• Bilan annuel Top 20 dramas vus en 2020 1/2

    Bilan annuel Top 20 dramas vus en 2020

    Comme chaque année, je conclue ce bilan annuel avec mon top 20 des séries vus en 2020. Cette année, je n'ai vu que des dramas. Cet article regroupe uniquement les séries qui m'ont réellement marqué en bien comme en mal. C'est pourquoi les dramas classés en fin de classement, c'est-à-dire, dans les 5-6 dernières places, ne sont pas ceux que je conseillerais de voir mais plutôt mes plus grosses déceptions. Tandis que ceux vers les premières places sont vraiment mes plus gros coups de foudre de cette année. Pour que ça soit plus simple à comprendre, à la 20ème place se trouvera la série qui m'a le plus marqué en mal et à la première, celle qui m'a le plus plu en bien. Comme d'habitude, préparez-vous à pleins d'égalités et donc, de triches dans ce top 20 qui n'en est pas tout à fait un du coup... 

    20) Are You Human? (SF coréen 2018 / Netflix)

    Bilan annuel Top 20 dramas vus en 2020

     Voici un drama qui m'a plus que déçu, je n'ai tout simplement pas compris son succès chez nous. Il est ultra populaire et honnêtement, hormis la présence de l'acteur principal qui joue les deux héros, un robot et un humain aux caractères opposés, je ne vois pas ce qu'il y a de bien dedans. Nam Sin est l'héritier d'une famille dirigeant l'une des plus grandes entreprises coréennes. Arrogant et particulièrement imbu de lui-même, il ne manque pas à son entourage sauf son garde du corps et à sa mère dont il est séparé depuis on enfance. Lorsque celle-ci est obligée de l'abandonner, génie de l'informatique, elle construit un clone 100% identique à son fils pour lui tenir compagnie. Lorsque Nam Sin a un accident est tombe dans le coma, son garde du corps a l'idée d'utiliser le clone pour remplacer l'humain sauf que les deux ont des caractères très différents qui risque bien de surprendre l'entourage de Nam Sin par ce changement bienvenu. Entre temps, le clone rencontre une jeune fille après que celle-ci ait dû faire face à l'humain et ne sachant qu'elle a en face d'elle un robot, elle finira par en tomber amoureuse.

    Et c'est là mon plus gros problème. Bon outre le fait que le scénario soit bourré de clichés, vous vous en doutez, l'humain refera surface et finira par changer en mieux vers le dernier quart du drama, même si cela prendra du temps. Mais non, l'héroïne reste amoureuse du robot même quand elle apprend la supercherie ! Genre, tout le monde trouve cela normal de la voir avec en couple avec un robot ? Personne ne se dit que ce n'est pas éthique ? A la limite, que l'on ressente de la peine ou de la sympathie pour le clone, je veux bien mais que l'on puisse en tomber amoureux ? C'est là que ça coince pour moi et c'est quelqu'un qui est fan de fantasy et pour qui ce n'est pas étrange de voir un humain avec un elfe ou ce genre de romance qui vous dit ça. Puisque le robot ne vieilli pas, techniquement à un moment donné, ça va être difficile à gérer pour l'héroïne lorsqu'elle aura l'apparence de sa grand-mère mais apparemment, personne n'y pense... Ca et comme je le disais, les nombreux autres clichés avec des personnages stéréotypés et le fait que le scénariste ne prend aucun risque si ce n'est l'étique de cette relation amoureuse, j'ai vraiment du mal à saisir l'intérêt qu'ont les gens pour ce drama. Seul la performance incroyable de Seo Kang Jun, l'acteur principal qui joue l'humain et le robot, vaut le détour de mon point de vue.

    19) 2gether The Series (BL/comédie Thaïlandais 2020 / Youtube)

    Bilan annuel Top 20 dramas vus en 2020

     Eh oui, j'en ai déjà parlé durant mon calendrier de l'avent, j'ai eu une énorme déception sur les 2 derniers épisodes de ce drama alors que pendant tout le long, je m'étais réellement attachée aux personnages de cette comédie romantique. Tine, un garçon populaire de son université faisant parti du club de cheerleader, se fait lourdement draguer par Green, un autre étudiant qui le stalke tous les jours. Pour lui échapper, Tine décide de demander à Sarawat, un musicien et joueur de foot très populaire qui étudie dans la même université, de se faire passer pour son faux petit-ami. Mais pourquoi Sarawat accepterait-il son marché alors qu'ils ne se connaissent pas ? Tine le rejoint dans son club de musique pour apprendre à le connaître et en savoir plus sur son passé lorsqu'il lui promet de l'aider face à Green. 

    C'est donc un BL tout mignon qui se profile devant nous, qui fut énormément partagé sur les réseaux socio, jusqu'à même arriver en tendance recherche mondiale sur Twitter. Du jamais vu pour une série thaïlandaise ! Et il faut dire, l'alchimie entre les garçons était incroyable et touchante à la fois. On voyait cette relation évoluer pour ces deux garçons qui n'étaient jusqu'alors sortis qu'avec des filles. On sentait que Tine prenait de plus en plus confiance aux côtés de Sarawat même si il ne comprenait pas que les sentiments de ce dernier pour lui allaient au delà du simple faux-couple. Puis arrivent les deux derniers épisodes... Certes, avec le contexte du Covid qui arrivait cette fois en Thaïlande et le confinement là-bas, la production a dû changer ses plans de départ et toute l'alchimie qui montait de plus en plus est soudainement redescendu lors de ces deux derniers épisodes. On avait clairement l'impression que les deux acteurs avaient un quota de baisé à respecter et heureusement que la mini saison 2 sauve la mise parce que ce check à la fin au lieu d'un baisé de fin de série comme on a l'habitude de voir, c'était un peu du foutage de gueule. Mais outre cela, c'était aussi le changement de l'histoire qui m'a surtout déçu et là-dessus je ne vais pas vous spoiler mais si vous vous lancez dedans, je vous conseille vivement d'enchainer avec la saison 2 pour ne pas être frustré. 

    18) Ancient Detective (fantasy/thriller chinois 2020 / Viki)

    Bilan annuel Top 20 dramas vus en 2020

     Là en revanche, j'ai été mitigé tout le long par cette production chinoise. J'aimais beaucoup le fil rouge de l'histoire sur la quête du héros qui veut se souvenir de son passé et là dessus, au vu de la fin, j'espère une saison 2 mais bon... il y a peu de chance que cela arrive... Mais pour le reste, la fluidité étrange de l'histoire entre ce fil rouge et les autres enquêtes, les décisions de certains personnages, le fait que je ne voyais pas vraiment d'alchimie dans la romance principale là où la romance secondaire était beaucoup plus intéressante à suivre... Sans oublier que pour le coup, l'alchimie était beaucoup plus visible pour la Bromance principale entre le héros et celui qui deviendra son confident. Je dirais qu'hormis le fil rouge, la Bromance est l'autre gros point fort de la série avec le couple secondaire. Pour ces quelques bons points, je suis prête pour une suite éventuelle et surtout, les révélations à la fin que je n'avais certainement pas vu venir ! 

    17) Hero (Comédie coréenne 2009 / sites streaming eng sub)

    Bilan annuel Top 20 dramas vus en 2020

     Voici un visionnage en commun avec Aurélie du blog Le Monde de Sayu qui a été... très long... vu que l'on a mi bien 5 mois pour voir 16 épisodes... D'un autre côté, le drama n'était pas non plus excellent et souffrait de beaucoup de longueurs en plus d'un scénario digne de l'époque, avec tous les clichés des dramas des années 2000, un dernier épisode avec des relations soudaines où avec Aurélie on était là "What ? Mais depuis quand ils sont proches ces deux-là ?" ou "A d'accord, donc eux aussi ils sont en couples au final... le dernier épisode, c'est une floraison de déclarations amoureuses en fait..." et des "J'y comprend rien à leurs relations, un coup ils se détestent et 2 secondes plus tard, une Bromance éclate entre eux...". Bref, ce drama nous a rendu confuse sur beaucoup de choses. Notamment sur les acteurs. On ne va pas vous le cacher, on l'a lancé surtout pour la présence de Lee Jun Gi en rôle principal. Oui mais voila, finalement, c'est davantage l'actrice principale qui nous a marqué, dont son jeu était bien plus naturel que celui quelque peu surjoué de Lee Jun Gi. En réalité, je pense que c'est le registre de la comédie qui ne lui va pas car dans Iljimae qu'il avait tourné avant, il ne surjouait pas autant. Son jeu n'était pas parfait parce qu'il était jeune, mais dans Hero, quand on regarde en amont Flower of Evil, la différence de son jeu d'acteur avec aujourd'hui est assez flagrante. 

    Dans hero, on suit une bande de journaliste réunie par un ancien membre de la mafia qui veut se venger du fait qu'il ait dû aller en prison à la place du vrai coupable d'un complot qui a dû mener au meurtre des parents du personnage de Lee Jun Gi. Ce dernier va se lier avec lui et une équipe de police pour venger son père en tentant de révéler la vérité. Mais il doit faire face au fait que son principal suspect un puissant homme politique qui a de plus en plus de pouvoirs. 

    16) 3 Will Be Free (Drame/action thaïlandais 2019 / Viki)

    Bilan annuel Top 20 dramas vus en 2020

    Un des tous premiers dramas vus cette année et j'ai adoré l'originalité du scénario, sur le thème là aussi de la vengeance. Trois amis sont obligés de fuir ensemble après avoir tué par légitime défense un membre d'un groupe de la mafia. Neo doit fuir pour sauver sa vie alors qu'il s'est mi à do le patron de cet homme qu'il a tué pat accident, Miw qui est la gérante d'un gogo bar qui tente de fuir son passé compliqué et Shin fils de ce patron de la mafia qui a du mal à faire face à son père avec son homosexualité. Tous trois finiront par développer des sentiments forts les uns envers les autres face aux nombreuses épreuves auxquelles ils devront être confrontés, tandis que Neo prépare en amont sa vengeance contre le père de Shin. 

    Eh oui, on a affaire à non pas un triangle amoureux comme on a l'habitude de voir, mais bien à un véritable trouple où tous trois s'aiment véritablement. C'est la première fois que je vois ce type de relation à l'écran et j'ai très envie d'en voir d'autre car celle-ci s'est faite naturellement. L'alchimie entre les trois était évidente, clairement visible. Si Shin avait l'impression d'être laissé de côté face aux sentiments qui se développaient entre Neo et Miw, Neo n'hésitait pas à le rappeler et Miw était prête à être avec les deux pour ne pas briser leurs confiances. De plus, le côté de la vengeance, la relation compliqué entre Shin et son père, le passé mystérieux de Miw... tout, absolument tout m'intéressait dans ce scénario. Donc oui, si vous avez d'autres dramas ou séries tous courts avec un trouple à me conseiller, je suis preneuse. 

    15) Mystic Pop-up Bar (Fantastique/comédie coréen 2020 / Netflix)

    Bilan annuel Top 20 dramas vus en 2020

    Mystic Pop-up bar fut une très bonne surprise pour ma part. Car oui, on arrive dans les mini coups de cœur à cette 15ème place. Ce drama se déroule principalement dans un pojangmacha, ces restaurants populaires de restaurations rapides sous tentes en pleine air dans les rues en Corée du Sud. Il est dirigé par Wol Ju, une femme qui, à cause d'une faute grave commise il y a 500 ans, doit rendre heureux un certain nombre d'humains si elle veut pouvoir se réincarner. Pour cela, elle pénètre dans les rêves des clients qui lui confient leurs problèmes pour les accomplir. Elle est aidé par le Chef Gwi, un ancien inspecteur de l'au-delà qui doit la surveiller, et Han Kang Bae, un jeune employé un peu naïf qui possède un étrange pouvoir. 

    Lorsque la production a été annoncé, beaucoup avaient peur de voir là une pale copie du drama excellent qu'est Hotel Del Luna. Finalement, même si on y retrouve quelques élément, le résultat et l'ambiance sont loin d'être ressemblant. Mystic Pop-up bar fait davantage fonctionner son côté comédie avec beaucoup d'humours, là où Hotel Del Luna se montrait plus dramatique dans son scénario. J'ai donc très vite rejeté cette comparaison qui n'avait pas lieu d'être. Un des gros points forts de Mystic Pop-up bar, outre son humour burlesque que j'ai adoré, c'est son trio principal qui fonctionne à merveille ! Ne serait-ce que pour l'alchimie évidente entre les trois acteurs, j'ai adoré l'idée d'en faire un trio intergénérationnel. Les critiques sont plutôt mitigés globalement concernant le scénario et si il est vrai qu'il y a quelques facilités scénaristiques et libertés prises par rapport à l'évolution des règles du côté fantastique et de la mythologie de l'au-delà, ça ne m'a pas non plus fait trop défaut pour ma part. Clairement, si vous cherchez une comédie/fantastique un peu WTF avec beaucoup d'humours, je vous conseille fortement de drama !

    14) Tell Me What You Saw (thriller/fantastique coréen 2020 / viki)

    Bilan annuel Top 20 dramas vus en 2020

     Autre drama avec des avis plutôt mitigés dans l'ensemble, j'ai pour ma part, adoré ce visionnage ! J'ai trouvé le scénario et les enquêtes assez originales, certaines affaires m'ont plus marqués que d'autres mais un des points forts de ce drama, là où ça m'avait déçu dans Voice, c'est la mise en avant de l'équipe policière et le fait qu'ici, chaque membre ait son importance dans la résolution des enquêtes. Ce n'est pas comme dans Voice, où l'équipe ne sert à rien et où l'affaire est résolue uniquement par les pouvoirs de l'héroïne. Non Dans Tell Me What You Saw, les dons de Su Yeong servent à réunir certains indices et ce sont les déductions de Oh Hyeon Jae et avec l'aide du reste de l'équipe que les affaires sont résolues et c'est là tout l'intérêt d'une série policière pour moi. Le fait que l'on peut suivre le résonnement en tant que téléspectatrice et que l'on puisse nous aussi réfléchir aux enquêtes sans le coup du "alors j'ai fait des recherches et en fait, machin c'est le frère de truc, c'est lui le coupable !" ou des pouvoirs magiques comme c'est le cas dans Voice. C'est donc un gros coup de cœur pour moi et j'ai l'impression d'être la seule à avoir autant apprécié ce drama...

    13) I Told Sunset About You (2020 / Youtube eng sub ou sites fanshub FR)

    Bilan annuel Top 20 dramas vus en 2020

     Comme tous ceux qui ont vu ce drama BL, je suis tombée sous le charme de cette production sublime ! La réalisation, les paysages, les jeux de lumière, les décors, le casting... tout était magnifique ici ! Sans oublier la photographie qui donnait lieu à des plans très réussis et qui donnait envie de faire des captures d'écran à chaque scène ! Dans ce BL, on suit Teh et Oh-Aew, deux amis d'enfances inséparables qui pourtant, se sépareront suite à une dispute. Des années plus tard, ils se retrouvent dans la même classe lorsque tous deux souhaitent faire les mêmes études et se retrouvent en compétition. Seulement, lorsque l'un d'eux ratera ses examens, l'autre, un des meilleurs élèves, ressentant de la peine pour lui, décidera de l'aider à réviser. De là, parviendront-ils à réparer cette amitié et à ressentir à nouveau cette même confiance qu'ils avaient durant leurs jeunesses ?

    Je le répète mais la beauté de cette production rend cette comédie dramatique unique en son genre ! L'évolution du scénario aussi car en 5 épisodes, il nous fait passer par pleins d'émotions fortes et on en vient même à douter du Happy Ending que l'on espère tant pour eux. Honnêtement, le meilleur moyen de savourer ce drama, c'est de ne pas vous faire spoiler sur la résolution de leur relation de si Happy Ending il y a ou pas. Vous allez en baver, certes, mais vous me remercierez plus tard. 

    12) Crash Landing on You (comédie coréenne 2019 / Netflix)

    Bilan annuel Top 20 dramas vus en 2020

     Comme tout le monde, j'ai adoré suivre cette comédie romantique unique en son genre qui développe une romance entre une sud-coréenne et un nord-coréen. La seule autre romance de ce type que je puisse nommer et celle dans Doctor Stranger mais n'ayant pas du tout accrocher à celle-ci, je ne trouve pas d'autres relation du même type pour laquelle j'ai autant aimé le couple. Par contre, contrairement à la majorité, je n'ai pas eu un énorme coup de foudre et j'en reste à la catégorie mini coup de cœur pour moi. La cause est dû aux longueurs présentent dans la deuxième partie et au fait que les séparations devenaient redondantes. En revanche, j'ai adoré suivre les péripéties de l'héroïne qui se retrouve coincée en Corée du nord, les personnages nord-coréen qui, pour une fois, ne sont pas tous vus comme les méchants à abattre à tout prix et même que la majorité d'entre eux sont plus sympathiques que les personnages sud-coréens. Puis je suppose que vous avez tous vu la nouvelle comme quoi les deux acteurs principaux, Hyun Bin et Son Ye Jin, sont véritablement en couple. Cela confirme donc la très bonne alchimie qu'il y avait entre eux dans la série !

    11) Why R U? (BL/comédie Thaïlandais 2020 / Youtube en eng sub ou sites fanshub FR)

    Bilan annuel Top 20 dramas vus en 2020

    Le retour des BL avec Why R U? qui m'avait évidemment bien marqué pendant sa diffusion lors du premier confinement. Là où l'équipe de production a dû faire face aux mêmes problèmes que 2gether avec l'apparition du Covid en Thaïlande eh bien étrangement, ils ont su garder la même alchimie entre les couples. Alors, certes, le couple qui était censé être le principal est devenu secondaire à cause du planning de tournage et la moitié des personnages ont disparus à cause du confinement pour ne réapparaitre, soudainement en couple, qu'au dernier épisode. Mais pas de panique, il y a des épisodes spéciaux (que je n'ai pas encore vu), qui ont été tourné pour mettre en avant ces personnages secondaires qui ont été oublié. Là où beaucoup ont préféré suivre Saifah/Zon, le couple censé être principal passé secondaire, pour ma part c'est véritablement Fighter/Tutor qui m'ont le plus charmé. Outre le fait qu'ils aient donc volé la vedette à Saifah/Zon car ils étaient les seuls à avoir tourné quasiment toutes leurs scènes avant le confinement et que le montage des épisodes a dû se faire avec ce que la production avait sous la main, c'est vraiment leur alchimie qui m'a le plus marqué. En soit, les quatre personnages m'ont vraiment beaucoup plu et encore aujourd'hui, j'aime beaucoup revoir certaines scènes. Je vous ai déjà parlé de celle entre Fighter/Tutor dans le sauna ? et le premier baisé entre Saifah/Zon ? Et leurs scènes coupés au montages qui sont ressortis sur Youtube ? 

    Bon c'est la première fois que ça arrive mais comme je développe pas mal à cause du manque de chronique sur le blog, je vous propose de couper cet article en deux. Je vous retrouve ici pour la suite de ce top 20, de la 10ème à la 1ère place.

    Et vous ? Que pensez-vous de ces dramas et quels sont ceux qui ont marqué votre année 2020 ? 

    « Bilan annuel Top 20 dramas vus en 2020 2/2Chronique livresque Terre Noyée Tome 1 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Janvier 2021 à 18:11

    Je te rejoins entièrement sur la déception qu'a été Are You Human Too ?. Je l'attendais avec impatience et au final, je n'ai pas aimé. J'ai failli l'abandonner, mais je me suis accrochée pour Seo Kang Joon, qui a très bien interprété deux personnages complètement différent. Le personnage principal féminin m'avait aussi pas mal irritée... 

    J'ai également regardé Mystic Pop-Up Bar, qui n'était initialement pas sur ma liste mais fut une belle surprise. C'est un drama assez sympathique à suivre. Même s'il est vrai qu'il y avait des facilités scénaristiques et des redondances dans la façon de mener les épisodes, j'ai apprécié suivre les aventures du trio, très touchant ! 

    Pour ma part, Crash Landing on You a été une petite déception. J'ai adoré les premiers épisodes, mais le drama n'a pas du tout pris la tournure que je souhaitais. Je m'attendais à quelque chose de plus touchant et impactant, mais j'ai trouvé que ça a beaucoup trainé en longueur dès le milieu... En revanche, la réalisation du drama est pour moi l'une des plus belles de 2020, et j'ai beaucoup aimé les OST. 

    Pour ce qui est des autres dramas que tu as mentionnés, je ne les ai pas vu. 

    Je vais lire la partie 2 de ton bilan :)  

    2
    Lundi 11 Janvier 2021 à 22:17
    Mystic Pop-Up Bar a été un mini coup de cœur pour moi malgré ses facilités scénaristiques. Il ne prétend pas être un drama avec de grandes ambitions et c'est suffisant.

    3 Will Be Free a été une grosse surprise pour tout le monde je pense. Je l'ai aussi regardé cette année et ai été agréablement surprise d'avoir un beau trouple. Je ne sais pas si un autre drama osera le faire d'aussi tôt.

    J'ai pas l'habitude de regarder des BLs et ai commencé I told Sunset about You à cause de sa superbe réalisation. Comparé à beaucoup je ne suis pas aussi éblouie par l'histoire mais espère voir d'autres BLs avec au minimum cette qualité d'écriture.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :