• L'île Mystérieuse (roman)

    L'Île Mystérieuse de quoi ça parle ?

    L'île Mystérieuse (roman)

     

    L'Île mystérieuse raconte l'histoire de cinq personnages : l'ingénieur Cyrus Smith, son domestique Nab, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Pencroff et l'adolescent Harbert. Pour échapper au siège de Richmond où ils sont retenus prisonniers par les sudistes pendant la guerre de Sécession, ils décident de fuir à l'aide d'un ballon. Pris dans un ouragan, ils échouent sur une île déserte, qu'ils baptiseront île Lincoln.

    Après avoir mené une exploration de l'île, ils s'y installent en colons et commencent à la civiliser. Une présence semble veiller sur eux et les aider dans toutes les circonstances difficiles, voire tragiques.

    Mon Avis

    A la base, j'étais censé lire Vingt milles lieues sous les mers de Jules Verne pour le Summer Cocktail Challenge auquel je participe cette année. Puis finalement, parce que je suis tombée sur L'Île Mystérieuse en premier, j'ai décidé de changer et de commencer par celui-ci. Je vous ai mi le lien vers l'article de ma PAL pour l'occasion et donc, aujourd'hui nous allons parler de littérature classique. Que je vous explique, en vrai, je n'ai lu que très peu de littérature classique, deux ou trois si vous ne comptez pas Conan Doyle et Agatha Christie dans le lot. Du coup, cette année, j'ai décidé de changer la donne et c'est pourquoi dans mes lectures de ce challenge, il y avait L'Île Mystérieuse et Les Trois Mousquetaires. Nous allons donc commencé par critiquer le roman de Jules Verne et si vous l'ignorez, je vous apprendrait qu'il était Nantais, la ville d'origine de mon père mais passons aux choses sérieuses voulez-vous ?

    Quand j'ai commencé ma lecture, la chose qui ma le plus marqué au début, c'était le peu de description que l'on avait des lieux mais plutôt, les descriptions physiques et psychologiques des personnages qui faisaient plusieurs pages dans les premiers chapitres. Je l'avoue, j'ai cru que j'allais reposer le livre car même si j'adore les descriptions, il y en avait vraiment beaucoup car Jules Verne débute en décrivant en long, en large et en travers, les raisons pour lesquelles les cinq personnages principaux se sont rencontrés et pourquoi ils fuient la guerre. Alors certes, il enchaîne les portrait les uns à la suite des autres et du coup, on se débarrasse de cette partie là très vite pour se concentrer principalement sur l'île, mais ça reste long à lie.

    Si lire les descriptions des personnages m'a un peu ennuyait, en revanche, cela ne fut pas le cas pour l'île car lorsque je me suis décidée à le lire, c'était avant tout pour elle et non pour les personnages cultes (en particulier du capitaine Némo) que je connaissais déjà pour la plupart. Outre le fait qu'il y ait beaucoup de descriptions encore une fois, ce qui m'a le plus freiné était surtout le rythme lent que nous a imposé Jules Verne pour la lecture dès le début. Ce n'est pas spécialement à cause des mots utilisés, non, ceux-ci n'étaient pas compliqués à lire et de toute façon, je n'avais pas la version originale bien entendu donc, les termes de l'époque un peu compliqués étaient, dans tous les cas, expliqués en bas des pages. C'est vraiment le fait que le rythme était lent à lire et qu'en plus, l'action met du temps à ce mettre en place pour d'abord poser le décors et les personnages.

    Après, lorsque ça commence vraiment à devenir intéressant et à se bouger pour leur survit, là on entre pleinement dans le vif du sujet. Et c'est là que j'ai été agréablement surprise de ma lecture ! Là où je ne m'attendais vraiment qu'à de l'aventure pur et simple, j'ai en réalité découvert que L'Île Mystérieuse était avant tout un guide de survit. Pour ma part, c'est vraiment comme ça que j'ai vécu cette lecture et que je l'ai ressentit. Les personnages cherchent non pas à s'échapper de l'île mais à y rester et à y survivre. alors par contre, je déconseille vivement ce livre à tous les végétariens/véganes parce qu'à l'époque visiblement, on y pensait vraiment pas et que là, chaque fois que les personnages rencontraient un nouvel animal sur l'île, j'étais là à me dire "Oh non le pauvre !" parce que je savais ce qui allait se passait ensuite. Alors non, je ne suis pas végétarienne mais je ne sait pas pourquoi, j'ai bloqué la dessus durant toute ma lecture alors que le but principal des persos, ben c'est quand même de survivre hein. 

    Ben alors que j'ai couvert d'éloge les descriptions de l'île, parlons quand même un peu des personnages. Vous avez forcément entendu parlé du capitaine Némo au moins une fois dans votre vie ou de Cyrus Smith n'est-ce pas ? J'avoue que de lire enfin leurs aventures m'a fait briller mes yeux d’excitation et si le capitaine Némo ne m'a pas laissé grande impression, ce ne fut pas le cas de notre ami Cyrus Smith que j'ai tout simplement adoré pour son intelligence et le calme qu'il apportait. J'ai aussi eu un grand coup de cœur de la façon dont Jules Verne a traité le personnage de Nab, un ancien esclave de Cyrus Smith qui refuse de quitter son maître alors que celui-ci lui avait rendu sa liberté.  Pour tout vous dire, c'était même ma relation préférée de tout le livre tellement ils m'ont touché ces deux-là. Le jeune Harbert était également un personnage qui m'a beaucoup plus même si je le trouvait assez immature par moment alors qu'il était décrit comme mature au début. Le passage où il est blessé m'a pas mal secoué d'ailleurs et j'avoue, j'ai eu peur qu'il y reste tellement Jules Verne laisse le suspens s'installer à ce moment là sur quelques pages à peine. Mais ces quelques pages ont suffit à faire bondir mon cœur plusieurs fois en me disant que non, il ne pouvait pas tuer un personnage comme lui non... J'ai eu beaucoup moins d'affection pour Pencroff et Gédéon et c'est pas de ma faute. C'est la façon dont l'auteur les a décrit au début. Je voyais Pencroff qui avait envie de prendre la place de leader lorsque Cyrus Smith disparaît et en faite, j'ai été déçu de voir que Jules Verne n'était pas aller jusqu'au bout de ce caractère, de cette idée de Pencroff qui voulait lui aussi prouver sa valeur au groupe en leur affirmant la mort de Cyrus Smith et en prenant le contrôle du groupe. Qu'en à Gédéon, dès les premières lignes, j'ai eu cette image de lui qu'il était prétentieux et malgré toutes ces bonnes actions qu'il réalise par la suite, je ne suis pas parvenue à le voir autrement.

    Donc voila, L'Île Mystérieuse regorge de personnages cultes mais comme je le disais au début, c'était vraiment pour l'île et non pas pour les protagonistes, que je me suis lancée dans cette lecture. l'île est donc pour moi un personnage à part entière qui révèle petit à petit ses secrets et ses lieux. Elle ne m'a pas déçut et de loin ! C'est vraiment l'aspect que j'ai préféré du livre et heureusement car les descriptions de l'île prend une bonne partie du roman. Autre chose qui m'a beaucoup plus, c'est la façon dont les personnages découvrent les ressources et les matériaux sur l'île et la manière dont ils s'en servent pour survivre. C'est d'ailleurs pour ça que Cyrus Smith est mon personnage préféré du roman, car c'est souvent lui qui a les idées sur comment s'en servir à bon escient. Le fait est également qu'à ma plus grande surprise, le récit ne se déroule pas sur à peine quelques semaines non, il se passe sur plusieurs années et du coup, c'est peut-être pour ça que Jules Verne utilise un rythme lent pour la lecture. C'est pour nous permettre de nous mettre vraiment de le ressentit des personnages et qu'arrivé à la fin du bouquin on se rende compte qu'effectivement, le temps est long. Du coup, je ne vais pas aller dans l'originalité en affirment que Jules Verne était et est toujours, un grand génie de la science-fiction même si pour le coup, ça ne se passe pas dans le futur, déjà à l'époque où il l'avait écrit. 

    Donc, si vous voulez lire Jules Verne ou un classique de la littérature française, je vous conseil vraiment de vous plonger dans L'Île Mystérieuse. 

    Ma note

    15/20

    Si toi aussi, tu as lu L'Île Mystérieuse, n'hésite pas à me laisser tes impressions ! smile


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :