• Bilan lecture + coups de cœur musicaux Mars 2019

    Bien le bonjour ! On se retrouve aujourd'hui pour un bilan lecture un peu plus fourni que d'habitude et le mois d'avril risque d'être assez conséquent de ce côté là également avec le Printemps de l'Imaginaire francophone, Trolls et légendes et mes dernières lectures à faire pour le Prix de l'Imaginaire Booktube... On va avoir ici des genres très différents de lectures et j'espère que cela vous plaira ! Côté musiques, beaucoup de coups de cœur qui sont tous aussi différents les uns des autres !

    Bilan lecture + coups de cœur musicaux Mars 2019

     

     

     

    Bilan lecture + coups de cœur musicaux Mars 2019

    Une sirène à Paris ****** écrit par Mathias Malzieu / éditions Albin Michel / Fantastique/romance contemporaine / 238 pages / sortie en février 2019

    Lu pour les cours, du moins, pour un cours en production éditorial avec un thème donné par groupe, le notre "Albin Michel", il nous fallait donc choisir un livre paru dans la maison d'édition qui nous avait été donné et parmi la multitude de livres parus chez Albin Michel notre choix s'est porté sur une nouveauté de ce début d'année à savoir "Une sirène à Paris". Oui il me fallait bien le préciser car sinon, jamais je n'aurais lu ce livre de mon propre chef. Les romances contemporaines ? Très peu pour moi et bien que l'aspect quelque peu fantastique de l'histoire avec cette sirène qui débarque en plein cœur de Paris depuis la Seine m'a permis de le caser comme lecture pour le PIF, c'est vrai que ça n'est vraiment pas le genre de livre qui m'attire à la base. Pourtant, l'univers de Mathieu Malzieu m'a pas mal plu car c'était une ambiance qui cadrait très bien avec cette mi-saison de l'hivers qui laisse place au printemps. Le style d'écriture reste très accessible à tous mais l'auteur utilise beaucoup de métaphores et de références aux cultures musicales et cinématographiques ainsi que de plusieurs célébrités pour décrire ses personnages donc, pas sûr que les plus jeunes sauraient comprendre toutes les allusions mais j'ai beaucoup apprécié cette ambiance mélancolique, nostalgique et aussi presque dystopique avec ce Paris plongé sous les flots d'une tempêtes... Il y a certain passage qui m'ont vraiment fait sourire quand par exemple, le personnage principal montre à la sirène Lula le dessin animé de la "petite sirène", lui faisant alors découvrir le principe de la télévision ou encore, les "poissons carrés de chez Picard qui n'ont pas de goût" dixit Lula... Et d'un autre côté, on a aussi cette nostalgie à travers la Paris "rétro" que nous décrit Mathias que j'ai également beaucoup aimé. Donc en soit, ce fut une lecture très plaisante que je vous recommande chaudement.

    On ne badine pas avec l'amour ****** écrit par Alfred de Musset / éditions Bordas / Théâtre / 127 pages / édition de 1987 (1ère sortie en 1834)

    Là encore, il s'agit d'une lecture faite pour mes cours d'histoire littéraire sur le thème de théâtre. C'était la première fois que je lisais du théâtre et j'ai franchement beaucoup apprécié ! En même temps, c'est vraiment très court à lire car sur les 127 pages, la moitié est réservé à l'intro, la préface et un dossier d'analyse sur la pièce et sur l'auteur. La pièce en elle-même est très facile à comprendre. Nous sommes vraiment dans ce genre de pièce romantique où le grotesque a une place importe via ses personnages comme avec le Baron qui veut absolument faire épouser son fils avec sa nièce, les deux concernés qui ont franchement du mal à se faire comprendre l'un et l'autre, l'animosité entre maître Blazius et maître Bridaine qui en est ridicule... bref autant de situations qui vont nous donnés quiproquos sur quiproquos et qui se termineront forcément par un drame tragique. Ben oui, nous sommes dans un théâtre classique du 19ème donc, ça se terminera sûrement sur du tragique... Enfin bref, ce fut là aussi une très bonne découverte et j'ai hâte de me plonger dans la prochaine que je me suis choisie "le soulier de satin" de Paul Claudel, beaucoup plus long à lire ! 

    Héros et tombes ****** écrit par Ernesto Sabato / romance/historique / édition points / 529 pages / édition de 2009 (1ère sortie en 1961)

    Cette lecture pour mon cours sur la littérature comparée "la fiction du complot", a été très laborieuse pour moi et autant vous le dire tout de suite, je me suis ennuyée tout du long ! J'ai été d'autant plus déçu car je venais tout juste de finir "l'agent secret" de Conrad et que la prof nous disait que "Héros et tombes" serait beaucoup plus accessible et rapide à lire. Alors non, vraiment non, autant j'ai mi du temps à entrer dans l'agent secret mais une fois que c'était j'avais vraiment apprécié l'histoire et sa tournure, autant pour héros et tombes... C'est majoritairement que des longues descriptions et on se retrouve dans le passé de la famille d'Alejandra dont les ancêtres descendent tous de grands héros de la révolutions de l'Argentine et des fous. Martin tombera follement amoureux d'elle et le temps de plusieurs discussion avec leur ami Bruno, il en vient à se remémorer de ses moments passés avec elle tout en essayant de comprendre son comportement étrange. Alors certes, Alejandra n'est pas un personnage qui eu une enfance facile surtout avec un père aussi fou que Fernando mais la façon dont c'était raconté n'a pas du tout réussi à me charmer. Déjà que l'intrigue est longue à avancer, l'auteur va avoir la folle idée d'y enserrer en plein milieu l'enfance de Fernando pour nous expliquer son point de vue complètement barge sur les aveugles. Pour lui, les aveugles forment en effet une secte avec des pouvoirs psychiques qui sont cachés à la vu de tous et qui n'ont qu'un seul but, envahir le monde. Bon le chapitre sur son rapport sur les aveugles est un peu plus complexe que ça mais en gros, c'est ce qu'il pense d'eux... Et donc, pendants plus de 100 pages, l'intrigue principale passe complètement à la trappe pour ce rapport-ci. Il y a bien la fin qui rattrape un peu le tout car on a toutes nos explications qui y sont résolus grâce aux souvenirs et aux points de vu du personnage de Bruno, le seul auquel je me suis un peu attachée mais en soit, j'ai vraiment eu du mal à le terminer jusqu'au bout. D'autant que le tout parle de sujets assez dures comme la torture psychologique, l'inceste ou encore les pertes durant la révolution de l'Argentine... dont je ne connaissais rien à cette dernière donc, peut-être que c'est aussi cela qui a fait que je n'ai pas su m'investir à fond dans l'histoire... à voir donc.

    L'agent secret ****** écrit par Conrad / édition Folio Classique / fiction complotiste / 445 pages / édition de 2017 (1ère sortie en 1907)

    Comme vous le savez si vous avez lu mon bilan lecture du mois précédent, l'agent secret était déjà en cours de lecture et comme dit plus haut, autant j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, autant une fois que ce fut fait, j'ai vraiment apprécié l'histoire. Bien qu'il faut rester concentrer tout du long pour être sûr de bien tout comprendre, une fois que vous avez eu tous les bouts de l'histoire et que vous avez cerné les personnages, c'est très fluide et tout le récit vous paraîtra logique du début à la fin. Celle-ci était d'ailleurs grandiose car on a droit à un grand retournement de situation et surtout, un drame tragique qui sera la perte de nos personnages principaux. Certains personnages comme le professeur, sont assez difficiles à cernés mais reste néanmoins très intéressants à suivre, tout comme Tom Ossipon qui, d'un personnage inintéressant, passe durant cette fin, à un personnage bien plus complexe qu'il n'y parait. On peut donc dire que l'agent secret entre dans le club très fermé des romans classiques que j'ai adoré découvrir !

    Les temps assassins Tome 1 ****** écrit par Pierre Leaute / fantastique/historique / édition le peuple de Mü / 391 pages / sortie en 2016

    Ce fut au final, une lecture assez mitigée que nous avons là. Je m'explique, j'ai adoré suivre le personnage hyper intéessant et charismatique de Charlotte Backson mais au final, je pense qu'à force de retournement de situation en découvrant que soit c'est l'horloge qui est du bon côté, soit c'est Analekta et que notre héroïne passe donc son temps à changer d'avis par rapport à cela, j'ai fini par ne pas vraiment m'attacher à l'un ou à l'autre camps. Au final, je ne peux pas vous en dire davantage sur qui est bon et qui est mauvais car tout ce premier tome se base là-dessus et ça serait vous gâcher la surprise. Car à côté, j'ai absolument adoré tout le reste, notamment la force du duo Charlotte/Abby dont j'ai adoré suivre les trahisons et les réconciliations ! Par ailleurs, même si ma lecture fut assez longue au final, je comprends tout à fait le choix de l'auteur de passer par ces complots pour forger le caractère de son héroïne. J'ai très hâte de me plonger dans le tome deux pour suivre l'évolution de ce duo, en particulier le personnage d'Abby dont j'ai hâte de voir la rédemption (en espérant qu'elle en ait une !) mais aussi celui de Diogène que j'apprécie beaucoup pour son côté mystérieux (bien que je n'aimerais pas forcément me retrouver en face de lui...^^). Ce n'est donc pas un coup de cœur mais j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre... 

    Bilan lecture + coups de cœur musicaux Mars 2019

    Magus of the library tome 1 ****** écrit par Mitsu Izumi / manga fantasy/historique / édition Kioon kizuna / ? pages / sortie en mars 2019

    Et il s'agit donc du seul manga lu durant ce mois de mars. Acheté à la geek convention de Clermont Ferrand, j'avoue que c'est surtout sa couverture qui m'a fait énormément envie et aussi le sujet traité. Une histoire fantasy/historique qui parle de livres ? Ok c'était fait pour moi ! Surtout que le dessin est juste sublime quoi ! Effectivement, ce premier tome a été un pur bonheur à lire, à découvrir ses personnages et l'univers du manga. J'ai très, très hâte de la sortie du tome 2 et je peux d'ors et déjà vous dire qu'il rejoint ma liste de manga coup de coeur en espérant que la suite soit aussi bien que ce début ! D'autant que si vous êtes passionnés ou que vous aimez les livres, vous y apprendrez pleins de choses sur leurs évolutions que je vois moi-même en cours ! C'est bien, ça me permet de réviser l'histoire du livre en même temps ! ^^

    Bilan lecture + coups de cœur musicaux Mars 2019

     

     

    Bilan lecture + coups de cœur musicaux Mars 2019

    L'enfant de poussière Tome 1 ****** écrit par Patrick K. Dewdney / fantasy / édition Au diable Vauvert / 39/619 Pages / sortie en avril 2018

    Heu... oui j'ai à peine commencé l'enfant de poussière et je ne peux donc pas vraiment détailler mon avis dessus, mais sachez juste que c'est super bien écrit, à la première personne, chose assez originale pour du fantasy contrairement au fantastique (comme c'est le cas dans "les temps assassins"), et que l'on suit l'histoire d'un enfant-soldat de huit ans. Enfin, dans l'état actuel des choses, je n'en suis pas encore à ce moment là mais c'est ce qui est indiqué dans le résumé donc no spoile. Par contre, attendez-vous du coup à une histoire assez sombre à suivre et notamment complexe dans son intrigue principale. On a tout un passage dès le début où l'auteur nous explique l'évolution de la politique de son monde car on nous apprend dans les premiers chapitres la mort du roi. Même pour moi qui ait l'habitude de lire de la fantasy, c'est assez compliqué à suivre mais j'adore ! C'est de plus, la période parfaite pour le lire car je suis en ce moment dans les livres avec ce type de complexité du coup, ça ne me dérange pas plus que ça pour le moment. J'ai surtout hâte de le terminer car l'auteur sera à Trolls et légendes et que j'aimerais beaucoup pouvoir en discuter avec lui et me prendre le tome deux ! 

    Bilan lecture + coups de cœur musicaux Mars 2019

     

     

     Là encore, niveaux sorties musicales du mois, on a eu droit à beaucoup de pépites et c'est avec difficulté que je suis parvenue à restreindre mon choix à cinq artistes qui ont su ravir mon mois de mars avec leurs titres et des artistes dont on parle peu puisque je rappelle que je suis surtout là pour vous faire découvrir des petites merveilles inconnues...

    Yerin Baek - Maybe it's not your Fault

     

    On commence donc avec cette seule et unique chanteuse coréenne venue tout droit de la JYP entertainment avec un clip tout en douceur et une chanson parfaite pour le mois de mars ! La création de son carnet dans le clip m'a d'ailleurs donné pas mal d'idée pour mon bullet journal et c'est typiquement le genre de titre que j'écouterais pendant que je le remplie ! J'espère découvrir bien d'autres chansons de cette artiste car elle m'a fait très bonne impression pour le moment !

    Jo Blankenburg (ft. Uyanga Bold) - Anumati

    On change totalement de registre avec cette chanson parfaite pour se détendre, se relaxer devant son coloriage, son livre, pour écrire ou son bullet journal. J'adore écouter ce genre de son totalement différent de la kpop ou autres titres pop dont on a l'habitude. Je peux passer des heures devant une playliste de ce genre de musique pour me détendre sans problème là où la kpop, jpop et autres auront tendances à me saouler au bout d'un moment. Je vous conseil très fortement d'essayer de vous prendre 10-20 minutes chaque jour pour cela, je vous promet que ça vous calme tout seul ! 

    Scandal - Mabataki

    On change à nouveau totalement de registre (je vous préviens ces 5 titres sont tous très différents et n'ont rien en commun !) avec le comeback de Scandal. Ça faisait une éternité que je n'avais plus écouté Scandal et ça m'avait vraiment manqué ! A l'avenir je me prendrais bien une après-midi pour me faire tous les titres de ces 6 dernières années car ça m'a quand même surprise de ne plus les voir avec leurs uniformes donc, ça fait vraiment très longtemps que je ne les avais plus écouté ! J'ai adoré ce nouveau comeback joyeux, qui donne la pêche pour toute la journée à suivre, très pop, très dansant, bref comme à leur image et avec un côté mature que je leur connaissais moins ce qui me fait dire qu'il faut vraiment que je rattrape mon retard sur leur discographie !

    Cécile Corbel - Le bal des chats 

    Et hop un titre français un ! On passe à une ambiance médiéval avec ce retour de Cécile Corbel qui m'avait aussi manqué. C'est joyaux, dansant et avec un texte à l'image de Cécile, très décalé, drôle et sans queue ni tête qui saura vous faire sourire. J'ai beaucoup apprécié cet aire traditionnelle mais aussi le clip que je trouve très jolie avec ses dessins enfantins qui reprennent quelque peu les paroles de la chanson. C'est très entraînant, et je veux mets au défis de ne pas sourire devant le texte ! ;) 

    Bump of Chicken - Aurora

    Et on termine ce bilan qui fut au final bien plus laborieux à écrire que mon journal de visionnage (quand c'est pas l'un, c'est l'autre...), avec THE comeback du mois qui m'a donné joie et bonne humeur dès sa sortie, celui de Bump Of Chicken ! Y a t-il vraiment besoin de vous rappeler mon amour pour ce groupe et la voix du chanteur qui m'emporte dès ses premières notes ? Je le répète encore et toujours, pour moi sa voix est bien plus efficace que n'importe quel remède contre la fatigue ou autre ! La magie opère encore une fois avec Aurora en plus d'un clip magnifique à la clef qui nous prouve qu'il n'y a pas que les groupes de kpop qui sont capables de nous offrir des merveilles visuelles ! Si vous ne l'avez toujours pas écouté, jetez vous dessus ! 

    Et vous ? Qu'avez-vous lu et écouté durant ce mois de mars ? Quels sont vos coups de cœur et vos déceptions ? 

    « Journal de visionnage => mars 2019TOP 10 MV kpop 1/2 Girlsbands + solos féminins »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :