• Love me, if You dare (Cdrama 2016) ou comment tomber sous le charme de Wallace Huo en un regard ?

    Love me, if You dare (Cdrama 2016) ou comment tomber sous le charme de Wallace Huo en un regard ?

    Love me, if You dare (Cdrama 2016) ou comment tomber sous le charme de Wallace Huo en un regard ?

    diffusé du 15/10/2015 au 04/01/2016 / Psychologie/Thriller/Romance chinois / 24 X 45 mins

    Bo Jin Yan est un profiler de qualité. En effet, il est capable de comprendre les motivations et raisonnements des criminels en se mettant à leur place. Suite à l'une de ses enquêtes menée aux États-Unis, il se retire en Chine. Il fera alors la rencontre de Jian Yao, qu'il engage tout d'abord comme traductrice pour l'aider dans son travail. Mais très vite, ils se retrouveront à travailler ensemble sur différents crimes.

    Au cours de leurs enquêtes, un mystérieux et dangereux criminel fera son apparition, ne cessant de les surveiller de près et ayant toujours un pas d'avance sur eux. Alors que de profonds liens se tissent entre nos deux enquêteurs, cet homme ne cessera de les tourmenter en s'en prenant à eux par le biais de nombreux innocents. Mais que cherche-t-il vraiment et surtout, qui est-il ?

    Ce drama est une adaptation du best-seller éponyme de l'auteur Ding Mo.

    Love me, if You dare (Cdrama 2016) ou comment tomber sous le charme de Wallace Huo en un regard ?

    Décidément, je suis très en forme aujourd’hui et c’est avec la chronique de Love me if you dare que je poursuis cette série d’article de ce dimanche après-midi !
    Terminé hier dans le cadre du relais drama organisé par le blog justB, il se trouve que j’étais très inspirée pour rédiger un avis bien fourni pour celui-ci. En effet il est de ces dramas pour lesquels vous avez énormément de choses à dire que ça soit sur l’histoire, le casting ou la réalisation et c’est le cas pour moi avec Love me if you dare, un drama que je n’aurais certainement jamais songé à regarder de mon propre chef pour la simple et bonne raison que je n’en avais jamais entendu parlé. Suite aux conseils des participants du relais, je me suis donc lancée dedans avec grande impatience car les avis le décrivait comme un drama chinois “à part”.

    Alors, pour être à part, il l’est ! Tout d’abord, la première chose qui saute aux yeux, c’est que nous avons une bonne partie du casting qui est étranger, américain, disons-le franchement et que là où souvent, les acteurs américains, anglais ou toutes autres nationalités, sont très mal gérés dans les dramas, ici ça n’est pas le cas. L’un d’entre eux se révèle même être un personnage aussi important que nos protagonistes chinois et est sur le même piédestal que nos deux héros que sont Bo Jin Yan (Wallace Huo) et Jian Yao (Sandra Ma). Je parle bien sûr du personnage de Susan, très importante dans la résolution de nos différentes intrigues. Ainsi, nous pouvons séparer le drama en deux parties, la première, qui consiste à découvrir les personnages, les liens entre eux et la trame principale avec plusieurs enquêtes qui se déroulent en Chine, et la deuxième qui se déroule aux Etats-Unis avec le FBI et nos quatre protagonistes principaux chinois, Bo Jin Yan, Jian Yao (ce qui parait logique comme se sont nos deux héros), Li Xun Ran (joué par Kai Wang, meilleur ami d’enfance de Jian Yao qui est aussi policier et que Bo Jin Yan considère plus intéressant que les autres policiers c’est-à-dire, moins idiot) et Fu Zi Yu (interprété par Yin Zheng, meilleur ami d’enfance de Bo Jin Yan et aussi informaticien de génie). Oh et j’oubliais Andy qui est la voiture de Bo Jin Yan qui possède une intelligence artificielle et que j’en suis venue à considérer comme un personnage à part entière. Parmis nos personnages américains, nous avons donc Susan (jouée par Emilie O'hana), le tueur en série Tommy et le docteur Barnes (interprété par Matt William Knowles) pour les plus importants. Sans oublier Sam et l’autre type ministre de je sais plus quoi dont j’ai oublié le nom…

    Love me, if You dare (Cdrama 2016) ou comment tomber sous le charme de Wallace Huo en un regard ?Love me, if You dare (Cdrama 2016) ou comment tomber sous le charme de Wallace Huo en un regard ?Love me, if You dare (Cdrama 2016) ou comment tomber sous le charme de Wallace Huo en un regard ?

    Bien après ce petit tour de présentation, entrons enfin dans le vif du sujet, ce qui m’a beaucoup plu et ce qui m’a moins plu. Commençons donc par le meilleur voulez-vous déjà la relation entre les personnages. Elle est très clair dès le début. On a certes le personnage de Li Xun Ran qui ressent des sentiments amoureux pour Jian Yao, mais le fait est que comme le souligne si bien Bo Jin Yan, il est intelligent, il sait que son amie n’est pas intéressée par lui et ne fera donc pas l’idiotie de le lui révéler en nous offrant un éternel triangle amoureux dont on connaît de toute façon la fin parce que lui, reste un second lead quoiqu’il arrive… Les personnages connaissent donc leurs places dès le début et c’est très bien ainsi. J’ai également beaucoup appréciée l'ironie scénaristique dont fait preuve Bo Jin Yan face à cela d’ailleurs, quand il est sur le point de révéler ses sentiments amoureux à Jian Yao, mais que celui-ci fait son apparition pile à ce moment-là (il reste toute la soirée avec eux et quand Li Xun Ran part, il lance à Fu Zi Yu qu’il a été interrompu plus tôt par un personnage secondaire inutile. C’est vrai que c’est un peu cela aussi. :)). Oh et bien sûr, comment ne pas fondre devant la bromance et l’alchimie qui régnait entre Bo Jin Yan et Fu Zi Yu ? J’ai cru comprendre que ce dernier avait beaucoup plus aux gens qui ont vu le drama, ben je les comprends tout à fait ! ^^

    Outre les relations des personnages clairement définies dès le début et cette ironie scénaristique qui perdure jusqu’à la fin, j’ai aussi énormément apprécié la façon dont le scénario nous révèle sa trame petit à petit. Tout est fluide dans le scénario, on nous réserve en même temps notre lot de surprise et de retournements de situation plus ou moins inattendus. J’en reparlerais d’ailleurs dans les points négatifs. Si j’ai su m’accrocher autant aux personnages secondaires, qu’aux guests, qu’aux principaux protagonistes ou même à nos antagonistes, c’est aussi par ce billet du scénario fluide et surtout, grâce au casting qui nous immerge totalement dans l’ambiance glaçante et morbide du drama. Ces liens par les différentes enquêtes et la façon dont Bo Jin Yan nous pousse à réfléchir autant nous que l’héroïne sont l'un des points que j’ai préféré de la série et qui m’a beaucoup rappelé la façon de faire de Sherlock Holmes, qu’il cite d’ailleurs dans le drama. Les enquêtes sont très biens pensées, très bien fournis et se déroulent plus ou moins toujours de la même manière : d’abord on observe les lieux, ensuite on fait nos premières analyses, puis on découvre les suspects, on fait notre deuxième analyse, un aspect de l’enquête qui nous avait échappé jusque là nous est rappelé ou révélé par l’un de nos quatre héros (souvent Bo Jin Yan), enfin on en arrive à la conclusion de l’affaire. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai adoré me prêter au jeu que nous proposait le drama et le personnage de Bo Jin Yan à savoir donc, participer pleinement à l’enquête en réfléchissant au rythme du personnage de Jian Yao qui est loin d’être juste l’assistante neuneus de service et dont j’ai adoré l’évolution de ses sentiments pour Bo Jin Yan !

    Love me, if You dare (Cdrama 2016) ou comment tomber sous le charme de Wallace Huo en un regard ?Love me, if You dare (Cdrama 2016) ou comment tomber sous le charme de Wallace Huo en un regard ?Love me, if You dare (Cdrama 2016) ou comment tomber sous le charme de Wallace Huo en un regard ?

    Du côté des antagonistes, je ne peux pas trop en parler car ça serait vous spoiler mais sachez que j’ai adoré suivre toute la folie de Tommy, de Jabber Xie Han. Je ne sais pas vraiment si je peux inclure Allen dedans ou pas, vu toute la complexité du personnage ! J’aurais presque envie de faire un article rien que sur lui pour le développer davantage ! D’ailleurs, ça pourrait bien faire l’objet d’une série d’article “les personnages complexes dans les dramas” avec un personnage mit en avant dans chacun d’eux… A voir si ça vous intéresse, dites-moi ça dans les commentaires… ^^ Bref ces trois antagonistes sont clairement indissociables les uns des autres, liés car tous formes un cercle vicieux sur les raisons de leurs agissements. et au centre nous avons les sentiments de Jian Yao en plus de la haine des femmes qu’ils éprouvent. De ce côté là, le drama se révèle effectivement très psychologique et la vision de l’amour qu’éprouve Jian Yao pour Bo Jin Yan que nous propose le drama m’a beaucoup intéressé.

    Dernier point que j’aimerais développer dans les points forts, la réalisation ! Oui elle est parfaite ! Il y a bien quelques petites longueurs mais franchement rien de bien méchant et surtout, surtout, le drama nous fait la grâce de nous épargner les fameux flashbacks insupportables et inutiles qui ne font que ralentir le rythme des épisodes ! Et il nous prouve que nous ne somme pas idiots, on peut très bien suivre l’histoire sans ! J’ai beaucoup apprécié, quoique ça m’a assez surprise au début, la mise en scène des résolutions des affaires avec le personnage de Bo Jin Yan qui prend la place du coupable pour visualiser ses faits et ses gestes et reconstituer tout le tableau. L’autre point que j’ai énormément apprécié dans la réalisation, ce sont toute les références culturelles que met en place le drama par les génériques de films et de séries que l’on connaît tous et qui sert énormément à l’ambiance générale du drama. J’ai souris en entendant les génériques de Sherlock, James Bond et autres en plus avec la voiture Andy, qui se prête bien volontiers au jeu ! Certes j’ai été un peu déçue de voir cet aspect-là disparaître dans la partie deux et cela me donne la transition toute trouvée pour en parler !

    Love me, if You dare (Cdrama 2016) ou comment tomber sous le charme de Wallace Huo en un regard ?Love me, if You dare (Cdrama 2016) ou comment tomber sous le charme de Wallace Huo en un regard ?Love me, if You dare (Cdrama 2016) ou comment tomber sous le charme de Wallace Huo en un regard ?

    Pas que j’ai détesté à ce point toute la partie qui se déroule aux Etats-Unis mais de un, on a pas mal de personnages qui disparaissent du coup de la trame ou alors qui passent quelque peu aux oubliettes comme c’est le cas avec Lin Yi Yang (je vais y revenir) ou encore la soeur de Bo Jin Yan, qui apparaît de temps en temps en mode “coucou c’est moi, j’existe encore vous savez ?”, aussi le cas pour la mère et la soeur de Jian Yao. Mais surtout, le personnage censé être principal, second lead, Li Xun Ran qui devient encore moins présent que Fu Zi Yu, en disparaissant carrément pendant plusieurs épisodes alors qu’il est plus ou moins la raison de leurs départs aux USA et donc du début de cet arc ! J’ai été terriblement déçue par l’évolution nulle de ce personnage qui était si important et charismatique au début de la série ! Bon y a un point positif tout de même, c’est que Jian Yao semble la seule à s’en soucier de lui… Bo Jin Yan, ne pensant qu’au bien être de Fu Zi Yu, plus qu’à protéger Jian Yao (c’est du moins l’impression que ça m’a donné).

    L’autre gros point noir de cette deuxième partie, c’est l’identité du marionnettiste principal :
    Pour moi, le drama aurait pu se finir à l’épisode 22, s’aurait été parfait car je ne voyais pas Lin Yi Yang dans la peau du grand marionnettiste, son personnage ne m’avait tout simplement pas laissé une assez grande impression pour être le grand méchant, pour moi, je l’ai toujours vu comme un protagoniste secondaire dont tout le monde s’en fichait et Xie Han avait bien plus l’étoffe et le charisme pour ce rôle-ci ! Le personnage était super intéressant alors je ne comprends pas vraiment ce choix scénaristique…

    Bref je crois que j’ai fait le tour, j’ai jamais écris une aussi longue chronique de ma vie, 3 pages bordel de mammouth ! Trois pages ! J’espère qu’elle vous a plus et du coup, je ne parlerais pas de l’OST ici mais sachez juste que je l’avais plutôt apprécié. :)

    Love me, if You dare (Cdrama 2016) ou comment tomber sous le charme de Wallace Huo en un regard ?

    18/20

    Et Vous ? Que pensez-vous de ce drama ? Le connaissiez-vous ?

    « The Guest [Kdrama 2018] ou Comment réunir, encore une fois, les genres fantastique/thriller et en faire un chef d'oeuvre unique ?Journal de visionnage => mars 2019 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mars à 19:09

    Déjà bravo pour ce beau travail puisque 2 articles en une journée, c'est hyper bien ! J'aimerais être aussi prolifique que toi ^^

    Je suis contente qu'il t'ait plu même si je n'avais aucun doute là-dessus. Tout comme toi, ce drama m'a fait plongé pour Wallace Huo que je trouve tout simplement électrisant dans ce rôle (il l'est aussi dans ses autres rôles en vrai ;). J'avais aussi adoré le duo principal ainsi que la bromance entre Bo Jin Yan et Fu Zi Yu. J'avais aussi apprécié le fait que le second lead ne soit pas si collant et qu'il sache se retirer au bon moment mais tout comme toi, je regrette qu'il n'ait pas eu une meilleure place dans le drama. Et bien sûr, Andy est un personnage du drama xD 

    J'avais aussi adoré l'intrigue malgré un petit ralentissement vers la fin. Cependant, j'avais été déçue par la fin mais malgré tout, cela n'a pas entaché mon appréciation ^^

    De base, Love Me If You Dare est un roman de Ding Mo et elle en a écrit plusieurs qui ont été adapté à l'écran notamment When A Snail Falls In Love (où on retrouve Wang Kai d'ailleurs qui excelle dans son rôle) et Memory Lost (que j'adore et qui est certainement le plus abouti de ses projets à l'écran selon moi *o*). When A Snail Falls In Love est un petit peu en dessous de Love Me If You Dare mais je te le conseille quand même parce qu'il est bien et je te pousse à regarder Memory Lost malgré ses trois saisons (ça semble insurmontable mais il y 12 épisodes par saison et chaque épisode dure 45 minutes si je ne m'abuse ^^). 

    C'était un plaisir de lire ton avis sur ce drama ^^

      • Dimanche 31 Mars à 19:29

        Hey ! Je t'en pris !

        Je ne connaissais pas du tout l'autrice ceci dit, je ne connais aucun auteur chinois à la base... c'est vrai que pour le coup, c'est pas vraiment une littérature qui m'attire mais j'espère bien m'y mettre un jour et tu me donnes envie en plus. :)

        Bon ben je viens de me rendre compte que Memory Lost était dans ma liste des dramas à voir justement. Ils sont tellement nombreux qu'à force, je sais plus tien. :) 

        Et je rajoute When A Snail Falls In Love dans ma liste du coup. Merci pour ces infos en tout cas ! :) 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :