• Hotel Del Luna ou comment revisiter avec brio le conte de la belle et la bête version moderne ?

    Hotel Del Luna (kdrama 2019) ou comment revisiter avec brio le conte de la belle et la bête version moderne ?

    Hotel Del Luna (kdrama 2019) ou comment revisiter avec brio le conte de la belle et la bête version moderne ?

    réalisé par les sœurs Hong // diffusé en 2019 // série coréenne fantastique/romance moderne + historique // avec IU/Yeo Jin Goo // 16X80 épisodes

    L'Hôtel Del Luna est un lieu mystérieux situé dans la ville de Séoul.
    Jang Man Wol est une très belle femme mais tout aussi colérique qui se trouve être la directrice des lieux. Suite à une grave erreur commise dans le passé, Man Wol ne peut pas quitter l'endroit, et s'en trouve prisonnière depuis plus de 1000 ans.

    Gu Chan Seong est un jeune homme très intelligent, diplômé d'Harvard et qui n'oublie pas d'en être fière que tous les hôtels de luxes s'arrachent. Bien qu'il semble être quelqu'un de très droit et réfléchi, il est avant tout un jeune homme foncièrement gentil qui n'hésitera pas à suivre son cœur plutôt que sa tête.

    Suite à un pacte fait entre Man Wol et le père de Chan Seong il y a 20 ans, celui-ci va se retrouver manager de l'Hotel Del Luna, cependant un élément essentiel ne semble pas avoir été pris en compte, l'hôtel est uniquement fréquenté par des fantômes.

    Hotel Del Luna  ou comment revisiter avec brio le conte de la belle et la bête version moderne ?

    Eh oui les gars, vous ne rêvez pas, c'est bien une chronique que vous voyez là ! La dernière chronique drama que j'ai faite, c'était en septembre sur le drama chinois The Eternal Love et le dernier drama coréen chroniqué était Yaksha en juillet. La prochaine chronique sur laquelle je travaille sera sur un roman car le dernier livre chroniqué remonte en juillet aussi et que j'ai pris pas mal de retard sur mes avis lectures comme sur mes avis séries... d'ailleurs, sachez que trois chroniques livresques se suivront avec dans l'ordre, Chevauche-Brumes (PLIB 2020), Le dieu oiseau et Comment le dire à la nuit (tous deux finalistes du PLIB 2019). Sur ce, commençons avec cette chronique voulez-vous qui se résumera à un gros coup de cœur, frôlant le coup de foudre, en témoigne mon habillage du blog du moment). 

    J'ai commencé à le visionner en septembre suite aux très bons retours que j'ai pu voir dessus et en moins d'une semaine, c'était plié ! Il faut savoir que les dramas réalisés par les très célèbres sœurs Hong ne m'ont pas tous ravis. Sassy Girl Chun Hyang était sympathique mais sans plus, j'avais adoré Hong Gil Dong et Master's Sun, apprécié You're Beautiful et je reste bloquée à l'épisode un de A Korean Odyssey qui me fait autant envie qu'il me fait peur par ses avis très mitigés... Du coup, avec IU et Yeo Jin Goo que j'adore dans les deux rôles principaux, j'espérais vraiment ne pas être déçue par Hotel Del Luna, d'autant que le résumé me faisait très envie tout comme l'affiche avec ses ambiances mystérieuses et burlesques à la fois. Dès le début et tout le long avec le développement des personnages et du scénario, il est évidant qu'il s'agit d'un drama écrit par les sœurs Hong. Elles ont vraiment se style bien à elles tout comme Tim Burton a le sien et d'ailleurs, bien que l'histoire soit très librement inspirée du conte de la Belle et la Bête, l'esprit Tim Burton pour la poésie, la beauté et l'étrange dans son écriture et sa réalisation se ressent fortement ici. De même que pour rester dans les points positives de la réalisation, les esprits vengeurs pouvaient se révéler très effrayant et me rappelaient ceux de Master's Sun qui l'étaient tout autant ! C'était peut-être moi, mais je me suis demandé si il n'y avait pas entre les deux des références intericonicités, voir avec A Korean Odyssey mais comme je ne suis pas allée plus loin que le premier épisode pour celui-ci...  Normalement on perçoit plus les références intericonicités dans les illustrations en dessins mais là, j'ai plusieurs fois tiltés avec cette réalisation certains liens des autres œuvres des sœurs Hong.

    Hotel Del Luna  ou comment revisiter avec brio le conte de la belle et la bête version moderne ?Hotel Del Luna  ou comment revisiter avec brio le conte de la belle et la bête version moderne ?Hotel Del Luna  ou comment revisiter avec brio le conte de la belle et la bête version moderne ?

    Si le casting est excellent, en particulier par les présences remarquables et inoubliables d'IU et de Yeo Jin Goo, la vérité est que les acteurs sont très aidés par les décors somptueux et leurs costumes sublimes. Le tout est harmonisé grâce aux rajouts de la réalisation avec la luminosité, l'OST et les effets spéciaux ainsi qu'un rythme fluide, bien orchestré entre l'époque moderne et historiques des fantômes de l’hôtel et du personnage d'IU, Jang Man Wol.

    Transition toute trouvée pour parler un peu des personnages, j'ai adoré suivre chacun d'eux, les principaux comme les guests pour les clients fantômes de l'hôtel. A chaque époques différentes pour revenir sur le personnel de l'hôtel, les retranscriptions étaient très bien faites et permettaient de se resitués rapidement sur les faits historiques. Suivre l'évolution du personnage Jang Man Wol à travers les siècles était aussi un excellent moyen de montrer le développement de l'hôtel mais aussi l'introduction du personnel principal de l'hôtel recruté par la jeune femme. Ainsi l'histoire permet de revisiter sous le point de vue du peuple, les ères de Joseon, en passant par Goryeo et même par la seconde guerre mondiale. C'est peut-être bien l'aspect qui m'a le plus plu dans ce drama avec le parallèle des connaissances de Jang Man Wol avant qu'elle ne soit maudite et qu'elle retrouve à l'époque de son partenaire Gu Chan Seong sous leurs nouvelles vies. Un fait qu'elle aura beaucoup de mal à accepter de les voir renaître ainsi sans qu'ils ne la reconnaissent, ce qui l'oblige aussi à voir certaines personnes qu'elle n'aimait pas se rapprocher de ceux qu'elle aimait sans pouvoir intervenir car, comme lui expliquera Gu Chan Seong, ils vivent une nouvelle vie. 

    Hotel Del Luna  ou comment revisiter avec brio le conte de la belle et la bête version moderne ?Hotel Del Luna  ou comment revisiter avec brio le conte de la belle et la bête version moderne ?

    En dehors du personnel et des anciennes connaissances de Jang Man Wol qui renaissent pour leurs nouvelles vies, j'ai beaucoup aimé le personnage de Sanchez, le meilleur ami de Gu Chan Seong car il apportait beaucoup de fraîcheurs à l'histoire et de soutiens pour les deux héros sans pour autant connaître la vérité sur le statut de leur hôtel. Il prend plus d'importance dans le dernier acte de la série que j'avais bien aimé pour son suspens en dehors des points faibles sur lesquels je vais revenir. J'ai beaucoup apprécié également de constater que les clients de l'hôtel ne restaient pas forcément pour un seul épisode mais que leurs développements pouvaient aller plus loin de même que certaines de leurs introductions étaient parfois assez originales.

    Autres points qui m'ont beaucoup plu, les aspects mythologiques, voir bibliques, qui sont développés ici notamment sur pourquoi certains fantômes continuent à airer dans le monde des vivants, pourquoi et comment certains d'entre eux deviennent des esprits vengeurs, comment peuvent t-ils regagner le royaume des morts et avec quels moyens de transports/transitions pour cela et le gros point fort : les différentes personnalités de la déesse Ma Go Sin qui apparaît sous divers traits selon les envies des personnages + la faucheuse désignée pour garder l'entrée du tunnel au royaume des morts qui se trouve à l'hôtel. Dernier point positive avant de passer à ce qui m'a un peu moins plu, la fin. Sans la développer pour ne pas spoiler, le caméo de Kim Soo Hyun qui permet d'envisager une saison 2 sans grandes difficultés. En parlant de caméo, impossible d'oublier celui de Lee Jun Ki pour soutenir son ancienne partenaire de drama en la personne d'IU en mode prêtre qui était juste à mourir de rire. L'acteur aurait pu avoir le rôle principal, mais non, il a préféré s'éclater en jouant un prêtre excentrique pendant quelques minutes, j'ai adoré !

    Hotel Del Luna  ou comment revisiter avec brio le conte de la belle et la bête version moderne ?Hotel Del Luna  ou comment revisiter avec brio le conte de la belle et la bête version moderne ?Hotel Del Luna  ou comment revisiter avec brio le conte de la belle et la bête version moderne ?

    Le seul point négatif, c'était peut-être le développement de la romance et bien que j'ai largement préféré cette fin à celle de Goblin, je sais pas, il me manquait un petit quelque chose pour que j'adhère à 100% au couple Man Wol/ Gu Chan Seong. Ce n'était pas l'alchimie qui manquait, contrairement aux inquiétudes des deux acteurs concernés car IU est plus âgée de 4 ans de Yeo Jin Goo, les deux ensembles envoyaient des étincelles mais quelque chose manquait peut-être dans l'intrigue... Beaucoup ont préféré suivre la romance du passé historique de Man Wol plutôt que la romance moderne, ce que je peux comprendre car suivre son avancée permettait aussi d'expliquer pourquoi elle avait tant changé. 

    Hotel Del Luna  ou comment revisiter avec brio le conte de la belle et la bête version moderne ?

     Toujours en gardant l'esprit Tim Burton, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de ressemblance dans l'OST avec l'ambiance du film Edward aux mains d'argents pour les musiques instrumentales. L'OST apportait énormément à cette atmosphère de conte, de merveilleux et de mystères. Pour preuve en musiques... Attention certains extrais peuvent vous spoiler (sauf pour les deux premières vidéos) et comme d'habitude, je ne vous partage que mes coups de cœur avec 3 morceaux. 

     

    Hotel Del Luna  ou comment revisiter avec brio le conte de la belle et la bête version moderne ?

     18/20

    Et vous, connaissez-vous cette série ? Qu'en avez-vous pensé ?

    « Bilan lecture + Coups de cœur musicaux Octobre 2019Chevauche-Brumes ou comment tenir en halène son lecteur du début à la fin ? #Plib2020 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Juillet 2021 à 08:58

    Bonjour ! Moi aussi j'ai adoré. J'ai d'ailleurs écrit aussi un article sur mon blog sur cette série, mais bien moins détaillé que le vôtre ^^

      • Jeudi 29 Juillet 2021 à 20:36

        Oh merci pour ce commentaire et je veux bien lire ton article sur ce drama si possible ? ^^

    2
    Vendredi 30 Juillet 2021 à 08:04

    Bonjour, et voici le lien de mon article comme je disais, bien moins fourni que le vôtre > http://cutie.eklablog.com/television-cinema-c25232530/2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :