• Grand Bilan 2018 Partie une Lecture

    Bien le bonjour à tous ! 

    Eh oui, le 1er janvier est là, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2019 avec pleins de bonnes lectures et de bonnes séries ! Bien maintenant, comme pour l'année dernière, je vous propose de découvre mon bilan de l'année sous quatre parties, lectures, séries-dramas, OST et musiques. Du coup comme l'année dernière aussi, il n'y aura pas de bilan de décembre non plus, puisque celui sert pour les deux pour moi... Je reprend également mes trois tops cinq pour mes lectures avec mes lectures préférées, ceux que je n'ai pas aimé ou qui m'ont déçu et enfin mes très bonnes surprises inattendues. Pour mes lectures mangas, je vous suggère de vous rendre sur cet article que j'avais publié plus tôt dans le mois, souvenez-vous. 

    Top 5 Coups de cœur de l'année 

    5) Darryl Ouvremonde par Olivier Peru

    Grand Bilan 2018 Partie une Lecture

    J'ai fini le livre, je me sentais inculte de n'avoir jamais lu d'Olivier Peru quand on voit toute sa bibliographie ! J'ai juste adoré l'univers, le livre est d'une beauté absolue et je me rappelle très bien de cette fluidité, de cette poésie qui se ressentait à travers la plume de l'auteur. Les personnages étaient vraiment très attachants et quand j'en avais parlé dans mon bilan de mai, je me rappelle avoir été déçu par la fin notamment avec la mort d'un personnage que je ne comprenais pas et avec le recul, j'avoue comprendre de plus en plus et finalement, apprécier ce choix qui reste assez logique en faite. En tout cas, si vous voulez vous évader et que vous recherchez un dépaysement complet, je vous conseil très fortement cette lecture !

    4) Shâhra par Charlotte Bousquet

    Grand Bilan 2018 Partie une Lecture

    J'avais eu vraiment un immense coup de cœur pour cette lecture qui reste une de mes plus belles découvertes de l'année ! La couverture me faisait indéniablement envie mais je ne pensais vraiment pas accrocher à ce point à ma lecture. J'avais mi un certain temps avant de vraiment me plonger dedans mais une fois que c'était fais, impossible de refermer le livre, en deux jours, c'était plié ! Je ne vais pas trop détaillé ici mon avis car j'avais déjà écris une longue chronique dessus bien détaillée donc si vous voulez en savoir plus, je vous laisse cliquer sur le lien sur le titre. 

    3) Les messagers des vents Tome Un par Clélie Avit

    Grand Bilan 2018 Partie une Lecture 

    Encore un très bon coup de cœur qui inaugurait par ailleurs un 20/20 sur le blog ! Pour sûr que je ne m'y attendais pas non plus mais en y réfléchissant, tout m'avait émerveillé dans cette lecture, le style d'écriture de l'auteur, sa façon de nous emmener dans son monde, d'introduire ses personnages, bref tout ! Là encore j'avais rédigé une longue chronique dessus vers laquelle je vous redirige !

    2) L’élixir d'oubli par Pierre Pevel

    Grand Bilan 2018 Partie une Lecture

    Tout comme ma lecture du tome un, j'avais adoré le deux avec autant de surprises, de rebondissements, de personnages attachants que j'avais adoré retrouver mais aussi découvrir, des caméos avec des apparitions toujours aussi surprenants en bref, tout ce qu'il faut pour un bon roman de steampunk et d'aventure. Le tome un comme le deux m'ont juste enchanté et j'ai hâte de lire le trois. Comme d'hab, je vous renvoie sur ma chronique détaillée de ce tome deux !

    1) Les pirates de l'Escroc-Griffe par Jean-Sébastien Guillermou

    Grand Bilan 2018 Partie une Lecture

    Eh oui, mon grand coup de cœur numéro un de cette année, c'est bien sûr la trilogie intégrale des Pirates de L'escroc-griffe. J'avais mi une éternité pour le finir car il fait quand même plus de 1100 pages hein mais le contenu est juste excellent en tout point ! Certes, certains passages étaient assez faciles et il manquait de personnages féminins dans cette grande épopée, mais c'est vraiment, pour moi, la lecture qui m'a le plus marquée cette année avec ses personnages hauts en couleur. En plus, l'auteur est super sympa, chaque fois que je le croise dans un salon du livre, on discute ensemble et comme il était juste ravi de ma chronique sur le blog, ça fait encore plus plaisir de lui dire à quel point j'ai juste adoré son univers. J'ai très hâte de lire sa prochaine sortie vu la passion avec laquelle il en parle sur les réseaux sociaux !

     

    Top 2 Mes Déceptions

    2) La maison des mages

    Grand Bilan 2018 Partie une Lecture

    Oui bon là ça va être très court car je n'ai eu que deux grosses déceptions cette année. Je ne sais plus vraiment ce que j'attendais de La Maison des Mages, écrit par Adrien Tomas, mais je sais que j'avais de grandes attentes pour cette lecture car ça rentre tout à fait dans les genres que j'aime et au final, j'en suis ressortie très mitigée. Pas que je n'ai pas apprécié du tout, il y a toujours quelque chose que j'aime dans une lecture et en général, c'est soit j'aime pas, soit j'aime mais là... Je sais pas j'ai vu vraiment de très bonnes choses dans ce livre mais aussi certaines qui m'avaient dérangé, notamment certains personnages que je ne trouvais pas assez aboutis alors qu'ils sont présentés comme importants Là encore certains d'entre eux m'ont juste ravi par leurs décisions tandis que pour d'autres, j'avais du mal à suivre leur logique. En ravanche, la chose que j'avais vraiment aimé dans ce livre, c'était la façon de l'auteur de mêler plusieurs intrigues, au risque d'être un peu brouillon parfois, pour finir par en aboutir qu'à une seule en les reliant les uns avec les autres. Donc voila, au final, je ne sais pas trop quoi en penser et c'est dommage...

    1) Jonathan Strange & Mr Norrell par Susanna Clarke

    Grand Bilan 2018 Partie une Lecture

    Pas que ça soit aussi une grande déception à part entière, ce qui m'a surtout dérangé ici, ce sont les tonnes de descriptions qui s'y trouve, le fait que j'avais l'impression que l'action mettait des plombs à démarrer et qu'en plus que ça soit écrit petit, il y avait sur certaines pages, et assez fréquemment en plus de ça, plus d’annotations que d'histoire. En soit, je pense que ça doit être une superbe histoire à lire mais que je n'étais absolument pas dedans et ce qui m'a d'autant plus freiné au point d'arrêter ma lecture dans le premier quart du roman, c'est lorsque j'ai vu qu'une série avait été adapté de ce roman et qu'en plus, elle avait de très bonnes critiques. D'ailleurs, je pensais pouvoir voir la série, qui ne fait qu'une seule saison et qui est courte en plus de ça, courant 2018 mais du coup, je la verrais pour sûr cette année !

    Top 5 Mes (très bonnes) Surprises inattendues

    5) Yvain ou le chevalier au lion par Chrétien de Troyes

    Grand Bilan 2018 Partie une Lecture

    Cette année, j'ai eu de très bonnes lectures très variées notamment grâce à mes cours et celle-ci en fait partie car grâce au cours d'Histoire littéraire dans ma mineur en Lettre, j'ai eu l'occasion d'étudier Chrétien de Troyes durant tout un semestre avec les légendes Arthuriennes dont je suis fan à la base. En revanche, je n'avais lu jusqu'à présent que les dames du lac de ‎Marion Zimmer Bradley et jamais de Chrétien de Troyes justement. Je connaissais les légendes uniquement par les nombreuses adaptations sur le sujet etdonc, c'était l'occasion parfaite pour le découvrir. Là où je pensais que ça allait être très long et hyper stéréotypé avec tous les clichés du monde, car c'était vraiment ce à quoi me faisait penser le genre du "roman", je me suis surprise toute seule à adorer suivre Yvain dans ses aventures et me prendre de sympathie pour lui. Bon après, il est vrai que lorsque j'ai commencé ma lecture, j'avais tout le temps le personnage de la version de Kaamelott dans ma tête, ce qui ne m'aider pas tellement à le prendre au sérieux, mais j'ai rapidement fini par l'oublie et à ne voir que l'original. Franchement, je ne m'attendais pas à autant accrocher à ce classique !

    4) Arrêtez-moi par Lisa Gardner

    Grand Bilan 2018 Partie une Lecture

    Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un thriller aussi prenant et bon. En réalité, je n'avais jamais lu de Lisa Gardner et vu que j'ai adoré lire celui-ci dans le cadre du Cold Winter Challenge, je pense réparer très vite cette erreur en me rattrapant sur sa bibliographie. D'ailleurs, celui-ci reprend le personnage de D.D. Warren, une inspectrice que l'auteur avait introduit dans un autre roman il y a quelques années mais vous pouvez très bien commencé par celui-ci qui se lit indépendamment. Ce que j'ai adoré ici, c'est que très vite, j'ai eu un suspect, je pensais avoir rapidement résolue l'affaire et j'étais assez déçue du coup, persuadée que j'avais raison, et cela, encore plus quand l'inspectrice soupçonne la même chose que moi plus tard. Sauf que l'auteur parvint à retourner totalement la situation dans le dernier quart du livre, on se retrouve avec des rebondissement inattendus, un jeu psychologique commence à se mettre en place pour Charlie (un autre personnage important) et c'est juste un pur délice à suivre. Dès le début, les scènes sont tellement bien décrite que j'ai eu cette impression d'être plongée dans une série télé et que je voyais vraiment les scènes à l'image qui se déroulaient au fur et à mesure. C'est vraiment super intéressant à suivre alors que vous ayez ou pas l'habitude des thriller, je vous conseil fortement cette lecture !

    3) L'empire électrique par Victor Fleury

    Grand Bilan 2018 Partie une Lecture

    Une très bonne découverte de ce recueille de nouvelles qui se suivent plus ou moins. On se retrouve plongé à l'époque Napoléonienne dans une ambiance uchronique/steampunk qui se mélangent à merveille ! L'auteur fait intervenir aussi bien ses propres personnages que ceux historiques, et même fictifs. Chaque nouvelle se concentre en effet sur un personnage de fiction classique que ça soit Sherlock Holmes, Watson, le capitaine Némo, Zorro... et j'ai juste adoré cette idée ! En plus d'un très bel objet, le livre est effectivement d'une grande beauté, l'auteur connait et métrise très bien son sujet avec une plume fluide qui saura vous faire voyager dans le temps ! Si vous cherchez quelque chose d'originale à lire, je vous conseil fortement ce livre. 

    2) Au revoir là-haut par Pierre Lemaître

    Grand Bilan 2018 Partie une Lecture

    Lu également dans le cadre de mes cours cette année, on devait choisir un auteur avec notre binôme, lire deux de ses romans et en débattre à l'orale où l'une sera plus renseignée sur un des deux romans choisis que l'autre. Pierre Lemaître a été notre choix car on voulait lire toutes les deux Au revoir là-haut et au final, suite à un fâcheux contre-temps, on a pu en lire qu'un chacune lorsque le jour de notre orale était arrivé. Bon notre orale s'est très bien passé quand même hein et bien que chacune a eu une vision différente de l'auteur, pour ma part, j'ai adoré me surprendre moi-même durant cette lecture. J'avais vu et adoré le film sorti l'année dernière avec et par Alert Dupontel qui était juste sublime à l'image. C'est d'ailleurs à partir de là que j'ai voulu lire le livre et aussi parce que ma mère ne cessait de m'en parler comme étant son plus gros coup de cœur de ces dernières années. Donc au final, influencée ou pas par son avis, j'ai vraiment aimé me retrouver plongée à l'époque de l'après-guerre de 14, une période que je connais assez peu mais qui était très bien reconstruite dans le roman je trouvais. Je ne vais pas tarder à publier ma chronique dessus donc je vais éviter de trop vous en dire ici mais sachez, en tout, que ce livre ne m'a pas laissé indifférente, loin de là !

    1) Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La mère Coupable par Beaumarchais

    Grand Bilan 2018 Partie une LectureGrand Bilan 2018 Partie une Lecture

    Encore un classique qui a sût me ravir du début à la fin ! J'ai passé un semestre entier à étudier en cours la vie de Beaumarchais et sa trilogie et autant vous le dire, la vie de cet homme me fascine ! C'est aussi la première pièce de théâtre que je lis entièrement car ayant fait un bac pro commerce, je n'ai pas étudié de théâtre au lycée, du moins, pas au point de nous donner à lire une longue pièce comme ici. Figaro est un personnage qui m'a fait rêvé du début à la fin par son caractère et ses actions. J'ai trouvé que pour une pièce de l'époque, les droits des femmes étaient assez biens défendus ici, Beaumarchais, ayant lui-même mené ce combat. Les personnages féminins ne sont donc pas en restes, loin d'être stupides, elles savent ce qu'elles veulent, parviennent à prendre le contrôle sur d'autres protagonistes et même parfois à les prendre au dépourvu ! Ça m'a même donné envie de lire d'autres classiques de ce genre pour cette année !

    Mes autres lectures de l'année :

    The Snow of Kilimanjaro (Ernest Hemingway), Tragic Circus (Cécile Guillot & Mathieu Guibé), Le fantôme du conservatoire (Cécile Guillot & Mina M), The Lost World and Other Stories (Sir Arthur Conan Doyle), Sœurs Jumelles (Akram), Le messager de Linor (Frédéric Sirot), Le puits des mémoires Tome un (Garbiel Katz), La fée, la pie et le printemps (Elisabeth Ebory), Arachnae Tome un (Charlotte Bousquet), Blue Belle (Océane Ghanem), Le passeur (Lois Lowry), Loup Rouge tome deux (Lucile Dumont), les enchantements d'Embremer tome un (Pierre Pevel), Une autre vie à Citara tome un (Nathalie Bagadey), Supplice (L. S. Ange), Abri 19 (Myriam Caillonneau), Le royaume de Messidor Tome un (Eunice D.M), Nox (Eloïse Tanghe), Et soudain tout change (Gilles Legardinier), La princesse et l'alchimiste (Amy Alward), Être divisé (Blanche Edenn), Les sœurs Carmines (Ariel Holzl), Alex Verus Tome 1 (Benedict Jacka)

    « Challenge 2019 => Rattrapage de drama Grand Bilan 2018 Partie 2 => Les dramas-séries »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Janvier 2019 à 10:29
    Luthien

    Bonne année Idril Palanén ! :)

    Je n'ai lu aucun des livres que tu mentionnes excepté les classiques mais ceux de ton top me tentent bien.

      • Mercredi 2 Janvier 2019 à 11:02

        Bonne année à toi aussi ! 

        J'ai hâte de lire ton propre bilan de lecture du coup. 

        Après ce sont exclusivement des auteurs français et je ne connais pas suffisamment tes goûts en matière de lecture pour pouvoir te conseiller mais sinon, quitte à en choisir un, les Pirates de l'escroc-griffe, c'est vraiment une trilogie qui se lit toute seule et qui est super addictif. 

        Je te souhaite de très belles lectures pour 2019 ! wink2

        Idril

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :