• Bilan lecture printemps 2020

    Bilan lecture printemps 2020

    L'été arrive pour laisser la place à la chaleur et à la canicule. Vous le savez, c'est la saison que je déteste le plus à cause de ses températures élevées. Certes elle me permet de voyager dans les pays du nord pour fuir la chaleur mais cette année, je ne pourrais pas partir. J'avais prévu d'aller en Norvège avec une amie mais finalement, je partirais en Bretagne avec mes parents et on en profitera pour visiter la Loire. 

    Comme vous pourrez le constater, j'ai profité du confinement pour lire et une fois de plus, j'ai plutôt bien respecté mon prévisionnel de lecture. Il y a juste "Le simulacre" de Jean-Luc Marcastel, que je n'ai pas eu le temps de lire et que je remporte dans mes priorités de lectures pour cet été. J'espère que ce bilan vous donnera des idées de lectures pour vos vacances et comme d'habitude, n'hésitez pas à me dire ce que vous, vous avez lu dernièrement et ce que vous pensez des livres présentés. 

    Bilan lecture printemps 2020

    Bilan lecture printemps 2020

    ¤Sixtine Tome 1 ****** // écrit par Caroline Vermalle // fantastique/aventure français // édition Hachette publié en 2013 // 368 pages lues

    Changez-vous les idées, partez pour l'au-delà. Elle a épousé l'homme de ses rêves comme dans les contes de fées. Puis le cauchemar a commencé. Lors de sa lune de miel, on l'a enterrée vivante dans une chambre secrète de la Grande Pyramide de Khéops. Aux côtés de son mari assassiné. Mais elle a survécu. Son visage est méconnaissable. Sa mémoire est incomplète. Son esprit est hanté par des dieux égyptiens. Mais elle est vivante. Et a elle a juré de se venger. Son nom est Sixtine et vous ne l'oublierez jamais.

    J'ai loué ce livre sur kindle suite aux très bons retours dessus sur Amazon. J'ai bien aimé mais sans plus. Rien que le résumé, me donne un avis mitigé. L'idée de s'axer sur la mythologie égyptienne est ce qui m'a donné envie de le lire mais je trouve le style d'écriture du synopsie mal utilisé. J'ai trouvé l'histoire intéressante mais je sais que le livre ne me marquera pas plus que ça. Cependant, la fin donne très envie de découvrir la suite car elle s'arrête en plein suspens. De plus il y a certains personnages qui m'ont plu par leurs côtés mystérieux, notamment le meilleur ami du mari de l'héroïne. C'est aussi par son biais que Sixtine commencera à se douter de certaines choses sur son passé et que l'histoire devient intéressante. J'ai aussi aimé le jeune étudiant qui se retrouve embarqué dans cette affaire malgré lui car en tant que lecteurs, perdus dans ce début d'aventure, on se reconnait facilement en lui. J'ai donc apprécié certaines idées de l'autrice, mais ce n'est malheureusement pas une lecture qui me marquera.

    ¤Les nuages de Magellan ****** // écrit par Estelle Faye // sorti le 10/2019 // space-opéra français // édition Scrineo // 65/300 pages lues

    27ème siècle. L’Humanité s’est étendue à toute la Voie Lactée. La nouvelle frontière, ce sont désormais les Nuages de Magellan, mais les Compagnies ont fini par renoncer à tout projet de colonisation, préférant les affaires aux rêves d’exploration spatiale. Deux siècles auparavant, l’humanité a pourtant maîtrisé l’énergie sombre, une ressource quasi illimitée, mettant ainsi fin aux guerres pour les énergies fossiles. Ont suivi plusieurs siècles de liberté, d’exploration, d’avancées… Puis, insidieusement, de nouveaux jeux de pouvoir et d’influence se sont mis en place, conduisant à la multiplication des hors-la-loi. Depuis, un mythe court la galaxie : des pirates auraient créé sur Carabe, une planète perdue, une république idéale, hors d’atteinte du pouvoir des Compagnies. Dans l’un des derniers postes frontières avant les Nuages, Dan, une jeune serveuse idéaliste, chante du blues dans un bar pseudo texan tout en rêvant d’aventures stellaires. Elle est fascinée par Mary, une cliente taciturne dont on dit qu’elle serait peut-être une ex-pirate…

    A l'inverse de "Sixtine", j'ai beaucoup aimé cette première excursion dans le registre du space-opéra. On y découvre deux héroïnes très fortes, un duo qui m'a tout de suite embarqué dans leurs aventures et dont j'ai adoré suivre l'évolution de leur relation. Deux filles qui n'ont, à priori rien en commun mais qui font des étincelles ensembles. Ça n'est pas pour autant un livre coup de cœur, car il y avait un côté trop jeunesse pour moi, notamment du côté des descriptions des personnages secondaires mais c'est un très bon moyen pour découvrir le genre. L'autrice en profite pour faire glisser quelques messages sur l'évolution de la technologie, sur l'écologie, la politique, la puissance de l'internet, les différences et pleins d'autres sujets qui sont toujours d'actualités. Notamment sur l'envie de l'être humain de vouloir toujours en découvrir plus sur l'univers et jusqu'où on peut aller là-dessus au niveau de l'éthique. A quel point on peut évoluer, en bien ou en mal si un jour, on en venait à coloniser d'autres planètes ? Alors certes, ces dernières réflexions ne se feraient pas du point de vu d'un jeune lecteur, mais ce sont des liens que j'ai pu percevoir de mon côté. Cette première lecture du genre m'a donné envie d'en lire d'autres et si vous pouvez m'en conseiller, je suis preneuse ! 

    ¤Ceux qui ne peuvent pas mourir Tome 1 ****** // écrit par Karine Martins // fantastique/policier français // édition Gallimard Jeunesse publié en 2019 // 320 pages lues

    1887, en France. Gabriel Voltz travaille pour l’Ordre de la Saint-Vehme, une puissante confrérie occulte qui traque les Égarés, ces humains qu’un maléfice a transformés en créatures diaboliques. Sa mission le conduit dans un village de Bretagne frappé par une série de meurtres particulièrement atroces.
    Voltz est, bien malgré lui, accompagné de Rose dans cette enquête. Une adolescente têtue et encombrante qui en sait déjà beaucoup trop...

    LE coup de cœur de ces derniers mois que j'ai adoré découvrir et que j'ai dévoré dès que j'avais un moment pour le lire ! Je ne pensais pas accrocher à ce point car ça reste du jeunesse, mais l'autrice a un don pour que j'accroche pleinement à son univers et ses personnages, avec un style d'écriture efficace et fluide. Ce livre faisait parti des 124 pré-sélectionnés pour le PLIB 2020, le prix dont je suis jurée, et malheureusement, bien qu'il faisait parti de ma sélection pour les 21 finalistes, il n'a pas dépassé cette étape. Ce qui est bien dommage car je l'aurait sélectionné d'office pour les 5 finalistes. J'ai eu non seulement un coup de cœur pour l'univers mais aussi et surtout pour les personnages, que j'ai hâte de retrouver dans le tome 2 ! Malgré l'écart d'âge dans le groupe des héros, il y a une très forte alchimie entre eux que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. J'avoue que j'ai eu une préférence pour l'amitié qui se développe entre Gabriel et le prêtre. Ce dernier est peut-être bien mon personnage préféré de ce tome 1. Enfin, j'écrirais très bientôt une chronique sur ce livre car j'ai beaucoup à dire dessus et que ça faisait longtemps qu'un premier tome ne m'avait pas happé à ce point !

    ¤Les brumes de Cendrelune ****** // écrit par Georgia Caldera // Steampunk/dystopie français // édition J'ai Lu publié en 2019 // 448 pages lues

    Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.

    Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule…

    A l'inverse de "Ceux qui ne peuvent pas mourir", ce livre fait parti des 5 finalistes du PLIB et comme vous avez pu le deviner, c'est loin d'être un coup de cœur. C'est le côté frustrant de ce prix, puisque nous sommes de nombreux jurés à voter, que nos goûts ne correspondent pas forcément et nous sommes obligatoirement déçues par certains finalistes qui arrivent à la dernière étape aux détriments de nos coups de cœur. Cela n'est pas la première fois que je ressens cette frustration depuis que je participe à ce prix, mais c'est aussi ce que j'aime dans cette organisation, c'est que l'on peut s'attendre à tout et qu'il y aura toujours des surprises, bonnes comme mauvaises, aux fils de nos lectures. Concernant Cendrelune, j'ai quand même mi une étoile pour l'idée d'une vie antérieure qu'auraient eu les deux héros, une vie dont ils perçoivent quelques flashbacks et ce sont les seuls scènes que j'ai trouvé intéressantes mais qui n'étaient pas encore suffisamment développées pour que j'accroche vraiment. De plus, il y avait beaucoup trop de clichés, de stéréotypes et j'avais du mal avec le style d'écriture de l'autrice qui faisait trop "fanfiction" à mon goût. Je ne suis vraiment pas la cible de cette histoire mais comme il est arrivé à la dernière étape et qu'il reste très populaire auprès de certains autres jurés, n'hésitez pas à le lire de votre côté pour vous faire une idée.  

    ¤Les Artilleuses Tome 1****** // écrit par Pierre Pevel/Etienne Willem // Steampunk BD française // édition Drakoo publié en mars 2020 // 48 pages lues

    Si rien n'explose, c'est qu'elles se sont trompées quelque part. Nous sommes en 1911, dans le Paris des Merveilles où vivent des fées, des enchanteurs, des gnomes et même quelques dragons. Les Artilleuses font peut-être leur dernier coup : le vol d'une mystérieuse relique - la Sigillaire - vaut a Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling d'être pourchassées non seulement par les Brigades du Tigre, mais également par les redoutables services secrets du Kaiser...

    Mini coup de cœur pour cette BD qui s'inscrit dans l'univers du "Paris des Merveilles" de Pierre Pevel. Une trilogie steampunk française que j'adore et qui fait partie de mes sagas favorites ! Pierre Pevel a créé un univers tellement vaste qu'il a de quoi faire puisqu'il a aussi sorti, en septembre 2019, un recueil de nouvelles "Contes et récits du Paris des Merveilles". Dans cette série en BD, se sont de tous nouveaux personnages que l'on suit, un trio de voleuses qui ont chacune un fort caractère et qui donnent du fil à retordre à la police. Pour les fans de la première heure du "Paris des Merveilles", comme pour les passionnés de BD ou du steampunk, ce premier tome est accessible à tous. Je vous promet un bon moment de détente, des couleurs vives et des personnages originaux  qui sauront vous embarquer dans cet univers riche !

    ¤L'ateliers des sorciers Tome 6 ******// écrit par Kamome Shirahama // Fantasy manga japonais // édition Pika sortie en juin 2020 // 192 pages lues

    Après leur agression par la Confrérie du Capuchon lors de leur examen, Coco et ses camarades sont rapatriées à l’Académie, la citadelle des sorciers. Tandis que Kieffrey se remet de ses blessures, Coco fait la rencontre du sage Berdalute, responsable de l’enseignement des sorciers. Compréhensif, il promet aux apprenties de valider leur examen si elles parviennent à le surprendre avec leur magie. Mais émerveiller l’un des trois sorciers les plus talentueux de leur génération en seulement trois jours est loin d’être une mince affaire…

    Un nouveau tome riche en révélation, notamment en nouveaux personnages que j'ai, une fois de plus, adoré découvrir. On découvre enfin l'Académie où vivent la majorité des sorciers ainsi que les rencontres avec 2 protagonistes que j'ai tout de suite apprécié, Berdalute et Sinocia. La relation entre Olugio et Kieffrey est davantage mi en avant et d'ailleurs, on en apprend plus sur le passé de cernier. Kieffrey est finalement beaucoup plus complexe qu'il n'y parait et cela me aimer le personnage encore plus. Comme d'habitude, le dessin est toujours aussi beau, splendide et soigné. J'ai encore eu la chance de me procurer la version collector avec lequel était donné en cadeau un magnifique carnet de croquis de l'autrice. Plus on avance dans la série, plus les fins de tomes s'arrêtent dans un suspens insoutenable et j'ai toujours hâte de connaître la suite. C'est la première série de manga avec Détective Conan, que je suis avec autant de détermination pour connaître la suite et que je me procure dès la sortie d'un nouveau tome ! 

    Bilan lecture printemps 2020 

     

     

     

     

    Bilan lecture printemps 2020

    ¤Le livre de l'énigme Tome 1 ******// écrit par Nathalie Dau // Fantasy française // édition les moutons électriques sortie en mars 2016 // 39/448 pages lues

    Les ténèbres ont un cœur de lumière.
    Je l’ai su quand j’ai vu l’enfant dans la tempête. J’ai entraperçu l’azur de sa magie étrange et intense, mon univers s’est métamorphosé. Moi qui me sentais si seul, si désespéré, j’ai découvert soudain pourquoi j’étais venu au monde : pour protéger celui qu’on m’a donné pour frère. Un frère pas tout à fait humain, pas tout à fait possible. Le protéger des autres et de lui-même : des décisions qu’il voudrait prendre afin de résoudre sa maudite Énigme. Car ce petit est doué pour se mettre – nous mettre – en péril ! Mais j’ai la faiblesse de croire que je suis plus têtu que lui.

    Une nouvelle grande saga de fantasy. Les mages bleus, servants de l’Équilibre, ont été décimés, mais l’un des leurs a survécu au prix de son honneur, guidé par le besoin impérieux de transmettre la vie. Ses fils : Cerdric et Ceredawn, nés pour devenir les héros de ce voyage riche en périls, depuis les Marches jusqu’au séminaire d’Atilda.

    C'est un très bon début, intriguant et qui plante le décors pour ce premier tome. Je ne suis pas encore allée très loin dans ma lecture, mais tout indique qu'il s'agira de mon prochain coup de cœur. Je suis rarement déçue par les moutons électrique et j'ai entendu que du bien de cette saga. J'espère pouvoir avancer rapidement car à ce stade, hormis le fait que j'accroche à l'univers, je ne peux pas vraiment développe davantage. C'est un univers de fantasy assez sombre et complexe, qui ravira tous les fans du genre. C'est tout ce que je peux en dire pour le moment et j'espère ne pas me tromper dans cette première impression mais je ne pense pas.

    ¤Le dernier amour d'Arsène Lupin ******// écrit par Maurice Leblanc // aventure française // édition Balland sortie en 2012 (écrit en 1936) // 63/257 pages lues

    Véritable arlésienne de la littérature populaire depuis 70 ans, cette ultime aventure du gentleman cambrioleur a été écrite au cours de l'été 1936. Alors qu'il retravaille ce roman pour le voir publier en feuilleton dans le journal L'Auto, Maurice Leblanc est victime d une petite attaque cérébrale.
    Le Dernier amour d'Arsène Lupin reste alors en l'état et il demeurera inédit. A l'occasion du 70e anniversaire de la disparition du célèbre écrivain, la famille a finalement accepté d offrir aux lecteurs cet inédit où chacun retrouvera la magie et l'élégance de l'un des plus grands héros de la littérature policière.

     C'est mon tout premier Arsène Lupin de Maurice Leblanc que je lis et il s'agit du dernier livre que l'auteur ait écrit sur son personnage. Je sais qu'il n'a pas eu le temps de le corriger avant sa mort et que ce livre fut publié à titre posthume avec le manuscrit tel qu'il a été retrouvé. Je ne sais pas si c'est un bon plan de commencer par celui-ci mais c'est le seul que j'avais sous la main lorsque j'ai voulu me lancer dans les Arsène Lupin de Maurice Leblanc. Dès le début, on devine que le roman a été écrit il y a longtemps. Il y a un côté ancien dans le style d'écriture qui me déroute un peu et il m'a fallut du temps pour m'y faire, mais je suis arrivée à un stade de l'histoire dont j'arrive enfin à me plonger pleinement dans l'histoire. C'est assez long à démarrer, il y a un côté "cliché" chez les personnages qui me font sourire mais ça ne m'a pas freiné contrairement à d'habitude. Peut-être parce que je sais que le roman date du 19ème et que c'était une autre époque ? D'autant que l'histoire se déroule au temps Napoléonien donc, les agissements des personnages sont encore plus différents que ceux que nous aurions eu aujourd'hui et c'était une autre culture. L'ensemble fait que finalement, j'arrive à me retrouve chez les personnages et à me prendre d'affection pour eux. J'ai hâte découvrir le fin mot de l'histoire !

    Et vous ? Qu'avez-vous lu ces derniers temps et que pensez-vous de ces livres ?

    « La cité des chimères chronique livresque #PLIB2020Top 10 les dramas populaires que je n'aime pas »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :