans l'espoir de se retrouver un jour.

    Malgré les longueurs vers le dernier quart de la série, la qualité de la production de ce drama est indéniable et je ne pouvais pas me résoudre à le mettre en dehors de mon top 10. Tout est magnifiquement mené que ce soit à travers la réalisation, le visuel, le casting, l'écriture des personnages, le scénario, tout est sublime et nous donne envie d'en savoir plus sur les coulisses de ce drama à gros budget. Zhang Zi Yi et Zhou Yi Wei fonctionnent à merveille ensemble et je n'ai trouvé aucun acteur en dessous des autres, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Bon son amoureux de jeunesse est un peu lent à la détente mais j'ai finalement fini par l'apprécier vers la fin, quand il se réveille enfin et prend les choses en main.  

    9)  Scarlet Heart (Chine - Historique - Viki)

    Bilan annuel 3/3 TOP 20 des séries qui m'ont marquées (dramas et hors dramas)

     

    À la suite d'un grave accident, la jeune Zhang Xiao se voit ramenée à l'ère de la dynastie Qing, avec pour identité celle de Maertai Ruo Xi, fille d'un général mandchou. Au sein de cette dynastie, elle prend conscience que l'amour dans cette ère est loin d'être un choix puisqu'il est contrôlé par une seule et même personne : l'empereur. Bien que consciente de son sort, Ruo Xi se laissera entraîner dans la concurrence pour l'accès au trône. Pourra-t-elle retourner à son époque afin de retrouver sa vie normale, ou est-elle destinée à changer le cours de l'histoire ?

    J'ai largement préféré cette version originale au remake coréen même si je l'ai beaucoup aimé aussi. Cette version prend bien plus sont temps à développer l'héroïne et à la faire s'intégrer dans l'époque à laquelle elle atterrie en plus du fait que les protagonistes sont plus matures et réfléchis. D'autant que l'affiche ne spoile pas la résolution du triangle amoureux qui est très bien mené et si vous n'avez pas encore vu la version coréenne, foncez voir d'abord celle-ci, je vous en conjure car comme je le disais, tout y est bien mieux amené et développé, que ce soit les personnages, la romance ou l'Histoire avec un grand H. J'ai pris un grand plaisir même si la saison 2 est très bof comparée à la première.

    8) The Devil Judge (Corée - Juridique-Dystopie - Viki)

    Bilan annuel 3/3 TOP 20 des séries qui m'ont marquées (dramas et hors dramas)

     

    Kang Yo Han est un juge à l'apparence soignée et élégante : il se donne corps et âme pour défendre la justice et se battre contre la corruption et les hommes avides de pouvoir. D'une certaine manière, c'est un héros du peuple punissant les méchants mais il apparaît aussi parfois aux yeux de certains comme le juge du Diable, portant le masque de la justice. Jeong Seon A, belle et intelligente, est à la tête d'une fondation qui s'occupe des fonds d'entreprise et est la rivale directe de Kang Yo Han. En effet, son importance et son influence font d'elle un pilier auprès de nombreuses personnes des hauts cercles, ce qui lui donne le pouvoir de faire basculer la nation. Kim Ga On, lui, est un jeune juge qui a vécu une enfance difficile suite à la mort de ses parents. Heureusement, il peut compter sur le soutien et la présence de son amie Yun Su Hyeon, une inspectrice de police qui court après le secret de Kang Yo Han.

    J'ai eu un peu peur au début de ne pas pouvoir accrocher aux audiences diffusées en direct avec leurs déroulements très théâtrales et finalement, c'est passé tout seul. J'ai absolument tout aimé et même notre antagoniste principale que j'ai trouvé très charismatique. Alors oui, effectivement, comme dans Lupin, tout est fait pour nous faire comprendre que c'est de la fiction et que jamais ça ne pourrait se produire dans la vraie vie mais une fois de plus, ça a fonctionné avec moi. Notez que ce n'est pas toujours le cas car ce côté très "fictionnel" n'a absolument pas marché pour Beyond Evil et Mouse. Ca dépend vraiment de beaucoup de choses et de notre ressenti pendant notre visionnage mais pour The Devil Judge et Lupin ça a fonctionné à 100% car le scénariste ne se cache pas à ce niveau et annonce la couleur dès le début sans forcément de facilités scénaristiques mais juste dans la manière de filmer, l'écriture de ses scènes ou le timing des révélations. Ca plus l'histoire et le casting incroyable avec cette grande alchimie entre le duo principal en fait un drama qui me restera longtemps en mémoire.

    7)  Ever Night (Chine - Fantastique-historique - Viki)

    Bilan annuel 3/3 TOP 20 des séries qui m'ont marquées (dramas et hors dramas)

     

    A chaque millénaire, le roi des Enfers abattra une Nuit Éternelle sur le monde. Alors, le monde sombrera dans le chaos. Ning Que est un garde des frontières de Tang, connu comme le Bûcheron du lac Shubi. Il n'a qu'un but : venger le massacre qui a eu lieu il y a quinze ans de la famille du général Xuan Wei. Pour ça, il veut se rendre à la capitale où vivait le général et entrer à l'Académie pour apprendre la cultivation (la magie).

    Comme beaucoup de gens, outre le fait que j'ai succombé au charme de Ning Que et de son acteur, la beauté de la réalisation et de la production du drama a énormément joué sur mon appréciation globale de mon visionnage. Tout y est sublime, que ce soit l'OST, la photographie, les décors, les costumes ou les acteurs, c'est l'un des combos gagnants des meilleures séries que j'ai pu voir en 2021. Bon j'y ai trouvé quelques facilités scénaristiques, surtout vers la fin mais honnêtement, je n'ai pas vu le temps passer, les épisodes ont défilés d'une traite et il me tarde de voir la saison 2 malgré le changement de l'acteur principal. 

    6) Les Irréguliers (Grande-Bretagne - Fantastique-historique-policier - Netflix)

    Bilan annuel 3/3 TOP 20 des séries qui m'ont marquées (dramas et hors dramas)

     

    Bienvenue dans le Londres du XIXe siècle, où les Irréguliers, un gang de jeunes marginaux, élucident des crimes surnaturels pour le compte du Dr Watson et de son mystérieux associé, Sherlock Holmes.

    Mes trois registres de prédilections réunis en une série, pour sur que ça ne pouvait que fonctionner avec moi. Plus le fait que ça rentre dans l'univers Sherlock Holmes et que moi, tout ce qui touche Sherlock Holmes de près ou de loin, je prend ! Certes, il n'est qu'un personnage secondaire ici et j'ai surtout succombé à cette version du Dr Watson qui avoue enfin tout son amour pour Sherlock dans une adaptation série ! Bon certes c'est une déclaration à sens unique mais qu'est-ce que ça fait du bien de voir enfin une série où l'un des deux avoue son amour pour l'autre ! Sinon, pour l'adaptation de l'univers sur le côté fantastique du scénario, j'ai adoré le mélange et en particulier la bande des Irréguliers que j'ai trouvé très attachante. Dommage que l'on aura pas de saison 2 mais la fin de la saison une peut se suffire à elle-même alors n'hésitez pas à vous lancer dedans. 

    5) A Tale of Thousand Stars (Thaïlande - comédie romantique - Youtube)

    Bilan annuel 3/3 TOP 20 des séries qui m'ont marquées (dramas et hors dramas)

     

    Tian, un jeune homme issu d'une riche famille, a des problèmes cardiaques. Un jour, alors que son cœur lâche, Torfun, une professeure bénévole venue du petit village de Pha Pun Dao meurt dans une accident de voiture. Son cœur est alors donné à Tian. Intriguée par l'identité de son donneur, Tian mène sa petite enquête avant de découvrir qui elle est et il met alors la main sur le journal qu'elle tenait. Au travers de ce qu'elle écrit, Tian en apprend sur sa vie, ses intérêts, ses pensées, ses secrets... y compris la promesse qu'elle avait faite de compter mille étoiles avec Phupha, garde forestier en chef de son village. Tian décide alors de suivre les pas de la professeure et de poursuivre son rêve. Le jeune homme devient donc le nouveau professeur bénévole dans le village de Pha Pun Dao et rencontrer le capitaine Phupha. Malgré l'image froide que renvoie ce dernier, ils vont petit à petit se rapprocher. Mais se trouvant dans une zone de guerre dangereuse, vont-ils réussir à gérer leurs sentiments et tenir leur promesse de compter jusqu'à mille étoiles ?

    Mon top 5 n'est pas vraiment une grosse surprise pour ceux qui ont suivi mon calendrier de l'avent. En vrai, j'avais mes 5 premiers dramas et ensuite, il m'a fallu réfléchir sur l'ordre du reste du classement mais cette année, ça a été assez facile pour le déterminer. Ce boys love m'a énormément plu à la fois pour l'histoire originale mais aussi et surtout pour la réalisation et la beauté des paysages. Alors certes, nos deux héros mettent trois plombs pour s'avouer leurs sentiments mais d'un autre côté, vu les problèmes de santé de Tian, ça ne m'a pas trop dérangé et comme l'histoire avait de quoi développer d'autres intrigues à côté de la romance, j'ai trouvé cette relation très bien menée et rythmée. J'ai aussi adoré l'OST et les scènes bonus auxquelles on avait droit à la fin des épisodes.

    4) Choosing Spouse by Lottery (Japonais - Dystopies-vie sociale - Viki)

    Bilan annuel 3/3 TOP 20 des séries qui m'ont marquées (dramas et hors dramas)

     

    Pour faire face à la baisse de la natalité et au vieillissement de la population, le gouvernement a décidé de créer une nouvelle loi visant les célibataires sans enfant ayant entre 25 et 39 ans. Ceux-ci se voient imposer un partenaire, choisi par tirage au sort, en vue d'un éventuel mariage. Il est possible de refuser deux fois le partenaire proposé, mais en cas de rejet de la troisième proposition, le citoyen devra effectuer un service militaire de deux ans dans une unité de soutien logistique à la lutte anti-terroriste. Miyasaka Tatsuhiko, jeune ingénieur informatique, va faire via ce système la connaissance de Fuyumura Nana. Ginbayashi Ranbo va lui tomber à cette occasion amoureux de l'infirmière Suzukake Yoshimi.

    Ce drama japonais est un véritable bijoux que je ne peux que vous conseiller à 100% pour tous ! Il fait parti de ces projets dont personne n'a parlé et qui mériterait pourtant davantage de reconnaissance car ce drama, c'est la série parfaite qui présente des profils de personnes qui toutes des raisons différentes de ne pas vouloir se marier et entrer dans la norme en expliquant très clairement le pourquoi cette loi ne pourrait jamais voir le jour en vrai, en tout cas en France. Le drama n'est absolument pas moralisateur, il présente juste plusieurs types de relations qui, d'après les gens, ne rentrent pas dans la norme, en plus de pleins de sujets tabous au Japon comme la communauté LGBTQIA, la monoparentalité, le physique qui ne correspond pas, les préjugés, les maladies sexuelles... Bref, c'est un vrai bijoux à voir absolument ! 

    3) Law School (Corée du sud - School-Juridique - Netflix)

    Bilan annuel 3/3 TOP 20 des séries qui m'ont marquées (dramas et hors dramas)

     

    Yang Jong Hun est un ancien procureur devenu professeur dans une prestigieuse faculté de droit. Direct et froid, il est peu apprécié des étudiants. Cela lui importe peu, car son seul objectif est de former ces jeunes pour qu'ils deviennent les meilleurs représentant de la justice. Han Jun Hwi et Kang Sol sont deux étudiants en première année de droit. Kang Sol vient d'une famille pauvre et se retrouve entourée de jeunes venant de milieu aisé. De par son vécu, elle n'est pas à l'aise avec les autres. Han Jun Hwi est un jeune homme séduisant avec des capacités de leader. Sous ses airs, il cache un lourd secret. Ensemble, ils vont s'impliquer dans une affaire sans précédent.

    Gros, énorme coup de foudre pour ce drama dont j'ai l'impression que peu de gens ont vu et parmi ceux qui l'ont vu, beaucoup sont restés mitigés devant, chose que j'ai du mal à comprendre tant je l'ai trouvé quasi-parfait en tout point. La musique est absolument géniale, le casting est incroyablement bon avec une grande alchimie et un excellent jeu d'acteur qui n'est jamais trop surjoué et toujours naturel, une écriture et un rythme des épisodes irréprochables et bien sûr et surtout le gros point fort du drama, l'évolution des révélations sur les personnages ! Ah et j'oubliais la réalisation qui est également magnifique avec de très bons jeux de lumières et des décors qui correspondent à 100% à l'ambiance du drama. Bref je n'ai absolument aucun reproche à faire sur cette production sublime et qui nous embarque dans un milieu juridique sans pitié et montre la pression que les élèves ont pour réussir leurs examens. 

    2) A Murderous Affair in Horizon Tower (Chine - Policier-Drame - WeTV eng sub)

    Bilan annuel 3/3 TOP 20 des séries qui m'ont marquées (dramas et hors dramas)

    Zhong Mei Bao, propriétaire d'un café, meurt une nuit lors d'une coupure de courant. Selon le rapport de police, elle serait morte d'une intoxication au monoxyde de carbone suite à un traumatisme crânien. L'affaire est confiée au policier Zhong Jing Guo accompagné de la nouvelle recrue Yang Rui Sen. Trois hommes sont suspectés avec pour points communs : les trois ont été attiré par la beauté de Zhong Mei Bao et ont tous déjà eu une relation avec cette dernière par le passé, mais l'affaire semble bien plus compliquée surtout que la famille de la victime semble également impliquée. Qui peut donc bien être le coupable ?

    Très gros coup de foudre pour ce drama policier qui est peut-être bien la meilleure série policière que j'ai pu voir à ce jour et je peux vous dire que j'en ai vu beaucoup puisqu'il s'agit du genre de série que je regarde le plus. Malheureusement, le drama n'est pas encore traduit en vostfr donc, il faudra vous contenter des sous-titres anglais si vous souhaitez le voir. Dans tous les cas, je vous promet un scénario qui montre sont plus gros point fort dans son écriture des personnages et leurs révélations sur leurs liens avec Mei Bao qui est bien plus qu'une simple victime le personnage central du drama car on revient sur son passé pour comprendre pourquoi et comment elle est morte. On sait donc déjà qu'il n'y aura pas de Happy Ending pour elle si ce n'est de trouver son meurtrier et l'enfermer. La résolution finale est d'ailleurs impossible à deviner dans sa totalité malgré tous les indices que l'on a et ça, c'est du génie pour moi !

    1) Move to Heaven (Corée du sud - Drame-Vie sociale-Handicap - Netflix)

    Bilan annuel 3/3 TOP 20 des séries qui m'ont marquées (dramas et hors dramas)

    Adaptation de l'essai Things Left Behind de Kim Sae Byeol. Geu Ru est un jeune homme atteint du syndrome d'Asperger. Il travaille pour l'entreprise de son père, Move To Heaven : leur travail consiste à ranger les objets laissés par les personnes décédées. À la mort de son père, Geu Ru fait la rencontre de son oncle Sang Gu, un homme froid qu'il n'avait encore jamais vu. Ancien artiste martial qui a combattu dans des matchs underground, il est allé en prison à cause de ce qui s'est passé lors de son dernier combat. Sang Gu devient désormais le gardien légal de son neveu. Tous deux en deuil, ils vont évoquer ensemble leurs souvenirs du disparu, partager leurs émotions, et comprendre encore davantage le sens des notions de la vie, de la mort et de l'esprit de famille. Ensemble ils vont diriger Move To Heaven.

    Aucune réelle surprise quant au premier de ce classement tant je vous ai parlé de cet énorme coup de foudre pour ce drama. Je ne vais pas non plus développer dessus pendant 100 ans, je vais juste vous rappeler à quel point il est touchant de part son casting aux acteurs incroyablement bons et d'un naturel touchant, les personnages qui sont tous intéressants et l'histoire aborde énormément de sujets tabous avec une grande justesse comme le racisme, le suicide assisté, la pauvreté, la solitude, l'homosexualité, l'adoption et j'en passe. Le tout sans que ce soit moralisateur et j'espère vraiment qu'une suite verra le jour parce que ce drama mérite bien plus de visibilités. Mention spéciale à Tang Jun Sang qui est absolument incroyable dans le rôle principal ! 

    Et l'article n'aura pas été coupé en deux finalement. ^^

    Et vous ? Quelles sont les séries qui vous ont marquées cette année ?


    3 commentaires
  • Bilan annuel 2021 1/3 Top des lectures qui m'ont marquées

    Je suis très déçue de ma petite trentaine de livres lus cette année parce que normalement, j'en lis bien plus que cela. Il faut dire que 2021 aura été une année bien chargée entre les cours, le stage, mon poste en médiathèque et le déménagement, le temps pour lire a été bien réduit. Surtout qu'à côté, j'ai vu énormément de séries donc j'étais moins motivée pour lire. Cependant, cette année, c'est sûr, je lirais bien plus de livres. Déjà, j'en suis à mon deuxième romans de l'année en deux jours et il y a plein de bouquins que l'on possède dans la médiathèque où je travaille qui me font très envies en plus de ceux que je possède que je dois encore lire. D'autant que j'ai fixé mon challenge de livres à lire cette année sur babelio et Livraddict à 70 livres. Sur ce, débutons ce bilans lecture avec mon top 5 de mes très bonnes surprises.

    Bilan annuel 2021 1/3 Top des lectures qui m'ont marquées

    5) Orgueil et préjugé

    Ecrit par Jane Austen // édition Cranford collection // sorti en 1813 // 304 pages

    Bilan annuel 2021 2/3 Top des lectures qui m'ont marquées

    À Longbourn, petit bourg du Hertfordshire, sous le règne du roi George III, Mrs Bennet est déterminée à marier ses cinq filles afin d'assurer leur avenir, compromis par certaines dispositions testamentaires. Lorsqu'un riche jeune homme, Mr Bingley, loue Netherfield, le domaine voisin, elle espère vivement qu'une de ses filles saura lui plaire assez pour qu'il l'épouse. Malheureusement il est accompagné de ses deux sœurs, Caroline et Louisa, plutôt imbues d'elles-mêmes, et d'un ami très proche, Mr Darcy, jeune homme immensément riche, propriétaire d'un grand domaine dans le Derbyshire, mais très dédaigneux et méprisant envers la société locale.

    J'ai enfin lu ce classique de la littérature anglaise. Bon ce n'est clairement pas mon registre préféré mais j'ai plus apprécié que je ne le pensais. Si j'ai trouvé Mr Darcy égale à sa réputation, ce sont surtout les cinq sœurs qui m'ont marquées et leurs relations entre elles mais aussi tout l'aspect féministe du roman auquel je ne m'y attendais pas. Même si il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer au style d'écriture qui est assez lent, je suis parvenue à entrer totalement dans l'histoire au moment du premier bal. Ensuite, c'est allez tout seul au niveau de l'ambiance même si j'avais toujours du mal sur la fluidité du texte car c'est un rythme auquel je ne suis pas habituée. 

    4) La fabrique de poupées 

    Ecrit par Elizabeth Macneal // romance/historique // publié en 2020 // éditions France Loisirs // 470 pages

    Bilan annuel 2021 2/3 Top des lectures qui m'ont marquées

    La liberté est une chose précieuse.
    Londres, 1850. L'Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de difformité, qui rêve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, taxidermiste amateur de macabre et de curiosités, désireux d'y exposer ses créatures. Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés. Iris accepte bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre préraphaélite. Avec lui, le champ des possibles s'élargit, et le modèle, avide de liberté, découvre peu à peu l'art et l'amour. Mais c'est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l'ombre, et n'a qu'une idée : faire sienne celle qui occupe toutes ses pensées, jusqu'à l'obsession...

    J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a rappelé la même ambiance que "Le parfum" de Patrick Süskind que j'avais adoré découvrir l'année dernière. J'y ai retrouvé ce même malaise que l'on ressent entre Silas et Grenouille qui sont deux personnages qui me resterons longtemps en tête. Il n'y a que la fin du dernier chapitre qui m'a un peu déçu car je l'ai trouvé un peu trop ouverte à mon goût et que j'aurais voulu le fin mot de l'histoire entre Iris et Louis. Hormis cela, ça reste une très bonne lecture que je ne peux que vous conseiller. 

    3) L'anomalie

     Ecrit par Hervé Le Tellier // science-fiction/suspens // sortie en 2020 // éditions Gallimard // 336 pages

    Bilan annuel 2021 2/3 Top des lectures qui m'ont marquées

    «Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.»
    En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
    Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

    C'est le deuxième prix Goncourt que je lis après "Aurevoir là-haut" de Pierre Lemaître et c'est une autre très bonne surprise à laquelle je ne m'y attendais pas. Bon si vous me demandez de comparer lequel des deux prix j'ai préféré lire, c'est "Aurevoir là-haut" de loin car je reste toutefois mitigée sur certains personnages comme Blake. En revanche, j'ai adoré Slimboy et Victor qui sont ceux que j'ai préféré suivre. C'est vraiment un très bon livre avec une conclusion que j'ai adoré car pour le coup, on peut en faire plusieurs hypothèses et l'analyser de différentes façons. Par contre, faites attentions aux dates à chaque chapitre dans la première partie qui présente les différents personnages si vous souhaitez le lire car elle sont importantes pour la compréhension de l'histoire. 

    2) Le Tatoueur d'Auschwitz

    Ecrit par Heather Morris // romance/historique // publié en 2021 // éditions j'ai lu // 256 pages

    Bilan annuel 2021 2/3 Top des lectures qui m'ont marquées

    L'histoire vraie d'un homme et d'une femme qui ont trouvé l'amour au cœur de l'enfer.
    Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l'entrée du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais. Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita, et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie. Ils savent d'emblée qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Dans cette prison où l'on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour. Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale fait une promesse à Gita : un jour, ils seront libres et heureux de vivre ensemble.

    Je n'ai clairement pas l'habitude de lire des romances historiques et celle-ci est très touchante notamment à cause du contexte dans laquelle se déroule l'histoire. Quand on sait que c'est tiré d'un témoignage donc, de faits réels, c'est encore plus fort car pendant toute ma lecture je me disais que c'était vraiment horrible et rien qu'en lisant ce livre, je savais qu'il me serait impossible de visiter le camp d'Auschwitz un jour. Ce qui prouve que j'étais bien entrée dans l'ambiance du récit et que je le vivais avec les personnages. La romance entre Lale et Gita est très touchante, surtout la façon dont elle évolue alors qu'ils sont enfermés et traités comme des moins que rien, ils avaient au moins ça en plus de l'espoir de s'en sortir vivants de cet enfer, pour survivre. Les autres personnages sont tous aussi attachants et détestables pour ceux que l'on devait détester. La fin est toute aussi juste et j'ai beaucoup aimé que l'autrice partage la façon dont elle a travaillé sur ce témoignage et qu'elle intègre la façon dont on vécus Lale, Gita et les autres ensuite. C'est un très bel hommage pour Lale et sa famille.

    1) Pachinko

    Ecrit par Min Jin Lee // Famille/Historique // publié en 2021 // éditions Charleston // 617 pages

    Bilan annuel 2021 2/3 Top des lectures qui m'ont marquées

    Début des années 1920, dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger. Lorsqu'elle tombe enceinte et apprend que son amant est déjà marié au Japon, elle refuse la solution qu'il lui propose : devenir son épouse coréenne. Ce refus est le point de départ d'un exil qui s'étendra sur quatre générations. Pour éviter la ruine et le déshonneur à sa famille, Sunja épouse Isak, un pasteur chrétien qu'elle connaît à peine et qui lui propose une nouvelle vie au Japon. S'étendant sur huit décennies et quatre générations, découvrez le récit épique d'une famille rejetée par deux pays, aux prises avec l'histoire et secouée par des questions d'identité, d'amour, de mort et de survie.

    La aussi, grosse surprise et surtout gros coup de cœur pour ce récit. Oui le genre "historique" est très présent dans ce bilan mais ce sont effectivement les lectures qui m'ont le plus marquées donc, attendez-vous à en voir d'autres sur le blog. Honnêtement en lisant le résumé, je m'attendais juste à une histoire d'amour déchirante à cause du contexte historique mais je ne pensais pas du tout que l'on suivrait plusieurs générations de la famille de Sunia, de sa naissance et sa mort. Autant je sais que j'ai adoré ma lecture, autant je ne me souviens plus du tout des noms des personnages mais je me rappelle très bien d'eux. Je suppose que vous vous en doutez au vu du nombre de page, c'est un gros pavé et je peux comprendre que l'on se décourage à sa vue mais si le résumé vous tente, n'hésitez pas et foncez car dans mon entourage, je ne connais personne qui n'ait pas aimé et il est très souvent emprunté à la médiathèque où je travaille et j'ai toujours eu que des retours positifs des lecteurs. C'est émouvant, on pleure, on rit parfois et on apprend beaucoup de choses sur la Corée de cette époque. Il me semble qu'une adaptation est prévue en film et j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

    Bilan annuel 2021 1/3 Top des lectures qui m'ont marquées

    3) Le prix de la magie

    écrit par Kathleen Duey // Fantasy // publié en 2010 // éditions Castelmore // 352 pages

    Bilan annuel 2021 2/3 Top des lectures qui m'ont marquées

    Dans un monde où la magie est une rareté, la maîtriser a un prix... Et son apprentissage est terrible. À l'école de magie, le jeune Hahp, comme tous les autres élèves, risque la mort à chaque instant. Autrefois, la magie était interdite. Jusqu'à ce que la jolie Sadima la ressuscite, et change le destin du monde. Mais pourquoi, pour la perpétuer, des jeunes élèves sont-ils affamés et enfermés dans le noir ?

    Je n'en attendais pas beaucoup de base de ce roman et c'est pour cela qu'il est à la troisième place. Le fait est qu'il y a beaucoup d'aspects qui me posent problèmes dans ce livre alors que l'idée de l'histoire était originale et avait tout pour me plaire. Mais entre les clichés du genre et les personnages hypers stéréotypés, sans parler du style d'écriture que je ne trouvais pas fluide et pas agréable à lire non plus, je n'ai juste pas pu apprécier ma lecture et je ne compte pas bien sûr poursuivre cette saga. 

    2) Miss Preregrine et les enfants particuliers Tome 1 

    Ecrit par Ransom Riggs // fantastique/voyage temporelle // éditions le livre de poche // sorti en 2016 // 448 pages

    Bilan annuel 2021 2/3 Top des lectures qui m'ont marquées

    Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".
    Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

    Malgré ma déception de ce premier tome, je ne compte pas abandonner la saga pour autant car j'ai vu beaucoup d'avis qui rejoignait le miens c'est-à-dire, que ce premier tome était vraiment un tome introductif à l'univers. Apparemment, la suite est beaucoup mieux donc oui, je compte bien lire le tome 2 cette année. Ce n'est pas les personnages ou l'histoire qui m'ont dérangés ici, mais surtout la façon dont sont expliqués et intégré les éléments et l'intrigue de base. Ca va trop vite pour moi et je n'avais pas le temps de faire connaissance avec les protagonistes et les explications que déjà, on enchainait sur autre chose. Comme je pense qu'il y a de grandes chances que j'apprécie la suite, je ne ferme pas la porte au reste de la saga que je compte bien avancer cette année. 

    1)  Reine de cendres Tome 1 

    Ecrit par Erika Johansen // fantasy américaine // éditions Le livre de poche // sorti en 2017 // 608 pages

    Bilan annuel 2021 2/3 Top des lectures qui m'ont marquées

    Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde l’escorte de son repaire à la capitale, où elle doit reconquérir la place qui lui revient de droit. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente. Long périple semé d’embûches, plein de bruit et de fureur, de trahisons et de combats… Pour Kelsea, l’épreuve ne fait que commencer.

    Grosse déception pour ce roman et pour le coup, c'est pleinement la faute aux personnages. L'univers me semblait passionnant, le style d'écriture était très agréable à lire malgré les nombreuses descriptions qui ralentissaient le rythme de lecture, mais les protagonistes, l'héroïne en tête, m'ont profondément saoulés. Autant je sentais que l'autrice voulait se détacher des héroïne stéréotypées des romans fantasy, autant cela apportait pleins de petites incohérences qui m'ont fait abandonner la lecture (l'idée de faire une héroïne un peu rondelette est géniale mais elle passe son temps à courir dans les bois tout en mangeant à sa faim, comme elle fait pour ne pas perdre de poids ?). D'autant que la plupart du temps, c'était des incohérences faciles à éviter mais ça m'a juste empêcher d'entrer dans l'histoire et de l'apprécier à sa juste valeur. Dommage pour les conseils lectures de Emma Watson mais pour un premier essai, ça n'a pas fonctionné avec moi. 

    Bilan annuel 2021 1/3 Top des lectures qui m'ont marquées

    5) Les neiges de l'éternel  

    écrit par Claire Krust // Historique/fantastique / éditions ActuSF // publié en 2015 // 344 pages

    Bilan annuel 2021 2/3 Top des lectures qui m'ont marquées

    Dans un Japon féodal fantasmé, cinq personnages racontent à leur manière la déchéance d'une famille noble. Cinq récits brutaux qui voient éclore le désespoir d'une jeune fille, la folie d'un fantôme centenaire, les rêves d'une jolie courtisane, l'intrépidité d'un garçon inconscient et le désir de liberté d'un guérisseur. Le tout sous l'égide de l'hiver qui s'en revient encore. Jeune lilloise, étudiante en métiers de la rédaction, Claire Krust signe ici un premier roman envoûtant, cruel et poétique.

     J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture que j'avais d'abord ajouté dans mon top 5 de mes très bonnes surprises mais que j'ai finalement mi dans mes coups de cœur pour laisser de la place à d'autres romans qui m'avaient surprises et que je voulais mettre en avant ici. Car finalement, un Japon féodal avec un fil rouge fantastique qui revient pour chaque portrait, je ne pouvais qu'apprécier cette histoire. On pourrait croire dans un premier temps que chaque portrait est indépendant mais on se rend compte qu'il y a bien un lien entre eux. Là aussi on en apprend beaucoup sur le style de vie de l'époque et je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler car tout m'a fait voyager dans ce livre.

    4) La voleuse de livre

     écrit par Markus Zusak // historique/fantastique Australie // éditions PKJ // sorti en 2017 // 640 pages

    Bilan annuel 2021 2/3 Top des lectures qui m'ont marquées

    Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : MERYEM

     Voici un livre dont on a beaucoup parlé à sa sortie. Je n'ai pas encore vu le film mais le livre m'a bouleversé par tout ce que traverse Liesel et sa bande d'amie. Puis la fin m'a énormément marquée aussi, sans trop vous en dire si vous ne l'avez toujours pas lu. Évidemment, je n'irais pas le conseiller à tous non plus car l'histoire en cette période reste forcément tragique et c'est pour ça que je ne lis pas énormément de romans qui se passe durant la seconde guerre mondiale car je sais que ça va être intense avec les personnages. Ça n'a pas manqué ici et je trouve que comme souvent lorsque la Mort est un personnage à part entière, elle partage un point de vue très touchant et c'est tout à fait le cas ici. La Mort parait plus humaine que certains personnages et son rôle ici en fait mon protagoniste préféré de ce récit. 

    3) Les amants de Baker Street Tome 1

    Ecrit par Isabelle Lesteplume // fanfiction Sherlock Holmes // éditions Bookmaker // publié en 2021 // 496 pages

    Bilan annuel 2021 2/3 Top des lectures qui m'ont marquées

    Londres, 1881.
    Médecin militaire, John Watson vient tout juste d’être rapatrié d’Afghanistan. La guerre lui a tout pris. Sa santé, sa raison de vivre, son premier amour. Brillant et excentrique, Sherlock Holmes est fasciné par les crimes et les énigmes, mais rongé par l’ennui et la solitude. Par un coup du sort, les deux hommes se retrouvent à partager un appartement au 221b Baker Street. Et lorsque Scotland Yard frappe à la porte, Holmes et Watson n’hésitent pas une seule seconde à y répondre. Aventure et mystère s’invitent dans leur quotidien. Mais alors que le danger n’est jamais loin, les démons du passé, eux, menacent de les rattraper. Leur amour sera-t-il assez fort pour y faire face ?

    Allez promit, j'arrête avec les romans historiques après ça. ^^ Quand je vous dis que le genre est très présent dans mon bilan cette année, c'était pas pour rien... J'ai d'abord connu la version wattpad et je n'ai pas encore lu la version papier mais j'attendrais la sortie du tome 2 pour ça car j'ai adoré cette fanfiction dans sa version originale donc en l'ayant travaillée pour la version papier, je pense qu'elle doit être encore meilleure qu'elle ne l'ai déjà. L'autrice réécrit la vie de Sherlock Holmes et de John Watson en restant fidèle à l'ambiance de l’œuvre originale et avec un style d'écriture qui rappel beaucoup celui de Conan Doyle. Elle modifie juste la relation de Sherlock et John en les mettant en couple et elle le fait avec un naturel et une fluidité qui m'a énormément plu en en faisant ma fanfiction/réécriture préférée sur Sherlock Holmes. Elle y intègre tout aussi subtilement des faits historiques et des caméos très biens pensés et ne dénature jamais les personnages originales, même Marie qui est souvent considérée comme une peste par les fans du couple Sherlock/John, elle en fait un personnage important et particulièrement sympathique pour eux. Vraiment si vous êtes fan de l'univers Sherlock Holmes, foncez vous procurer ce roman aux éditions bookmaker (qui propose pleins de belles pépites LGBT en passant !).

    2) Magic Charly Tome 1

    Ecrit par Audrey Alwett // fantastique/fantasy française // éditions Gallimard // sorti en 2019 // 416 pages

    Bilan annuel 2021 2/3 Top des lectures qui m'ont marquées


    Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l'a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s'emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n'a d'autre choix que de devenir apprenti magicien.

     C'est Kimi de la chaîne booktube Kimicollection qui parle souvent de ce bouquin qui m'a donné envie de le lire et qu'est-ce que j'ai bien fait ! C'est clairement de la littérature jeunesse qui peut plaire à tous les fan d'Harry Potter sans que ce ne soit un copier-coller de HP. C'est un roman qui se lit sans prise de tête et personnellement, je suis entrée dedans très facilement tant la plume de l'autrice est efficace et rythmée. J'ai adoré l'univers magique créé par Audrey et surtout les personnages, Charly en tête. C'est rare que le personnage principal soit mont favoris, mais Charly, avec son originalité et son tempérament avait tout pour me plaire. C'est un roman qui se lit très vite, perso, en un dimanche après-midi pluvieux, c'était plié. Donc si vous chercher une lecture cocooning et une histoire sympathique, je vous conseil très fortement Magic Charly. 

    1) La Maison au milieu de la Mer céruléenne

    Ecrit par TJ Klune // fantastique // sortie en 2021 // éditions De Saxus // 473 pages

    Bilan annuel 2021 2/3 Top des lectures qui m'ont marquées

    Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement. Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l'île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires. Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l'établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l'île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.
    À mesure qu'il découvre d'incroyables secrets et qu'il se rapproche d'Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.

    Eh oui, mon premier De Saxus aura était un énorme coup de cœur pour cet univers qui m'a beaucoup rappelé l'ambiance de Miss Peregrine et des enfants particuliers mais en un seul tome. J'avais un peu peur à cause de la polémique autour de ce roman quand il est sorti mais honnêtement, je trouve que l'auteur fait un super travail avec son univers richement développé. Ses personnages représentent très bien la diversité et permettent de mettre en avant pleins de thèmes différents comme, la confiance envers les autres, la peur de l'inconnu, qu'est-ce que c'est d'être différents et de devoir respecter les autres, le racisme, la communauté LGBTQIA+ qui est très bien représentée ici, la famille, les préjugés... Tellement de choses sont abordées dans ce roman très bien pensée, sublime et je sais que je ne suis pas la seule à avoir eu un tel coup de foudre pour cette histoire. D'autant que malgré le nombre de sujets abordés, l'auteur prend le temps de développer et de mettre un point pour chaque storyline et chaque personnage sans que ça ne fasse brouillon. Ce livre est un vrai bijoux que je conseil à tous.

    Mentions spéciales des livres qui m'ont marqués en bien : Le livre perdu des sortilèges (merci Kimi si tu passes par là pour cette lecture commune), Le désert des couleurs, La mer sans étoile, Le faiseur de rêves (encore merci Kimi pour cette autre lecture commune ^^), Pour seul refuge, Les détectives du Yorkshire T2, La librairie de la place aux herbes, Sherlock Holmes La pensionnaire voilée, Tohu-bohu chez les quinquagénaires !, L'assassin Royal T1.

    Et vous ? Quels sont les livres qui vous ont marqués cette année ?


    votre commentaire
  • Bilan annuel 1/3 Musiques (tous registres confondus, Kpop & hors Kpop)

    2021 laisse place à 2022 avec pleins de nouvelles choses à explorer et je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année. Aujourd'hui, comme il est coutume sur le blog depuis sa création, il est grand temps de faire un point sur tout ce que j'ai pu lire, écouter et regarder en séries grâce à des tops. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j'ai l'habitude de commencer par mes lectures mais cette fois-ci, j'ai décidé de changer un peu et de commencer par mon top 30 musiques et je vais tâcher de ne pas faire trop d'égalité mais bon... A l'heure où j'écris cet intro, je n'ai encore qu'une très vague idée des titres que je vais y présenter alors adviendra que pourra. J'espère que cette playlist 2021 vous donnera envie de voyager et bien sûre, ce classement est totalement subjectif de ma part, il s'agit de mes goûts personnels alors n'hésitez pas à me suggérer des groupes ou des artistes solos que vous ne voyez pas ici mais dont vous pensez qu'ils pourraient me plaire car je suis toujours ouverte à découvrir de nouveaux horizons musicales. D'autant que grâce à mon poste en médiathèque, comme je m'occupe du secteur CD, j'ai également pu découvrir de nombreux chanteurs que je ne connaissais pas et que je vous présente ici. N'hésitez pas non plus à me dire vous, quelles sont les musiques que vous avez le plus écouté cette année.

     30) Twice - The Feels + Alcohol Free

     On commence cette fois-ci avec Twice dont j'ai beaucoup aimé leur fraicheur durant cette année où on avait tous besoin de souffler un peu entre deux confinements. Pour ma part, c'est surtout dû à la surcharge de travail que j'avais avec ma licence pro en début d'année et forcément, j'avais besoin d'écouter et de regarder des trucs joyeux à cette période-là. Quoique l'on puisse sur Twice comme quoi c'est toujours un peu pareil et qu'elles ne se renouvelles pas trop, elles font très biens leur job de girls band à la cool qui ne semble pas trop se prendre la tête et quand je les vois, j'ai juste envie de prendre plaisir à les écouter et les regarder mettre l'ambiance sur scène, même si les chorées ne sont pas oufs, on s'en rappelle facilement et c'est ce qui me plait chez elles. Du coup forcément, j'ai davantage suivi leurs comebacks après ça et ils m'ont beaucoup plu. 

    29) Debout sur le Zinc - La bête 

    Alors, je sais qu'ils existent depuis longtemps mais je les ai connu uniquement cette année grâce à mon poste de bibliothécaire puisque, comme je le disais dans l'intro, je m'occupe du secteur musique et quand je cherchais des nouveautés pour compléter une commande, je suis tombée sur leur dernier album. En faite j'aime beaucoup. Ca rejoint tout ce qui est 3 cafés gourment, Tryo... et j'accroche bien à ce style de musique. De là à continuer à les suivre, je ne sais pas encore car avec ce secteur musique, je sens que ça va être pire l'année prochaine pour faire ce classement avec tout ce que je vais découvrir cette année. ^^ Je sais juste qu'ils sont là et à l'occasion je les écouterais avec plaisir.

    28) ENHYPEN - Fever + Tamed-Dashed + Drunk-Dazed

    Oui Enhypen a encore frappé et comme d'hab, je suis tombée sous le charme du talent de ces garçons. Bon je ne suis pas forcément fan de tout, c'est pour ça qu'il n'y a que ces trois titres mais le groupe réussi presque toujours à m'avoir même dans les styles musicaux que j'aime moins. Drunk-Dazed, j'ai eu beaucoup de mal au début mais finalement, petit à petit, à force de l'entendre dans les playlist, j'ai fini par l'apprécier mais ce n'est pas mon titre favori du groupe. Fever m'a plu tout de suite, quoique le clip était un peu dérangeant car je trouvais les membres encore trop jeunes pour avoir un concept sexy comme ça mais la chanson je l'ai tout de suite aimé et Tamed-Dashed pareil j'ai tout de suite aimé non seulement la chanson mais aussi le clip.

    27) Julien Doré - Waf 

    Je n'ai pas trop eu le temps de suivre les comebacks de Julien Doré cette année mais Waf m'a forcément marqué pour l'humour du chanteur que j'adore. Déjà, je suis très réceptive à son humour sur Twitter et Facebook mais en musique, ça passe aussi totalement et quand tu vois ses chiens en featuring dans son clip et tout son univers décalé, bien sûr que j'allais aimer cette chanson et son clip. J'ai hâte de voir ce qu'il nous prépare pour 2022. 

    26) (G)I-DLE - HWAA

    Bon certes, par rapport aux énormes coups de cœur de 2020 que j'ai eu pour leurs chansons, leurs comebacks de 2021 m'ont un peu moins marqué mais je suis toujours fan de ce groupe aux concepts forts et très réussis à chaque fois.  Pour Hwaa, ça n'a pas manqué, j'ai de suite adoré le titre et le clip. On reconnait de suite leur univers et de même, j'ai toujours hâte de voir ce qu'elles vont bien pouvoir nous sortir par la suite car elles promettent toujours du lourd en therme de concept.

    25) Vianney - Pour de vrai

    Comme pour Julien Doré, je n'ai pas trop eu l'occasion de suivre les comeback de Vianney cette année mais il était compliqué de passer à côté de cette sortie tant elle est passée à la radio. Pour ma part, j'aime beaucoup son univers et je suis très réceptive à son style de voix et ses paroles qui me touchent souvent, pas toujours mais souvent.

    24) Kingdom - Excalibur + Karma + Black Crown

    Tout nouveau groupe de kpop qui m'a tout de suite marqué par leurs concepts forts qui pour moi, se démarquent totalement des boys bands qui ont débutés en 2021. La qualité des clips, leurs chorégraphies + les musiques avec un style qui leur est propre font beaucoup de points forts et je ne demande qu'à voir comment ils vont évoluer parce qu'avec leur univers, ils peuvent aller très loin et proposer des sons qui sortent de l'ordinaire avec un côté musiques traditionnelles/médiévales qui peut très bien fonctionner. 

    23) Coldplay & BTS - My Univers | Hwa Sa - I'm A

    Comment passer à côté de My Univers qui passe en boucle à la radio et honnêtement, j'adore cette collaboration Coldplay/BTS qui fonctionne extrêmement bien, met de bonne humeur et qui me donne envie de sourire et de danser chaque fois que je l'entends. Hwa Sa des Mamamoo, m'a quant à elle, encore une fois ravie par son choix de chanson, ce concept et que dire d'autre de son talent sur lequel je reviens chaque année depuis ses débuts solos parce qu'elle réussie toujours à me surprendre et à me plaire. Peu importe ce qu'elle sort, j'accroche à 100% à chaque fois !

    22) N.Flying - Sober + Moonshot

    N. Flying va devenir un habitué de mes bilans annuels lui aussi tant j'adore chaque titre qu'ils sortent mais clairement c'est Sober qui m'a le plus marqué de tous ce qu'ils ont pu nous sortir en 2021. J'ai aussi beaucoup aimé Moonshot bien sûr, mais Sober a un truc en plus, elle m'embarque davantage à chaque écoute et c'est peut-être juste la voix de Yoo Hwe Seung qui me donne des frissons sur ce titre en fait... Et on souhaite la bienvenue au petit nouveau Seo Dong Sung à la basse.

    21) Stray Kids - Red Lights

    Bon de tout ce que Stray Kids a pu nous sortir cette année, c'est bien cette collaboration entre Bang Chan et Hyun Jin qui m'a le plus plu en 2021. Ce titre a une force incroyable dans sa musicalité et les voix des deux chanteurs qui, on le sait, se mélangent à merveille. Pour vous dire, pendant le réveillon du 31 décembre, j'ai fait écouter une sélection de plusieurs titres de plusieurs groupes à une amie qui ne connaissait absolument rien à la Kpop et c'est ce titre-là pour lequel elle a été le plus réceptive et qu'elle a le plus aimé. Pour ma part, il entre totalement dans ce le genre de musique que j'adore donc, ça explique pourquoi c'est aussi celui qui m'a le plus marqué parmi tout ce que Stray Kids nous a proposé cette année.

    20) Angèle - Bruxelles je t'aime

    J'aime toujours beaucoup Angèle et je n'ai pas besoin d'être à l'afflue de ses sorties tant ses chansons passent à la radio et celle-ci ne fait pas exception. 

    19) Lukas Graham - Happy For You | BtoB - Outsider

     

    Oui il n'y a aucune rapport entre les artistes mais je ne savais pas où les mettre ailleurs dans ce top donc, ils sont là. J'ai découvert Lukas Graham cette année, toujours grâce à mon poste de bibliothécaire et franchement, j'adore, en particulier ce titre. Pour BtoB, j'ai adoré leur comeback et leur mise en avant cette année notamment grâce à leur participation à Kingdom. Après 10 ans d'existence, le groupe continu de nous surprendre et c'est tant mieux !

    18) Dreamcatcher - BEcause + Odd Eye

    Dreamcatcher est également une habituée de ce top, comme 90% des artistes présents ici en fait. ^^ Je suis particulièrement fan de BEcause cette année mais encore une fois, j'aime leur énergie qu'elles dégagent dans chaque comeback. C'est juste que j'ai forcément des préférences parmi les titres d'un même groupe ou chanteur solo et là, c'est BEcause. Là aussi, comparé à 2020, j'ai moins de coups de foudre mais Dreamcatcher reste une valeur sûre pour moi.

    17) Leo - I'm Still Here

    Leo des VIXX est enfin de retour de son service militaire et mon dieu ce que ça fait du bien de le revoir ! Il me manque encore un comeback de N et de l'ensemble des VIXX et tout ira bien. Bon techniquement Hong Bin ne reviendra jamais puisqu'il a quitté le groupe et Ravi, je ne suis toujours pas sûre de son statut dans le groupe. J'avais cru comprendre que même si il créait sa propre agence, il resterait quand même dans le groupe mais apparemment ce n'est plus le cas... Mais comme Hyuk a encore du temps avant de faire son service militaire est-ce que ça voudrait dire que le groupe pourrait revenir à 4 cette année ? Faîtes que oui parce que rien que le comeback de Leo en solo m'a donné de véritables frissons et une émotion toute particulière donc un comeback des VIXX, ce serait énorme ! Non mais écoutez-moi cette voix sublime, comment résister face à autant de talents ?!

    16)  Yuqi Bonnie & Clyde | Se So Neon - Joke!

    Deux titres aux ambiances totalement différentes mais que j'ai adoré découvrir et écouter en boucle à partir de là ! 3Bonnie and Clyde" passait très souvent sur ma playlist pendant les trajets dans la voiture durant les vacances d'été et comme c'est l'une des rares chansons de kpop que mes parents ont également appréciés, pensez bien que j'en ai profité ! Quant à Se So Neon, je l'ai découvert cette année avec ce titre et j'ai tout simplement succombé tant j'adore ce style bien rock qui change de la pop dont on a droit d'habitude. Deux très belles découvertes qui méritaient d'être là. 

    15) Baekhyun & Seomoontak - Hurt | Nell - Glow In The Dark

    Là aussi deux énormes coup de foudre pour ces deux titres. De toute façon, on est dans la catégorie du classement où ce sont vraiment mes plus gros coups de foudre que j'ai plus ou moins écouté en boucle cette année et c'est totalement le cas avec ces deux chansons qui n'ont certes, aucun rapport, mais que j'ai adoré découvrir. Autant j'ai écouté Hurt pour la première fois uniquement parce que je connaissais Baekhyun et qu'il a une voix qui me donne de vrais frissons, autant je ne connaissais pas du tout Seomoontak et leurs deux voix se marient extrêmement bien ensembles ! Quant à Nell bon eux aussi ils ont l'habitude d'être présent dans mon top musique annuel. C'est un de ces tous premiers groupes coréens que j'ai découvert et avec eux, le rock coréen. Ils font partis de ces groupes cultes pour moi dont je saute toujours sur le moindre comeback qu'ils font. Vraiment si vous ne les connaissez pas, découvrez-les avec ce titre et n'hésitez pas à en écouter d'autres d'eux car c'est un de mes groupes préférés.

    14) Shawn James - Not Alone | Loren - Need

    Shawn James fait parti de ces artistes que j'ai découvert cette année totalement par hasard grâce aux suggestions Youtube et j'adore cet univers musical. Oui c'est ce qui est bien dans mes classements, on passe totalement du coq à l'âne au niveau des genres musicaux parce qu'à côté, il y a Loren (avec un O barré façon nordique normalement), également une excellente découverte rock cette année. J'espère le revoir bientôt parce que je suis toute aussi fan de son univers et de son style de voix.

    13) ONF - Beautiful Beautiful + Popping

    Gros coup de cœur pour ONF que j'ai vraiment découvert cette année grâce à leurs prestations dans Road to Kingdom et franchement, leurs réarrangements de malade m'ont donné envie de les suivre ensuite et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Toutes leurs sorties sont excellentes, je fond à chaque fois devant leur univers et leurs clip et franchement, ils me donnent le sourire et la pèche à chaque fois !

    12) Faun - Halloween | Skald - Villeman Og Magnhild

     

    Faun est un groupe allemand médiéval et Skald est un groupe néofolk français qui chante en vieux norrois et peut s'apparenter au style de Luc Arbogast chez nous. Ce sont deux groupes que j'adore et qui sont très souvent dans mon bilan car c'est le style de musique parfait pour mettre une ambiance sonore de lecture ou lorsque j'écris. Vraiment si vous chercher des musiques de ce genre pour changer un peu, n'hésitez pas à checker leurs musiques parce que moi, j'adore. 

    11) Lindsey Stirling Masquerade | Grand Corps Malade & Louane - Derrière le brouillard

    Je ne vous ferais pas l'affront de vous présenter Lindsey Stirling, violoniste de génie que je pense qu'on connait tous et si ce n'est pas le cas, alors foncez découvrir son univers qui est unique en son genre et dont je suis fan. De même pour cette chanson qui réunie Grand Corps Malade et Louane qui est vraiment un titre que j'ai adoré découvrir et je trouve cette collaboration géniale. La chanson met en avant la voix sublime de Louane et je ne la savais pas capable de pousser de telle note. Bon les paroles ne sont pas franchement joyeuse mais elles sont magnifiques, comme d'habitude avec Grand Corps Malade vous me direz... 

    10) The Weeknd - Save Your Tears

    Je suis contente d'avoir au moins réussi à faire un top 10 sans triche et franchement, croyez-moi quand je vous dit que ça n'a pas été évidant. Pour The Weeknd, j'étais persuadée de ne pas connaitre ou que de nom par réputation d'être l'artiste le plus écouté sur les plateformes musicales cette année, mais rien qu'avec son nom je n'aurais sût vous dire si il faisait plutôt de la saoul, du rap, du rock... Et puis j'ai commandé son dernier CD pour la médiathèque et quand je l'ai pris pour l'écouter chez mes parents, on s'est rendu compte que l'on connaissait la moitié de l'album sans savoir que ces titres étaient de lui. ^^' Bref pour moi, c'est Save Your Tears que j'ai le plus apprécié et réécouté cette année même si je suppose que vous l'avez tous déjà entendu au moins une fois en 2021...

    9) Taemin - Advice + Just Me And You

    Comme à son habitude, Taemin nous a offert du grand Taemin cette année. Ces deux titres font partis des plus écoutés de ma playlist sur mon téléphone. Comme tout le monde, j'ai été choqué par l'originalité de Advice, son rythme, ses paroles, son clip et sa chorégraphie m'ont tout de suite frappés. Quant à Just Me And You, c'est toute la douceur, la plénitude, la poésie et bien sûr sa danse contemporaine qui nous montre tout le talent de danseur de Taemin qui m'ont marqués. De tout ce qu'il a pu nous offrir comme pépite cette année, ce sont ces deux-là que je retiens le plus.

    8) Mamamoo - Where Are We Now

    Mamamoo ont été un peu moins présente en 2021 mais alors quand elles ont sortie ce titre, j'ai fondu. Je l'ai écouté en boucle en live parce que c'est typiquement le genre de chanson puissante à écouter en live. En particulier sur It's Live, j'adore cette émission qui met en avant le talent des artistes en live et Mamamoo s'en sortent comme d'habitude, à merveille. Mon amie avec qui j'ai passé mon réveillon du 31 décembre, dont je lui ais fait découvrir la Kpop qu'elle ne connaissait pas du tout et qui avait été très réceptive sur Red Lights des Stray Kids, l'a été tout autant sur ce titre que je lui ai fait découvrir par le live de It's Live en étant très surprise par leurs capacités vocales comme le sont tous ceux à qui je présente Mamamoo. Ce titre me donne de véritables frissons à chaque écoute et chaque fois me procure les mêmes sentiments de plénitude et de nostalgie.

    7) Hoshi Et même après je t'aimerais | J'te pardonne

     

    Hoshi est l'une des rares chanteuses françaises dont je suis le plus chaque comeback qu'elle nous propose. Ces deux titres qu'elle nous a présentés cette année m'ont particulièrement plu et font aussi partis de ceux que j'ai le plus écouté en 2021. En même temps, comme Angèle, difficile de passer à côté tant elle passe à la radio les quelques fois où je l'écoute quand je suis en voiture avec mes parents. Mais vraiment, j'adore ses paroles qui m'atteignent toujours en plein cœur, son grain de voix et son univers musical. 

    6) Hey Say Jump - Break The Wall 

     Oui les gens, Hey Say JUMP qui est classé aussi haut dans mon top musique annuel, c'est bien la première fois que ça arrive et surtout, qu'ils sont dans mon classement. Mais entre la nostalgie de renouer avec mes débuts en Jpop, quand ce groupe a débuté en 2007 et ce titre qui envoi du pâté par son énergie un peu rock, ben j'ai pas pu m'empêcher de le réécouter en boucle. Vraiment je suis fan de cette chanson et du clip qui me montre à quel point ils ont bien grandis ces enfants. 

    5) Oneus - Intro Window + Luna + Black Mirror

     Franchement, est-ce une surprise de retrouver aussi haut dans mon top Oneus ? Nop, pas avec ces titres géniaux et originaux qu'ils nous ont proposé cette année ! Ce groupe ne cesse de me surprendre à chaque fois qu'ils font un comeback qui sort du lot, comme ce fut le cas en particulier avec Intro Window qui, je suppose, a eu le même effet chez beaucoup de ceux qui ont écouté et vu le clip. Luna et Black Mirror ont également été un coup de cœur de suite dès la première écoute et rien qu'avec ces trois titres, vous pouvez constater le très large panel dont le groupe est capable.

    4) Woodz - Feel Like + Waiting

     2021 aura été une année sacrée pour Woodz qui a su enfin entrer dans la cours des grands, déjà avec un album absolument génial mais aussi en participant à des collaborations qui ont eu du succès et à une cérémonie en live qui a pu le projeter sur le devant de la scène. En plus de ça, il a été félicité pour sa musique par les plus grands magazines spécialisés en musique dans le monde et ça aussi, c'est la meilleure chose qui pouvait lui arriver avec ses concerts car il a enfin pu rencontrer ses fans et... Bref, 2021 aura été une très bonne année pour lui et en ce qui me concerne, parmi toutes les pépites qu'il nous a sorti en 2021, ce sont ces deux titres qui m'ont le plus marqués. J'ai hâte de voir ce qu'il va nous proposer d'autres cette année.

    3) Onewe - Rain to Be + Aurora 

    Onewe se retrouve une nouvelle fois sur le podium et même si ils ne sont plus premiers (parce qu'il faut bien laisser la place à d'autres), ils ont encore une fois su me charmer et m'atteindre en plein cœur avec tous leurs comeback de l'année et Rain to Be et Aurora sont mes deux coups de cœur de 2021. En vrai, vu à quel point je les aime avec Oneus, je ne vois pas comment ils pourraient me décevoir et être plus bas dans mon classement... Pour moi, ils font partis de ces valeurs sûr, je sais que quoiqu'ils fassent, je vais adhérer à 100% et honnêtement, depuis leur création, Onewe n'est jamais sorti de mon podium et j'espère que ça sera toujours le cas.

    2) The Lumineers - Big Shot + BRIGHTSIDE 

     J'ai redécouvert The Lumineers cette année et j'avais oublié à quel point ce groupe était génial ! Vraiment, ils font partis de ceux que j'ai le plus écouté, pas forcément avec ces titres-là, mais d'autres plus anciens que j'ai découvert en 2021 et que j'ai très souvent écouté. Si le nom du groupe ne vous dit rien, cherchez-les sur votre plateforme musicale ou Youtube et vous vous rendrez compte que vous connaissez au moins 2-3 titres d'eux. Retrouver leur univers musical cette année, c'était absolument génial et j'espère que je penserais à checker de temps en temps leurs sorties musicale à venir pour ne pas les oublier de nouveau.

    1) AKMU - Album Next Episode

    Cette première place n'est pas franchement une surprise pour ceux qui me suivent sur Twitter tellement je suis revenue sur ce comeback absolument génial et qui est pour moi le plus réussi et le plus abouti cette année. Akmu a sû également très bien gérer leur promotion avec des lives excellents, notamment celui qu'ils avaient fait avec IU pour leur titre Nakka. Il n'y a aucun titre de cet album que je n'aime pas, ce qui est rare, en général il y a toujours au moins un titre que l'on trouve en dessous des autres mais là, je les aimes tous même si j'ai une préférence pour "Hey Kids, Close Your Eyes". Mais vraiment si il y a un album à conserver pour moi de cette année 2021, c'est celui-là et regardez les clips qu'ils ont sorties pour chaque titre, ils sont tous aussi très réussis.

    Bon eh bien on peut dire que j'ai raté mon challenge de ne pas faire trop de triches pour ce top. ^^ Honnêtement, ça a été horrible car j'ai dû faire des choix et il y a des artistes comme Lee Hi, Youssou ndour, Bump Of Chicken, Sunmi, Orelsan, Les Frangines... mais si je voulais éviter de faire des égalités à chaque place, je n'avais pas d'autres solutions car ils ont malgré tout moins marqués mon année musicale que ceux du classement et pour me faire pardonner l'année prochaine, je ferais un peu plus attentions à leurs sorties pour les intégrer dans ce top en fin d'année.

    Et vous ? Quelles sont les musiques qui vous ont marquées cette année ?


    6 commentaires