• Challenge le mois de la fantasy 2022 by Pikitibouquine

    Challenge le mois de la fantasy 2022 by Pikitibouquine

    On ce retrouve pour ma... énième participation au challenge que lance la booktubeuse Pikitibouquine tous les ans au mois de mai depuis 5 ans, le mois de la fantasy. Je vous glisse sa vidéo explicative avec les différentes catégorie de cette année. Je ne pense pas que j'aurais le temps de tout lire dans cette PAL mais je vous propose mes potentielles lectures dans chaque catégorie, histoire de vous inspirer si vous participez à ce challenge. N'empêche que j'ai mi pas mal de graphiques cette année donc peut-être que je pourrais compléter toutes les catégories qui sait ?

     Eau

    Challenge le mois de la fantasy 2022 by Pikitibouquine

    Voguer sur les flots (voyage, piraterie) : Un long voyage - Claire Duvivier

    Pourquoi ? Eh bien, je le possède depuis un bon moment maintenant et que je ne l'ai toujours lu. Puis il y a voyage dans le titre, on parle de pêcheurs donc je reste totalement dans les thèmes du voyage et de voguer sur les flots. 

    Issu d'une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d'être pris comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l'Archipel, aristocrate promise aux plus grandes destinées politiques. Dans le sillage de la jeune femme, Liesse va s'embarquer pour un grand voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d'un Empire.

    Alchimie (Magie, sorcellerie, druidisme) : L'atelier des sorciers Tome 9 - Kamone Shirahama

    Pourquoi ? Bon je n'ai toujours pas lu le tome 9 que j'ai acheté le jour de sa sortie et comme le nom l'indique, ça parle de sorciers et de magie. 

    Emportant chacune un objet magique de sa confection, Coco et ses amies partent pour l’île-cité d’Esrest, afin de participer à la Fête de la Nuit d’argent. Au milieu des stands et de la foule de visiteurs, la ville est plus animée que jamais. Il y flotte une atmosphère festive ! Mais parmi les convives se cachent aussi des invités indésirables. Sorciers, milice, nobles, sages… Beaucoup de forces se croisent et les contours de ce monde se dessinent peu à peu. Entre lumière et ténèbres, le rideau se lève enfin sur le grand...

     Tiens bon la vague (débuter, poursuivre, finir une saga) : Le Cycle de Syffe tome 2 - Patrick K. Dewdney

     Pourquoi ? Ce tome 2 traine depuis au moins 2 ans depuis que j'ai lu le tome 1 et je préfère profiter de me souvenir encore très bien de l'histoire et des personnages pour me lancer enfin dans la suite de cette saga coup de cœur. 

    Adolescent sans famille, Syffe est réduit à l'esclavage, dans une époque de tourments et de grandes épidémies. Lorsque la peste s'abat sur les mines où il est prisonnier, il trouve l'occasion de prendre la fuite. Une seule idée l'obnubile, retrouver Brindille, son amour d'enfance, captive des énigmatiques Feuillus. Son périple mouvementé au travers des Primeautés de Brune le conduira à se faire tour à tour instructeur, vagabond et mercenaire, tandis qu'il assiste, impuissant, aux tourments d'un pays déchiré par la guerre civile.
     Terre

    Challenge le mois de la fantasy 2022 by Pikitibouquine

    Petit peuple (fée, lutin, gnome...) : la sentinelle du petit peuple Tome 1 - Véronique Barrau

     Pourquoi ? Maintenant que j'ai intégré cette série BD dans la collection de la médiathèque où je travaille, j'aimerais beaucoup enfin la découvrir. Elle est tout le temps empruntée et je ne vois que des très bons retours dessus.

    Il est temps pour Adélaïde, loin de chez elle, immobilisée en maison de repos, de léguer à sa petite-fille son plus grand secret. Elle est la sentinelle du Petit Peuple, la protectrice des êtres féeriques qui sont les garants de l'équilibre de notre Terre. Elle lui transmet la recette de la pommade de fée : à son tour, Élina pourra voir ce monde merveilleux et découvrir sa nouvelle mission. Car l'heure est grave. Au lac, l'ondine a disparu et le Petit Peuple a besoin de son aide. Pour protéger les humains et les êtres féeriques, en poursuivant son apprentissage auprès de sa grand-mère, Élina devra aussi dissimuler à sa mère ses nouveaux pouvoirs...

    Découvrons le monde (école, apprentissage...) : Les sortilèges de Zora Tome 1 - Judith Peignen 

    Pourquoi ? De même, il s'agit d'une BD très empruntée à la médiathèque et très appréciée par les enfants. J'ai bien envie d'en découvrir davantage sur cette jeune Zora. 

    Zora est une pétillante sorcière de 12 ans qui vit, avec sa grand-mère Babouchka, sur le toit d’un immeuble parisien. Victimes de la chasse aux sorcières, elles ont trouvé refuge dans une étrange maison, invisible aux yeux des Nonsorciers et entourée d’un immense jardin magique qui les protège de tous dangers. La vie pourrait être douce mais entre la jeune fille et son aïeul : c’est la guerre. Babouchka n’aspire qu’à une chose que sa petite fille ait une vie normale, une vie dans le monde des Nonsorciers. Zora refuse de céder, elle, ce qu’elle veut, c’est être une sorcière ! Partir à l’aventure, sauver le monde, avoir une existence survoltée pleine de monstres, de périls et de dangers ! Malheureusement, sa grand-mère use de ses pouvoirs pour l’envoyer, contre son gré, au collège du coin… Loin des sortilèges et des potions, Zora découvre les histoires d’amitié, le besoin d’indépendance, les moqueries des camarades, les élans amoureux. Mais ces nouvelles expériences ont un prix que Zora n’est pas prête à payer : la magie. Une attitude qui risque de mettre en danger toute la communauté des sorcières…

     Les doigts dans la boue (graphique, album...) : Alpi the Soul Sender Tome 1 - Rona

    Pourquoi ? Je possède le tome 1 depuis plusieurs mois maintenant et je n'ai toujours pas pris le temps de le découvrir. Les illustrations et les planches semblent sublimes et j'ai très très hâte de me plonger dans cet univers écologique.

    Les esprits divins sont source de vie. Des communautés se forment sous leur protection, jouissant des bienfaits de leur énergie. Cependant, leur mort enclenche une malédiction qui détruit tout ce qui les entoure... C'est là qu'interviennent les soul senders ! Ces rares élus sont capables d'absorber la pollution maléfique et de délivrer l'âme des esprits qui, une fois apaisés, ne constituent plus une menace. Malgré son jeune âge, Alpi fait partie de ces mages d'élite. Aidée de son fidèle serviteur Pelenai, elle fait de son mieux pour remplir sa tâche, en dépit des souffrances extrêmes provoquées par le contact avec les ténèbres divines. La fillette s'est lancée dans une odyssée à travers le monde sur les traces de ses parents, eux-mêmes soul senders et disparus au cours d'une mission...

    Feu

    Challenge le mois de la fantasy 2022 by Pikitibouquine

    Se brûler les ailes (un livre qui représente un défis pour nous) : Ameline joueuse de flûte - Clémentine Beauvais

    Pourquoi ? En vrai, je n'avais aucune idée de quoi mettre dans cette catégorie car je n'ai pas de livres en VO anglais et pour moi, lire un pavé de 600 pages n'est pas vraiment un défi. Mon défi ici, c'est que je n'ai plus lu d'album jeunesse depuis trèèèèèèès longtemps. Au moins depuis mes 10 ans et j'en ai bientôt 30. Donc je ne sais pas à quoi m'attendre au niveau du style d'écriture et de si ça va me bloquer parce que je le trouve trop simple et ennuyeux. Bon par contre, la couverture est sublime et me donne très envie d'ouvrir l'album. Ca va se lire en 10 minutes mais il se peut très bien que la narration m'empêche de continuer.

    Ameline vit chez son grand-père, qui lui raconte souvent la même légende, une histoire de rat et de flûte. A sa mort, la petite fille doit se rendre dans un village inconnu, pour y rejoindre sa nouvelle famille adoptive. Sur le chemin, elle croise trois drôles de gamins aux noms bizarres et aux pieds trempés. Et il n'y a pas que les enfants qui soient bizarres : dans le village rôdent des dizaines de chats et il est interdit de siffler... Après La Louve, lauréat Prix des Incorruptibles 2016, Clémentine Beauvais et Antoine Déprez se retrouvent autour d'un nouvel album inspiré du célèbre Joueur de flûte de Hamelin. Clémentine nous offre un magnifique conte revisité, aux allures d'histoire fantastique. On frisonne à chaque page, et les splendides illustrations d'Antoine Déprez n'y sont pas pour rien.

    C'est chaud patate (lire un pavé (pour moi plus de 500 pages)) : Haut-Royaume Tome 2 - Pierre Pevel

    Pourquoi ? Tout d'abord, parce qu'il fait 623 pages dans l'édition poche que je possède donc, ça rentre. Ensuite, cela aurait pu être mon défi car j'ai lu le premier tome il y a 5 ans et que je n'en garde quasiment aucun souvenir donc, on va voir. Soit c'est trop compliqué pour moi car je ne me souviens vraiment de rien et dans ce cas là, je relirais le tome 1 avant, soit je me rappellerais de l'intrigue petit à petit et dans ce cas-là je me complimenterais moi-même. ^^

    Après les derniers événements qui ont déchiré le Haut-Royaume, le prince Alan a pris le commandement de la garde d Onyx, garante de l'autorité du souverain. Mais la reine, aussi ambitieuse qu impitoyable, est bien décidée à gouverner à la place de son époux mourant. Menacé par la guerre civile et les luttes de pouvoir, le royaume se trouve plus divisé que jamais. Les desseins du Dragon du Destin sont obscurs, mais ils finissent toujours par s'accomplir.

     Orangé (du orange sur la couverture ou représentation du feu) : Les chroniques des fleurs d'opale Tome 2 partie 2 - Ielenna

    Pourquoi ? L'autrice est une amie, ça peut pas compter comme explication ? La première partie du tome 2 est encore assez fraiche dans ma tête donc, autant que j'en profite pour le lire maintenant. Par contre, il fait presque 600 pages donc, j'espère que je le lirais rapidement mais avec la plume de Ielenna, je ne me fais pas trop de soucis. ^^

    Après avoir semé le chaos en Tsin-Do contre sa volonté, Isophine se dirige désormais vers le désert du Saartan, en compagnie de son jumeau, de son cousin et d’une fée de Maranwë. S’ils trouvent plus d’alliés que de rivaux sur ces arides territoires, il lui semble désormais certain qu’une sombre organisation tente de s’interposer pour récupérer le sceptre de Thavma avant elle, le seul artefact capable de sauver sa sœur. Une course contre la montre, et contre la magie, se dessine. Saada, quant à elle, s’oppose de plus en plus aux carcans que lui imposent ses parents, multipliant les escapades et goûtant aux libertés de cette nouvelle vie. Bientôt, elle devra faire face à la terrible vérité qu’on lui dissimule depuis sa naissance : le sang du démon Zerda coule dans ses veines, sans que quiconque ne puisse en mesurer les conséquences…

     Air

    Challenge le mois de la fantasy 2022 by Pikitibouquine

    Léger comme l'aire (un livre de poche ou très court) : Les annales du disque-monde tome 3 - Terry Pratchett

     Pourquoi ? Parce que Terry Pratchett quoi... Ah, ça suffit pas non plus comme raison ? En vrai, c'est un livre de poche, qui ne fait que 288 pages, donc il est plutôt court et franchement, les annales du disque-monde, ça se lit tout seul, c'est léger donc, il rentre parfaitement dans cette catégorie. 

    La magie, c'est de la bouillie pour les chats. Voici la sourcellerie, la puissance thaumaturgique de l'Aube des Temps ! Elle pénètre le Disque-Monde par l'entremise du huitième fils d'un mage (défroqué, oui!). Disons-le tout net: casse-cou. Faudra-t-il compter sur Rincevent pour sauver les meubles ? Il a plus d'un tour dans son sac percé. Il a aussi une équipe de choc, avec le pusillanime Bagage - tellement humain! - et le subtil bibliothécaire de l'université des mages - tellement simiesque ! Avec Nijel le Destructeur, jeune héros par correspondance, et Conina, la fille du plus célèbre Barbare, par qui tombent les cœurs et les coups. Et, en prime, un séjour inoubliable dans la cité d'Al Khali, sous la houlette du Sériph Créosote.

    Créatures ailées (dragons, fées, phénix...) : Grisha Tome 2 - Leigh Bardugo 

    Pourquoi ? Personnellement, j'ai la version intégrale de France Loisirs avec cette sublime couverture. Dessus on voit bien un phénix donc ça marche et il y a effectivement des créatures ailées dans cette saga. J'ai déjà lu le tome 1 de l'intégrale il y a un moment et j'ignore si j'aurais le temps de terminer la trilogie dans le mois donc, je me limite au tome 2 pour le moment et on verra ce qu'il en est de ma motivation. 

    "Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance." DÉVOTION. REMORDS. MARTYR. Un pays déchiré par la guerre civile. Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs. Un corsaire flamboyant et mystérieux. Un soldat renégat, en proie aux doutes. Une menace grandissante. Un danger imminent. RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE. Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.

     Apprendre à voler (un livre de la littérature jeunesse) : La lampe des siècles Tome 1 - Nicolas Le Breton

    Pourquoi ? Nicolas Le Breton est un auteur que je connais déjà puisque je possède Sherlock Holmes aux enfers, que je n'ai toujours pas lu. Il signe cette nouvelle saga en collaboration avec Gaëlle Giroulet puisqu'ils alternent l'écriture entre chaque tome. J'aime beaucoup tout ce qui est voyage dans le temps et comme Nicolas Le Breton est un passionné d'histoire, je pense que ça peut être intéressant de faire découvrir cette nouvelle série aux plus jeunes.

    C'est une aventure bien singulière qui attend Laura, Hugo et Iassine. Alors qu'ils viennent de trouver une lanterne mystérieuse, une étrange adolescente leur indique qu'ils peuvent s'en servir pour voyager dans le temps, pas pour des vacances non, mais parce qu'ils auront des missions précises à remplir et d'une extrême importance. Qui est-elle ? Et pourquoi ont-ils été choisis ? Le premier élément de réponse se trouve peut-être pendant la seconde guerre mondiale dans le quartier des États Unis à Lyon...

     Et vous ? Quelle est votre PAL/programme pour le mois de la fantasy ?

    « Bilan lecture mars 2022PAL + sélection séries/dramas Pumpkin Autumn Challenge 2022 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :