• Les crimes de Grindelwald (film americano-britannique 2018) sans spoile !

    Les crimes de Grindelwald, de quoi ça parle ?

    Les crimes de Grindelwald (film britannique 2018)

    En 1927, le mage-noire Gellert Grindelwald s'évade de prison malgré la surveillance ardue du ministère de la magie sur lui. Son but ? Retrouver Croyance pour lui proposer de le rejoindre après l'avoir perdu avant sa capture. Croyance lui-même tente de comprendre qui il est vraiment et d'où il vient, menant une quête sur ses origines, accompagné d'une mystérieuse jeune femme dont il semble s'être éprit. En parallèle, Albus Dumbledore demande à Norbert Dragonneau de retrouver Croyance avant Grindelwald pour lui montrer le bien et cela, alors que celui-ci est interdit de voyage suite aux accidents du premier film. De plus, quelque chose semble retenir Dumbledore à vouloir attaquer Grindelwald suite aux demandes du ministère pour cela. Une course contre la montre commence alors entre Grindelwald et Norbert pour retrouver Croyance en premier. 

    Mon Avis

    Oui, le film est sorti il n'y a pas longtemps, je suis allée le voir vendredi dernier et je ressentais aujourd'hui le besoin d'en faire une chronique, chose qui ne m'arrive jamais avec les films en général mais je pense que ça va changer.

    Déjà, il faut savoir qu'à la base, je suis une grande fan de l'univers Harry Potter et que je connais presque tout dessus, beaucoup de choses mais ce monde reste quand même très vaste et pour du fantastique, je trouve ça assez admirable de voir ce succès aller aussi loin. Harry Potter, c'est quand même une des licences qui rapporte le plus ces dernières années en terme de recette et je reviendrais dessus sur mon calendrier de l'avent avec un article spécial sur la saga. Pour situer le contexte de ce deuxième film, il faut revenir sur le premier car l'histoire est la continuité directe de celui-ci, lui même adapté d'un spin-of, "Les animaux fantastiques", à l'origine un livre de l'école Poudlard que les élèves doivent lire durant leur scolarité et que J. K. Rowling avait rédigé elle-même. Sauf que ce livre était très fin et ne contenait pas vraiment d'histoire à proprement parlé. On sait juste qu'il aurait été écrit par Norbert Dragonneau, un ancien élève à Poufsoufle qui avait été renvoyer pour avoir préféré protéger une créature plutôt que de suivre le règlement de l'école. Ensuite seulement, Albus Dumbledore interviendra en sa faveur pour lever ce renvoi et naîtra entre eux une solide amitié. 

    Les crimes de Grindelwald (film britannique 2018) sans spoile !Les crimes de Grindelwald (film britannique 2018) sans spoile !

    Si le premier film permettait de planter le décor et d'introduire les nouveaux personnages que sont Norbert Dragonneau en principal, Tina, une employée du ministère de la magie de New York, Queenie sa sœur qui a la capacité de lire dans les pensés des gens, Jacob un simple moldu qui se retrouvera mêlé à la magie suite à sa rencontre avec Norbert puis sa romance avec Queenie et enfin nos deux antagonistes principaux, Croyance, dont le rôle reste encore à déterminer et qui semble vraiment au centre de cette nouvelle série, puis bien sûr, Grindelwald, le fameux mage-noire qui a rendu Dumbledore célèbre pour sa capture. Croyance, dans le premier film, était un simple garçon, coincé dans un orphelinat dont la directrice le maltraité et pour tenter de protéger une petite fille du groupe, il prenait les coups pour lui. Il semble donc être un garçon innocent à première vue mais la réalité est tout autre lorsque l'on comprend qu'il est un obscuruce, une forme de magie très noire qui pourrait faire de grand dégât si elle se réveillait à travers lui. C'est pourquoi Grindelwald veut sa puissance, afin de l'aider à gagner la guerre qu'il s'apprête à lancé dans le but de faire revendiquer les droits des sorciers et qu'ils n'aient plus à se cacher des moldus. 

    Ce deuxième film est donc là pour permettre à Croyance de choisir son camp, du moins une première fois car malgré son choix, je ne suis toujours pas sûr concernant sa destinée et il semblerait que lui non plus d'ailleurs. Choisir un camp, c'est pour moi le thème principal de ce film car on a également deux personnages importants qui font leurs apparitions ici, Theseus Dragonneau, le frère aîné de Norbert (ou Newt si vous préférez) et sa fiancé, également premier amour de Norbert, Leta Lestrange. Ces deux personnages tenteront eux aussi de choisir leur camp et Theseus sera même le premier à demander à son frère aux côtés de qui il préfère se battre. Réponse de l'intéressé : il ne veut pas choisir, il reste neutre, tout ce qu'il veut, c'est de rester avec ses animaux. Par la suite, Dumbledore fera donc appel à lui pour tenter d'aider Croyance à faire le bon choix car ce que cherche à faire le ministère à son sujet, c'est tout simplement de le tuer avant que Grindelwald ne puisse utiliser sa puissance. 

    Les crimes de Grindelwald (film britannique 2018) sans spoile !Les crimes de Grindelwald (film britannique 2018) sans spoile !

    Bien maintenant que les présentations ont été faite, passons à la critique. Je sais que pour le moment, le public est assez mitigé mais pour moi, j'ai vraiment adoré ce deuxième film et cela pour plusieurs raisons. Déjà l'histoire. Je sais, il a de nombreuses incohérence par rapport à ce que l'on nous dit dans Harry Potter. La plus grosse de toute, la présence de Mcgonagall en tant que professeur, alors qu'elle n'est même pas censé être élève à cette époque. Non, ce qui m'a surtout plus, se sont toutes les sous-intrigues qui se croisent entre-elles. Certes elles sont nombreuses mais j'ai adoré suivre l'évolution de la relation entre Queenie et Jacob car même s'ils s'aiment très fort, il y a toujours des incompréhensions entre eux, des différents qu'ils ne savent pas toujours comment résoudre car les deux personnages sont très maladroits. C'est pareille pour Tina et Newt, encore plus prononcé car Newt est vraiment plongé dans son monde et oui, c'est bien la seule chose avec laquelle je suis d'accord sur le compte rendu du "joueur du grenier", il semble être carrément autiste par moment mais c'est cela, cette personnalité que j'adore chez lui, cette folie douce qui émane de lui et qui me fait encore plus penser à Ten ou à Eleven dans "Doctor Who". Bien sûr, je me doutais que l'amour de Dumbledore pour Grindelwald ne serait pas plus approfondi dans le film mais il y a quand même des suggestions la dessus lorsque le ministère interroge Dumbledore sur Grindelwald.

    L'autre très bon point pour moi, c'est bien sûr le casting. Le casting est absolument génial et je ne le pensais pas, mais Johnny Depp est juste excellent dans ce rôle-ci ! Il crève l'écran pour sûr et j'ai gardé un bien meilleur souvenir de sa prestation, de son personnage que je trouve énorme, plutôt que celle de Jude Law pour Dumbledore bien qu'elle soit très bonne étant donné que bah... c'est Jude Law quoi ! Le mec, il peut absolument tout jouer ! Et j'ai envie de dire, Johnny Depp aussi hein. wink2 J'ai adoré retrouver les acteurs du premier film qui sont toujours aussi bon et au vu de la fin, je veux même plus de Jacob pour voir ce qu'il va devenir car pour moi, même s'il est présenté comme tel, il deviendra bien plus qu'un simple personnage comique. Si J. K. Rowling suit la même idée que pour Neville Londubat, je suis persuadée que Jacob aura une évolution digne de ce nom ! Ezra Miller est aussi incroyable que Johnny Depp, toujours aussi bon que dans le premier film. Il y a vraiment des scènes avec lui qui ont un rendu magnifique par sa présence. Les femmes ne sont pas en restes d'ailleurs ! 

    Les crimes de Grindelwald (film britannique 2018) sans spoile !Les crimes de Grindelwald (film britannique 2018) sans spoile !

    Alison Sudol, Zoë Kravitz et Katherine Waterston ont su me ravir mais l'autre très bonne surprise que j'ai pu voir dans ce film, c'est bien sur la présence de Claudia Kim dans le rôle de Nagini. Enfin, avant qu'elle ne devienne Nagini et c'est là que l'on voit à quel point la direction des acteurs est importante car bien qu'elle ne parle pas beaucoup, elle a quand même un rôle assez important puisque c'est elle qui permet à Croyance de douter sur son chemin à suivre et de ne pas en faire un antagoniste bête et méchant. Être la deuxième moitié d'Ezra Miller moi je dis, chapeau quand on voit son parcours depuis School 2015 hein. Quant à Queenie, on voit ici le personnage changer de tout au tout. Certes elle est ensorcelée mais elle est tellement amoureuse de Jacob qu'elle est prête à tout pour l'épouser et pour le coup, c'est bien Jacob qui est plus responsable qu'elle. Lui aussi, je commence à comprendre où J. K. Rowling veut en venir avec lui, le rôle de leur couple à tous les deux. Par ailleurs, je trouve très mignon la relation entre Tina et Norbet car effectivement, Norbert semble très maladroit dans ce film, presque autiste car il est complètement dans son monde avec ses animaux et c'est seulement à la fin qu'il prend conscience de l'importance de choisir un camp. Tina est là pour lui permettre de comprendre certaines choses d'un côté et de l'autre, il peut compter sur le soutient de Jacob. Quant à Leta Lestrange, c'est plus l'actrice qui m'a charmé que le personnage en lui-même que j'ai finalement trouvé assez fade. On a affaire au cliché du premier amour et au triangle amoureux, le combat de deux frères pour l'avoir. Qui choisir entre son premier amour et celui qui a su la soutenir ces dernières années ? Après, c'est peut-être parce qu'à côté de Bellatrix, le personnage n'a pas la même carrure mais pour sur que j'ai trouvé Zoë Kravitz très bonne dans son rôle, trop même par rapport à l'importance du personnage dont j'ai trouvé la conclusion très maladroite à son sujet. 

    Bref du coup, tout ça pour dire que bien que j'ai passé un excellent moment devant ce film, avec le rendu de la 3D qui donnait un plus à l'univers du film, il y avait un peu trop de personnages malgré un caméo réussi avec l'apparition de Nicolas Flamel, j'ai trouvé qu'il y avait peut-être trop de storyligne dans ce film. Sans que cela ne soit forcément brouillon, on aurait pu se passer de certaines choses dans ce film pour moi comme par exemple, la guérisseuse qui aide Norbert au début du film et qui semble avoir clairement des sentiments pour lui. Le personnage n’apparaît pas plus de dix minutes et ne sert strictement à rien quoi. 

    Les crimes de Grindelwald (film britannique 2018) sans spoile !

    A côté de cela, on sent que J. K. Rowling prend sont temps, peut être un peu trop car elle sait qu'elle a six films pour développer cet univers et du coup, j'y ai trouvé quelques longueur mais rien de bien méchant non plus donc même si vous hésitez à cause de certains commentaires mitigés ou négatifs, je vous conseille vivement d'aller voir ce film si vous êtes fan de l'univers Harry Potter !

    Ma Note

    17/20

    Et vous ? Que pensez-vous de ce film ?

    « Les 21 finalistes du #PLIB2019 + Présélection des 5 derniersCold Winter Challenge + 3 en 4 (PAL) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Novembre 2018 à 13:27
    Je reste très déçue de ce second volet qui est très plat. Il ne se passe vraiment pas grand chose ils plantent le décor pendant tout le film. Le coté a leau du rose qui etait limite dans le premier mais sur slt qlq scenes devient trop present dans celui-ci. Beaucoup dhistoire dans tous les sens. Je ne retiens pas grand chose. Un final qui commencait bien et sessoufle en court de route. Tout ce que javais aimé dans le 1 ny etait pas trop et surtout ça manquait enormement de rythme. Ps : cest un film americano-britannique
      • Dimanche 25 Novembre 2018 à 13:38

        Pour ma part, même si j'y ai trouvé quelques longueurs, je me base essentiellement sur le fait que je sais qu'il y aura une suite, un prolongement des personnages et que la romance était essentielle ici pour l'évolution de certains. Si il n'y avait pas eu de suite annoncée, par contre mon avis aurait été très différent de celui-ci mais j'attends de voir ce qu'il en sera avant de donner un jugement global sur cette série. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :