• Bilan lecture + coups de cœur musicaux Juin 2019

    Me voila de retour du Danemark avec mon bilan lecture du mois de juin qui se résume à quatre livres lus avec une grosse déception au compteur ! Bien sûr niveau coups de musicaux, qui dit juin dit fête de la musique et donc, de nombreux artistes qui font leurs comebacks ou à découvrir et pour en choisir 4, ça a été assez compliqué croyez-moi ! 

    Bilan lecture + coups de cœur musicaux Juin 2019

     

     

    Bilan lecture + coups de cœur musicaux Juin 2019

    ¤ La frontière du loup ****** écrit par Sarah Hall / sorti en 2016 / édition Christan Bourgois / mystère/écologie / 470 pages

    On commence par cette déception qui m'aura irrité du début à la fin. Première chose qui saute aux yeux, la mise en page avec l'absence de tiré pour les dialogues. Ensuite, le style d'écriture ou plutôt dirais-je, la traduction qui donnait lieu à des phrases très bancales, voir même incompréhensibles et qui parfois, n'étaient justes pas françaises ! Même quand je lisais à voix haute certains passages à ma mère pour être sûr que ça ne venait pas de moi, elle me disait qu'effectivement, ça ne voulait rien dire ! Que des petites fautes d'orthographes échappent de temps à autres aux correcteurs, je veux bien et c'est parfois même amusant de les repérer, mais des phrases entières qui sont dénuées de sens... là je ne pardonne pas. Ensuite outre la traduction, j'ai eu beaucoup de mal avec l'héroïne dont je ne parvenais pas à comprendre ses décisions et qui pour moi, représentaient parfois une mauvaise image de la femme. Partir accepter un emploi à l'étranger en se sachant enceinte par accident et ne rien dire au futur père qui en plus, est son meilleur ami pour qui elle aurait potentiellement eu des sentiments et que lui en avait pour elle... Non je ne comprend pas comment on peut, dans son cas, accepter une offre d'emploie pour un projet qu'en plus, on ne croit pas forcément à la base. J'ai eu du mal également avec les autres protagonistes que je trouvais tous assez stéréotypés pour la plupart. Le seul point que je pourrais trouver positif, c'est la façon dont termine le projet pour les loups, c'est tout. En bref, si vous cherchez un livre qui se passe en Ecosse, ne lisez pas celui-ci ou éventuellement, en anglais, peut-être qu'il passera mieux...

    ¤ Comme une mule au soleil ****** écrit par Sarah Lapido Manyika / sorti en 2018 / édition Delcourt / tranche de vie / 138 pages

    Allez on passe rapidement sur cette déception pour ce mini coup de cœur avec, à l'inverse du premier livre présenté, des personnages hauts en couleurs, une héroïne très attachante et intéressante à suivre, le tout desservi dans la joie et la bonne humeur et en plus avec humour ! J'ai littéralement adoré suivre l'histoire du professeur Morayo Da Silva, une femme forte qui nous plonge dans son histoire personnelle avec délice et qui n'a pas peur de vivre la grande aventure malgré son vieil âge. J'essaie de plus en plus de me tourner vers ce genre de littérature, loin de mes genres de prédilection mais qui sauront m'emporter d'une toute autre manière et ce fut vraiment le cas avec ce petit bijoux que je vous recommande à 100 %  ! J'ai adoré le nombre de références aux cultures nigériennes et américaines que ça soit littéraire ou musicale. J'ai aussi beaucoup aimé l'introduction de chaque personnage et la façon dont chacun est amené à rencontrer notre héroïne. Vraiment une superbe découverte que je vous encourage à lire ! 

    ¤ Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers ****** écrit par Benjamin Alire Saenz / sorti en 2015 / amitié/tranche de vie / 359 pages

    Un autre mini coup de cœur avec ce livre qui m'a transporté au Mexique cette fois et ravi de biens des façons ! Aristote et Dante nous servent une des plus belles bromances qui soit avec une amitié qui se développe tout au long de l'histoire fluide et très bien amenée. Nous les suivons à travers leurs âges, de leurs enfances à leurs adolescences avec l'évolution de leurs goûts, leurs différences et leurs passions mais aussi leurs rencontres et leurs séparations. L'auteur nous livre plusieurs messages à travers son récit sur des sujets actuels qui concernent aussi bien les adultes que les jeunes de leurs âges. Sans être moralisateur, les deux héros exploitent chacun leurs différents points de vus ce qui nous amène à faire le notre et l'évolution de leur amitié et sans aucun doute la plus belle que j'ai pu voir à ce jour dans un livre jeunesse et cela, sans tomber dans les clichés du genre. Si vous n'avez toujours pas eu l'occasion de vous jetez dessus, vous savez ce qui vous reste à faire en plus du fait que vous êtes dans la saison parfaite pour le lire puisqu'il se passe, en grande partie, durant les vacances d'été... 

    ¤ Lady Helen Tome 1 ****** écrit par Alison Goodman / sorti en 2017 / mystère/fantastique/historique / édition Gallimard jeunesse / 562 pages

    Décidément, on reste sur le thème du voyage puisque je vous embarque cette fois-ci dans le Londres des années 1800 ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome de Lady Helen bien que cela ne soit pas un coup de cœur pour moi. Je me suis prise d'affection pour Helen, notre héroïne mais surtout pour le mystérieux Lord Carlson qui est très charismatique dès son apparition. Ce qui fait que ça ne soit pas un coup de coeur, c'est la lenteur avec laquelle se déroule l'histoire au début. Il nous faut un moment avant que l'on ai enfin un peu d'action et des réponses à nos questions. L'auteur prend le temps d'installer son univers et ses personnages, c'est pourquoi, j'ai tout de même très envie de découvrir le tome 2 car j'espère avoir mon lot d'action dans celui-ci. J'ai beaucoup apprécié, en revanche, la façon dont l'autrice nous introduit dans son monde et exploite les différents mystères qu'elle laisse planer tout du long, notamment ceux qui entour le fameux Lord Carlson, dont nous ne savons que peu de choses au final sur la vérité au sujet de sa famille et de son passé. Même si le roman est écrit à la première personne et que la narratrice soit Helen, je me passionne plus pour Carlson que pour elle qui, pour le moment, ne me fait ni chaud ni froid. Pour ça aussi, j'ai hâte de me plonger dans la suite et la voir évoluer. Au final, c'est une saga que je recommande pour tous les passionnés de mystères et de fantastique.

    Bilan lecture + coups de cœur musicaux Juin 2019

     

     

     

    Underground - Lindsey Stirling 

    Le génie du violon et de la danse est revenue à l'occasion de la fête de la musique avec un tout nouveau morceau. C'est toujours aussi envoûtant et entraînant avec un clip qui, encore une fois, envoi du lourd et une chorégraphie toujours aussi sublime ! 

    The Flower - Leo (ft. Maximilian Hecker)

    Je ne pourrais jamais me lasser de cette nouvelle chanson solo de Leo en featuring avec Maximilian Hecker, que j'ai découvert grâce à lui et qui a une voix toute aussi sublime. C'est hyper apaisant, relaxant et envoûtant avec leurs voix angéliques, presque religieuses qui se complètent à merveilles ! Pour moi, c'est mon plus gros coup de cœur musicale de l'année pour le moment. Par ailleurs, sachez que le mini album de Leo est tout aussi magnifique que cette chanson et je vous recommande vivement de vous le procurer, vous ne le regretterez pas croyez-moi ! 

    A World Beyond - Fleurie

    Découverte grâce aux nombreuses sorties musicales du 21 juin, je ne connaissais pas Fleurie et après avoir écouté plusieurs de ses morceaux, force est de constater que j'adore absolument son univers un peu psychédélique/bizarre ! Un clip magnifique, un maquillage et des costumes grandiose et une énergie parfaite pour l'été ! N'hésitez pas à parcourir un peu sa chaîne car elle propose vraiment des titres géniaux !

    Hey Child - X Ambassadors

    Encore une excellente découverte musicale qui saura vous faire danser et vous donner le sourire par cette énergie qui se dégage aussi bien de l'instrumentale que de la voix puissante du chanteur. C'est tout à fait le type de voix que j'adore écouter et renvoie une certaine force à chaque morceau qu'il chante. Encore une fois n'hésitez pas à les suivre ! ^^

    Et vous ? Qu'avez-vous lu ou écouté ce mois-ci ? 

    « Yaksha (kdrama 2010) ou le tuto parfait du drama qui me restera en mémoire à vie ! Calendrier bloganniversaire 2 ans ! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :