• Louis le Galoup [Tome I]

    Louis le galoup, de quoi ça parle ?
    Livre Louis le galoup
     
    La nuit, le feu, une grande forteresse assaillie, une créature monstrueuse, un loup terrible, un loup debout... un galoup. Tel est le cauchemar qui hante Louis, dans son village au bout du monde, près de la Grande Brèche et de sa lueur maudite qui marque la fin du royaume et de toutes les routes... Ce royaume que l'ombre du Vicomte de Marsac, l'Usurpateur, et de ses terribles barons, Malemort et le Siblaire, ce siffleur infernal, recouvre peu à peu... Mais derrière le simple garçon des montagnes, un autre se cache, plus griffu, plus sauvage, qui attend son heure... Mais cet autre sera-t-il assez fort, assez terrible, pour s'opposer aux ténèbres et à ses émissaires ? Louis, accompagné par son frère, Séverin, et la Roussotte, ce joli brin de sorcière au caractère impossible, devra partir en quête de ses origines, après qu'une malebeste, une créature venue de la Grande Brèche, ait attaqué le village. Mais les nouvelles vont vite, quand on a des yeux partout, et la chasse infernale de Malemort, le Grand Veneur, le maître des galoups noirs, est déjà en route...
     
    Mon Avis
     
    La photo a été faite par moi car je voulais vous montrer tout ce que possédait le magnifique coffret du tome un de Louis le galoup. J'ai rencontré Jean-Luc Marcastel, l'auteur aux Aventuriales de Ménétrol et après avoir longuement discuté avec lui, je me suis décidée à lui acheter le coffret, alors au même prix que le livre seul, ce qui valait franchement la peine lorsqu'on voit la beauté de l'objet. A la base conteur, cela se ressent lorsqu'on découvre son style d'écriture. Tout de suite, on l'imagine, lui, entrains de nous raconter les aventures de Louis le galoup, avec une mise en scène pour les décors derrière qui nous en mettrait pleins la vu, des sons pour nous mettre dans l'ambiance...
     
    bref, en lisant ce livre, j'avais vraiment l'impression d'avoir l'auteur en face de moi et lorsqu'on l'écoute résumer son histoire, on voit dans ses yeux toute la passion qu'il a pour son métier et son univers. En gros, ça fait plaisir à voir et à entendre ! Le livre regorge d'illustrations absolument sublimes qui permets de nous faire entrer encore plus dans sont récit.
     
    Justement, si celui-ci est clairement destiné à un public jeunesse par la grosseur des caractères et le style très simple de l'auteur, il n'en reste pas moins captivant du début à la fin. L'action est présent tout du long, les descriptions ne sont pas ennuyeuses et surtout, elles ne durent pas des pages et le tout avec rythme qui nous donnerait presque envie de rejoindre les personnages dans l'histoire tellement on a hâte de découvrir le chapitre suivant !
     
    Bref, c'est parfait pour des jeunes qui ne risques pas de s'embêter durant leurs lectures et qui auront des images pour bien s'imprégner de l'univers. Un univers très riche d'ailleurs puisque outre la fantasy, qui pourrait presque être du fantastique d'ailleurs, c'est aussi un récit historique qui nous plonge en pleine époque médiévale avec des chevaliers et tout ce qui fera ravir les enfants et rendra nostalgique les adultes de leurs lectures d'antan.
     
    Honnêtement, le tout reste très gentillet et comme nous ne somme qu'au début de la quête des protagonistes, nous avons des tonnes de questions en tête concernant les personnages et ce qui se trame autours. Venons en d'ailleurs aux personnages. Pour le moment, nous avons surtout nos trois héros qui sont mit en avant c'est-à-dire, Louis, Séverin et Margot (ou encore, la Roussotte).
     
    On s'attend indéniablement à ce que la suite d' l'histoire se déroule sur plusieurs années pour les voir grandir, tomber amoureux, évoluer et je pense déjà à ce qui peut se passer ensuite pour chacune de leurs storylines qui me semblent toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Le trio me fait évidemment penser à celui de Harry, Ron et Hermione même si leurs caractères sont vraiment très différents de même que leurs physiques c'est surtout sur le fond que ça m'y fait penser et sur l'envie de les voir évoluer.
     
    Pour le coup, celui qui retient le plus mon attention, c'est Séverin car comme l'on connait déjà le destin de Louis, à savoir sauver le royaume, celui que l'on connait le moins, le plus mystérieux et qui me donne envie de poursuivre l'aventure avec eux, c'est bel et bien Séverin. Juste pour le mystère autours de sa famille, je veux en découvrir plus sur lui. Quant à la Roussotte, je m'attends à ce qu'elle développe des pouvoirs ou une quelconque capacité qui lui permettra de se battre aux côtés des deux garçons.
     
    Donc voila, la prochaine que je rencontre Jean-Luc Marcastel, je lui demande de me dédicacer le reste de sa série car malgré le fait qu'elle est destiner à un public jeunesse, on se laisse toute même prendre au jeux et c'est vraiment sans prise de tête !
     
    Livre Louis le galoup
     
    Ma note
    15/20
    Et toi ? Tu as lu ce livre ? Comme d'habitude, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ! happy

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :