• Le messager de Linor SP 2018

    Le messager de Linor, de quoi ça parle ?

    Le messager de Linor SP 2018

    Science Fiction - Fantasy - Voyage Temporel - Jeunesse

    Josh, lycéen à Chinon, est témoin de phénomènes étranges : le fleuve qui coule en sens inverse, la forteresse médiévale qui apparaît toute neuve... De retour chez lui, il entre en contact par le biais d’une messagerie instantanée, avec une mystérieuse Gwendoline qui lui demande de l’aide.

    Mon Avis

    Avec le retard que j'ai accumulé ces derniers mois niveau Services Presses, attendez-vous à voir défiler aujourd'hui une ribambelle d'articles sur les derniers livres parus chez les éditions "L'Ivre Book". Donc aujourd'hui, causons un peu de "Le messager de Linor".

    Très vite, l'auteur nous mets dans le bain en nous proposant un style d'écriture très simple et accessible à tous, ce qui nous permet directement de nous rendre compte du public visé. Certes, le début de l'histoire n'a rien de très original en nous montrant un simple adolescent blasé de la vie et qui rentre chez lui depuis son lycée. Là où cela devient intéressant, c'est lorsque notre héro voit un message bizarre apparaître sur un réseau sociale pas spécialement connu de tous. De deux choses l'une, soit vous avez une réaction tout à fait banale, vous décidez de fermer le site et de ne plus y penser, ce qui signifierait alors, la fin de l'histoire, soit comme Josh, vous êtes curieux et avez envie de vous prendre au jeu avec un mystérieux interlocuteur qui a l'air de se prendre pour un chevalier. Au quel cas, l'aventure sera présente et il est sûr que comme cet adolescent, vous ne cesserez de penser à ce mystérieux inconnu. L'introduction comme je le disais, n'a rien de vraiment originale mais elle permet de nous donner l'essentiel en quelques pages. Vous avez les trois personnages principaux qui sont évoqués, Josh, Gwendoline et celui qui deviendra rapidement le meilleur ami de Josh et qui l'accompagnera dans cette aventure, Dimitri. Deux garçons pour une fille, cela laisse  présager qu'il y aura très certainement une histoire d'amour derrière mais rien n'est sûr si Frédéric Sirot décide de se montrer un peu plus original que les autres.

    Et effectivement on peut dire qu'il l'a été. Alors oui on pense tous que Josh sera le grand héros dans cette histoire mais le fait est qu'en quelques pages, l'auteur parvint à nous démontrer que c'est vrai, les coïncidences sont souvent trompeuses.  Si au début, j'ai trouvé que les choses s’enchaînaient beaucoup trop vites pour moi; par exemple, Josh fait trop rapidement confiance à Dimitri, il croit beaucoup trop vite à cette histoire de monde parallèle, les coïncidences sont bien trop faciles à deviner... l'auteur fait en sorte de mettre en avant ses personnages et de ce fait, on s'y attache plutôt rapidement malgré les quelques soucis évoqués plus haut.

    On comprend alors que ce que cherche l'auteur avant tout n'est pas forcément de nous livrer une histoire digne de ce nom mais plutôt de nous offrir une belle aventure avec quelques personnages et tant pis pour les erreurs ou les incohérences, là n'est pas le plus important. L'auteur ne cherche pas à nous faire réfléchir sur telle ou telle chose, il a juste prit plaisir à écrire une histoire qu'il souhaitait faire partager et en cela, il a parfaitement réussit son job. Très honnêtement, si je pense que l'histoire est largement accessible à des sixièmes au collège ou même à des CM2, j'ai sût également apprécier de mon côté la lecture et je savais, en lisant le résumé, que je ne devais pas le prendre au premier degré et que le public visé serait la jeunesse.

    L'histoire est très courte à lire, cela reste une nouvelle avant tout et un jolie cadeau à offrir à vos enfants qui seront très certainement surprit par les quelques retournement de situations que nous avons concernant l'avenir des personnages avec une jolie morale à la fin. De plus, on ne peut pas dire que ce soit un Happy Ending pour tout le monde mais cela est juste mon interprétation pour l'un des trois personnages principaux.

    J'ai toute même un petit reproche à faire sur les deux-trois fautes de syntaxes que j'ai pu voir mais cela réside surtout sur des oublies de petits mots dans plusieurs phrases. A faire attention donc.

    Ma note:

    13/20

    « Autumn's Concerto (TWdrama 2009)Soeurs Jumelles SP 2018 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lecteur de rêves
    Jeudi 29 Mars à 16:30

    Je trouve dommage qu'il y ait autant de fautes d'orthographes, de syntaxe et de coquilles dans une chronique qui critique les "2 ou 3 coquilles" du livre chroniqué. Ça ne fait pas très sérieux !

      • Jeudi 29 Mars à 19:19

        Je suis désolée, vraiment, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Je ne sais vraiment pas comment j'ai pu ne pas les voir. En générale, je corrige toujours mes fautes avant de publier un article mais là, j'avoue que c'était assez violant. Je ne sais pas ce qui m'a pris en faite de poster un article pareil, j'ai cru m'étrangler quand j'ai vu toutes ces erreurs que j'avais laissé. En tout cas, les fautes sont corrigés maintenant et j'espère quand même que tu reviendras lire un de mes articles qui, cette fois-ci, ne comportera pas de faute. :) 

        Merci de ta visite et à bientôt j'espère !

        Idril Palanén

    2
    Kikemo
    Jeudi 29 Mars à 16:30

    Chronique intéressante et encourageante... toutefois, attention aux fautes de syntaxe, aux oublis et à l'orthographe. Je mets 13/20, à la chronique, bien sûr^^.

      • Jeudi 29 Mars à 19:21

        Merci pour la chronique et effectivement, je ne sais pas ce qui m'a prise de laisser autant de fautes dans un article ! Cela ne m'arrive jamais donc je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. 

        J'espère quand même te revoir sur le blog par la suite.

        Idril Palanén

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :