• Le grand bilan de 2017 [explication du déroulé + bilan lecture]

    Ça y est les gens, 2017 est bel et bien terminé et laisse place avec pleins de nouvelles choses pour 2018. Comme promit voici le bilan rédigé en quatre parties et pour commencer, parlons lecture voulez-vous ?

    Pour les livres, il sera répartit en trois top cinq différents qui me permettront de vous résumer mes lectures de l'année selon trois thèmes que voici :

    -Ceux que j'ai préféré lire

    -Ceux que je n'ai pas aimé ou qui m'ont déçu

    -Ceux qui m'ont surprise

    Vous trouverez en bas les autres lectures dont je n'ai pas pu parlé mais qui méritaient quand même leurs noms dans ce bilan.

    Top 5 de mes lectures préférées de l'année

    5) La trilogie du Magicien Noir

    Le grand bilan de 2017

    Je n'ai lu que le tome un pour le moment mais il m'a vraiment beaucoup plu ! Certes, il y a quelques imperfections, des clichés et du coup, des scènes que l'on voit venir à des kilomètres à la ronde, mais dans l'ensemble, ce fut une lecture très distrayante et j'ai adoré certains personnages autant que j'en ai détesté d'autres. Enfin bon, j'en ai déjà pas mal parlé sur sa chronique et si vous voulez vraiment en connaitre plus sur mon avis dessus, je vous invite à cliquer sur son titre.

    4) Rue Farfadet tome un

    Le grand bilan de 2017

    C'était un des livres les plus anciens de ma PAL et enfin, j'ai pu le lire grâce au mois de la fantasy. Je l'attendais avec impatience et je ne fus aucunement déçue de ma lecture. Tout était réunit pour que l'univers me plaise avec ses personnages hauts en couleurs et la folle imagination de l'auteur. Il a su trouver le juste milieu entre les surprises inattendues et les scènes un peu plus prévisibles dans l'histoire, avec une fin assez déchirante je dois l'admettre. D'où mon envie de très vite me procurer la suite et de retrouver notre farfadet préféré ! Là encore, n'hésitez pas à lire la chronique pour en savoir plus !

    3) Les chroniques des fleurs d'Opale Tome un partie une & deux

    Le grand bilan de 2017 Le grand bilan de 2017

    Oui je sais, nombres de mes chroniques sur mes lectures de cette année n'ont pas été postées dont celle sur les Chroniques des fleurs d'Opale qui fut pourtant un de mes plus grands coup de cœur. Je vais donc très vite me rattraper cette semaine, promit, avec celle-ci en prime pour bien faire les choses. En réalité, je suis l'évolution de ce premier tome depuis sa publication sur skyblog et il faut bien le dire, l'auteur a parcouru beaucoup de chemins tout en réussissant à atteindre son but. Ielenna n'a pas fait les choses à moitié avec cette auto-édition en nous proposant pas mal de produits dérivés mais également une réécriture digne de ce nom. Revoir les personnages que j'avais connu avant tout sur le net fut même un moment émouvant pour moi qui attendait leurs retours avec impatience. Quand j'ai ouvert mon colis et que j'ai lu de suite les premières pages, j'avais mon cœur qui battait à mille à l'heure. Ça fait tellement du bien de lire une histoire avec autant d'aplombs et toutes sortes de sentiments qui se bousculent en toi tout au long de ta lecture... Bref, c'était pour moi, un retour réussit pour Diphtil et Naid !

    2) Haut-Royaume Tome un

    Le grand bilan de 2017

    La découverte des romans de Pierre Pevel a eu l'effet d'une bombe pour moi. Bon pour le moment, il reste le seul livre de lui que j'ai lu mais il m'a tellement prise d'assaut que j'imagine que le reste est tout aussi bien, vu les critiques que je vois dessus. J'en avais énormément entendu parlé avant grâce à tous les challenges de lectures et je me suis dis que je ne pouvais pas passer à côté. Tout me faisais indéniablement envie dans ses livres et 2018 risque d'être une année chargée en terme de Pierre Pevel. Bref, j'en dis pas plus, allez jeter un coup d’œil sur la chronique et je pense que vous comprendrez alors qu'il faut absolument que vous plongiez dans son monde !

     1) Six of crows

    Le grand bilan de 2017

    Une lecture récente dans le cadre du Cold Winter Challenge qui est toujours en court. Autant vous le dire, cela faisait longtemps que je n'avais pas pris un tel plaisir à lire une saga fantasy. Tout est géniale ici, les personnages, l'univers, l'intrigue, les mystères, le rythme de lecture... J'ai très envie de découvrir la suite en français mais j'ai surtout encore plus envie de tous me les acheter en anglais ! Les couvertures anglaises sont sublimes et d'ailleurs, je trouve que les françaises le sont aussi et dégagent même une toute autre ambiance. Enfin bref, je ferais très bientôt une chronique dessus alors soyez patient et préparez-vous parce que je vais tout faire pour que vous le lisiez !

    Top 5 de ceux que je n'ai pas aimé ou qui m'ont déçus

    5) Les Manteaux de gloire

    Le grand bilan de 2017 [explication du déroulé + bilan lecture]

    Il est classé cinquième car je ne peux pas dire que j'en attendais beaucoup non plus. C'est juste qu'il était dans ma PAL et que le Challenge du mois de la Fantasy m'a permit de le lire. J'ai déjà écrit en long, en large et en travers les raisons pour lesquelles je n'ai pas accroché. Bien qu'il ne m'est pas marqué plus que ça, il y avait toutefois deux-trois choses qui étaient bonnes dedans mais tout ça est expliqué dans ma chronique donc, n'hésitez pas à y jeter un coup d’œil si cela vous intéresse.

    4) La passe-miroir

    Le grand bilan de 2017 [explication du déroulé + bilan lecture]

    Eh oui, je fais partie des quelques uns à ne pas avoir accroché à la saga et pour cause, je n'ai lu que le tome un et ça m'a suffit pour me dire que non, décidément, je ne comprenais pas pourquoi tout le monde faisaient tant d'éloges dessus. Je dois dire que c'est un peu pour ça que j'ai été déçue, les blogueurs et youtubeurs le vendaient avec une telle passion que du coup, j'avais mis la barre très haute en oubliant qu'il s'agissait avant tout d'une série destinée à la jeunesse. Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu de jeunesse que je suppose que j'avais oublié à quel point les personnages pouvaient être clichés dans ce registre. C'est bien ça qui m'a refroidit en faite, non l'univers qui lui, est très original je veux bien l'admettre, mais bel et bien les personnages principaux. Même dans le scénario, j'ai trouvé beaucoup de déjà vue et des scènes prévisibles à des kilomètres à la ronde. Bref, on ne peut pas dire que l'histoire de ce roman m'ait autant plu que pour beaucoup d'autres et c'est pour cela que vous devez quand même le lire sans vous fier à mon avis.

    3) L'Île Mystérieuse

    Le grand bilan de 2017 [explication du déroulé + bilan lecture]

    Un des classiques que j'ai lu cette année et qui m'a malheureusement assez déçue. J'ai déjà écris une chronique sur le sujet alors je ne vais pas m'étendre plus puisque rien a changé depuis. Je suis toujours aussi septique et mitigée sur cette lecture et vous renvois donc directement sur l'article en question.

    2) Les trois mousquetaires 

    Le grand bilan de 2017 [explication du déroulé + bilan lecture]

    Alors que je suis une grande fan de l'histoire que je connais par cœur grâce aux nombreuses adaptations,je dois avouer que lorsque je me suis lancée dans la lecture du roman, très vite, j'ai trouvé ça terriblement long. Il faut croire que le rythme imposé par Alexandre Dumas n'était vraiment pas fait pour moi. L'action démarre tout de suite, ça oui, mais c'est le style d'écriture en lui-même qui rend la lecture difficile. Pourtant ça démarrait bien puisque dès que j'ai vu les noms des personnages devenus cultes dans le premier chapitre, j'avais de suite, le cœur qui battait à mille à l'heure. J'étais vraiment excitée de les découvrir sous un autre jour, tels qu'ils étaient à l'origine. Mais de toute évidence, ça n'a pas suffit et même en voulant à tout prit le terminer, je n'ai pas pu et j'ai fini par lâcher le bouquin au milieu par manque de motivation...

    1) Les couleurs de l'acier 

    Le grand bilan de 2017 [explication du déroulé + bilan lecture]

    Encore une fois, je ne vais pas revenir dessus. Juste deux-trois mots devraient suffire pour vous détailler la situation. Tout, absolument tout, me faisait envie dans ce roman. De la couverture, à l'univers, aux personnages... Du coup bien évidemment, j'ai été déçue de constater à quel point c'était compliqué de comprendre, ne serait-ce que l'histoire en elle-même en plus que ça soit écrit très petit dedans. C'est ma plus grande déception de l'année mais je me suis promise de la relire durant une autre période que l'été, en hivers ou au printemps, peut-être bien l'automne si j'ai la patience d'attendre jusque là.

    Top 5 des lectures qui m'ont surprise cette année

    5) The Island of doctor Moreau

    Le grand bilan de 2017 [explication du déroulé + bilan lecture]

    Si vous lisez mes bilans mensuels, vous savez que j'ai dû lire celui-ci en cours et que manifestement, je ne m'attendais pas à autant apprécier ma lecture. Le lire en anglais est je pense un plus qui a beaucoup contribué à cette adoration du livre car les descriptions et les sentiments des personnages étaient très bien décrits, tout comme l'ambiance morbide qui régnait sur l'île. Les personnages sont totalement fous, j'ai adoré les suivre, même les animaux modifiés et... bref, je vous en parlerais fin avril, début mai dans un article qui regroupe toutes mes lectures de l'année que j'ai dû lire en cours. 

    4) O'pioneers 

    Le grand bilan de 2017 [explication du déroulé + bilan lecture]

    Deuxième lecture que j'ai dû suivre en cours et la surprise fut d'autant plus grande car si The Island of doctor Moreau reste du fantastique et que donc, je m'attendais au faite que j'allais apprécier (mais pas autant), dans le cas de O'pioneers, c'est un registre historique/dramatique que je n'ai aucunement l'habitude de lire. En plus de cela, ce fut un début laborieux pour moi puisque je n'arrivais juste pas à entrer dans l'histoire, tellement ce fut long à démarrer. J'ai finalement sut apprécier et autant détester les personnages et surtout la fin... Cette fin qui m'a déchiré en deux parce qu'ils ont osé faire ça... Bref je vous préviens tout de suite, préparez vos mouchoirs parce que vous aurez autant envie de pleurer que des envies de meurtres. 

    3) Calendar Girl 

    Le grand bilan de 2017 [explication du déroulé + bilan lecture]

    Voici un autre registre que je n'ai clairement pas l'habitude de lire, l'érotisme. Mais attention, dans Calendar Girl, déjà, c'est bien écrit, mais en plus, ça n'est pas juste une histoire de cul. Non, c'est drôle, rafraîchissant mais surtout avec un contexte assez originale puisque nous suivons une même héroïne durant les 12 mois de l'année, dans 12 pays, avec 12 hommes différents et cela en suivant 12 livres. Pour ma part, je me suis arrêtée à avril mais on suit vraiment l'histoire comme les épisodes d'une série et à chaque fois on se demande avec qui elle sera, comment ça se passera... En plus, on apprend aussi pas mal de choses sur la culture en générale et pas seulement sur le sexe. Bref, j'ai été ravie pour le coup d'être sortie de ma zone de confort et de découvrir ce registre sous un autre jour !

    2) Les Chroniques Lunaires tome 1

    Le grand bilan de 2017 [explication du déroulé + bilan lecture]

    Je n'ai jamais vraiment été fan de la science-fiction et des androïdes. Comme pour la passe-miroir, je n'ai cessé d'en entendre parlé tout au long de l'année. Finalement, je me suis laissée tenter un jour, j'ai acheté le un en grand format et franchement, je ne m'attendais pas à cette claque ! Ça reste de la littérature jeunesse mais contrairement à la passe-miroir où je n'avais pas accroché, là, je n'ai pas su décrocher du livre une seule seconde dès que j'avais commencé ma lecture ! Du début à la fin, j'ai adhéré à 100% à cette Cendrillon rebelle en mode androïde et femme badasse. Clairement ça ne laisse présager que du bon pour la suite. Malgré quelques péripéties prévisibles il y avait pas mal de surprises inattendues ce qui est de plus en plus rare en littérature jeunesse.  

    1) L'étranger 

    Le grand bilan de 2017 [explication du déroulé + bilan lecture]

    Surprit hein ? Vu la déception que j'ai eu pour les autres classiques lu dans l'année, on pourrait s'attendre à ce que je le sois aussi pour l'étranger de Camus mais c'est cette lecture, plus qu'une autre, qui m'a convaincu de me lancer dans un nouveau projet : lire des classiques cette année. Ce livre m'a fait réfléchir sur plusieurs sujets à la fois et surtout, j'ai adoré la surprise que nous réserve l'auteur à la fin. La chute l'est autant pour les personnages que pour moi et je suis loin, très loin, d'oublier cette histoire et ses protagonistes. Franchement, même si vous n'avez pas l'habitude de lire les classiques, plongez-vous dedans car je vous promets que vous allez avoir la surprise de votre vie en plus d'une vision différente sur certaines choses !

     

    Les autres :

    Alfie tome un et deux

    l’Étrange petit monde de Milo

    L'héritage des rois passeurs

    Ne t'arrête pas

    Les Penderwick

    Délice Nocturne

    Givre

    La quête d'Ewilan

    Louis le galoup

    Loup Rouge

    TransAtlantic

    The Mouse and his child

    Sorcières Associées

    The Children of Green knowe

    Chroniques du monde Émergé

    Marquise

    Camden

    Eclosia

    Nils (BD) 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Janvier à 16:55

    Oh, du coup, moi, j'aimerais bien savoir ce que tu as pensé de la Quête d'Ewilan ? J'ai lu la trilogie cette année pour la première fois, et je serais curieuse d'avoir ton avis ! Un article est-il prévu ?

    Et sinon, dans ta liste, j'ai lu Six of Crows, comme tu sais, et j'ai adoré, comme tu sais aussi; l'Etranger qui est un livre que j'aime beaucoup; Les Trois Mousquetaires que j'adore également (du coup aw :'()... mon pseudo vient de là d'ailleurs... mais je crois que j'ai pas lu le livre depuis longtemps, faudrait que je m'y remette un de ces jours; et en ce moment je lis Cinder, ou plutôt j'essaie, car pour ma part, je n'accroche pas du tout et m'ennuie malheureusement beaucoup :'( Comme toi, j'ai commencé parce que tout le monde en parlait, mais je suis assez déçue, et je suis bloquée au milieu du livre *tristesse*

      • Dimanche 14 Janvier à 20:14

        Hey,

        Alors en faite, j'ai prévu d'écrire un article sur tous les livres qui sont dans cette liste pour ceux qui n'en n'ont pas encore. de même que pour mes dramas/séries vus en 2017. Je vais en poster une grande partie cette semaine, cinq par jours  (un grand programme et pour cela je t'invite à voir mon article sur les projets de 2018 pour le blog : http://idril-palanen.eklablog.com/les-projets-de-2018-pour-le-blog-a135604842 eh oui, j'ai repris également ton projet Eita, j'espère que tu ne m'en veux pas. :) Donc oui, un article est prévu pour La quête d'Ewilan et tout ce que je peux te dire pour le moment, c'est que je suis assez mitigée dessus. Pour Cinder, le début est certes, assez lent à démarrer mais la chute de la fin est vraiment intéressante pour une série jeunesse, on ne s'y attend vraiment pas et c'est elle plus qu'autre chose, qui donne envie de lire la suite. Je peux comprendre que certains n'accrochent pas mais juste pour que toi aussi tu lises la fin, j'espère vraiment que tu iras jusqu'au bout. :) J'ai vu aussi sur ton blog plusieurs personnes qui te recommandaient de lire la Passe-miroir. Même si mon avis dessus ne donne pas vraiment envie, je pense que tu devrais quand même essayer car depuis cet article, j'ai vu d'autres personnes qui n'aimaient pas non plus. Même si la majorité ont aimé, en faite, il y a plus de gens qui n'ont pas aimé que je le pensais donc, comme j'aimerais bien aussi avoir ton avis dessus, j'espère que tu le liras cette année. :)

    2
    Dimanche 14 Janvier à 20:28

    Ah, j'aurais dû lire tout depuis le début, sorry ! Mais du coup, je suis ravie, et j'ai hâte de découvrir tes avis détaillés ! (et bon courage pour tous les autres projets, l'écriture, l'édition, les classiques, tout ça... et le projet Eita bien entendu ^-^ plus d'Eita dans le monde = always good)

    J'ai l'intention d'aller au bout de Cinder, ne t'en fais pas :) Cela va me demander un peu de remotivation, mais je vais tâcher de finir parce que justement c'est une recommandation de plein de monde, alors... et puis c'est pas bien long, comme livre. J'espère du coup que la fin saura rendre l'expérience un peu plus srprenante ! (car justement pour le moment, je trouve le tout très cousu de fil blanc, c'est un de mes soucis avec ce livre, et ce qui fait que je m'ennuie un peu...)

    On m'a en effet beaucoup conseillé La Passe-Miroir. J'ai acheté le premier tome, du coup, et il traîne dans ma bibli depuis un moment. Faut que je m'y mette, mais je lis finalement assez peu, donc ça n'a encore jamais été son tour >< J'aimerais bien le lire cela dit, car je vois tout le monde sur twitter être à fond dedans ! Je crois bien que ton avis est le premier avis négatif que je lis ! (mais je ne suis pas allée cherchr bien loin aussi^^)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :