• Calendrier de l'avent 2018 Chroniques des Fleurs d'Opale (questions/réponses avec Appollona)

    Bien le bonjour à tous !

    Aujourd'hui on vous retrouve toutes les deux pour une série d'échange sur un livre que nous avons beaucoup aimé, Les chroniques des Fleurs d'Opale écrit par Iellena, en autoédition. Donc, avec Appollona, on s'est mise d'accord pour un article spécial échange entre nous deux, chacune posons de questions à l'autre et proposons sa chronique. En ce qui me concerne, vous pouvez directement vous rendre ici pour lire mon avis posté depuis un moment sur le blog.

    Chroniques des Fleurs d'Opale (questions/réponses avec Appollona) Chroniques des Fleurs d'Opale (questions/réponses avec Appollona)

    Si seulement j'avais su combien ma vie allait basculer.
    Comment l'enfer m'aurait enchaînée.

    Si seulement j'avais pu entrevoir les rouages du destin.
    Les rencontres comme les pièges, les obstacles comme les révélations.

    Si j'avais su mieux distinguer bontés et malveillances.
    Amours, amitiés ou loyautés.

    Cette histoire serait tout autre. Mon histoire.
    Preuve que même les Dieux ne peuvent tout savoir.

    Rare rescapée du massacre de son village natal, Diphtil, une jeune fille du peuple de l’Air, est sauvée en territoire ennemi grâce au symbole étrange qu’elle porte sur le front. Elle serait la cinquième fille de la Déesse Aveugle. Séquestrée dans un monastère et manipulée par le prêtre Sarïn qui compte la livrer au roi une fois ses pouvoirs éveillés, elle est libérée par son frère, Naid, qui la persuade de partir avec lui.

    Sauf que les terres de l’Edenor sont semées de dangers et que la cruauté de certaines personnes, hantées par la haine et la guerre, s’opposent à la candeur de Diphtil, avide de découvrir ce monde dont elle a si peu joui.

    Mais avant tout, elle veut échapper à son destin. Est-ce possible, lorsque l’on est vouée à devenir une Déesse ?

    Les questions d'Appollona pour Idril

    Qu'as-tu pensé de l'histoire ?

    Alors, tu t'en doutes, je t'ai suffisamment bassinée avec cette histoire pour que tu la lises, j'ai énormément apprécié découvrir le récit et la plume d'Iellena. J'ai trouvé l'univers très riche, très détaillé, avec des castres, des familles, des lois très bien définies... L'univers mériterait d'être encore plus approfondi et cela tombe bien car chaque tome se démarquera par la suite avec une époque et des personnages différents. Il y a aussi beaucoup de messages cachés sur cette histoire et surtout , je me suis surprise à rire parfois. Par exemple, la scène du cheval la première fois que Diphtil doit monter dessus. Bref, j'ai beaucoup aimé le fait que même dans un monde dur, violent et sinistre, Iellena parvienne à insérer un peu d'humour parfois. Encore que tu n'as toujours pas lu la deuxième partie toi. Tu n'es pas au bout de tes surprises !

    Quel personnage as-tu préféré ?

    Alors, je ne vais pas être vraiment originale pour cette réponse mais j'avoue avoir toujours eu un petit faible pour Naid. Je le trouve tellement badass ! Encore une fois, il est bien dommage que tu n'aies pas encore lu la partie deux car il est encore plus badass dans cette partie-ci où on en apprend beaucoup plus sur son passé et ce qu'il a dû endurer le pauvre. Par ailleurs, à la fin, j'ai cru que j'allais tuer l'auteure quoi ! D'un côté, c'est bien parce qu'elle a pris des risques avec lui mais de l'autre, elle a dû se mettre tout le monde à dos je pense... Bon après, il y a deux autres personnages que j'ai adoré, ce sont Yasalyn et Yûni mais je préfère encore Naid. wink2

    Lequel tu as détesté ?

    Bon je crois que c'est facile pour tout le monde hein, s'il y a bien un personnage que j'ai adoré détester, c'est bien le prêtre Sarïn. Encore que lui, c'était vraiment l'antagoniste fait sur mesure, celui qui est persuadé d’œuvrer pour le bien alors que tout ce qu'il veut, c'est la gloire et la fortune. Non, s'il y en a un que j'ai détesté mais genre vraiment beaucoup et de tout mon être, c'est bien Fylip. Ce personnage, j'ai eu envie de le tuer à chaque fois qu'il apparaissait quoi ! Donc oui, celui que j'ai vraiment détesté mais genre beaucoup, beaucoup, c'est bien Fylip !

    Si tu aurais pu, tu aurais changé un point dans l'histoire ?

    J'aurais viré Fylip ouais ! Non en vrai, même si je le déteste, il reste essentiel à l'histoire pour l'évolution des personnages donc même si je le voulais, j'aurais pas pu le virer... Du coup le point que j'aurais changé si j'avais pu, je vais le mettre en spoil car c'est quasi à la fin de la deuxième partie et que du coup, toux ceux ayant lu la fin peuvent deviner à quoi je fais référence : J'aurais sauvé Naid, parce que le pauvre, après tout ce qu'il a déjà vécu, il n'avait pas besoin de mourir en plus quoi ! Enfin, ceci dit, je fais pareil avec mes personnages tiens. Auteure sadique quand tu nous tiens !

    Comment l'as-tu découvert ? 

    Pour ma part, j'ai découvert cette histoire lorsqu'elle était encore publiée sur skyblog, pour sa toute première version. D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, le blog est toujours ouvert avec des articles bonus sur l'univers. Vous pouvez y accéder ici. Par la suite, l'auteure a annoncé son projet de vouloir s'autoéditer en s'aidant du site Ulule et l'idée a été fructueuse puisqu'elle a réussi à rassembler tout son budget en un temps record ! Très honnêtement, si vous aimez tout ce qui touche à la fantasy, la mythologie, les quêtes, les beaux gosses, les personnages badass et que vous souhaitez passer un bon moment de lecture, je vous conseille très fortement cette lecture ! 

    Questions de Idril pour Appollona 

    Pour quelles raisons ce livre te faisait envie au départ ?

    Alors on va me tuer vu que je vais dire ça mais au tout début, c'était la couverture qui m'avait attirée. Ensuite, quand tu m'as parlé de ce roman et que j'ai lu son synopsis, je me suis dit : "je ne peux pas rater ça". Comme tu le dis si bien, un peu plus haut, tu m'as beaucoup baratinée avec cette histoire mais aujourd'hui je t'en remercie car je l'ai adorée ! Après il y a aussi eu le fait que ce soit de la fantasy, de la romance et tout ce qui touche de près ou de loin aux mythes et légendes.

    As-tu trouvé ce que tu cherchais au final dedans ?

    Complètement ! Ce roman présente une histoire comme je les aime c'est-à-dire avec de la romance, de la fantasy, de l'action, une bonne intrigue et, comme tu dois t'en douter, une pincée de romance dans ce beau mélange que j'ai dévoré. Je dois avouer que c'est le livre le plus long et le plus détaillé que j'ai lu mais c'est ce qui fait son charme et sa beauté. Et ce n'est que le début car je compte bien lire tous les autres tomes !

    Que penses-tu de l'univers et du mélange fantasy/historique ?

    C'est une très bonne idée ! Je crois même qu'il s'agit là du premier livre où l'univers mélange fantasy et historique (du moins d'après mes souvenirs ^^"). Surtout que les univers historiques me passionnent de plus en plus alors avec cette touche de fantasy, cela porte un charme considérable au roman ! Comme tu le sais, je ne lis pas un livre s'il ne contient pas un minimum de romance (bah oui, où serait l'intérêt si on a pas un minimum de drama romantique ? Après ce n'est que mon humble avis, libre aux autres d'aimer des livres sans romance ^^), alors une romance dans ce genre d'univers ? Cela change tout car on a des situations complètements différentes. En effet, la pensée du peuple n'est pas la même, les valeurs également et cela est tout bonnement super !

    Quel est le personnage qui t'as donné des sueurs froides ?

    Oh que oui qu'il y en a eu un mais je vais le mettre en spoil tout comme Idril plus haut pour ne pas enlever le plaisir à ceux qui ne sont pas encore arrivés à cette partie : il s'agit de la Diphtil sombre qui n'hésite pas à tuer la pauvre jeune femme avec qui Astiran était. Je me suis dit : "mais c'est quoi ce délire je ne l'aurais jamais cru comme ça !". Bref, j'ai hâte ce que cela va donner pour le second tome, je pense que l'on va voir ce personnage beaucoup plus souvent que l'on ne croit.

    A quoi t'attends-tu pour la partie deux ?

    Je m'attends à quelque chose de beaucoup plus sombre et de plus politique (d'après les renseignements que je suis allée récupérer sur le site d'Iellena). J'ai hâte de retrouver tous les personnages et de découvrir les secrets que cache le premier tome. Par ailleurs, il y a bien un personnage que j'aimerais retrouver, je le mets en spoil : Astiran même si je pense que c’est peu probable suite à sa mort (Pitié Pitrir fais-le revenir !).J'ai aussi hâte de connaître un peu plus certains personnages comme Naid par exemple. En tout cas, je sais que je ne serais pas déçue, j'ai confiance en Iellena !

     

    L'avis d'Appollona quant au livre "Les Chroniques des Fleurs d'Opale - Tome 1 - Première partie - La Candeur de la Rose

    Je vais donner ici un avis plus complet de ce que j'ai ou pas aimé dans ce roman et pourquoi.

    Ce que j'ai aimé :

    Tout d'abord, j'ai adoré le nombre de petits détails du récit. Ils nous permettent de "voir" clairement un monde imaginaire et cela, d'une façon que je trouve remarquable. Les personnages sont non seulement attachants mais aussi très bien construits, j'ai pu voir que leurs caractères ont été travaillés (leurs choix aussi) avec une grande attention. J'ai beaucoup aimé la construction des chapitres, très bien organisée et de par cette organisation le suspens ne s'arrête jamais. Il y a toujours quelque chose à remarquer et à réfléchir comme par exemple le racisme (que Iellena évoque à l'aide des différents peuples), ce que je trouve admirable. J'ai aussi beaucoup aimé les petits moments d'humour que l'auteure réussit à mettre en place malgré certaines situations plus ou moins graves.

    Ce que je n'ai pas aimé :

    Il s'agit là du plus gros livre que j'ai lu à ce jour (et ce n'est que la première partie !). La lecture est donc beaucoup plus lente et, paradoxalement, le fait d'avoir pleins de détails dans l'histoire résulte d'un temps plus long au démarrage de l'intrigue. J'ai le souvenir d'avoir vu quelques fautes d'orthographe (ou de clavier) ce qui a parfois gêné ma lecture mais au vu de la situation de par laquelle le livre s'est publié je comprends que l'auteure n'ait pas pu engager de correcteur ou de correctrice.

    Et vous ? Que pensez-vous de cette saga ? Vous donne-t-elle envie de la lire ?

    « Calendrier de l'avent spécial drama Jour 2Bilan novembre 2018 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :