• Bilan Septembre 2018

    Yo les gens !

    A l'heure où nous apprenons la triste disparition du grand Charles Aznavour, voici venu le bilan de septembre qui, pour cause du Pumpkin Autumn Challenge, sera assez chargé en terme de lecture. Concernant les séries, j'ai surtout poursuivi celles que j'avais déjà entamé cet été donc, peu de nouveaux. Octobre risque d'être tout autant chargé aussi bien en terme de lecture, jusqu'à la fin du Pumpkin Autumn Challenge en fait, mais aussi en série. En plus, comme je n'ai que trois jours de cours dans la semaine, ben ça me laisse beaucoup de temps pour lire, visionner et écouter pleins de choses ! Sur ce, allons-y tout de suite pour tout ce qui est encore en cours !

    En Cours

    Le mariage de Figaro 1778 (roman français de Beaumarchais // comédie)

    Bilan Septembre 2018

    ******

    Difficile de mettre une note à ce classique car je n'en suis qu'au tout début. Eh oui, je devais le lire pour ma licence et j'ai pris un peu de retard dans ma lecture. En plus, je m'en veux car je n'étais pas sûr que l'on enchaînerait si vite en cours "Le barbier de Séville" et celui-ci et du coup forcément, quand on en parle en cours, la prof nous fait des gros spoiles sur la suite et sur "La mère coupable". Bref sinon, c'est un plaisir de retrouver ici les personnages sous un tout autre angle par rapport au premier et j'ai hâte de finir ma lecture dans la semaine histoire de ne pas me faire à nouveau spoiler par la prof...

    Witchs Love 2018 (Série coréenne // fantastique // 4/12 épisodes 60 mins)

    Bilan Septembre 2018

    ******

    J'ai vu énormément de critiques mitigées ou même de grosses déceptions sur ce drama. En ce qui me concerne, pour le moment, j'aime beaucoup. Je trouve ça frai, drôle, très bien réalisé, avec un casting et des personnages que je trouve très attachants. J'aime le fait que la scénariste ait prit le temps d’instaurer une vraie ambiance et tout un univers autour des sorcières. Oui on est loin des sorcières clichées et j'ai trouvé ça intelligent de sa part de distinguer les sorcières des humains comme elle le fait. Après dans le scénario même des relations entre les personnages ou de l'histoire de base, oui, je suis d'accord qu'il n'y a rien de bien originale. Il y a certes un certain suspens concernant les cauchemars de Ma Seong Tae et sur ce qui a bien pu se passer durant son enfance, mais hormis cela, il n'y a pas grand chose... En revanche, pour quelqu'un qui ignore tout des codes des dramas, je pense qu'il peut être un très bon début par l'attachement que l'on éprouve pour notre triangle amoureux car personnellement, et c'est assez rare pour être souligner, je me suis attachée aussi bien à Ma Seong Tae qu'au second leader, Hwang Jae Wuk et pour le moment, il serait difficile pour quelqu'un qui ne soit pas habitué aux dramas de deviner avec qui elle finira. Ce que j'aime dans le personnage de Jae Wuk, c'est qu'il fait preuve d'un certain détachement quant aux fais dans le drama. Bref, pour moi, c'est en tout cas une bonne surprise et j'espère ne pas être déçue par la suite comme pour tant d'autres.

    SungKyunKwan Scandal 2010 (Série coréenne // historique// 19/20 épisodes de 65 mins)

    Bilan Septembre 2018

    ******

    Eh oui, j'aurais dû regarder le dernier épisode ce mois-ci mais je ne l'ai pas fait. Pourquoi ? Parce que je le sens très mal cette fin. En réalité, j'ai visionné ce drama en diagonal. Les premiers épisodes m'avaient moyennement plu mais j'avais quand même envie de voir comment les personnages allaient évoluer. Pour tout vous dire, le seul personnage qui m'ait réellement plu, c'est Goo Yong Ha et oui, je ne fais pas dans l'originalité, mais c'est celui qui était clairement, le plus intéressant à suivre pour son ambiguïté. Les autres étaient tous plats en particulier nos deux héros qui pour moi, n'avaient rien d'original. Quant au personnage de Moon Jae Shin, c'est typiquement le genre de perso que j'aime et devant lequel je fond systématiquement. En revanche, je dois bien reconnaître qu'ici, encore une fois, il n'avait que son charisme qui dégageait un tant soit peu quelque chose mais dans les fais, le personnage n'a donc, toujours rien d"original si n'est sa relation avec Goo Yong Ha. C'est d'ailleurs la seule chose qui m'intéresse vraiment ici, c'est de voir comment leur relation est développée dans le dernier épisode. D'ailleurs, considérez ma note uniquement pour ces deux-là car sinon elle serait d'une seule étoile.

    Giant 2010 (série coréenne // Action/Romance // 1/ 60 épisodes de 65 mins)

    Bilan Septembre 2018

    ******

    Ça y est les gens, j'ai enfin commencé Giant, même si je n'ai vu qu'un seul épisode pour le moment et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce premier épisode envoie du patté ! Giant fait parti de ces classiques à regarder qui me faisaient sacrément envie et que, pour une raison inconnue, je n'avais jamais vu. En fait, le nombre d'épisode de ce drama effraie les gens car il est long à visionner et je peux tout a fait comprendre le nombre de gens qui n'osent pas se lancer dedans. Pour moi, ce premier épisode m'a tout de suite plu. Il a su faire ses preuves et j'ai aimé voir cette époque des années 70 qui est si peu représenté dans les séries asiatiques en générale. Je trouve le casting des enfants incroyable ! Vraiment ils m'ont épaté et j'ai hâte de voir comment nos trois frères et sœurs vont bien pouvoir se retrouver par la suite...

    Terminés

    Nox 2018 (roman français de Eloïse Tanghe // Fantastique)

    Bilan Septembre 2018

    ******

    [Catégorie Pumpkin Autumn Challenge : Cristaux, tarot et encens] Il est presque dommage qu'à l'heure actuelle, je sois toujours en train d'écrire ma chronique sur le roman et que vous n'y avait pas accès via ce bilan. M'enfin vous l'aurez comprit, j'ai été assez mitigée par ce roman. Je ne vais pas trop détailler ici car la chronique qui arrivera sous peu vous permettra de comprendre pourquoi je n'ai pas été transporté autant que je le voulais. J'en attendais pas mal vu le bruit qui courrait autour de lui et autant certains éléments ont su me ravir autant pour d'autres, j'aurais pu m'en passer. Bref, c'est vraiment dommage et l'épilogue nous fait penser à une éventuelle suite donc qui sait si Éloïse parviendra à me satisfaire avec un futur roman ?

    L'élixir d'oublie 2015 (roman français de Pierre Pevel // steampunk // 384 pages)

    Bilan Septembre 2018

    ******

    [Catégorie Pumpkin Autumn Challenge : Clochette, Grimoire et Chandelle] Le tome deux du Paris des merveilles a, une nouvelle fois, su m'enchanter autant que pour le premier. Retrouver les personnages de cette saga est toujours un pur bonheur, je ne me lasse pas des dialogues et du génie de l'auteur dans ses scénarios bien qu'ici, j'ai été un peu moins surprise par le dénouement. Peut-être parce que je commence à comprendre la mécanique de l'auteur (il s'agit ici du troisième livre de lui que je lis), je ne sais pas vraiment mais malgré cela, tout est absolument géniale dans cette suite. j'accroche de plus en plus avec les caméos et comme pour Nox, la chronique de cette suite ne va pas tarder à arriver.

    Le barbier de Séville 1775 (roman français de Beaumarchais // comédie // 242 pages)

    Bilan Septembre 2018

    ******

    [Catégorie Pumpkin Autumn Challenge : La feuille d'automne emportée par le vent...] Forcément, vous vous doutez bien qu' à la fac, on allait pas se contenter du Mariage de Figaro mais bien de la trilogie entière. Du coup, j'ai commencé par celui-ci, le premier de la trilogie et franchement, moi qui n'ai pas l'habitude de lire du classique, celui-ci m'a beaucoup plus. Alors certes, c'est en grande partie grâce à l'humour et au personnage de Figaro, mais l'ensemble m'a vraiment séduite et vous vous doutez bien qu'en étant en métiers du livre en plus d'être en Lettre aussi, je compte me plonger dans plus de littérature classique cette année et d'ailleurs, ça faisait parti de mes projets à suivre tout au long de l'année comme l'an dernier, j'avais aussi beaucoup aimé L'Etranger de Camus. Faut croire que petit à petit, le classique me plait aussi aussi de plus en plus...

    Et soudain tout change 2015 (roman français Gilles Legardinier // comédie/drame)

    Bilan Septembre 2018

    ******

    [Catégorie Pumpkin Autumn Challenge : Pomme au four, tasse de thé et bougie] Offert par une amie proche il y l'année dernière, je ne pensais vraiment accrocher autant, n'ayant jamais lu de Legardinier et n'étant pas le genre d'auteur que j'apprécie et pourtant... Telle ne fut pas ma surprise en me mettant à pleurer comme une madeleine dans la dernière partie du bouquin. Oui les personnages sont tous stéréotypés mais qu'est-ce qu'ils sont attachants ! Oui l'histoire ne vole pas très haut mais qu'est-ce qu'elle est poignante de sensibilité ! Oui le style d'écriture est simple mais le rythme de lecture est tellement agréable à suivre... Bref, on a rien d'originale ici, on pourrait même dire une succession de clichée du début à la fin mais j'y peu rien, cette histoire, pour la première fois de ma vie, m'a fait fondre en larme devant un bouquin alors bon... En revanche, ça n'est vraiment pas le genre de bouquin que je lirais tous les jours. Autant je n'ai aucun problème à enchaîner de la fantasy ou des thrillers plusieurs jours de suite, autant ce registre tourne vite en rond et a tendance à me lasser rapidement. Le livre n'est pas trop long à lire, en une matinée, c'était pliée et je ne regrette pas de l'avoir dévorer en trois heures. 

    One More Happy Ending 2016 (série coréenne // comédie // 16 épisodes 60 mins)

    Bilan Septembre 2018

    ******

    Vu rapidement en diagonal dans le cadre du challenge de l'Explorateur, j'avoue ne pas vraiment m'être attardé dessus. Il ne faisait pas parti de ma liste à voir à la base et le thème du mois était de voir un drama se déroulant dans le milieu artistique. Ce qui me plaisait ici était déjà l’esthétique de l'affiche mais aussi le contexte de mettre en avant un groupe de trentenaire. En réalité, j'ai eu l'impression de revoir 20th century boys and girls et donc, j'aurais très certainement dit ça sur la chronique de ce dernier si j'avais vu celui-ci avant (puisqu'il est sorti avant). Du coup, oui, dès les premiers épisodes, l'ambiance m'a fait pensé à ce drama. Ensuite, les personnages n'avaient rien d’exceptionnels, vraiment, avec toujours les mêmes scènes clichés et les mêmes caractéristiques chez les protagonistes. En revanche, le drama était assez drôle par moment c'est vrai  (le début de l'épisode 2 était excellent avec nos deux héros complètement bourrés) mais malheureusement, même celui-ci devenait parfois lourdingue et la réalisation était sans plus. Bref, très mitigée sur beaucoup de choses et plus de négatifs que de positives, c'est dommage...

    Musiques

    En terme de musique, pas grand chose en vue si ce n'est le comeback des Dreamcatcher que voici...

    What - Dreamcatcher 

    C'est un retour en force que nous offre les Dreamcatcher qui sont toujours aussi rock et avec un univers qui leur est propre. Le clip est comme d'hab, très esthétique, sombre et beau à la fois avec une chorégraphie sympathique mais qui n'entre pas parmi mes favorites du groupe. On a toujours les highs notes qui envoient du patté et cette énergie qui leur va si bien. Bref, même si ne 'est pas mon retour favori, ce comeback reste très bon et toujours aussi bien travaillé. 

    Et vous ? Quelles sont vos favoris et vos déceptions de ce mois-ci ?

    « Spot it ! Drama :Session 3 - Octobre 2018#PLIB2019 Nox de Eloïse Tanghe »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :