• PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021

    PAL Pumpkin Autumn Challenge 2021

    Qui dit fin des vacances d'été dit septembre et qui dit septembre dit nouvelle édition du Pumpkin Autumn Challenge qui arrive. Organisé par le Terrier de Guimause chaque année depuis 4 ans, je suis absolument fan de cet évènement littéraire qui consiste à choisir un palier de livres à lire du 1er septembre au 30 novembre et de constituer sa PAL en fonction des menus et des sous catégories proposées par Guimause avec des mots-clefs pour nous aider à faire notre choix. Le challenge a pas mal évolué depuis sa création puisqu'il est désormais possible d'y intégrer des séries et des jeux de sociétés/jeux vidéos, toujours en partant du principe de suivre les catégories et les mots-clefs instaurés par Guimause. Je vous mets les liens vers sa vidéo explicative et son article sur son blog car elle vous expliquera tout ça bien mieux que moi et vous aurez toutes les catégories que je ne cite pas ici. Cette année, j'ai décidé de participer avec l'option "ça s'appelle avoir les crocs", qui consiste à valider 2 sous-catégories par menu pour mes lectures et les dramas que j'aimerais voir cet automne. Je suis aussi particulièrement fan du thème général de Guimause pour cette année "Le grenier des mystères". Moi qui adore tout ce qui est "étrange, singulier, steampunk, art...", j'ai vraiment fait en sorte d'avoir une sélection qui respectait cette thématique. 

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021Mots clefs: parcours initiatique/ jeunesse/ famille/ nourriture

    écrit par Jade Corbeau // éditions le petit caveau // sorti en août 2021 // 236 pages

    Le quotidien de Nina et de Sérénité n’est pas aussi limpide qu’elles l’escomptaient. À part leur goût pour le chocolat, leur amitié, et leur soutien auprès de leurs proches Vampires, rien ne semble aller de soi.
    Pour l’adolescente, c’est son avenir et sa famille qui la turlupinent. Mais cela ne l’empêche pas d’être présente pour eux, ni d’essayer de concrétiser ses velléités romantiques.
    Quant à Sérénité, elle navigue dans ses relations avec autant de confusion que de détermination. Si les caractères de ses amis lui donnent du fil à retordre, elle ne se laisse pas embrouiller, et compose avec leurs particularités. Et les siennes.
    À cela s’ajoute la fantasque Doriane, qui n’a pas fini de semer le trouble avec ses projets artistiques…

    Il s'agit du tome 2 de Délice Nocturne que j'avais beaucoup aimé pour son ambiance et ses personnages hauts en couleur. Il serait également un très bon choix pour la sous-catégorie "Princesse princesse" pour le côté LGBTQI+.

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021Cain To Abel // Drama japonais de 2016 // avec Yamada Ryosuke/Kiritani Kenta // 10X46 mins

    Takada Yu travaille pour une société de promotion immobilière. Depuis sa plus tendre enfance, il essaie d'attirer l'attention et l'affection de son père mais ce dernier n'a d'yeux que pour Ryuichi, le grand frère de Yu.

    Un jour, Yu va faire la connaissance de Yahagi Azusa. Même si leur première rencontre n'était pas idéale, Yu va finir par en tomber amoureux. Avant d'apprendre qu'elle est en faite la petite amie de son frère...

    C'est un drama qui m'intéresse depuis sa sortie pour la présence de Yamada Ryosuke mais aussi pour voir comment le scénario revisite le mythe de Cain et Abel dans une époque moderne même si je sais qu'il s'agit d'une inspiration très libre.

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021Mots clefs: humour/ illustré/ anthropomorphisme / animaux

    Ecrit par Terry Pratchett // édition Pocket // sorti en 1998 // 318 pages

    Mortimer court à travers champs, agitant les bras et criant comme une truie qu'on égorge. Et non. Même les oiseaux n'y croient pas.
    " Il a du cœur, fait son père adossé contre un muret.
    –; Dame, c'est le reste qui lui manque ", répond l'oncle Hamesh.
    Mais à la foire à l'embauche, la Mort le remarque et l'emporte sur son cheval Bigadin. Il faut la comprendre : elle a décidé de faire la vie ; avec un bon commis, elle pourrait partager le travail quotidien, ce qui lui laisserait des loisirs.
    Un grand destin attend donc Mortimer. Mais... est-ce bien raisonnable ?

    Mortimer est le 4ème tome des annales du disque-monde. Oui, j'avance petit à petit en lisant les tomes par ordre de parution et connaissant la popularité de celui-ci, j'avais hâte d'y arriver. Forcément quand j'ai vu les mots-clefs de cette catégorie, j'ai tout de suite pensé au disque-monde qui colle parfaitement à ces thématiques et à l'ambiance du challenge. 

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021

    Boku to Shippo to Kagurazaka // drama japonais de 2018 // avec Aiba Masaki // 8 X 51mins

    Le vétérinaire Koenji Tatsuya quitte la clinique où il travaillait pour retourner dans son quartier d'enfance et exercer dans l'établissement du docteur Tokumaru située à Kagurazaka.

    Cependant ce dernier disparait soudainement, laissant Koenji dans l'obligation de gérer lui-même la clinique et donc d'approfondir ses liens avec ses clients et leurs animaux, aidée en cela par l'auxiliaire vétérinaire Kase Tokiwa qu'il recrute juste après son arrivée.

    A l'origine, je voulais absolument trouver un drama sur l'anthropomorphisme car je n'en avais jamais croisé et malgré quelques recherches, je n'ai rien vu sur ce thème. J'en suis donc resté sur le thème des animaux et j'ai choisi ce drama qui est dans ma wishlist depuis sa sortie. Ca va aussi me permettre de retrouver Aiba Masaki que je n'ai plus revu depuis des années dans un drama. Certes, l'affiche fait très estivale et pas vraiment automnale mais qui peut résister au sourire contagieux d'Aiba quand on ne l'a plus revu depuis si longtemps ?

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021Mots-clefs : voleur/ épouvante/ horreur/ superstition/ thriller/ policier

    Ecrit par Leigh Bardugo // édition De Saxus // sorti en 2019 // 480 pages

    Alex "Galaxy" Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir. À 20 ans, elle est la seule survivante d'un massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée la Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différents formes, bien souvent sinistres et dangereuses. Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de l'horreur...

    L'incursion envoûtante de Leigh Bardugo dans le fantastique adulte. Une histoire de pouvoir, de privilèges, de magie noire et de meurtre au cœur des sociétés secrètes de l'université Yale.

    J'aurais pu mettre le tome 2 de Six of Crows à la place mais il aurait fallut que je l'emprunte à la bibliothèque et avec tous les livres que j'ai à lire chez moi, j'ai préféré privilégier ceux-là. Pour la neuvième maison, dès l'annonce de la parution de ce roman, il me faisait de l'œil car l'intrigue change tellement de ce que l'autrice a l'habitude d'écrire que je voulais voir ce que cela allait bien pouvoir donner. Puis il faut bien le dire, les avis sont aussi globalement très bons et donnent encore plus envies. Certes, c'est un gros pavé et j'espère pouvoir me plonger dedans rapidement pour valider mon challenge.

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021 Heartless City // drama coréen 2013 // avec Jeong Gyeong Ho/Lee Jae Yun/Nam Gyu Ri // 20 X 60 mins

    Jeong Si Hyeon a passé son enfance dans un orphelinat jusqu'au jour où il décide de quitter cet endroit. Il gagne ensuite sa vie dans le milieu de la drogue où il se fera un nom et deviendra même leader de son propre gang.

    Ji Hyeong Min est le chef de section d'une unité spéciale d'enquête. Sa petite amie Lee Gyeong Mi est une détective ayant aussi grandi dans un orphelinat aux côtés de Yun Su Min, jeune étudiante ayant pour projet de rejoindre l'académie de police et la considérant comme sa sœur.

    Alors qu'un jour, l'équipe de Hyeong Min entend parler de Si Hyeon et décide de le traquer, Su Min se retrouve alors à infiltrer le groupe du baron de la drogue. Mais tout se complique lorsque celle-ci tombe amoureuse du fameux chef de gang...

    Il s'agit d'un des dramas que m'a sélectionné Mila pour notre challenge et qui rentre parfaitement dans cette catégorie. Je pense que c'est un des premiers visionnages pour le Pumpkin Autumn Challenge que je vais faire d'ailleurs car j'en entends beaucoup de bien. C'est typiquement le genre que j'aime et j'espère bien un coup de cœur pour celui-ci, en plus avec des acteurs que j'apprécie de base.

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021

    Mots clefs: créatures surnaturelles, fantastiques / obscure / fantasy

    Ecrit par Karine Martins // éditions Gallimard Jeunesse // sorti en Mai 2021 // 352 pages

    Paris, 1889. Tandis que l'Exposition universelle bat son plein, ses promoteurs sont assassinés les uns après les autres. Sorti des geôles de la Sainte-Vehme, Gabriel Voltz est missionné par la Confrérie pour enquêter. Il retrouve l'intrépide Rose, et Grégoire, leur complice. Qui peut être à l’origine de crimes aussi barbares ? Des créatures surnaturelles qui peuplent le Paris sous-terrain aux indigènes exhibés à l’exposition coloniale, les coupables potentiels ne manquent pas…

    Voici très certainement ce qui sera ma toute première lecture du PAC tellement j'attendais ce tome 2 avec impatience. Ceux qui me suivent depuis l'année dernière le savent, le tome 1 a été ma plus belle découverte littéraire de 2020 avec le tome 1 des détectives du Yorkshire et j'avais grande hâte de découvrir cette suite. D'ailleurs, je vous renvois à ma chronique pour ceux qui veulent découvrir cette saga absolument géniale et palpitante ! 

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021Seirei no Moribito S1 // drama japonais sorti en 2016 // avec Ayase Haruka/Kobayashi Kai // 4X58 mins

    Balsa est une garde du corps voyageant à travers le monde. Un jour, elle sauve de la noyade un petit garçon qui se révèle être le prince Chagum de l'Empire de Yogo. La seconde impératrice demande alors à Balsa de protéger Chagum, dont la vie est menacée depuis qu'on raconte au palais qu'il serait possédé par un démon.

    Balsa s'enfuit alors avec Chagum et découvre que ce dernier abrite en réalité le grand œuf de l'esprit de l'eau, qui se matérialise dans un corps humain une fois tous les cent ans.

    Voici un autre drama que Mila m'a choisi et qui, une fois de plus, pouvait totalement rentrer dans l'une des catégories de Guimause. Adapté d'un manga et d'un animé que je ne connais pas du tout, ce drama me faisait surtout envie pour son résumé et son affiche que je trouve très jolie. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre en dehors du résumé donc, j'espère vraiment que je vais accrocher également pour celui-ci.

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021

     Mots clefs: nature writing / petit peuple / féerie / nature

    Ecrit par Claire Duvivier // éditions Aux Forges De Vulcain // sorti en Mai 2020 // 238 pages

    Issu d'une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d'être pris comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l'Archipel, aristocrate promise aux plus grandes destinées politiques.
    Dans le sillage de la jeune femme, Liesse va s'embarquer pour un grand voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d'un Empire.

    Dès qu'il est sorti et que certains booktubeurs en ont parlé sur leurs chaînes, ce livre m'a fait de l'œil déjà pour sa couverture que je trouve magnifique, mais aussi pour son résumé et tous les avis hypers élogieux que j'ai pu voir dessus. De ce que j'en sais, il entre parfaitement dans cette catégorie pour le côté nature writing/nature et ça tombe bien, j'ai envie de voyager en ce moment. Lui aussi, je pense qu'il fera parti de mes premières lectures du challenge.

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021

    The School Nurse Files // drama coréen sorti en 2020 // avec Jung Yu Mi/Nam Joo Hyuk // 6 X 65 mins

    An Eun Yeong est infirmière scolaire et exorciste. Elle possède une capacité spéciale qui lui permet de voir les fantômes et peut également les éradiquer. Pour ce faire, elle utilise un couteau et un pistolet. Un jour, quelque chose de mystérieux se déroule à l'école, elle va ainsi essayer d'éradiquer les fantômes avec l'aide du professeur Hong In Pyo.

    Dès que j'ai vu la bande-annonce, j'ai su que ce drama me plairait avec une ambiance qui promet d'être totalement burlesque à souhait. Les avis sur ce drama sont plutôt négatifs mais ça ne serait pas la première fois que j'aime un drama qui ne fait pas l'unanimité donc pourquoi pas. Puis, je trouve le résumé, en plus de la bande-annonce, assez original et j'ai tendance à aimer les dramas qui sortent un peu de l'ordinaire. D'autant qu'il ne fait que 6 épisodes donc au pire, je ne perdrais pas trop de temps devant. 

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021

    Mots clefs: féminisme/ LGBTQI+/ inclusivité

    Ecrit par Jane Austen // édition Cranford collection // sorti en 1813 // 304 pages

    À Longbourn, petit bourg du Hertfordshire, sous le règne du roi George III, Mrs Bennet est déterminée à marier ses cinq filles afin d'assurer leur avenir, compromis par certaines dispositions testamentaires. Lorsqu'un riche jeune homme, Mr Bingley, loue Netherfield, le domaine voisin, elle espère vivement qu'une de ses filles saura lui plaire assez pour qu'il l'épouse. Malheureusement il est accompagné de ses deux sœurs, Caroline et Louisa, plutôt imbues d'elles-mêmes, et d'un ami très proche, Mr Darcy, jeune homme immensément riche, propriétaire d'un grand domaine dans le Derbyshire, mais très dédaigneux et méprisant envers la société locale.

    C'est un grand classique dans lequel j'ai enfin envie de me lancer après me l'être procuré dans cette magnifique collection à près de 4€00 seulement. Ce livre est là pour le mot-clef féminisme, bien que j'avais d'autres livres qui auraient pu entrer dans la case LGBT. 

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021

    I Promised You The Moon // drama thaïlandais 2021 // avec Billkin/Krit // 5 ep

    Il s'agit de la deuxième partie de I Told Sunset About You.

    Nous suivons l'histoire de Teh et Oh-Aaew maintenant qu'ils sont en couple et le développement de leur relation, ainsi que leur vie en tant qu'étudiants à Bangkok.

    J'ai l'impression que I Told Sunset About You n'a laissé personne indiffèrent malgré son peu d'épisodes. Moi-même il m'avait énormément touché lorsque je l'ai vu, la preuve en est que c'est l'habillage d'été sur mon blog. Forcément j'attendais cette saison 2 avec impatience eh oui, je ne l'ai pas encore vu car de base, je voulais attendre que tous les épisodes soient sorties et que le sous-titrage soit terminé pour pouvoir tous les enchaîner. Au vu des avis des copines sur Twitter, il semblerait que j'ai bien fais et que je doive penser à préparer ma boîte de mouchoir. 

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021

    Mots clefs: temps/ horloge/ énigme / puzzle / historique / steampunk

    Ecrit par Jodi Taylor // édition HC // sorti en février 2008 // 350 pages

    À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

    Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils " étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire ". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire... au risque d'en mourir.
    Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d'embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s'offrent à elle...
    De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la jeune historienne va revivre d'extraordinaires événements. Alors qu'au sein de l'institut naissent des enjeux de pouvoir...

    Je suis trop contente parce que ça faisait une éternité que je voulais découvrir cette saga et que je l'ai trouvé dans une bouquinerie à très bas prix ! Je pense qu'il correspond parfaitement à cette catégorie et j'appréhende un peu parce que c'est écrit à la première personne et j'ai souvent du mal avec cette narration mais je vais croiser les doigts pour que j'accroche.

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021Times // drama coréen 2021 // avec Lee Seo Jin/Lee Joo Young/Kim Yeong Cheol // 12 X 70 mins

    Lee Jin Wu est un journaliste à la recherche de la vérité. Seo Jeong In est également une journaliste dévouée et passionnée par son métier. Seule différence : le premier se trouve en 2015 tandis que la deuxième est en 2020. Malgré cette différence temporelle, les deux journalistes entrent en contact via un appel téléphonique. À eux deux, ils vont essayer d'éviter l'assassinat du président sud-coréen Seo Gi Tae qui est également le père de Jeong In.
    Mais Jin Wu et Jeong In vont vite avoir à faire face à une terrible vérité...

    J'ai l'impression que ce drama est passé totalement inaperçu. En tout cas, je n'ai vu personne en parler dans mon entourage. Je ne suis pas vraiment familière avec le casting mais le résumé m'intrigue suffisamment pour que j'y prête attention et surtout Lee Joo Young et Kim Yeong Cheol ont respectivement joués dans The Ghost Detective et My Country dans des rôles que j'ai adoré suivre. Il rejoint le trio de tête des dramas que j'ai le plus hâte de commencer dans cette sélection.

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021Mots clefs: art / science /musée / étrangeté / singularité

    Ecrit par Yukito Ayatsuji // éditions Pika Roman // sorti en avril 2021 // 416 pages

    Été 1999. Shingo Hatano, étudiant en doctorat, voit sa vie basculer lorsqu’il apprend que sa mère est atteinte d’une maladie neurologique à la progression fulgurante altérant sa mémoire. Craignant que cette démence ne soit héréditaire, le jeune homme décide de mener l’enquête auprès de sa famille pour faire la lumière sur ses causes. Mais tandis qu’il s’évertue à remonter le fil du passé tortueux de sa mère, d’étranges hallucinations l’assaillent. Un éclair immaculé, le bruit d’une sauterelle qui bondit, puis les hurlements d’innombrables enfants… Auraient-elles un lien avec l’ultime souvenir qui tourmente sa mère ?

    Peut-on dire que la sublime illustration de cette couverture compte pour le mot-clef "art" ? Je pense que oui mais en dehors de ça, je ne crois pas me tromper en l'associant aux mots "science, étrangeté et peut-être même singularité". Je ne sais pas vous, mais je trouve le résumé extrêmement accrocheur et mystérieux. Je n'ai jamais rien lu de Pika Roman, même si je connais bien sûr leurs mangas, et il y a plusieurs titres dans cette collection qui m'intéressent beaucoup. Malgré le nombre de page, c'est écrit assez gros et c'est très aéré donc, je pense qu'il va très vite se lire. 

    PAL + sélection dramas Pumpkin Autumn Challenge 2021

     Henshin Interviewer no Yuuutsu // Drama japonais 2013 // avec Nakamaru Yuichi/Kimura Fumino // 10 X 30 mins

    Shirakawa Jiro est un auteur de romans policier à succès. Après 99 ouvrages publiés, il est en panne totale d'inspiration au moment de rédiger son centième livre. Son éditrice Kahiyama Rika venue voir où en était l'avancement de son travail découvre avec stupeur que Jiro n'a pas encore écrit le moindre caractère.

    Pour trouver du grain à moudre, Jiro cherche des affaires irrésolues sur le net dont il pourrait s'inspirer. Un fait divers étrange, le "double meurtre aux tulipes", attire son attention. Voilà donc Jiro et Rika en route pour le petit village de Keshinohara où il y a une douzaine d'années, les cadavres de deux femmes ont été retrouvés pendus dans une mise en scène "florale". Petit problème, son apparence effrayante fait fuir tout le monde, il n'a alors d'autre choix que de se transformer en Aonuma Kirio, son alter-égo spécialiste de l'interview.

    Je reste dans le domaine de l'étrange et sûrement de la singularité au vu de ce résumé et de l'affiche de ce drama qui me semble parfait pour cette catégorie. Je pense même qu'on parler "d'art" vu la mise en scène de ce double meurtre et le fait que le drama parle aussi de littérature. C'est un drama qui m'intrigue depuis sa sortie avec un casting qui me plait et je n'ai pas vu Nakamaru Yuichi depuis une éternité, de même que Kimura Fumino (alors que j'ai plein de dramas avec elle dans ma wishlist). 

    Participez-vous au Pumpkin Autumn Challenge et si oui, quelle est votre sélection ?  Que pensez-vous de ces livres/séries ?

    « Beyond Evil ou qu'est-ce qui cloche chez les policiers coréens à succès de 2021 (pourquoi ça veut pas chez moi alors que c'est mon registre de prédilection ?)Journal de visionnage Juillet/Août 2021 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :