• Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (Livres/Film/Série)

    Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, de quoi ça parle ?

    Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (Livres/Film/Série)

    Sortis entre 1999 et 2018 / Saga Américaine Aventure écrit par Lemony Snicket / 13 Livres + 1 film + 2 saisons de 18 épisodes en cours

    Trois enfants, Violette, Klaus et Prunille, apprennent la mort de leurs parents dans un incendie par leur banquier et gestionnaire des dernières volontés des deux disparus, Mr Poe. Selon ces derniers, ils sont amenés à vivre chez leurs plus proches parents dont le premier à les accueillir est le comte Olaf, un acteur raté. Le trio se rendra bien vite compte des véritable envies de leur tuteur qui espère pouvoir voler et profiter de leur immense fortune et cela par tous les moyens, même si cela signifie, entraver la lois. Dans un monde où personne ne croit les enfants, comment parviendront-ils à déjouer les plans du diabolique Olaf sans l'aide des autorités ? C'est avec de nombreux mystères laissés par leurs parents qu'ils devront tout faire pour sauver l'honneur de leur famille.

    Mon Avis

    Bon les gens, je m'attaque aujourd'hui à l'une de mes sagas préférées qui m'a suivi depuis mon enfance, jusqu'à mon adolescence et aujourd'hui encore avec la série Netflix. Non seulement saga préférée mais aussi film que j'ai le plus vu dans ma vie et je dirais même, peut-être mon film favori ! Donc oui, ça va être compliqué de vous chroniquer tout ça et vous faire ce parallèle. 

    Déjà commençons par le plus simple, les personnages. Nous avons ici trois personnages principaux, je dirais même quatre en faite. Notre trio d'orphelin avec l'aînée Violette 14 ans au début de la saga, qui adore bricoler tout et n'importe quoi avec tout ce qui lui tombe sous la main, c'est même un génie de l'invention, le deuxième avec Klaus 12 ans, qui est passionné des livres et lit lui aussi tout ce qui lui tombe sous la main et enfin Prunille 3 ans il me semble, qui adore mordre et a des dents en béton ! Le quatrième personnage principal est donc notre antagoniste principal, le comte Olaf, un acteur raté sans le sous et qui espère bien gagner la fortune Baudelaire en prenant les trois enfants sous son aile. Sauf qu'il ne s'attendait pas à trois enfants intelligents et ses plans sont quelques peu compromis. Les enfants finiront par déjouer ses plans dans le premier livre et Mr Poe, le banquier donc, finira par les changer de tuteur.

    Cela sera le même schéma pour chaque livre, du moins jusqu'au septième livre "L'Arbre aux Corbeaux", les enfants changeront de tuteurs à chaque fois qu'ils déjoueront les plans du comte Olaf, soit parce qu'ils sont morts, soit parce qu'ils auront trop peur de s'occuper d'eux par la suite. Le premier après le comte Olaf sera le Dr. Montgomery Montgomery, un chercheur passionné des serpents en tout genre, qui tien chez lui un véritable laboratoire aux serpents et avait pour projet de voyager autour du monde avec les enfants pour en découvrir plus sur eux. Il sera un véritable guide pour les enfants et autant ne pas vous spoiler comment se terminera l'aventure pour lui hein ? wink2 

    Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (Livres/Film/Série)

    Ensuite nous avons la tante Agrippine Amberlu, une passionnée de l’orthographe et de la grammaire qui a peur d'absolument tout ! Le suivant sera Mr Le Directeur (simplement nommé ainsi oui) qui tient une scierie où logeront les enfants et où ils seront forcés de travailler. Leur cinquième tuteur sera un autre directeur en la personne de monsieur Néron qui est persuadé de très bien jouer du violon alors que c'est faux et oblige dans on règlement intérieur beaucoup de choses stupides notamment, devoir écouter son récital chaque soir aussi bien par le personnel que par les élèves. Le sixième sera Esmé et Jérome d'Eschemizerre dont la première n'est intéressée que de ce qui est In ou Out dans la mode et le second se révélera être un tuteur attentionné et très présent pour les enfants. Concernant le septième tuteur, suite aux divers accidents causés par le Comte Olaf avec chacun de ces tuteurs, Mr Poe les confiera à un village entier, celui de Villeneuve-des-Corbeaux. Il faut savoir que durant le cinquième tome, "Piège au collège", les enfants rencontreront Isadora et Duncan Beauxdraps, dont un autre incendie à également causé la mort de leurs parents mais aussi de leur frère, Quigley. Ceux-ci finiront par découvrir qu'un sigle reviendra souvent autour du comte Olaf qui serait aussi responsable de cet incendie pour les mêmes raisons que les Baudelaire, V.D.C. Ces lettres les suivront partout eux aussi après ce cinquième tome qui reste à ce jour mon favori pour toutes les découvertes que l'on y fait. Quoique je dirais que mon favori est surtout "La pante Glissante", le dixième tome. 

    Bref, le premier tome s'appelant "Tout commence mal", l'auteur prend un malin plaisir à jouer avec les mots, le suspens et le burlesque. Chaque tome sera toujours titré avec un mot d'une famille désastreuse comme mal, cauchemar, ouragan... ainsi  qu'avec un avertissement de la part de l'auteur sur la quatrième de couverture qui conseil au lecteur de reposer ce livre où l'a pris. Par ailleurs, Lemony Snicket, qui n'est que le narrateur et se révélera être plus tard, un personnage à part entière, est le pseudonyme de Daniel Handler. L'auteur veut même aller jusqu'au bout de son univers désastreux en sortant 13 tomes et dont le dernier tome était sorti un vendredi 13 à 13H00, jouant alors sur la malédiction que pourrait apporter ce nombre. A la fin de chaque tome, une illustration apparaît dans laquelle se trouve un indice sur le prochain tome. Avec tout cela, vous êtes paraît pour comprendre qu'il s'agit d'un univers totalement déjanté que nous propose ici Daniel Handler, super bien pensé et qui arrive à créer la surprise jusqu'à la fin en nommant le tome 13 "La fin" et en comprenant en lisant le dernier chapitre, que tous les mystères ne sont pas révélés à première vu mais l'auteur a confirmé dans une interview qu'il avait laissé suffisamment d'indices dans ses 13 livres pour que l'on résolve nous même toutes les questions sans réponse. C'est là du pur génie pour moi car effectivement, peu importe le nombre de fois où tu relis les livres, tu trouveras toujours quelque chose qui t'avais échappé la fois d'avant ! De plus, l'auteur a sorti plusieurs hors-sujet sur cet univers comme par exemple "l'autobiographie non autorisée de Lemony Snicket". 

    Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (Livres/Film/Série)Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (Livres/Film/Série)

    De ce fait, la saga a eu énormément de succès aux Etats-Unis et peu chez nous notamment à cause du style d'écriture quasiment intraduisible de Daniel Handler pour les nombreux jeux de mots qui se trouvent dans la saga et qui rendait une traduction française bien fade à côté. Cela n'a pas empêché la production d'un film en 2004 avec un casting trois étoiles dont font partis Jim Carrey dans ce qui reste pour moi un de ses meilleurs rôles dans celui du Comte Olaf, Meryl Streep, Jude Law, Timothy Spall, Emily Browning... Le film adaptait en un les trois premiers tomes et devait très certainement se pencher sur les autre mais comme il n'a pas eu suffisamment de succès pour cela. J'avais été très déçu de voir que la suite était annulé d'autant que pour une adaptation jeunesse, il était vraiment bien, il gardait cette ambiance très original du livre, hors du temps et totalement loufoque par sa réalisation et son casting. Par ailleurs, le réalisateur, Brad Silberling dit lui-même dans les bonus du DVD que Jim Carrey était la plupart du temps en totale improvisation tant il est ingérable sur un plateau ! 

    Beaucoup de fans se sont demandés pourquoi adapter en un film les trois premiers livres mais ceux-ci étant assez court, pour ma part, ça ne m'avait absolument pas déranger. En revanche, après avoir lu les livres, je me suis quand même demandé pourquoi la fin du premier tome avait été mit à la fin du film comme étant la conclusion du troisième tome, "Ouragan sur le lac". Ce fait peut induire en erreur quelqu'un qui ne connait absolument pas la série de base et qui pense qu'il ne s'agissait que d'une trilogie avec la conclusion du film. Pas mal de rajout ont été fait comme le retour sur les lieux de l'incendie et la lettre reçue de leurs parents lorsqu'ils étaient en voyage à l'étranger l'année précédente. Oui, même si aucune époque n'est identifiée que ça soit dans les livres ou dans le film, donnant cette impression de "hors-du-temps, la poste est toujours aussi en retard faut croire. ^^

    Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (Livres/Film/Série)

    Donc, c'est bien des années plus tard, en 2015, que Netflix nous annonce une nouvelle adaptation en série cette fois-ci et avec Neil Patrick Harris dans le rôle du comte Olaf. Déjà, autant vous dire qu'à cette annonce, j'ai eu d'abord un mouvement de recule car j'avais tellement adoré le film et son casting que j'avais peur qu'ils souffrent méchamment de la comparaison, notamment pour le comte Olaf. Et bien figurez-vous, que la série est une adaptation très fidèle aux livres, bien plus que le film car déjà, c'est bien Daniel Handler qui est au scénario et même, que certains diront que la série est carrément meilleure que les livres puisqu'elle apporte de nombreux éléments en plus, revenant d'ailleurs sur certaines de ces questions sans réponses que l'on avait toujours à la fin de "La fin". Le casting est encore une fois excellent, pas forcément celui des enfants, du moins dans la première saison car les acteurs étaient... non pas mauvais mais assez figés niveaux expressions, et ils s'améliorent énormément dans la saison deux. Ceux ayant vu la saison une diront d'ailleurs que la deux est bien meilleure et je ne peux qu'être d'accord sur ce point là. Chaque saison comportent 8 épisodes ce qui correspond à 4 livres, deux épisodes représentant un seul tome. Pour le moment, on a donc pu voir les adaptations de "Tout commence mal" jusqu'à "La fête féroce". Donc la saison trois devrait être la dernière et commencera avec "La pente glissante" qui est très attendu notamment pour le personnage de Quigley Beauxdraps (qui est mon préféré avec Klaus soit dit en passant). De toute façon, cette saison est très attendu car les quatre derniers livres sont aussi très appréciés. Si pour le moment, aucune annonce d'adaptation pour les hors-séries n'ont été faites, le tournage des trois saisons se sont quasiment fait les uns à la suite des autres pour éviter que les acteurs grandissent trop vite. 

    De plus et c'est vraiment le gros point fort de cette adaptation, en respectant parfaitement cette ambiance totalement burlesque et loufoque, la série propose un OST absolument unique en son genre. Déjà, c'est Neil Patrick Harris lui-même qui chante le générique, qu'il a réadapté en changeant de voix et de textes tous les deux épisodes suivant son personnage déguisé et la situation globale des trois enfants. Mais aussi en proposant des chansons dans les épisodes même, créant ainsi ce qui pourrait ressembler à une comédie musicale mais qui serait bien plus abouti ici avec ce scénario complètement fou. Donc oui, l'auteur, en prenant en charge le scénario, se permet de rajouter certaines informations dont une sur une théorie qui revenait pas mal au temps de la parution de la saga à savoir si les parents étaient toujours vivants ou non. Par ailleurs, Daniel Handler joue beaucoup sur les théories des fans et avec le fan service pour certains personnage, en particulier pour la famille Snicket. Et j'aimerais aussi revenir sur le casting fichtrement bien pensé pour certains personnages qui me faisaient ni chaud ni froid dans les livres mais que j'ai su adorer dans la série Netflix. Je pense évidemment à Esmé d'Eschemizerre joué par Lucy Punch et à Carmilia Spat interprétée par Kitana Turnbull qui ont été vraiment deux très bonnes surprises dans la saison deux et que j'ai hâte de retrouver dans la saison trois qui démarrera le 1er Janvier. 

    Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (Livres/Film/Série)

    Mes Notes

    Livres => 17

    Film => 18

    Série => 19

     Et vous ? Que pensez-vous de cette saga ? Connaissiez-vous les livres, le film ou la série ?

    « Zel l'ange mercenaire (par Appollona)calendrier de l'avent spécial drama 2018 Jour 6 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :