• Bilan Janvier 2021

    Bilan Janvier 2021

    Qui dit nouvelle année dit nouveauté et cette année, le journal de visionnage et le bilan lecture se regroupent en un seul article ! Ce qui risque de rendre votre lecture un peu plus longue mais je ferais de mon mieux pour vous résumer mes avis à chaque fois. Sur ce, prenez-vous une bonne boisson chaude et installez-vous confortablement pour votre lecture.

    Bilan Janvier 2021

     

     

     

    Bilan Janvier 2021

    ¤ Scarlet Heart ****** série chinoise 2011 // historique/drame // avec Liu Shi Shi/Nicky Wu // 35 épisodes

     J'avais beaucoup aimé le remake coréen de 2016 avec IU et Lee Jun Ki. Bon je peux le dire maintenant que cette fin de saison m'a beaucoup moins frustré que la version coréenne. Peut-être parce que je savais comment cela allait se terminée mais je pense que c'est surtout dans mon investissement dans l'histoire qui a fait que même la fin m'a vraiment plu. Car oui, premier visionnage de l'année, premier gros coup de cœur pour moi. Je trouve que cette version originale prend beaucoup plus son temps, qu'elle propose des personnages plus matures, plus travaillés psychologiquement et dans leurs développements. On apprend vraiment à les connaître et à comprendre leurs choix. Pourtant quand on voit l'affiche, c'était pas gagné pour le coup de cœur car je dois l'avouer, j'avais peur de ne pas pouvoir m'habituer aux crânes rasés. Finalement j'ai tellement été prise par l'histoire que j'ai vite fini par oublier ce détail. Donc oui, ça fait du bien de commencer l'année et le challenge des dramas chinois historiques par un tel coup de cœur !   

    ¤ Lupin ****** série française 2021 // action/mystère // avec Omar Sy // 5 épisodes

     Eh oui, ça faisait une éternité que je n'avais pas vu de série française mais comme les retours dessus étaient extrêmement positifs, je me suis laissée tenter et qu'est-ce que j'ai bien fais ! Bon certes, Omar Sy est vraiment celui qui porte le projet sur ses épaules, il est excellent et sans lui dans le rôle d'Assane, je me demande si je serais allée jusqu'au bout. Outre le fait que ça soit extrêmement bien produit et que la réalisation soit magnifique le gros point noir de la série est malheureusement son manque de réalisme. Si vous voulez apprécier la série, il ne faut pas réfléchir à la logique du scénario et à la probabilité que cela puisse réellement se produire ainsi dans la vraie vie. C'est de la fiction et ça se voie de partout. J'y ai trouvé un esprit très "inspecteur gadget", très "cartoon" dans l'enchaînement de l'action. De mon côté, ça m'a plutôt plus et j'ai trouvé ça suffisamment addictif pour poursuivre les épisodes. Puis le dernier épisode donne franchement envie de voir la suite vu comme il se termine ! J'ai hâte d'être à cet été pour voir la deuxième partie de cette saison une ! 

    ¤The Lost Tomb Reboot S1 ****** série chinoise 2020 // action/mystère/fantastique // avec Zhu Yi Long/Huang Jun Jie/Chen Ming Hao // 32 épisodes

    J'ai bien sûre reprit la suite de la saga The Lost Tomb avec ce reboot qui raconte la suite des aventures de Wu Xie, Pang Zi et de Xiao Ge 10 ans après la fin de la saison 2 de The Lost Tomb. Si vous aimez les grandes sagas archéologiques à la Indiana Jones ou Tome Raider, alors foncez, je vous promet que vous ne serez pas déçu du voyage ! J'ai juste hâte d'enchainer avec la saison 2 de ce reboot, The Ultimate Note (qui se déroule entre la saison 2 de The Lost Tomb et la saison une de The Lost Tomb Reboot), Tomb of The Sea (Spin-off plutôt centré sur Li Cu), le prequel The Mystic Nine basé sur le grand-père de Wu Xie durant sa jeunesse et le film Time Raiders centré sur la relation Wu Xie/Xiao Ge. Oui si vous vous décidez à vous lancer dans cette saga, prévoyez quand-même du temps devant vous car vous n'êtes pas sorti de l'auberge croyez-moi !Il y a tellement à découvrir de cet univers incroyable ! Même si hormis pour les 2 saisons du reboot, les personnages changent d'acteurs à chaque fois, personnellement, ça ne m'a absolument pas dérangé car j'ai toujours trouvé que chaque interprète apportait quelque chose de nouveau et que cette alchimie revenait à chaque fois. Bon certes, les effets spéciaux de la saison une sont dégelasses mais franchement, pour la suite au niveau du visuel et de la cinématographie, ça s'améliore de saisons en saisons ! Donc oui si vous cherchez l'aventure avec un grand A, ce drama est parfait pour vous !

    ¤ Live On ****** série coréenne 2020 // school/mystère // avec Min Hyun/Jung Da Bin  // 8 épisodes

     Bon je parlerais de True Beauty un peu plus loin dans mon journal de visionnage mais spoiler, je suis tombée moi-même dans le piège de ce drama que j'aime énormément pour le moment ! Du coup, ça m'a donné envie de me replonger dans les dramas scolaires que j'avais quelque peu abandonné ces derniers temps. C'est comme ça que je suis tombée sur Live On, une série de 8 épisodes de 1h00 dans laquelle on suit les membres du club de radio d'un lycée. L'élève la plus populaire du lycée se voit dans l'obligation de rejoindre ce groupe pour enquêter sur l'identité d'une personne qui semble la menacer et connaître une partie de son passé qu'elle-même a souhaité oublier. Elle finira par se lier d'amitiés avec les membres de ce club avec qui elle ne pensait avoir aucun point commun. J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce drama. C'est frai, drôle et émouvant à la fois. C'est d'autant plus originale car outre cette thématique sur la radio que je n'avais encore jamais vu exploité dans un school drama, j'ai surtout apprécié que l'héroïne soit la "peste" du lycée et qu'enfin, pour une fois, il n'y ait pas de triangle amoureux inutile. J'ai adoré suivre cette bande d'amie que l'on apprend à découvrir. Certes, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça fait du bien de voir quelque chose de frai et qui ne fait pas réfléchir une fois de temps en temps. D'autant plus que le format était parfait pour éviter les longueurs. 

    Bilan Janvier 2021

    ¤ Color Rush ****** série coréenne 2020 // Boys love/fantastique // avec Yoo Jun/Hur Hyun Joon // 8 épisodes

     Je mets quand même un peu plus de la moitié à ce BL coréen même si ce n'est pas du tout la même appréciation que pour Live On. Si le début avait plutôt bien commencé avec cette histoire de maladie qui fait que ceux qui en sont atteint ne puissent pas voir les couleurs jusqu'à ce qu'ils rencontrent leurs partenaires idéals, le format était bien trop court pour pouvoir répondre comme il faut à toute les intrigues. Vraiment j'aimais beaucoup l'alchimie du couple principal, la stratégie de Go Yu Han pour faire découvrir les couleurs à Choi Yeon Wu, leur amitié avec leurs camarades de classe, le mystère derrière la disparition de la mère de Choi Yeon Wu elle-même atteinte de cette maladie... Malheureusement, on en saura pas plus sur cette dernière et si les décisions de Choi Yeon Wu peuvent être logique par sa peur de faire du mal à Go Yu Han, beaucoup de choses de ne collent pas sur leur avancé soudaine dans leur relation dans les 2 derniers épisodes. Trop rapide, pas assez d'explications des retournements de situations qui arrivent comme un cheveux sur la soupe. Donc c'est à la fois une bonne surprise pour l'originalité du scénario mais aussi une mini déception à cause de la fin. 

    ¤  A Murderous Affair in Horizon Tower ****** série chinoise 2020 // policier // avec Guo Tao/Yang Zi Shan/Angelababy // 16 épisodes

     Voici un drama que j'ai tout simplement adoré ! Deuxième visionnage commun de l'année (le premier est détaillé dans la partie des dramas malheureusement abandonnés) avec Whitaeh du blog Talks qui s'est cette fois-ci très bien déroulé. Je vous mets un lien vers son propre journal de visionnage où elle en parle. Eh bien mon avis rejoint le sien même si pour ma part, c'est un véritable coup de cœur. Il était dans ma Wishlist des 60 dramas à voir absolument en 2021 et qu'est-ce que j'ai bien fait de le rajouter ! On suit une seule enquête sur 16 épisodes, 2 épisodes = un suspect et chaque suspect apporte leur point de vu sur leur rencontre et relation avec la victime. J'ai beaucoup aimé le format et voir que la victime, qui est aussi l'héroïne, n'a pas que le rôle d'un cadavre mais que l'on suit vraiment toute sa vie pour comprendre le pourquoi de sa mort et répondre à la question de qui l'a tué ou si il s'agit d'un suicide. Remonter la piste vers le meurtrier en faisant le lien entre tous les suspects et la révélation de toute la vérité dans les 2 derniers épisodes, c'était génial à suivre ! La conclusion sur cette affaire et le pourquoi du comment de sa mort est impossible à devine vraiment ! Sur toutes mes théories, aucune ne s'est révélées juste et j'étais totalement investie dans l'enquête ! Donc si vous cherchez un bon drama policier, foncez voir celui-ci !

    ¤ Wish You : Your melody from my heart ****** série coréenne 2020 // Boys Love/musique // avec Lee Sang/In Soo // 8 épisodes

     Voici un autre BL coréen qui reste dans la veine du "mignon sans plus" de Color Rush. Sauf que nous sommes ici plongé dans un univers musical où un producteur de musique tombe sous le charme d'un chanteur de rue et décide d'en parler à sa supérieur pour signer un contrat avec lui. Conformément aux règles strictes des agences de musique en Corée, ils devront vivre ensemble pour faciliter les échanges et leur organisation. Bien sûr des sentiments naitront entre eux en apprenant à ce connaître. Je mets un peu plus de la moitié mais comme Color Rush, ce n'est pas un drama qui me marquera à vie. C'est sympathique, distrayant, une bonne alchimie mais ça ne va pas plus loin pour moi. 

    ¤ The Silent Criminal ****** série chinoise 2020 // historique/fantastique/policier // avec Leo Li/Wen Sheng // 13 épisodes

     Bon là par contre, c'est plutôt une grosse déception qu'autre chose. On suit un duo d'un détective qui se veut être particulièrement doué dans son domaine mais qui ne prend rien au sérieux et un garde impériale qui enquête sur la disparition d'un épée aux pouvoirs surpuissants qui pourrait détruire la paix si elle tombait entre de mauvaises mains. De fil en aiguille, ces deux hommes se rejoindront sur cette affaire et deviendront alliés pour retrouver cette arme. Rien qu'en voyant l'affiche, on se doute que la production cible un public bien particulier et que malgré tout le potentiel qui peut se développer derrière cette intrigue, se sera très brouillon et incomplet. C'est en effet le cas. Les cinq premiers épisodes sont très bons, au niveau du visuel, la réalisation est sublime. J'étais prête à faire une capture d'écran à chaque plan tellement la luminosité, les décors, les costumes... rendaient cette production magnifique. L'histoire prenait le temps de développer son contexte et ses personnages mais justement... c'est là que ça coince car sur 13 épisodes, arrivait au cinquième qui en est toujours à construire la relation entre ses deux héros, j'avais très peur que la fin soit bâclée et c'est malheureusement le cas. Surtout que la grande complicité promise sur l'affiche entre les deux personnages, manque cruellement d'alchimie. On sent bien une amitié sincère entre les deux mais il y a tellement d'autres choses à développer entre l'univers et les protagonistes secondaires que l'on est loin de la Bromance avec un grand B et c'est vraiment dommage.  

    Bilan Janvier 2021

     

     

     

    Bilan Janvier 2021

    ¤ True Beauty ****** série coréenne 2020 // school/comédie // avec Mun Ga Yeong/Cha Eun Woo/Hwang In Yeop // 10/16 épisodes

    Comme une bonne majorité de ceux qui ont lancé ce drama, je suis tombée dans le piège de cette comédie hyper addictive et attachante. C'est drôle, intelligent, touchant et finalement, la série aborde la thématique de l'importance de l'apparence physique en Corée du sud d'une manière plutôt originale je trouve. Car l'héroïne qui utilise le maquillage pour devenir belle alors que tout le monde la trouve moche au naturelle n'en est pas au point de vouloir totalement abandonné sa réelle identité. Elle garde sa passion pour le hard rock et les mangas d'horreur tout en se découvrant un nouvel intérêt pour le maquillage et ça c'est rare. J'aime aussi énormément le triangle amoureux avec ce trio que je trouve hyper attachant à force de les voir s'embrouiller mais aussi se découvrir une forte amitié qui les lies. Bon comme beaucoup de gens, j'ai été très déçu de la tournure que prend l'un des personnages du quatuor principal alors qu'il semblerait qu'elle ne soit pas du tout comme ça dans le Webtoon original. Néanmoins, ça reste un coup de cœur totalement inattendu et j'espère que ce personnage redeviendra ce qu'il était au début.   

    ¤ Kaito Royale ****** série japonaise 2014 // action/mystère // avec Matsuzaka Tori/Oomasa Aya/Fukushi Seiji // 2/9 épisodes

    Au vu du premier épisode, je ne pensais pas que j'adhérerais à ce point à ce drama mais il faut bien le dire, les techniques de montage, de tournage et le style du jeu d'acteur à la japonaise façon comédie m'avaient énormément manqué. Je suis retournée en mode nostalgique de mes débuts dramas, surtout en retrouvant les acteurs principaux que je n'avais plus revu depuis des années. Même si je n'attends pas grands choses niveau scénario, retrouver toute cette ambiance m'a fait plus de bien que je ne le pensais et j'ai hâte d'y retourner pour voir la suite !

    ¤ Manner of Death ****** série thaïlandaise 2020 // Thriller/Boys Love // avec Max/Tul // 10/14 épisodes 

    Le retour de Max/Tul les gens !!! Après les avoir, bien évidemment, adoré dans les deux saisons de Together With Me et dans Bad Romance, j'avais très très hâte de retrouver leur alchimie ici, dans un scénario beaucoup plus mature. Ce n'est pas pour autant un coup de cœur à par entière car il y a quand même, je trouve, une mauvaise gestion du rythme entre le développement de la romance et l'enquête. Soit on aura un épisode totalement concentré sur l'un, soit se sera l'inverse ou alors des fois des épisodes où il va se passer pleins de choses et d'autres fois, rien. L'enquête en revanche, est plutôt intéressante et sympa à suivre. Quant aux acteurs, je trouve l'ensemble du casting plutôt bon, Max et Tul en figure de proue. C'est fou comme ils ont progressé depuis Together With Me ! On sent qu'ils sont beaucoup plus à l'aise et naturels devant la caméra. Donc oui, enfin un BL que j'ai bien aimé ce mois-ci !

    ¤ The Sleuth of Ming Dynasty ****** série chinoise 2020 // historique/thriller // avec Guan Hong/Fu Meng Po/Liu Yao Yuan // 7/48 épisodes

    Voici un drama produit notamment par Jackie Chan, avec un de mes derniers gros crush pour un acteur que j'avais eu en 2018 dans Meteor Garden j'ai nommé Guan Hong dans le rôle principal. Je n'avais absolument pas entendu parler de ce drama jusqu'à ce que je tombe dessus sur Viki en cherchant des dramas policiers/thrillers. Pour le moment j'aime beaucoup la façon dont l'univers de la série se met petit à petit en place et dont les personnages nous sont dévoilés. On suit un trio principal Tang Fan un juge-détective qui possède une grande capacité de déduction et d'observation, Sui Zhou un membre de la police secrète impériale et Wang Zhi, l'eunuque personnel de l'empereur. Tous trois tentent de déjouer un énorme complot politique à travers différentes affaires qui semblent sans liens à première vue. Je n'en suis qu'au début et pour le moment, j'ignore si les trois vont rester alliés pour pas mais j'aime beaucoup leur alchimie et la façon dont ils évoluent. Côté réalisation, c'est un sans faute, on sent la production à gros budget avec un visuel sublime, très réussi et une cinématographie incroyablement belle. Là aussi si je le pouvais, je ferais une capture d'écran par plan mais ça deviendrait vite énervant pour moi. ^^ En tout cas, j'ai hâte de voir jusqu'où cette histoire va nous mener. 

    Bilan Janvier 2021

     

     

     

    Bilan Janvier 2021

    ¤ Rookie Agent Rouge ****** série chinoise 2016 // historique // avec Zhao Li Ying/Lu Yi // 3/45 épisodes

    Eh oui malheureusement, ce premier drama vu en visionnage commun avec Sakura pour le challenge drama chinois historique n'a pas était une grande réussite. J'en attendais pourtant beaucoup car j'avais eu plusieurs retours très positifs dessus. Mais ça ne l'a pas fait avec moi et si normalement j'accorde au moins 5 épisodes aux dramas avant de décider si je poursuis ou pas, là le problème était dû au visuel et quand le visuel ne me plait pas du tout, il n'y a aucune raison pour moi de poursuivre. Peut-être que la suite du scénario m'aurait vraiment plu mais même là, je n'étais pas à fond. Je voyais d'ici les futurs évènements arriver, il n'y avait rien de bien original dans cette introduction et vu que la réalisation avait très mal vieilli, je n'avais vraiment aucune envie de me forcer à voir la suite en espérant que ça se décoince un peu. Donc, j'ai effectivement abandonné à l'épisode 3.

    ¤TharnType S2 ****** série thaïlandaise 2020 // Boys Love // avec Mew/Gulf // 6/12 épisodes

    J'ai quand même tenu 6 épisodes et j'en suis la première surprise croyez-moi ! Car oui mesdames et messieurs, cette saison 2 et aussi raté qu'on le pensait au niveau du scénario et... c'est bien simple, il n'y a pas de scénario, il ne se passe rien dans cette suite, tout est plat et même l'alchimie entre les acteurs Mew et Gulf et nulle. Moi qui avait adoré adoré la saison une, j'espérais au moins voir cette saison deux en diagonale en me contentant des scènes Mew/Gulf mais non même eux m'ont ennuyé. Donc pour moi, c'est poubelle, désolée.

    ¤Tohon Cholatee ****** série thaïlandaise 2020 // Boys Love // avec Pod/Khaotung // 8/10 épisodes

    Non mais cet épisode 8 les gens !!! Pour ceux qui regardent les dramas de GMMTV sur Youtube, vous savez que leurs épisodes sont séparés en 4 parties durant leurs diffusions...eh bien je n'ai même pas pu terminer cet épisode à la fin de la deuxième partie tellement Tohon m'avait exaspéré ! Et Cholatee qui est là, tout mignon tout naïf qui le laisse faire ce qu'il veut de lui... Bref ce n'était plus possible pour moi alors que j'aimais plutôt bien le début et la bande d'ami qui apprenait à se connaître. Quand on m'a raconté la fin de l'épisode, je me suis dis que j'avais bien fait d'abandonner avant et que je ne ratais rien. 

    ¤ Destin Winx ****** série américaine 2021 // fantastique/fantasy // avec Abigail Cowen, Hannah van der Westhuysen, Precious Mustapha // 2/6 épisodes

    Je suis tombée sur la bande-annonce Netflix et comme les retours étaient plutôt bons dans l'ensemble je m'étais dis "pourquoi pas ?". Sauf que non en fait, la nostalgie que je m'attendais ressentir en retrouvant les personnages de Winx s'est rapidement envolé quand j'y ai vu tous les clichés d'une série scolaire pour ado et les stéréotypes chez les personnages. Stella qui est censée être la meilleure amie de Bloom devient LA peste à éviter, jalouse que son ex se rapproche de Bloom, il y a le gay qui n'ose pas s'affirmer mais qui est gentil et... je sais pas j'ai l'impression que tout ce que j'aimais chez les personnages, notamment leurs caractères, a été hyper poussé pour nous faire ces stéréotypes. Puis comme ça me dérange toujours chez ce genre de série fantastique pour ado c'est que ça va trop vite. Les filles viennent à peine de se rencontrer qu'elles doivent déjà s'entraider alors qu'elles n'ont justes pas envie d'apprendre à se connaître davantage et donc, ça rend tout ça pas logique. Donc oui, j'ai laissé tombé au bout du deuxième épisode et j'ai préféré à la place me refaire l'animé. ^^

    Bilan Janvier 2021

     

     

     

    Bilan Janvier 2021

    ¤ Les neiges de l'éternel ****** roman français 2015 // historique/fantastique // écrit par Claire Krust // éditions ActuSF // 344 pages

    Très bonne lecture pour ce roman que je possédais depuis plusieurs années car le pitch me faisait très envie. Je l'ai lu dans le cadre du Cold Winter Challenge et c'est un coup de cœur ! Nous sommes plongé en plein Japon médiéval où nous suivons différents points de vue sur la déchéance d'une grande famille noble, générations après générations. L'ambiance est très poétique, c'est vraiment super bien écrit et j'ai pris un immense plaisir à suivre chaque personnage et chaque point de vue. J'ai particulièrement aimé les points de vue du fantôme et de la courtisane qui étaient très touchants. Je l'ai lu en une après-midi tellement j'étais plongée dedans ! 

    ¤ Le prix de la magie ****** roman américain 2010 // fantasy // écrit par Kathleen Duey // éditions Castelmore // 352 pages

    Malheureusement, ça ne l'a vraiment pas fait avec moi pour ce premier tome. La plupart des avis que j'ai pu lire sont du miens comme quoi, il n'y a aucune identité dans le style d'écriture, c'est plat, le scénario est vu et revu et je ne me suis absolument pas attaché aux personnages. Nous suivons ici deux intrigues racontées par deux points de vue différents. D'un côté il y a la découverte de Sadima du monde de la magie, un art pour lequel elle se découvre de grande facilité d'apprentissage et apprendra à canaliser son don. De l'autre Hahp qui intègre une école de magie dans un univers où il est très difficile de l'exercer et où si lui et ses camarades ne parviennent pas à la maîtriser, il y a peu de chance pour qu'ils puissent ressortir de cette académie un jour. Déjà, la façon dont les élèves sont obligés à apprendre leurs leçons est tout simplement horrible et morbide. Quand on est horrifié lorsque l'on voit dans les faits divers que certains enseignants abuses de leurs autorités sur leurs élèves mais là c'est décuplé fois 1000 ! J'ai eu beaucoup de mal avec cette maltraitance dont tous le corps professionnel semble s'y plier et personne ne fait rien pour aider ces élèves. Malgré tout, la fin du tome 1 qui annonce une révolution de la part de deux des élèves me donne quand même envie de découvrir la suite, juste pour voir l'effondrement de cette horrible école quitte à lire le tome 2 en diagonal... Parce que vraiment, je ne sais pas si c'est à cause de la traduction mais le style d'écriture laisse à désirer.

    ¤Les amants de Baker Street ****** roman français 2020 // fanfiction Sherlock Holmes // écrit par Chocolat-Mashmalow // publication prévue aux éditions Bookmaker en 2021 + sur Wattpad 

    Cela faisait une éternité que je n'avais pas remis les pieds sur Wattpad et pas plus tard que la semaine dernière, j'ai souhaité remettre mon compte et mes écrits à jour, tout en allant checker quelques histoires qui me semblaient sympathiques. J'ai vraiment adoré découvrir cette fanfiction JohnLock qui se base vraiment sur les écrits de Conan Doyle. C'est super bien écrit, l'autrice reprend vraiment le style de Conan Doyle dans l'ambiance et sa façon d'écrire ce qui rend le tout très agréable à lire. J'ai adoré suivre l'évolution de la relation entre Sherlock et John de leur rencontre à leurs retraites. Ce que j'ai encore plus aimé, c'est que l'autrice intègre les faits historiques dans son intrigue et ça rend l'histoire encore plus réaliste. J'ai notamment beaucoup aimé le petit caméo d'Oscar Wilde lors d'un des chapitres interludes. Bref, vraiment, je vous encourage à la lire dès maintenant sur Wattpad ou bien d'attendre sa publication aux éditions Bookmaker. 

    Et vous quels sont les livres et les séries que vous avez lus et vues ?

    « Chronique livresque Terre Noyée Tome 1TAG Ces livres/dramas que je ne lirai pas/verrait pas »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :