• Chevauche-Brumes ou comment tenir en halène son lecteur du début à la fin ? #Plib2020

    Chevauche-Brumes ou comment tenir en halène son lecteur du début à la fin ? #Plib2020

    Chevauche-Brumes ou comment tenir en halène son lecteur du début à la fin ? #Plib2020

    Roman français écrit par Thibaud Latil-Nicolas // publié en février 2019 // fantasy // éditions Mnémos // 320 pages // #ISBN9782354087098

    "Au nord du Bleu Royaume, la frontière est marquée par une brume noire et impénétrable, haute comme une montagne. De mémoire d'homme, il en a toujours été ainsi. Mais depuis quelques lunes, le brouillard semble se déchirer. Tandis que ce voile enfle et reflue tel un ressac malsain, de violents éclairs strient ses flancs dans de gigantesques spasmes. La nuée enfante alors des créatures immondes qui ravagent les campagnes et menacent d'engloutir le royaume tout entier. La neuvième compagnie des légions du roy, une troupe de lansquenets aguerris au caractère bien trempé, aspire à un repos bien mérité après une campagne éprouvante. Pourtant, dernier recours d'un pouvoir aux abois, ordre lui est donné de s'opposer à ce fléau. Épaulée par des cavalières émérites et un mystérieux mage chargé d'étudier le phénomène, la troupe s'enfonce dans les terres du nord, vers cette étrange brume revenue à la vie. Tous, de l'intendant au commandant, pressentent qu'ils se mettent en route pour leur dernier périple. Tous savent que du résultat de leurs actions dépendra le destin du royaume. Entre courage et résignation, camaraderie et terreur, ces femmes et ces hommes abandonnés par le sort, devront consentir à bien des sacrifices face à la terrible menace. En seront-ils capables ? Les légendes naissent du sang versé, de la cendre et de la boue. Passionné par l histoire, la littérature et les vastes domaines de l'imaginaire Thibaud Latil- Nicolas, nous propose un premier texte saisissant par le réalisme des situations, l'intensité des affrontements, la justesse et la gouaille des caractères."

    Chevauche-Brumes ou comment tenir en halène son lecteur du début à la fin ? #Plib2020

    J'ai lu ce livre en lecture commune avec une autre jurée du PLIB 2020 car il faisait parti des 124 présélectionnés qui me faisaient le plus envie. Malheureusement, il n'est pas dans les 20 finalistes et j'ai ressenti la même déception que pour "l'enfant de poussière" l'année dernière pour les mêmes raisons. Enfin ceci dit, ça n'est pas le même coup de cœur que j'avais eu pour celui-ci et cela parce que ça n'est pas un coup de cœur justement, il le frôle certes, mais n'atteint pas ce stade et malgré tout, je l'aurais tout de même largement sélectionné parmi mes 20 finalistes si je l'avais lu avant mon vote. D'ailleurs, mon article à ce propos pour cette étape du vote ne tardera pas à sortir avec un rapide paragraphe sur mon ressenti pour chacun des 20 romans et surtout en revenant sur les 12 qui ne faisaient pas partis de ma liste...

    Pour rappel, j'avais acheté Chevauche-Brume au salon des Aventuriales puisque l'auteur y était et comme toujours au stand de Mnémos dans les salons du livre que je visite, il me fallait faire un choix. J'hésitais avec Sénéchal mais je savais que Grégory Da Rosa serait l'invité d'honneur de Grésimaginaire en 2020, qui a lieu tous les 2 ans en avril, et qui est un salon pour lequel je m'investie en tant que bénévole vu qu'il se passe dans la commune voisine de chez moi (un excellent salon en passant n'hésitez pas à y faire un tour). Outre sa sublime couverture, Chevauche-Brume m'intriguait beaucoup de base pour son résumé qui peut paraître long et assez indigeste à première vue mais qui promet un univers riche. Le petit paragraphe de présentation de l'auteur nous confirme qu'il est un passionné d'Histoire et plus exactement de l'époque du moyen-âge. Cela se ressent très fortement dans son style d'écriture et l'ambiance qu'il insère tout le long du roman. Il utilise un langage soutenu dans ses descriptions mais aussi pour certains de ses personnages dans les dialogues. Pas pour tous suivant les caractères et milieux de vies de ses protagonistes mais cela permet au lecteur d'entrer directement dans l'ambiance de l'époque. Pour rester sur le style d'écriture, j'ai été très surprise de constater que le premier chapitre était écrit à la première personne car ça reste très rare en fantasy. Je l'ai été d'autant plus au chapitre suivant lorsque Thibaud passe à la troisième personne. Heureusement, cette alternance ne se fait pas à tous les chapitres car j'ignorais quand la troisième personne passerait à la première et lorsque cela arrivait, ça me perturbais à chaque fois puisque je m'étais habituée à la troisième personne. Hormis cela, le rythme de lecture est très fluide, sans temps mort et longues descriptions à n'en plus finir et une bonne fréquence avec les dialogues.

    Côté personnage, j'ai aimé le parallèle entre les hommes de la neuvième compagnie et celui des femmes amazones du Longemar. Les deux partis avaient des points de vus très différents sur la façon de mener la guerre et d'y survivre au début et puis, lorsqu'ils découvraient petit à petit la menace de la Brume, une certaine confiance s'est créée. J'ai aussi apprécié le fait de suivre plusieurs groupes et de ne pas être tout le temps sous le point de vu de Saléon qui finalement, n'est peut-être pas le personnage le plus important de l'histoire. Je pense qu'il s'agirait plus de Ozgar et de Jérod qui lui volent sans mal la vedette par leurs évolutions, leurs découvertes et leurs importances dans la résolution de cette quête. En particulier Jérod qui se révèle être indispensable alors qu'à son introduction, il fait plus office de personnage secondaire qu'autre chose. J'ai particulièrement adoré son amitié avec Lansad, c'est peut-être même la relation que j'ai préféré suivre avec celle de Belon et Vilmia (et les deux m'ont déchirés le cœur bien sûr). Autre personnage qui m'a beaucoup plu, Isore pour la femme badasse qu'elle représente. Je me suis plus attachée à elle qu'à Malandie et sa troupe. Sûrement parce qu'il s'agit du premier personnage féminin qui apparaît et qu'elle m'a tout de suite parue sympathique à l'inverse des Amazones. Très vite cependant, j'ai changé d'avis avec les témoignages de chacune même si le côté "je suis meilleure que toi parce que..." avant même de demander un duel pour le prouver m'a quelque peu agacé, aussi bien du côté des Amazones que de la neuvième compagnie. Dès que les deux troupes ont commencé à mieux s'apprécier, je me suis rapprochée davantage de leurs personnages moi aussi. Ce qui explique aussi pourquoi Ozgar, Jérod et le jeune roi m'ont tout de suite plu...

    Concernant le développement de l'intrigue, c'est ce qui m'a empêché d'avoir un coup de cœur avec notamment sa révélation à la fin. Bien que j'ai été très agréablement surprise par ce retournement de situation auquel on ne s'y attend pas, j'avoue avoir tilté plusieurs fois sur l'identité des monstres engendrés par la brume. C'était une question qui revenait plusieurs fois auprès des personnages et c'est juste cette révélation qui m'a un peu déçu car je sentais qu'une vérité de ce genre allait arriver. En revanche, concernant les origines de la Brume, j'ai adoré et à aucun moment pendant ma lecture, je n'aurais songé à se revirement de situation ! Sur le reste de l'intrigue, j'aurais souhaité peut-être voir plus le point de vu du jeune roi (qui fait également parti de ces personnages qui m'ont beaucoup plu car c'est rare de voir un enfant intelligent et mature à ce point développé je trouve, c'est tout ce qui faisait son originalité). Pour moi avec un tel univers, il y aurait de quoi faire un one-shot juste sur lui, son père ou sa noble ligné que j'ai trouvé trop peu développé au profil du peuple. Ce qui restait un autre point de vu tout aussi intéressant car encore une fois, ça change du jeune noble lambda qui évolue pour atteindre sa destiné. 

    Donc au final, l'univers est suffisamment vaste pour proposer d'autres récits dessus, ne serait-ce que des nouvelles sur certains personnages. J'ai littéralement adoré ce roman et j'ai hâte de suivre les futurs projets de l'auteur !

    Chevauche-Brumes ou comment tenir en halène son lecteur du début à la fin ? #Plib2020

    ¤ Bonjour, vous allez bien ? Peut-on passer au tutoiement ? Pas de problème!

    Quelles sont tes projets depuis les Aventuriales ?

    Depuis les Aventuriales mes projets restent les mêmes: travailler et accoucher d'une suite à Chevauche-brumes. Ce roman devait à l'origine être un tome unique mais comme il a reçu un très bon accueil, j'ai décidé de continuer l'aventure en enchaînant sur un dyptique, un peu à la façon d'un Matrix où du premier Star Wars.

    ¤ Comment t'es venu l'idée d'écrire cette histoire et pourquoi l'avoir envoyé chez Mnémos plutôt qu'un autre éditeur ?

    J'ai eu envie de me lancer dans la fantasy car j'aime ce genre. Il offre effectivement de nombreuses libertés, contrairement à d'autres types de roman que j'aime également beaucoup comme les romans historiques.

    Pourquoi Mnémos? Premièrement, Mnémos est une maison d'édition spécialisée dans l'imaginaire et dont l'un des objectifs est de promouvoir les nouvelles plumes francophones. C'est donc tout naturellement que j'ai pensé à eux. De plus, j'aime beaucoup les publications des Indés de l'Imaginaire dont Mnémos fait partie.

    Je ne regrette absolument pas mon choix, ma maison d'édition m'accompagnant et me proposant un véritable travail d'éditeur sur chacun de mes projets.

    ¤ Moi-même j'écris de la fantasy et je sais à quel point il est difficile de jongler avec un certain nombre de personnages. Les tiens sont assez variés en plus de ça, comment as-tu procédé pour les développer personnellement et ensemble ?

    Je me suis inspiré de gens que je connaissais vraiment et au début, j'en avais beaucoup trop. Il a fallu que je me séparer de certains d'entre eux. Un bon moyen, pour moi, de savoir si un personnage fonctionne, c'est de le mettre en relation avec les autres. si j'arrive aisément à le faire interragir avec ses semblables c'est qu'il est "mûr". Si ce n'est pas le cas, si je me sens obligé de le "forcer" quand j'écris à son sujet, c'est qu'il n'est pas assez vrai et je m'en sépare.

    ¤ D'ailleurs, par quoi as-tu commencé à réfléchir en écrivant ce livre ? Les personnages, l'univers, la quête... ? Connaissais-tu déjà la fin à ce moment-là ?

    J'ai commencé par les personnages et c'est seulement après en avoir créé une dizaine que la quête et la structure du roman ont émergé. Je connaissais déjà la fin mais j'ai emprunté, au fur et à mesure de mon écriture, des chemins de traverse. J'aime bien avoir un cap mais me laisser surprendre parfois par des événements "imprévus".

    ¤ Ton livre faisait parti des 124 présélectionnés du Prix littéraire de l'imaginaire booktube (PLIB). Connaissais-tu ce prix ? Personnellement, je l'avais mis dans mes 20 finalistes. Que penses-tu de ce prix et des 20 sélectionnés, y a-t-il parmi eux un ou des livre(s) qui t'as(t'ont) plu ?

    Merci pour la sélection! Je ne connaissais pas ce prix avant l'an dernier où un de mes camarades de Mnémos, Ariel Holz, l'a remporté (PLIB 2018). J'ai vu qu'il était encore sélectionné pour son roman Lames Vives et j'espère qu'il va cartonner!

    Je n'ai pour l'instant lu aucun des livres sélectionnés mais cela peut changer.

    Chevauche-Brumes ou comment tenir en halène son lecteur du début à la fin ? #Plib2020

     17,5/20

    Et vous connaissez-vous ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?

    « Hotel Del Luna ou comment revisiter avec brio le conte de la belle et la bête version moderne ?Calendrier de l'avent 2019 spécial drama jour 1 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :