• Bilan Janvier 2018 (+ cold winter challenge)

    Eh oui, deux Bilans en un puisque le Cold Winter Challenge se terminait ce mois-ci. De plus, c'est aussi l'occasion pour moi de vous rappeler que la première édition du Dramas Year's Challenge vient également de commencer et que vous avez toujours la possibilité de nous rejoindre via le groupe facebook ouvert pour l'occasion. Sur ce, comme je vais avoir beaucoup de choses à dire, démarrons tout de suite ce bilan voulez-vous ?

    Livres

    Tous les livres lus ces deux derniers mois rentrent dans le cadre du Cold Winter Challenge. Je vais donc rapidement revenir sur certains d'entre eux en commençant par ceux que j'ai le plus aimé.

    Coups de cœur : Six of crows (Leigh Bardugo), God Help the Child (Toni Morrison)

    Bilan Janvier 2018 (+ cold winter challenge)

    Bilan Janvier 2018 (+ cold winter challenge)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ******                                                    ******

    Ces deux là n'ont rien en commun et pourtant l'un a su me transporter dans un autre monde sans la moindre résistance de ma part, devenant carrément ma lecture préférée de 2017, tandis que l'autre m'a tout simplement bluffé par sa dureté, sa beauté et la violence avec laquelle l'auteur parvint à nous emporter dans son combat contre le viol à travers le point de vu de plusieurs personnages dont certains ont un chemin qui s'entre-croisse. Deux romans qui ont su me faire ressentir mille et une choses en même temps pendant ma lecture, de manière tout à fait différente.

    Ceux qui m'ont plu : The mouse and his child (Russell Hoban), The Children of Green Knowe (Lucy M.Boston)

    Bilan Janvier 2018 (+ cold winter challenge)

    Bilan Janvier 2018 (+ cold winter challenge)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      ******                                                       ******

    Deux romans lus en anglais et qui sont à ranger dans la catégorie jeunesse. Le premier garde toute la fraîcheur et la magie de noël dans un conte pour enfant avec une ambiance très douce, très cocooning et avec la jolie morale à la fin qui est indispensable dans ce genre de roman. Le deuxième apporte un peu plus frisson et de suspens et personnellement, je suis plus rapidement entrée dans l'histoire que l'autre. Leur point commun ? Une morale à la fin qui fait réfléchir; de façon amusant pour l'un et plus sérieuse pour l'autre. Bien écrit et pas trop compliqué, ils sont largement accessibles à tous les collégiens de troisième qui apprennent l'anglais depuis le primaire.

    La déception : Sorcière associées (Alex Evans)

    Bilan Janvier 2018 (+ cold winter challenge)

     

    ******

     La seule déception du challenge et pour cause, je n'ai pas pu dépasser le premier chapitre. Je sais bien que cela ne se fait pas, mais quand dès la première page, vous tombez clichés sur clichés, stéréotypes sur stéréotypes, excusez-moi mais je savais dès lors que même par la suite, je n'arriverai pas à accrocher ! J'en avais entendu beaucoup de biens, eh bien on peut dire qu'il m'a pas mal déçue ça oui ! Enfin bref, si malgré tout vous souhaitez suivre les aventures d'une sorcière rousse (sérieusement pourquoi rousse hein? Pourquoi pas bleu, violet ou même juste brune plutôt que rousse ?!) qui joue principalement de ses charmes au premier chapitre avec bien sûr, le patron mystérieux et sur-doué pour qui elle travaille, eh bien libre à vous d'essayer quand même. 

    L'abonné absent : The Snow of Kilimanjaro (Ernest Hemingway)

    Bilan Janvier 2018 (+ cold winter challenge)

    Et comme je m'en veux, je vais commencer à le lire dès ce weekend puisque de toute façon, je n'ai pas le choix, c'est le prochain livre que l'on va étudier en littérature. ^^

    Les séries/dramas

    Il me semble qu'il n'y a eu aucune série anglophone ou française vu ce mois-ci mais par contre en terme de drama, la c'est une autre histoire !

    White Christmas {kdrama 08/08}

    ******

    On commence avec THE coup de coeur : White Christmas ! Eh oui, j'ai enfin vu ce fameux drama culte avec notamment Kim Woo Bin dans son premier rôle qui reste jusqu'alors, son meilleur rôle. C'est presque triste à dire, mais l'acteur n'a jamais réussit à surpasser son premier rôle par la suite et il faut dire, qu'à part dans School 2013, ses autres rôles étaient loin d'être aussi bien écrits et développés que celui de Kang Mi Reu !Enfin bref, toujours est-il que je vais très bientôt écrire un article dessus alors plutôt que d'en dire davantage ici, je vous conseil vivement de vous jeter dessus. Attention cependant à ne pas le mettre entre toutes les mains, vu les thèmes principaux sur la psychologie, la captivité et l'envie de contrôler autrui, il peut très certainement choquer plusieurs personnes mais il n'empêche qu'il fait partit de ce lot de film (ici série) à voir au moins une fois dans sa vie, qui vous marquera vraiment et qui vous fera réfléchir sur plusieurs questions, presque philosophiques, à propos de l'être humain. En bref, à ne manquer sous aucun prétexte !

    A Korean Odyssey {kdrama 01/20}

    Bilan Janvier 2018 (+ cold winter challenge)

     

    ******

    Eh oui, avec un seul épisode vu pour le moment, difficile de juger ce drama mais pour un début, je l'ai trouvé très sympa, bourré d'humours (assez rare dans les dramas coréens les comédies étant surtout centrées sur les personnages et leurs romances) avec une introduction des protagonistes digne de ce nom. Un très beau mélange entre Goblin et Master Sun pour les fantômes, la mythologie ainsi que la religion, qui ont une place très importantes ici. En plus avec des acteurs et des personnages très bons, franchement ça donne très envie de voir la suite !

    Moon Lovers {Kdrama 20/20}

    Bilan Janvier 2018 (+ cold winter challenge)

    ******

    Et voila, Moon Lovers, c'est enfin fini pour moi ! Que dire de cette fin qui m'a légèrement déçu mais qui, d'un autre côté, aurait difficilement put finir autrement si les scénaristes voulaient rester crédibles ? J'ai beaucoup apprécié de voir que le roi précédant du prince héritier était au courant de certaines choses sur le côté fantastique et la tournure que prend sa relation avec Hae Su qui se répercute également avec celle des rois qui suivront (le prince héritier et le troisième prince). D'ailleurs les quatre rois auxquels nous avons à faire au cours de la série sont tous très différents et je risque fort bien de vous surprendre, mais mon favori parmi eux reste celui que deviendra le troisième prince. Si il m'a autant touché par sa folie et sa profondeur, c'est surtout grâce à l'acteur qui était très bon. De toute façon, le casting était toujours aussi irréprochable et je dirais même que l'on voit une certaine évolution dans le jeu de plusieurs acteurs dont IU et Baek Hyun qui sont ici deux grandes surprises pour moi. Le gros point positive dans cette histoire, c'est de voir avec qui finalement Hae Su finie mariée et on ne s'y attend vraiment pas pour le coup ! Mais bref, passons, je vais bientôt vous en parler dans une chronique dans tous les cas ! :) 

    A Tree With Deep Roots {Kdrama 07/29}

    Bilan Janvier 2018 (+ cold winter challenge)

    ******

    Ayant adoré Six Flying Dragons l'année dernière, je ne pouvais que regarder la saison suivante cette année qui avait été tourné avant, en 2011 (tandis que Six Flying Dragons date de 2016). J'ai été ravi de retrouver certains personnages, malgré le changement d'acteur, dont Mu Hyul toujours en personnage principal (et le seul à le rester d'ailleurs), le roi Tae Jong et bien sûr notre Lee Bang Ji bien qu'il soit ici beaucoup plus vieux et qu'il n'ait pas la même relation avec Mu Hyul. Bien que beaucoup de choses changent, je suis tout de même contente d'avoir vu Six Flying Dragons avant car ça m'aide beaucoup pour comprendre certaines références historiques. En plus d'un très bon casting, nous avons le même travail sur la psychologie des personnages et leurs évolutions que pour Six Flying Dragons et donc si vous souhaitez le voir, je vous conseille vivement de faire comme moi, commencez par Six Flying Dragons, ça sera bien plus simple pour suivre les événements !

    Goblin {Kdrama 13/16}

    ******

    J'ai pas mal avancé dans ce drama et j'en suis fière car même si les longueurs persistent, malheureusement, il est toujours aussi beau visuellement parlant et c'est vraiment la réalisation et le casting, plus que le scénario et les personnages, qui me donnent envie de rester. C'est rare je sais, mais outre la BO qui reste elle aussi sublime et ait même devenu culte pour moi, c'est vraiment ce côté là qui, pour moi, fait tout le charme de cette série en nous offrant une ambiance paisible et mystique à la fois. De plus, l'épisode 13 se termine de la façon la plus horrible qui soit et vu qu'il reste quand même six épisodes avant la fin, on se demande bien où veulent nous mener les scénaristes en basculant le scénario de cette façon. Entre temps, nous avons aussi eu droit aux cameos (qui finalement sont plus que des cameos...) assez uniques de Dieu et de Gaïa et j'adore absolument les échanges entre ces deux-là qui sont pour moi les plus intéressants et ce qui font clairement avancer l'histoire. Donc rien de nouveau à l'horizon, autant de points négatives que positives qu'au début.

    Musique

    Aucune sortie ce mois-ci ne m'a vraiment marqué. Mamamoo était très bien mais sans plus, de même que pour beaucoup d'autres dont je suis fan normalement mais qui n'ont pas réussit à faire réopérer ce charme que j'attends d'eux. Ce ne seront donc pas forcément des chansons sorties ce mois-ci que vous aurez-là, mai surtout des longues playlists de musiques celtiques/Épique/Fantaisie car c'est essentiellement ce que j'ai écouté et que je suis sûr que vous aussi, parfois, vous aimez bien écouter ce genre de chose. 

    Commençons par le calme avant la tempête, j'ai beaucoup apprécié cette playlist qui a su me faire voyager là où je voulais et me détendre tout en faisant mon Bullet Journal, mon coloriage ou toutes autres activités créatives et je vous promet qu'après ça vous n'aurez envie que d'une seule chose, recommencer. ^^

    Une autre playlist qui, cette fois, m'a été très utile en terme d'inspiration pendant que j'écrivais sur l'un de mes trois projets d'écritures actuels. On passe de musiques épiques à du plus calme tout en restant dans une ambiance bien loin de notre monde actuel donc oui, pour écrire, je vous promet que ça marche très bien en terme d'ambiance mystique.

    Et on termine avec une petite surprise, qui n'a rien à voir avec le reste mais qui nous donne incontestablement envie de danser et qu'elle est très bien pour terminer cet article. Sur ce, je vous dis à très vite et comme d'hab, n'hésitez pas à me dire ce que vous avez lu, regardé ou écouté ce mois-ci ! 

    « Six of crows Tome unMoon Lovers Kdrama 2016 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Février à 16:08

    J'ai vu White Christmas et je dois dire que j'avais adoré ce drama ! Très intéressant pour le côté physiologique des personnages ! 
    Goblin j'ai adoré ! Pour les autres drama, je ne les ai pas vu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :