• Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 9

    Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 9

    Heureusement, plus le temps passe et plus je cible les dramas qui sauront vraisemblablement me plaire, que ce soit pour leurs castings, leurs registres ou leurs histoires et pareille pour les livres (le casting en moins bien sûr). J'ai de moins en moins de déceptions même si ça continue à arriver bien sûr car à force de voir des dramas et de lire des livres, il y en a forcément pour lesquels on a du mal à passer outre certains aspects scénaristiques. Je ne vais pas revenir sur certaines évidences comme Kinnporche ou Check Out (encore que Kinnporche a une toute petite rédemption grâce au personnage de Pete) mais sur des séries pour lesquelles j'ai été vraiment déçu par rapport à mon appréciation du début. J'ai donc deux nommés pour les dramas et deux également pour les livres.

    Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 9

    En premier lieu The Eclipse, drama thaïlandais qui démarrait très fort mais qui s'est fini avec deux derniers épisodes très décevants. Les scénaristes se sont soudainement rappelés qu'ils devaient conclure tous leurs arcs narratifs et ça rend la fin très brouillon en plus d'être frustrante car elle ne nous laisse pas profiter de ses personnages et de leurs relations. Certains se réveillent soudainement et change de comportement de tout au tout alors que l'on passait notre temps à leurs dires de se bouger et d'autres se mettent au contraire en retrait pour laisser de la place aux personnages secondaires. On a une relation qui sort de nulle part, des prises de consciences soudaines alors que ça faisait 10 épisodes qu'on le voyait venir... bref, une fin des plus décevantes alors que le drama partait super bien pour devenir une pépite. Faut croire que GMMTV ont du mal à gérer leurs fins car même si elle était beaucoup mieux gérée, j'ai ressenti cette même frustration avec Note Me où les personnages en baves pendant toute la série et pouf, le dernier épisode se termine dans le monde des bisounours où tout le monde s'en sort miraculeusement... 

    Mais dans la catégorie des dramas que j'aurais dû abandonner plus tôt au lieu d'aller jusqu'au bout, j'ai surtout Awaken. Drama coréen de l'année dernière qui avait fait pas mal parlé de lui pour son casting prestigieux et son intrigue très intéressante, je lui ai trouvé énormément de longueurs en plus d'un scénario très bancale. J'ai retrouvé le même problème que j'ai rencontré pour Mouse l'année dernière : une histoire qui se veut hyper intrigante et complexe mais où le scénariste se perd dans son ambition et son audace. Trop de choses se mêlaient pour finalement réussir à me perdre dans ce qui aurait dû être mon plus gros coup de cœur de l'année vu que le drama réuni tout ce que j'aime et ce que je recherche dans un bon scénario.

    Dommage donc mais c'est malheureusement The Eclipse qui l'emporte tant je suis restée frustrer par cette fin !

    Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 9

    Pour les livres, ça ce joue entre Les maisons vides de Laurine Thizy et Labyrinthe de Franck Thilliez.  

     Pour Les maisons vides, il s'agit d'un tout premier roman de l'autrice et je dois dire que le résumé qui nous proposait de suivre quatre générations de femmes d'une même famille en ce concentrant sur l'évolution de la petite dernière me plaisais beaucoup. J'espérais y trouver cette ambiance que l'on retrouve souvent dans les sagas familiales avec secrets de familles et des relations ambiguës et oui c'est le cas mais malgré mes attentes qui ont été plus ou moins réunies dans ce roman, pleins de choses m'ont dérangés en commençant par la narration. Encore un problème avec la première personne mais c'était d'autant plus dérangeant pour moi qu'on ne connaissait pas ce personnage. A aucun moment jusqu'au dernier chapitre, on ne connaît l'identité du narrateur et j'avais donc beaucoup de mal à m'identifier à ses pensées. Je ne savais pas si je devais le plaindre ou pas, si il faisait partit de cette famille ou pas et il y avait un groupe de personnages très mystérieux qui m'ont autant intéressés que mis mal à l'aise car ils étaient vraiment très spéciaux. Pour en avoir discuté avec plusieurs abonnés de la médiathèque où je travaille, je sais qu'ils ont tous eu le même sentiment mitigé que moi avec en plus de ça, pas mal de longueurs alors que le roman ne fait que 272 pages mais pourtant de très bonnes surprises dans l'histoire et des personnages très intéressants.

    Quant au dernier roman de Frank Thilliez, j'avais découvert l'auteur il y a une dizaine d'années avec Puzzle pour lequel j'avais eu un énorme coup de cœur et je n'avais jamais eu l'occasion de le relire depuis. Donc, quand il a sorti Labyrinthe et que je le voyais tout le temps réservé avec une liste d'attente assez énorme, je me suis dis "pourquoi pas le redécouvrir avec celui-ci ?". Le seul gros problème que j'ai eu et j'ignore si c'est juste parce que je lis et regarde pas mal de livres/séries policières, j'avais deviné 80% de l'intrigue dans la première moitié du roman et pour une enquête d'un des auteurs policiers français les plus connus, je me suis dis que ça partait mal. Le plus gros soucis, c'est que le titre, le résumé et les cinq premiers chapitres où on découvre les 5 victimes, j'ai tout de suite eu un pressentiment sur la vérité qui s'est donc révélé exact. Il n'y a qu'un seul élément qui m'a un peu surprise à la fin mais ce n'était pas non la révélation du siècle.

    Entre ces deux romans, je dirais que Les maisons vides m'a le plus déçu car j'ai vraiment cru abandonner à plusieurs reprises à cause des longueurs. Sachez toutefois que le livre a gagné le prix Régine Deforges 2022 donc, peut-être qu'il saura vous plaire si vous aimez ce genre d'histoire.

    « Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 8Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 10 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :