• Oh, the Mysterious (kdrama 2017)

    Oh, The Mysterious, de quoi ça parle ?

    Oh, the Mysterious (kdrama 2017)

    Dates de diffusion 27/11/2017 au 30/01/2018 // Policier/Thriller coréen // 40 épisodes de 35 mins

    À 15 ans, Kim Jong Sam a été faussement accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et condamné à la peine de mort. Emprisonné pendant 10 ans, il réussit à s'échapper mais il se retrouve dans l'obligation d'emprunter l'identité de l'inspecteur Oh Il Seung suite à de mauvaises rencontres et à un défilé de quiproquo.

    Jong Sam a trois jours pour trouver 100 millions de wons et sauver ses proches. Cependant, à cause de sa fausse identité d'inspecteur, il doit rejoindre une équipe de police dont fait partie Jin Jin Yeong qui a rejoint la police pour découvrir la vérité derrière la mort de son père...

    Mon Avis

    Il est de ces dramas dont l'affiche vous donne envie pour son ambiance, avec un résumé qui vous paraît intriguant mais un nombre d'épisode qui vous fait peur car vous connaissez déjà très bien les kdramas et que vous savez que ce type de série possédera forcément des longueurs. Mais vous n'y pouvez rien, vous le sélectionnez quand même pour les besoins d'un challenge (ici, Dungeon & Drama) et bien sûr, ce n'est pas une surprise pour vous, vous êtes déçue au final.

    En soit, Oh, The Mysterious est un drama sympathique à regarder c'est vrai, il n'est pas prise de tête pour un sous au point de ce demander en quoi il peut être considéré comme un thriller, mais il possède cet ambiance assez random et amatrice à la fois qui fait son charme. En soit, c'est bien le seul point positive, avec quelques bonnes trouvailles dans le scénario, que j'ai réussi à trouver. L'autre très bon point, c'est que les personnages sont tellement prit dans l'action des événements qu'il n'y a pas de place pour la romance. Il y en a certes, une entre trois personnages secondaires, mais entre les principaux, il y a bien quelques suggestions par-ci par-là mais rien de concret. De plus, on a certain personnage qui sont bien construits et seulement deux me viennent en tête car c'est un des gros problème de ce drama, si le casting arrive à se rendre sympathique à l'écran, les personnages eux, sont très brouillons et les acteurs, pas forcément bon avec souvent un surjeu de leur part. Autre chose concernant les points positives, l'humour du drama qui s'intégrait assez bien malgré quelques scènes lourdingues. De plus, le drama proposait également une très bonne réalisation avec une gestion des lumières et des décors assez exemplaires !

    Oh, the Mysterious (kdrama 2017)

    Parmi les personnages bien écrits, je veux bien sûr parler de Kang Cheol Gi, très bien interprété par Jang Hyon Seong et son fils Han Gang. En réalité, je pense que c'est surtout leur relation qui m'a beaucoup touché en plus des deux acteurs et de leurs personnages. Cheol Gi est un personnage assez important puisqu'il représente le mentor de Jong Sam et c'est sûrement le personnage le plus ambigus du début à la fin car il a des raisons de faire ce qu'il fait et ce sont ces raisons qui font que ne sait jamais vraiment dans quel camp il est réellement durant tout le long du drama. Il joue un double jeu à chaque fois et les meilleurs retournements de situation sont présentes grâce à lui. Quand à son fils, je l'ai trouvé très mature pour son âge mais le personnage restait très bien écrit et ne dénaturait pas le reste du drama à cause d'une naïveté qu'il est loin d'avoir. C'est souvent un reproche que je fais aux enfants dans ce genre de drama sérieux car ils cassent justement cette ambiance. Lui était très présents, souvent dans la ligne de mire de antagonistes de la série. D'ailleurs, un autre personnage qui était très touchant, c'est le meilleur ami du héros, lui-même toujours prit pour cible afin de contrôler Jong Sam dans le camp des méchant. Il s'agit bien sûr de Ddakji et son amitié avec Jong Sam était juste pour moi la meilleure des relations, qui surpassait même celle entre Cheol Gi et son fils. Car pour une fois que le héros n'avait pas besoin de sauver une demoiselle en détresse et que son meilleur ami était tout ce qui lui restait... Pour moi, c'est une bromance très touchante quand on voit jusqu'où ils sont prêt à aller, jusqu'à même ce sacrifier pour que l'autre survivre et à se suivre jusqu'en prison pour ne pas briser la confiance de l'autre... Trop de dramas ont brisé des amitiés pour en faire des rivaux et eux, sont restés ensemble jusqu'à la fin. La bromance ici est le fils rouge de la série qui va servir de tremplin au héros pour son évolution. Comme pour son mentor pour son fils, chacune de ses décisions sont prises pour sauver son meilleur ami et la sœur de celui-ci.   

    Oh, the Mysterious (kdrama 2017)

    De ce fait, dans un premier temps, Jong Sam et Jin Jin Yeong sont loin d'être proches et n'auront qu'une simple relation entre deux collègues. Une très bonne transition pour parler enfin des points faibles car j'ai eu du mal à trouver cette alchimie que je recherche entre les deux héros. Elle met du temps à arriver et le drama slalome entre deux histoires qui fait que si la première partie jusqu'à l'épisode 19 reste sympathique et dynamique, car elle concerne surtout sur la discrétion que doit faire preuve Jong Sam à cause de sa double identité, la suite sur l'affaire du père de Jin Jin est bien plate. Tout d'abord, les deux personnages mettent bien trop de temps selon moi à se reconnaître et à se faire confiance car une fois n'est pas coutume, les scénaristes se servent de la carte du fait que les deux héros se connaissaient déjà bien avant, durant leur adolescence. Même après cela, la méfiance reste entre les deux mais cela encore, est compréhensible et bien mené mais la où ça coinçait vraiment pour moi résidait vraiment sur l'évolution des personnages dont l'écriture était bien trop brouillon et surtout, illogique pour moi. Les révélation de Jin Jin sur ses actes du passé sont d'ailleurs en figure de proue car j'avais cette impression, que ça soit pour elle ou tout le reste, que les scénaristes avait rédigé le scénario au fur et à mesure que les épisodes se tournaient car peu d'éléments permettent de deviner de nous mêmes certaines révélations avant qu'elle ne soient faites et elles étaient souvent mal produites selon moi. Je veux dire par là que ça n'était pas forcément fluide avec le reste que j'avais souvent l'impression que les réalisateurs s'étaient dit "ben si on mettait ça là parce qu'on manque de place ou d'idée pour combler l'épisode ?" alors que pour moi, ce n'était pas forcément le bon moment pour cette scène.

    Oh, the Mysterious (kdrama 2017)

    Dans les nombreux clichés que l'on peut voir dans les dramas, il y a les secrets de naissance et encore une fois, celui qui entour Jong Sam arrivait d'un coup d'un seul, comme ça, dans le drama alors que l'on aurait très bien put s'en passer car il ne changeait pas grand chose au reste de la série. Encore un fois je me suis demandée si les scénaristes manquaient d'idées pour terminer le scénario car dès le début, ils auraient eu l'occasion de placer diverses références pour ce fait lorsque Jong Sam rencontre son père. Alors oui, Jong Sam ignore la vérité à son sujet, mais son père biologique était bien au courant lui non ? Et pourtant, rien, pas le moindre indice qui permettrait de deviner le lien entre eux.

    Passons aux antagonistes à présent, qui sont tout aussi mal écrits que le reste. La plus intéressante d'entre eux reste Yu Gwang Mi, car elle a une motivation derrière ses actes sauf qu'encore une fois, au moment de cette révélation, pas le moindre indice qui permettait de deviner cela. 

    Le principal antagoniste du drama est Lee Gwang Ho et lui aussi est mal écrit dans le sens où à part le fait d'être méchant parce qu'il fallait un méchant, nous n'avons pas la moindre explication sur ses actes. Il le fait parce qu'il a les moyens de le faire et c'est tout, le reste, le fait que ses actes ne soient pas légaux, il s'en fiche. Il ne se pose pas de question et à aucun moment dans le drama il ne regrette ses décisions. Je déteste ce genre d'antagoniste car du coup, on a rien qui permet de les comprendre, ils sont là juste parce qu'il fallait un rival au héros point. Dans l'ensemble, c'est le principal reproche que je ferais aux antagonistes, puisque hormis pour nos deux héros, Kang Cheol Gi et Park Su Chil, les autres personnages vivaient uniquement dans le présent du drama. Nous ne savons rien sur leurs antécédents, leurs sentiments au fil des actions ou quoique ce soit qui puissent les rendre humain. Ils sont vides, ils font leurs scènes, leurs lignes et c'est tout, ce sont juste des personnages sans rien qui font qu'à aucun moment, on ne peut s'attacher à eux.

     Oh, the Mysterious (kdrama 2017)

    En bref, ce fut pour moi une déception et il en est de même avec l'OST que voici.

    L'OST

    Si le drama en lui-même ne m'a pas convaincu, il en est de même pour l'utilisation bien trop fréquente de l'OST. Rare sont les scènes sans musiques ce qui fait que pour moi, le drama manquait énormément de naturel à cause de cela. Toutefois, voici tout de même quelques chansons pour vous donner un bref aperçu de la série. 

    Soul Drive

    Le thème song du drama, je l'avoue, collait en tout point avec son ambiance sérieuse et offrait une plus grande dynamique durant les scènes d'actions et pour le générique de fin. En revanche, c'est tout à fait le genre de chanson que je trouve insupportable et que je n'écouterais pas en dehors. Par contre, j'adore absolument l'instrumental que je trouve du coup meilleur sans le rap derrière. ^^ D'ailleurs, c'est une chose que je n'ai pas développer mais si dans les 30 premiers épisodes, on avait des fins d'épisodes avec tout le suspens recherché qui donnait envie de voir le prochain, par la suite, mêmes les fins étaient très mal produites et se terminaient d'un coup, sans prévenir. Parfois, elles arrivaient au beau milieu d'une scène où toi tu es là, devant ton écran, entrain de te demander si tu ne t'étais pas endormie avant... Bref, quand tout va mal, tout va mal...

     I Killed

    Là encore, l'ambiance de l'instrumental est géniale et colle vraiment au drama pour les scènes plus dramatiques ou mystérieuses. C'est également tout à fait le genre de musique que je verrais dans un drama historique. Avec les chœurs derrières, ça rend le tout très prenants et celle-ci, je pourrais sans problème l'écouter en dehors du drama. 

     Ma note

    13/20

    Et toi ? Qu'as-tu pensé de ce drama ? 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :