• Mes 20 sélectionnés pour le #PLIB2019

    Aujourd'hui, plein feu sur le Prix Littéraire Imaginaire Booktude. Alors oui, je sais, je ne suis pas sur Youtube mais j'ai ce blog depuis un moment et c'était suffisant pour s'inscrire en tant que jurée cette année pour décerner un prix littéraire qui, je l'espère, sera parmi ces vingts-là !

    Que je vous explique rapidement le principe : créé l'année dernière par des passionnés de lecture, le PLIB décerne un prix suite à plusieurs votes entre les différents jurés (162 cette année). Le premier ce déroule en ce moment-même et il s'agit de sélectionner 20 romans français parus cette année, parmi la liste de tous ceux qui ont été suggéré par les jurés lorsque nous nous sommes inscrit comme tel. Beaucoup de choix donc et on peut dire que la barre est très haute encore une fois. 

    Par la suite, plus tard dans l'année, il nous faudra choisir 5 romans parmi les 20 restants et ceux-là seront tous obligatoire à la lecture afin de pouvoir choisir le grand gagnant et proposer une chronique pour chacun d'eux afin de justifier notre choix. 

    Vous l'aurez donc compris, je ne suis pas obligée de lire ces 20 là mais le fait et qu'ils me donnent tous vraiment envie et que je vais tenter d'en lire le plus possible.

    Sur ce, c'est parti pour une rapide présentation de tout ce beau monde.

    Mes 20 sélectionnés pour le #PLIB2019

    Mes 20 sélectionnés pour le #PLIB2019

    Bon déjà,  sachez qu'en choisir juste 20 fut bien difficile car cette année, je n'ai lu que très peu de nouveauté, ayant surtout rattrapé mon retard sur d'autres lectures. Néanmoins, même si pleins d'autres me tentaient énormément comme les Jean Vigne, Morgane Caussarieu... ben ce sont principalement des auteurs dont je connais déjà très bien leurs univers et j'avais envie de nouveauté, d'auteurs que je ne connaissais que très peu voir, pas du tout mais dont j'avais déjà entendu beaucoup de bien sur eux. Par ailleurs, la seule dont j'ai déjà lu un bouquin auparavant dans ma liste, c'est Charlotte Bousquet.

    Nox de Eloïse Tanghe est le seul livre de ma sélection que j'ai déjà lu en entier et donc, chroniqué sur le blog. J'ai déjà commencé à lire Shâhra de Charlotte Bousquet et je suis juste fan de l'univers qu'elle a réussi à mettre en place pour cette histoire-ci. Je sais qu'il n'y a aucune chance pour que ces vingts-là se retrouvent dans les 20 derniers mais j'aimerais pouvoir tous les lire, une partie du moins, avant la fin de l'année et l'autre jusqu'à l'annonce des cinq finalistes.

    L'ordre dans lequel j'ai mi les affiches ne correspond à aucune préférence car comme je l'ai dis plus haut, je n'en ai lu qu'un seul pour le moment et j'en possède seulement trois parmi eux, "Nox" et "Shâhra" donc, mais aussi "Terre de brûme". Certains d'entres eux seront dans ma liste de cadeau pour noël, d'autres seront achetés entre temps et selon mon emploi du temps, évidemment que je vais privilégier certaines lectures par rapport à d'autres, notamment lorsque nous sauront qui sont les cinq finalistes. 

    Lorsque les résultats de cette première sélection sortirons, je vous présenterais bien sûr les vingts livres en question et dans le même temps, je vous ferais savoir quels sont pour moi les cinq que je voudrais voir finalistes et plus tard, lorsque j'en aurai lu d'avantage, je vous partagerais ma décision finale à ce sujet. 

    Bien sûr, une fois les cinq finalistes lus, vous aurez droit à leurs chroniques séparées puis à un article qui me permettra de faire un bilan de toutes ces lectures et vous désigner celui que je placerai en tête du podium. 

    Et vous ? Connaissiez-vous l'un des ces romans ? En avez-vous déjà lu un ? N'hésitez pas à me donner votre avis bien sûr ? ^^

    « Bilan Octobre 2018Blood (kdrama 2015) ou comment un vampire peut-il devenir médecin sans avoir envie de dévorer tout le monde ? »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Novembre 2018 à 06:31
    Hello !
    J'ai dix livres en commun avec ta liste !On doit avoir le même genre de lecture !
    J'ai hâte de connaître les 20 sélectionnés ^^
    Bises
    Lily
      • Vendredi 9 Novembre 2018 à 10:34

        Salut,

        Oh dix livres en commun ! Je crois que c'est le plus haut score que j'ai pu voir jusqu'à présent. ^^

        La dernière liste que j'ai pu voir sur le groupe facebook en remontant un peu les messages, j'en avais

        neuf en commun avec la personne en question.

        Oui, moi aussi j'ai hâte de savoir les 20 sélectionnés. 

        Idril

    2
    Dimanche 11 Novembre 2018 à 14:30
    3 en commun ;)

    J aime beaucoup l idée de dire quels sont les 5 livres pour lesquels on pense voter et ensuite les 5 livres définitifs ^^
      • Dimanche 11 Novembre 2018 à 15:34

        C'est déjà ça, trois en communs ! wink2

        Moi aussi, ça permet d'avoir de bonnes surprises au final et voter pour des livres auxquels on aurait pas forcément pensé au début. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :