• Chronique livresque Terre Noyée Tome 1

    Chronique livresque Terre Noyée Tome 1

    Chronique livresque Terre Noyée Tome 1

    Terre Noyée Tome 1 // écrit par Iléana Métivier // science-fiction/fantastique // auto-édition // publié le 22 octobre 2020 // 394 pages

    Transpercer les mystères pour survivre.

    En 2182, Capitalia, dernier îlot d’humanité, abrite quelques centaines d’âmes. Lorsque l’École de l’Élite lui propose de rejoindre ses rangs, l’opportunité dont rêve Annaëlle s’offre enfin à elle : un apprentissage rude, mais passionnant entouré de camarades matures !

    Bien vite, ses espoirs s’envolent. D’étranges lueurs dans leur regard, des dessins de créatures innommables, une respiration rauque et profonde derrière sa porte de chambre… Malgré sa peur, Annaëlle est décidée à percer les terribles secrets des autres élèves et à comprendre l’Élite, qui gère beaucoup plus de choses qu’il n’y paraît à Capitalia.

    Chronique livresque Terre Noyée Tome 1

    J'ai lu le tome 1 de "Terre Noyée" il y a un moment, fin septembre/début octobre je crois. C'était un service-presse que j'avais demandé à l'autrice, qui a accepté de me l'envoyer en format Epub. Comme vous le savez très certainement, les auteurs auto-publiés ont souvent du mal à se démarquer parmi le nombre de nouveauté qui apparaissent chaque jour et le résumé de ce premier tome m'intriguait suffisamment pour que je me dise "pourquoi pas"... J'étais dans le mood où j'avais envie de lire un récit SFFF plutôt léger et qui ne soit pas complexe et cette histoire rentre totalement dans cette catégorie. Je vais commencer cette fois par les quelques points qui ne m'ont pas forcément plu pour terminer sur le meilleur, les points positifs. En plus de ma chronique, vous avez également une interview de Iléana, qui a très gentiment accepté de répondre à mes cinq questions. 

    Tout d'abord le point qui m'a le plus dérangé est la vitesse à laquelle l'héroïne fait face à ses sentiments et la façon dont le triangle amoureux est rapidement résolu. J'ai été quelque peu déçu du manque de suspens de cette partie de l'intrigue. En réalité, la romance n'est pas du tout l'aspect que j'ai préféré du roman. J'ai plutôt eu tendance à passer en diagonal ces scènes que de m'attarder dessus. A la limite, je pense que j'aurais préféré que la bande reste amis qu'autre chose car justement, j'ai vraiment apprécié cette amitié.

    Annaëlle est un personnage qui m'a laissé des impressions mitigées tout le long de ma lecture car autant, je comprenais parfaitement sa méfiance dès le début mais elle jugeait trop facilement les personnes qu'elle rencontre à mon goût. C'est un autre point qui m'a déçu, les stéréotypes chez les personnages et les clichés, dont je pense vraiment que certains auraient pu être évité, notamment le triangle amoureux dont le dénouement était évident dès le début. Par les stéréotypes, c'est surtout l'aspect très manichéen chez les personnages que j'ai retenu avec d'un côté les méchants et de l'autre les gentils. Sauf Iris, que j'ai beaucoup apprécié pour tout son côté mystérieux et j'espère vraiment qu'on la reverra par la suite car je l'a trouve assez touchante et son caractère solitaire me ressemble un peu lorsque j'étais ado. 

     Pour les points positives, c'est vraiment toute l'intrigue qui tourne autour du carnet de l'ancien temps qui m'a vraiment plu et qui me donne envie de lire le tome 2. Les sentiments de la personne qui rédige ses pensées sont profonds, inquiétants et suivre petit à petit comment on en est venu à vivre de cette façon, à ce que la civilisation évolue à ce point et tout ce qui concerne les questions écologiques, c'est vraiment ce que j'ai préféré suivre. J'espère que la suite du combat de nos quatre personnages aura un lien avec cette partie de l'intrigue et qu'il ne sera pas uniquement question du bien qui vainc sur le mal.

    Autre très bon point positive, comme je le disais plus haut, l'amitié qui se développe entre les quatre héros et qui pour moi, est beaucoup plus touchante que la romance. 

    Enfin je terminerais sur le fait que cette lecture s'est finalement révélée plutôt addictive pour cette suite de mystères et la découverte de l'univers. Malgré les points négatifs et le côté très ado, qui est donc le public visé, j'aimerais beaucoup lire le tome 2 pour voir comment va évoluer ces personnages et leurs combats.

    Chronique livresque Terre Noyée Tome 1

    1) Bonjour Iléana, tu vas bien ? Quelles activités prévois-tu de faire pour la promotion de ton nouveau roman ? As-tu prévu de te rendre à des salons du livre ?
    Bonjour Idril !
    Je viens tout juste de terminer d’écrire une fameuse scène du tome 2 de « Terre noyée », du coup je pète la forme ! (Adrian et Mattew, un peu moins, par contre ! Mais chut !) Et toi ?
    Pour la sortie de « L’Élite », premier tome de « Terre noyée », je ne prévois pas d’activité particulière, si ce n’est ma présence sur les réseaux sociaux. Je compte bien relayer votre super boulot, à vous, les blogueuses et blogueurs ! Je sais bien que c’est avant tout les avis des lecteurs et lectrices qui donnent envie de découvrir une œuvre. D’autant plus dans ce contexte de pandémie, où les interactions sociales sont assez limitées. Une petite trentaine de blogs littéraires ont répondu présent pour parler de mon nouveau roman. J’en profite pour les (te) remercier infiniment !
    J’ai aussi prévu quelques jours de promotion pour la version numérique, du 22 au 25 octobre. Je vous invite à me suivre sur Instagram ou Facebook pour ne pas manquer l’info. En ce qui concerne les salons du livre ou les dédicaces, comme dit plus haut, le contexte actuel ne s’y prête pas vraiment… Mais pour tout t’avouer, je suis plus à l’aise derrière mon clavier, du coup, discuter avec mes lecteurs et lectrices par ce biais reste un vrai plaisir ! 

    Intervention d'Idril : Comment ça Adrien et Mattew ne pète pas la forme ?! Bon je me fiche un peu d'Adrien (désolée Adrien ^^) mais Mattew... Et de rien même si j'ai mi des plombes pour sortir enfin ton article ! 

    2) Ton histoire fait passer beaucoup de messages, notamment au sujet de l'écologie de la planète.
    Les extraits du journal de Sarah sont remplis de vérités sur la réaction de notre société quand on leur dit qu'il faut faire attention à la planète. Toi-même, quelles précautions prends-tu à ce sujet ?
    L’écologie m’est vraiment très chère. Mon précédent roman, « L’Éveil », est un véritable cri du cœur à ce sujet, il secoue parfois (un peu) violemment le lecteur/lectrice à ce sujet. Ce roman très engagé a été (à ma grande surprise) super bien accueilli ! Mais pour « Terre noyée », je voulais quelque chose de plus doux, même si les extraits du journal de Sarah restent vifs ! Je pense que l’écologie va avec le développement personnel. Je m’explique : lorsqu’on
    apprend à se respecter soi-même, respecter la nature coule de source. Concrètement, à ma hauteur, je fais très attention à mes modes de consommation : j’achète les légumes, les fruits et le peu de viande que je mange à des producteurs locaux et si possible bio, je privilégie le vrac quand je peux. Mes vêtements, mes meubles… tout est d’occasion. Je fabrique aussi mes produits ménagers (la naissance de ma fille il y a 2 ans m’a poussée à franchir ce pas à cause des micros particules chimiques contenus dans les produits d’entretiens et qui envahissent, puis perturbent nos corps). Bref ! Là, tu m’as lancée sur un sujet sur lequel je pourrais écrire des pages et des pages… Ah oui ! J’essaye aussi
    de faire attention à ma pollution numérique, en triant régulièrement mes mails, par exemple. Et puis viendra le temps où ma fille sera assez grande pour porter une paire de gants et on ira ramasser les déchets au bord de la rivière. L’écologie et l’éducation sont étroitement liées, j’en suis persuadée !

    3) En quelle créature fantastique aimerais-tu te transformer si tu faisais partie de l'élite ? D'ailleurs, comment as-tu choisi les créatures pour tes personnages et pourquoi ne pas avoir choisi des êtres surnaturels plus originaux façon Teen Wolf ?  
    La particularité de mes personnages fantastiques est qu’ils portent la magie dans leurs gènes. Du coup, un vampire, par exemple, ne peut pas transformer quelqu’un. C’était un point important pour moi, parce qu’il y a tellement de choses qui se transmettent génétiquement que je tenais à ça ! Du coup, si j’étais porteuse de pouvoirs magiques, je serai… hum, difficile. Une fée, pour mon lien à la nature. Ou bien une sorcière. Moui, je me sens plus sorcière, finalement. Sorcière d’eau, comme Justine ! Et toi ?

    PS : pour la référence à Teen Wolf… Je n’ai jamais regardé. Voilà, c’est dit, ne me lynchez pas, s’il vous plait ! ^^

    Intervention d'Idril : Il faut absolument que tu regardes Teen Wolf mon dieu !!! Moi... je pense que je serais une elfe, parce que j'adore les elfes... ^^

    4) Tu as choisi de séparer ton histoire en 3 tomes. Pourquoi ce choix et pourquoi avoir choisi l'auto-édition pour ce format ?
    Je développe l’histoire de « Terre noyée » depuis quatre ans maintenant. Au fur et à mesure de la construction du plan (et des premiers jets supprimés sans regret), la trilogie s’est imposée à moi. J’ai tendance à écrire de gros pavé et je sais que les bouquins trop volumineux font fuir certains lecteurs/lectrice. Je l’ai vécu en séance de dédicace, en fait. Du coup j’ai fait le choix de découper mon plan, qui s’est naturellement scindé en trois volets. L’auto-édition et moi c’est une histoire d’amour. (Par contre, en ce moment, nous sommes dans une phase de disputes !)
    Mon premier roman, « Seconde Chance » est publié en maison d’édition traditionnelle, à compte d’éditeur. L’aventure a été géniale et j’avais besoin de ça pour me reconnaître en tant que romancière, mais en fin de compte, la façon de travailler ne me correspondait pas. Pas de cette façon, en tout cas. Durant cette période, en tant que blogueuse, j’ai lu de plus en plus d’auteurs indépendants et j’ai trouvé ce « truc » en plus, cette originalité que je ne percevais plus chez les grosses maisons d’édition. Et c’est aussi durant ce laps de temps que j’ai intégré l’équipe de L’Indé Panda, une super initiative pour mettre en avant gratuitement des auto-édités… Bref, tout ça mélangé m’a permis de mettre le pied à l’étrier. J’ai commencé à auto-publier mes récits et j’ai adoré ça : apprendre à faire la mise en page, la couverture, le marketing… Tout ce qui fait qu’en ce moment, l’auto-édition et moi nous disputons ! xD Quand je vous disais que c’était une histoire d’amour… dans le genre drama, évidemment !

    5) Pour finir, un petit spoil sur la suite ? J'espère que Mattew ne deviendra pas ce que je pense qu'il va devenir... (c'est dur de ne pas spoiler pendant l'interview ^^) 
    Oh là là ! J’ai la pression là ! J’ai peur de te décevoir dans le tome 2, du coup ! Ce que je peux dévoiler, c’est que les personnages murissent beaucoup. Ils prennent tous une sacrée claque en découvrant de quoi l’Élite est capable à la fin du premier tome, et forcément, ça fait cogiter… Ils ne sont pas au bout de leurs peines et vont devoir mobiliser de grandes ressources intérieures pour la suite. J’aime quand les personnages évoluent et j’aimerais vraiment que les lecteurs et lectrices le perçoivent… Tu me diras si c’est réussi ! 

    Intervention d'Idril : Pas de problème la dessus moi aussi, l'évolution des personnages (dans une saga en plus) c'est vraiment un des points que je préfère le plus. Donc j'ai hâte !

    Chronique livresque Terre Noyée Tome 1

    14/20

    Et vous ? Que pensez-vous de ce roman ? Vous fait-il envie ?

    « Bilan annuel Top 20 dramas vus en 2020 1/2Bilan Janvier 2021 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :