• Bilan annuel 1/3 Musiques (tous genres confondus kpop & hors kpop)

    Bilan annuel 1/3 Musiques (tous genres confondus kpop & hors kpop)

    Il est grand temps de débuter les séries de bilans de fin d'année et il faut bien le dire, cette année m'a surtout marqué en terme de musiques et de lectures et pour la première fois depuis la création de ce blog, moins côté séries. Je sépare toujours mon bilan annuel en trois parties et commence avec les musiques, pour poursuivre avec mes lectures et terminer avec les séries. Comme d'habitude, le top musique est composé de 30 places mais sera pleins de triches. Je vais toutefois tâcher de faire comme l'année dernière et de vous proposer les dix premiers sans exæquo, du moins pour les artistes car il peut y avoir plusieurs comback d'eux sortie cette année qui m'ont vraiment plu et que j'aimerais vous  partager. Cette année, je n'ai jamais eu autant de goûts musicaux aussi éclectique dû à mes découvertes musicales grâce à mon poste en médiathèque. C'est pourquoi j'ai davantage galéré pour faire ce classement comme si cela n'était pas le cas d'habitude. Il manque donc pleins de titres que j'ai adoré (Bibi, Sunmi, Christophe Maé, Yuhno...) mais je ne pouvais pas non plus faire des égalités pour toutes les places et j'ai donc dû faire des choix cornéliens croyez-moi. L'objectif de cette playlist est aussi de vous faire découvrir de nouveaux artistes donc, n'hésitez pas à cliquer sur les titres des artistes que vous ne connaissez pas ou mal. J'ai d'abord mi le nom d'artiste (entre parenthèse le nom du groupe dont fait parti le.la chanteur.euse solo si il.elle fait parti d'un groupe), puis le titre des chansons.

    30) TripleS AAA - Generation

    TRiples est un tout nouveau groupe au concept original puisqu'il sera composé par de nombreux sous-unité et que leurs activités seront principalement décidées par les fans. A voir comment cela prendra forme sur le long terme mais pour le moment, j'aime beaucoup le rythme et l'ambiance de ce premier titre de cette première sous-unité. Le refrain est entrainant et donne une atmosphère originale à la chanson, de même que le clip. 

    29) NMIXX - Cool | STAYC - Beautiful Monster

    Cette année, je me suis décidée à ne pas forcément mettre les MV à chaque fois mais aussi quelques lives de temps en temps que j'aime beaucoup, comme c'est le cas avec ce titre de ce nouveau groupe. Oui encore des nouvelles que j'apprends à apprécier petit à petit à travers leurs quelques titres. C'est aussi le cas pour StayC qui a débuté l'année dernière et que j'aime de plus en plus par leur fraicheur et leur énergie. Jusqu'à maintenant, leurs titres ne m'ont jamais déçus est Beautiful Monster n'est pas une exception. 

    28) Tobias Sammet's Avantasia - Kill The Pain Away (feat. Floor Jansen)

     

    Grâce à mon poste en bibliothèque, j'ai redécouvert le hard rock et le métal que je connaissais très mal et avec beaucoup de préjugés. C'est pourquoi, en plus de Avantasia, il y aura un autre groupe de hard rock que j'ai tout autant adoré découvrir cette année. Ici, en plus d'un clip absolument sublime, j'aime énormément l'énergie de ce titre. D'ailleurs, l'album dans son ensemble est vraiment à écouter si vous ne connaissez pas ce groupe. 

    27) Suho (EXO) - Grey Suit

    Je me rends compte que je connais très mal la carrière solo de Suho de Exo mais alors qu'est-ce que j'ai aimé écouter ce titre en boucle à sa sortie ! La voix de Suho est sublime, il a une maitrise totale et j'adore quand il monte dans les aigus pendant le refrain. Ca donne un aspect très cristalline à sa voix, très reposant et si cela n'est toujours pas fait, je vous suggère vivement d'écouter sa chanson.

    26)Highlight - Alone

    Anciennement appelé Beast avant de quitter Cube pour créer leur propre agence afin de se produire eux-mêmes et de se renommer Highlight il y a 5 ans, le groupe a su me ravir et me réconcilier avec leur style musicale cette année qui me plaisait moins les années précédentes. J'aimais leurs titres mais pas forcément au point de se retrouver dans mon bilan annuel et là c'est le cas ! L'ambiance musicale de la chanson, mêlée aux voix des garçons rentrent tout à fait dans les genres que j'aime et j'espère avoir d'autres coups de cœur du groupe l'année prochaine.

    25) Oneus - Same Scent

    J'ai un peu moins accroché à Oneus cette année et il m'a d'ailleurs fallu du temps avant d'apprécier ce titre. J'étais tellement fan de leurs univers musicaux l'année dernière que j'ai été un peu déçu de ce changement total de style plus latino et qui fait plus "tout public" à mes yeux là où ils avaient vraiment une atmosphère bien à eux et clairement définie avant. Donc oui, il m'a fallu du temps pour aimer ce titre mais une fois que c'était fait, je n'ai pas pu m'empêcher de revisionner le clip encore et encore tellement je le trouve beau avec les jeux de lumières et d'ombres, la chorégraphie sur l'eau et certains décors qui mettent tellement bien les membres en valeur ! Je suis tellement contente de la popularité que le groupe a pu gagner grâce aux nombreux prix que ce titre a pu leurs rapporter ! Toutefois, j'espère vraiment qu'ils reviendront avec des concepts plus différents et plus originaux l'année prochaine.

    24) Kim JaeJoong - Nobody Like you

    C'est en travaillant sur cet article que je suis tombée sur ce comeback de Jae Joong que je n'avais absolument pas vu passer à sa sortie en septembre ! Alors techniquement, il ne devrait pas être présent puisqu'il s'agit d'un bilan mais de un, je suis encore en 2022 quand j'écris ces mots et de deux, c'est Jae Joong quoi ! Mon tout premier coup de foudre quand j'ai découvert la kpop, le seul qui m'intimiderait tellement par sa carrière que je ne saurais quoi lui dire si je me retrouvais en face de lui un jour. Bon G-Dragon et Lee Hong Gi aussi mais Jae Joong encore plus parce que déjà, je ne saurais même pas comment débuter la conversation et j'aurais tellement de choses à lui demander que je ne saurais même pas par où commencer. ^^ Bref, revenons à ce titre qui est ici pour sa fraicheur, son clip sublime et l'énergie de la musique et de sa voix qui donne juste envie de danser et de sourire. Kim Jae Joong, revins plus souvent si c'est pour nous sortir ce genre de son absolument génial à chaque fois d'accord ?

    23) Mamamoo - ILLELLA | Leo (VIXX) - Losing Game

    J'ai adoré leur passage dans It's Live avec Illella et c'est pourquoi, je vous mets une fois de plus un extrait de cette émission que j'adore. Ce n'est une surprise pour personne maintenant, Mamamoo fait partie des trois girls band que j'aime le plus (les deux autres étant plus haut dans le classement cette année) et encore une fois, elles m'ont eu avec ce comeback que j'attendais avec impatience. Je suis dégoutée de les louper une deuxième fois au Music Bank mais un jour, je réussirais à les voir en concert, un jour ! Quant au solo de Leo, qui est le membre que je préfère de mon groupe de Kpop préféré, VIXX (dont j'attends désespérément un comeback depuis 5 ans maintenant !),  j'ai de suite adoré la chanson et j'adore retrouver son timbre de voix reconnaissable entre mille et qui me donne toujours des frissons. Comme je fonds devant tous ses comebacks solos, j'en viens parfois à me demander si ce n'est pas juste de l'entendre et de le voir qui me fait aimer ses titres et pas juste la chanson en elle-même mais ici en tout cas, j'adore l'ambiance musicale. Je suis sous le charme du clip, de la chorégraphie et la musique m'emporte à chaque écoute. Je suis toujours impatiente d'entendre les solos des membres de VIXX en attendant leur retour en groupe.

    22) Faun - Neun Welten

    Depuis le temps, je pense que vous connaissez bien Faun puisqu'ils sont chaque année présents dans mon bilan annuel et si ce n'est toujours pas le cas, voici un aperçu de leur style musicale. Oui on change totalement d'ambiance et de continent puisqu'il s'agit d'un groupe allemand. Leurs clips sont toujours sublimes mais alors pour celui-ci, ils ont mis le paqué ! Je le trouve encore plus grandiose. S'il y a bien un groupe dans leur registre musical que j'adorerais voir en concert, c'est eux. Mais ils ne passent quasiment jamais en France et il faudrait donc que je me prévois un voyage soit en Allemagne, soit en Suède, en Finlande, en Lettonie ou au Danemark qui sont les pays où ils passent le plus souvent... Comme j'ai déjà fait le Danemark, peut-être la Lettonie ou la Finlande...

    21) Rolling Quartz - Holler + Delight

    Et c'est sans transition qu'arrive Rolling Quartz , un groupe de rock coréen que j'aime de plus en plus et dont j'approuve à 100% la mise en avant du groupe depuis l'année dernière. Quand elles ont débuté, personne ne les calculait vraiment mais là, elles arrivent à avoir des places pour les plus grandes émissions musicales. Elles ont même fait une apparition dans le M COUNTDOWN et ça c'est trop cool ! Entre Holler et Delight, j'ai tout de même une préférence pour Holler que je trouve plus rock et dont j'adore aussi le clip. J'aime le fait que même leurs costumes gotiques participent énormément à l'identité du groupe et je trouve ça vraiment chouette d'avoir plus de mixités dans le rock coréen avec tous les groupes masculins que l'on a.

    20) SABATON - Stormtroopers

    Voici l'autre groupe de Hard Rock dont je vous parlais plus haut et pour lequel j'ai eu un vrai coup de cœur pour beaucoup de leurs titres. Croyez-le ou non mais c'est grâce à une sponso du youtubeur Nota Bene que j'ai connu ce groupe dont les paroles concernent toujours fais historique. Ce titre fait parti de leur dernier album qui est centré sur la seconde guerre mondiale. En plus de leur concept original, je trouve vraiment que beaucoup de leurs titres sont facilement écoutables même pour ceux qui ont du mal avec le Hard Rock et qui veulent découvrir ou redécouvrir ce genre musicale.

    19) Super Junior - Mango + Don't Wait

    Ces légendes de la kpop qui sont toujours au top sont de retour avec Mango et Don't Wait, deux titres qui, à l'image du groupe, sont légers, donnent le sourire et la bonne humeur. Je suis vraiment contente de cette image de légèreté de groupe qui fait la fête tant il n'a plus rien à prouver et montre son épanouissement dans l'industrie musicale grâce à cette notoriété qu'ils ont acquit. Pour moi, ils ont vraiment cette image d'aînés de la kpop qui donnent un vent de fraicheur à chaque comeback en faisant passer un message de bonheur aux plus jeunes de l'industrie et à leur public. Mango et Don't Wait ne font pas exceptions à la règle et me font sourire et me rendent heureuse à chaque écoute. 

    18) The 8 (Seventeen) - Hai Cheng + Abyss 

    Pour The8, membre du très célèbre groupe Seventeen, je suis tombée amoureuse de son univers musicale pour ses deux titres et j'étais déjà sous le charme de son talent pour la danse donc, je me considère comme étant totalement fan de lui aujourd'hui. C'est pourquoi, je vous partage aussi la vidéo danse "Abyss" qu'il a sorti pour vous montrer à quel point c'est un artiste complet. Pour moi il fait partit de ces idoles de k-pop qui ont un univers très complet, bien défini et qui leur donne une identité artistique propre. Seventeen a plusieurs de ses membres qui sont dans ce cas et j'adore cet aspect d'eux.

    17) Skald - Þat Mælti Mín Móðir (My Mother Told Me) + Troll Kalla Mik

    Comme Faun, Skald est présent chaque année dans mon top depuis que je les connais et oui, je vous l'accorde, il n'y a aucun rapport avec The8, ni avec le groupe d'après. C'est cette variété qui fait le charme de ce bilan musical annuel. Skald est un groupe nordique qui s'inspire des chants vikings et de cette culture musicale. J'aime aussi énormément leurs clips. Je trouve leurs chants hyper mélodieux et cette chanson presque a capella le prouve car elle m'emporte juste avec leurs voix et un tambour qui pose un rythme différent du chant. Bref j'adore et je ne m'en lasse pas !  

    16) ONF - Your Song 

    Alors que tous les membres du groupe sont en plein service militaire (sauf U qui est japonais), leur agence dévoile ce tout nouveau clip de leur chanson Your Song. ONF fait partit de mon top 10 des groupes de k-pop que je préfère suivre et autant dire que si je suis ravie que tous les membres fassent leurs services militaires en même temps, j'ai tout aussi hâte qu'ils reviennent rapidement me ravir les oreilles par leurs sons qui, je trouve, se démarquent vraiment des autres groupes. Your Song fait indéniablement sourire et m'apporte de la bonne humeur dès que je l'écoute. Le titre a été créé spécialement pour les fans et cela se ressent pour moi. Pendant que l'on attend tous avec impatience la fin du service militaire de Taemin, moi j'ai tout aussi hâte de la fin de ceux des membres de ONF l'année prochaine (puisque ça fait déjà un an). 

    15) HYPHEN HYPHEN - Don't Wait For Me 

    J'adore tout simplement l'énergie de ce groupe en live. J'ai eu l'occasion de les voir en concert il y a quelques années et c'était incroyable ! Ils embarquent leur public à chaque fois et ils créés vraiment une superbe ambiance entre eux et nous. Ce nouveau titre m'a permis de les réécouter puisque je les avais quelque peu oublié et à nouveau, je suis redevenue fan. Eh oui, enfin un groupe français dans ce top et ils sont peu nombreux malheureusement cette année. 

    14) BtoB - The Song | David Enhco (Family Tree) - Shadow Love

    J'adore BtoB, j'adore ce live et juste hâte de les voir sur scène le 18 février au Mik festival ! Bon il en manque un dans ce live mais j'ai tellement hâte de les voir faire le show. Ce titre est tellement doux et mélodieux et il représente bien le groupe que si vous l'aimez, je vous encourage les suivre davantage car eux aussi, ce sont des légendes dans l'industrie K-pop. Plus de 10 ans d'activités et ils sont toujours au top, comme Supier Junior ! Bon ok ils sont moins populaires que Super Junior à l'international, mais ce sont quand même des légendes ! Et on change à nouveau complètement de registre avec ce projet Jazz, Family Tree que j'ai connu grâce à mon poste en médiathèque. Le Jazz est aussi un genre musical que j'aime beaucoup écouter de temps en temps mais dont je connais très mal les artistes qui y sont liés et encore plus les artistes contemporains actuels. J'aime tellement le son de la trompette et la voix de la chanteuse de ce titre que je ne pouvais que le mettre si haut dans mon classement. L'album entier est sublime d'ailleurs, n'hésitez pas à aller les découvrir sur Youtube.

    13) Woodz - I Hate You | Yena - Smiley (ft. Bibi)

    Pour une fois, je suis à peu près logique pour l'égalité à cette place. Les titres de Woodz et de Yena donnent incontestablement le sourire et nous boost pour la journée dès qu'on les écoute. J'adore l'énergie des deux artistes en live et surtout, leurs clips décalés. 

    12) Xdinary Heroes - Cup Hair | Ft Island - Door 

    Ce sont deux titres de k-rock qui sont à égalité cette fois mais l'un est d'un rock énergique et l'autre est plus doux. Xdinary Heroes fait partit de ces nouveaux groupes de rock coréen découvert l'année dernière que j'adore suivre et qui me font vraiment penser au rock des années 80. Ils ont un style unique, bien à eux, qui se reconnait entre mille et cette énergie qu'ils ont en livre me donne juste envie de les voir en concert. Ft island est une valeur sûre pour moi. Il fait partit de ces tous premiers groupes qui m'ont fait découvrir la k-pop et sont côté rock qui est peut-être bien l'aspect que je préfère dans cette industrie musicale. Comme Super Junior et BtoB, ils n'ont plus rien à prouver pour moi et peu importe ce qu'ils font, je suis sûre d'adhérer à 100%. D'autant que la voix de Lee Hong Gi est celle que je préfère le plus écouter tous chanteurs confondus, coréen ou pas (avec celle de Sakurai Kazutoshi de Mr.Children).

    11) GI-DLE - Tomboy + Xnude | Park Bom - Flower (ft.Kim Minseok de Melomance

     GI-DLE fait partit de ces trois girls band que j'écoute le plus et comme les années précédentes, le groupe a su me ravir les oreilles et m'éblouir les yeux par leurs concepts toujours plus originaux et que j'adore toujours autant. J'ai écouté Tomboy en boucle tant je suis tombée sous le charme de cette ambiance rock qui leur va à merveille ! J'ai tellement envie de les revoir dans ce style tant j'ai adoré ! Une fois n'est pas coutume avec ces filles, elles changent totalement de registre pour leur autre comeback avec Xnude dans une ambiance tango et et moulin rouge. Mais ce qui est magique malgré tout, c'est qu'on reconnait de suite la pate du groupe malgré leurs concepts toujours très différent ! Le titre de Park Bom (ancienne chanteuse des 2NE1) m'a donné de véritables frissons dès sa première écoute et m'a embarqué de suite dans son univers calme. Fermez vos yeux en écoutant ce titre et laissez vous porter par cette atmosphère reposante avec la voix puissante de Park Bom ! 

    10) Bigflo & Oli - coup de vieux (ft Julien Doré) + ca va beaucoup trop vite + J'étais pas làBons élèves

    Bon en vrai, j'aurais pu mettre "tout l'album" mais il y a un ou deux titres que j'ai moins aimé. En tout cas, voici ceux que j'ai le plus écouté cette année. Eh oui ce sont les seuls artistes français à être présent dans ce top 10 mais franchement, 2022 c'était leur année quoi ! Avec des concepts pour chaque clips toujours plus originaux, des featuring incroyables dans leur album (j'ai pas cité le titre avec Francis Cabrel mais quelle chanson géniale !) et des textes qui prouvent leurs génies de l'écriture en allant toujours plus loin dans les réflexions. De tous, c'est surement la composition de "ça va beaucoup trop vite", qui m'a le plus marqué. Evidemment par la rapidité de leurs paroles mais aussi son texte qui est à la fois politique et écologique en retraçant l'histoire de la planète si vite. Mais aussi leur clip qui m'a le plus marqué, c'est bien sûr cette surprise qu'ils ont fait à Julien Doré en tournant sans coupure et en impro total pour Julien qui est complètement perdu ! Bref cette année avec eux était tout simplement incroyable pour moi.

    9) One ok rock - Save Yourself

    L'album complet est un bonheur à écouter ! Leur chanson phare de l'album envoi une bonne dose d'énergie et en 17 ans d'existence, le groupe n'a pas prit une ride ! On reconnait toujours leur pate et la voix de Taka est toujours un régal à écouter, une des voix rock que je reconnais le plus par son timbre (avec la voix de Sakurai Kazutoshi de Mr Children mais j'ai déjà eu l'occasion de vous faire savoir à quel point je suis amoureuse de sa voix). C'est vraiment un groupe phare du rock japonais que l'on ne présente plus par son immense carrière.

    8) Dreamcatcher - La maison + Vision 

    Et le voici, le troisième girls band que j'écoute le plus avec Mamamoo et GI-DLE et on peut dire qu'elle ont marqué 2022 avec Maison, un titre écologique rempli de messages. Rien que le titre en français donne une identité forte à la chanson mais alors le moment où l'opéra rejoint le refrain vers la fin de la chanson, mais quel plaisir immense j'ai à écouter ce passage ! Tout est beau, tout est incroyable, de la musique, des paroles, de l'ambiance au clip... et Vision n'a rien à envier au titre phare de l'album. Encore une fois, l'album est génial, écoutez le, il envoi beaucoup d'énergies et de messages à travers des chansons toutes plus réussies les unes que les autres ! C'est pour moi le groupe qui va le plus loin dans son concept et qui continu à l'explorer en restant dans le thème de leur nom de groupe avec l'identité la plus reconnaissable de tous les groupes de Kpop.

    7) Lee Chanhyuk (AKMU) - Panorama | J-Hope (BTS) - More + Arson

    Vous savez quoi, depuis l'année dernière avec leur album Next Episode et depuis l'émission Netflix Take One, j'aime et j'admire encore plus Akmu et encore plus le génie artistique de Lee Chanhyuk. Vraiment, si ce n'est toujours pas fait, allez voir Take one et en particulier l'épisode sur Akmu, vous verrez à quel point le frère est fou et n'a aucune limite dans sa créativité ! C'est un groupe que j'adore et que je suis depuis leur tout début quand ils se sont fait connaître dans Kpop Star, je les voyais déjà gagnants et je ne suis que très heureuse de leur chemin parcouru depuis. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont nous proposer l'année prochaine ! Quant à J-Hope, célèbre membre des BTS, écoutez jusqu'à cette année, je n'étais pas spécialement plus fan que ça de son univers musicale mais alors cette année il m'a très agréablement surprise avec Arson mais surtout, surtout avec More. Ce titre m'a tellement surprit de sa part que je me suis retrouvée à l'écouter en boucle et fait partit des titres que j'ai le plus écouté cette année. Son ambiance rock mélangé à son rap est incroyable. Sans parler de son apparition aux MAMA avec ce live où on a juste l'impression qu'il a transformé la cérémonie en son propre concert solo tellement il y est à l'aise sur cette scène immense. C'était tout aussi grandiose !

    6) Lindsey Stirling - Love Goes On and On (ft. Amy Lee de Evanescence) | Bigbang - Still Life

    Lindsey Stirling est présente dans le top chaque année car son univers musical m'emporte et m'émerveille à chaque fois. Je suis tout simplement fan aussi bien de sa personnalité que de sa créativité. Il y a pleins d'autres titres d'elle que j'ai adoré mais comme à chaque collaboration avec Evanescence, je suis subjuguée de voir à quel point leur deux univers se maris à merveille ! La voix de Amy Lee est juste unique et m'a toujours charmé mais accompagné avec le violon et l'univers de Lindsey Stirling, c'est juste magique ! Puis bien sûr, la dernière chanson sublime que Bigbang nous a proposé avant de nous quitter en se séparant. Aucun plan de groupe dans le clip mais fallait si attendre. Après tous les scandales dont les membres ont souffert pendant leurs services militaires il aurait été compliqué pour eux de continuer sous le nom de Bigbang. En tout cas, ce titre est magnifique et transmet tellement d'émotions pour leur adieu à leur fan. J'attends de voir ce qu'ils vont nous proposer en solo mais la fin de ce groupe de légende marque une nouvelle ère dans la kpop. Un peu comme si BTS venait à se séparer après leurs services militaires quoi...

    5) The Rose - Childhood + Tout l'album | Taeyeon (Girls Generation) - Invu 

    Je ne pouvais pas mettre The Rose en dehors de mon top 5 tellement les musiques du groupe m'ont procurer d'émotions cette année. L'album est un pur plaisir à écouter. Ce titre en particulier me donne tellement de frisson et m'apaise à chaque fois. Le clip est simple mais et d'une beauté saisissante qui m'émeut à chaque visionnage. C'est sûrement le clip que j'ai préféré voir cette année. Et les paroles, mon dieu les paroles sont tellement belles, je vous en conjure, activez les sous-titres de Youtube pour les voir et elles sont encore plus marquantes quand on connait les difficultés que le groupe a traversé à leur début. Je ne pense pas qu'ils me décevront un jour, pour moi, ils sont comme Taeyeon et Onewe, des valeurs sûres et pour qui je sauterais sur chaque comeback les yeux fermés ! Enfin... Après visionnage des clips bien sûr les yeux fermés. ^^ Et Taeyeon, mon dieu Taeyeon puisque nous y somme parlons en de ce comeback incroyable ! Bon ses titres sont tous incroyables mais je suis tombée amoureuse de ce titre et de ce clip incroyable ! Je suis tellement heureuse qu'elle soit présente au Mik festival le jour où j'y serais ! Rendez-vous compte que le programme annoncé présente que des artistes que j'adore ! J'espère et je suis sûre qu'elle fera INVU sur scène mais si elle fait aussi Four Season, la chanson d'elle que je préfère, alors je serais la plus heureuse des fans !

    4) Maneskin - The loneliest 

    J'avais totalement oublié ce groupe que j'ai adoré redécouvrir cette année avec ce titre et ce clip fort en émotion. Le refrain m'emporte à chaque fois par la puissance de la voix du chanteur. Le clip ajoute beaucoup au message qu'apporte les paroles et j'aime la détresse des personnages qui monte crescendo jusqu'à la fin de la chanson dont la puissance monte également de plus en plus. C'est une de mes plus belle découverte de l'année et que je vous invite à découvrir également.

    3) Onewe - Universe + Still Here

    Le grain de voix de Yong Hoon fait aussi partit de mes voix préférés et que je sais reconnaitre entre mille dès que je l'entend. De manière générale, j'adore le mélange des voix des membres du groupe qui se maris tellement bien. Comme je le disais l'année dernière, Onewe n'a jamais quitté mon top 3 et je ne pense pas qu'ils descendront plus bas tant je suis fan du groupe et de ses membres. Universe m'a transporté dès ma première écoute. Le refrain est tellement entrainant, beau, puissant et met vraiment en valeur la voix que j'adore tant de Yong Hoon et celle que j'aime tout autant de Son Dong Myeong. Quand leurs deux voix se rejoignent à la fin de la chanson et montent dans les aigues, j'en ai toujours des frissons. Ce titre est tellement beau et apaisant que jamais je ne me lasserais de l'écouter ! 

    2) Jackson Wang (GOT7) - Cruel + Blow + Come AliveBlueChampagne CoolWhy Why Why

    Est-ce que Jackson a déjà fait un flop en solo ? Je ne crois pas. J'aime tellement son timbre de voix qu'il maitrise à merveille et son univers musical qui est tellement différent de ce que son groupe propose. Tous ses titres sortis cette année sont parmi mes coups de cœur et parmi les chansons que j'ai le plus écouté à chaque comeback. Il réussit toujours à sortir du lot en proposant typiquement les sons que j'aime le plus écouté et s'il ma eu à chaque fois, c'est Cruel qui m'a le plus plu, avec Blow aussi mais vraiment, à chaque fois, je tombe sous le charme de sa créativité ! Ce gars est juste incroyable et je suis tellement dégoutée d'avoir loupé l'ouverture de sa billetterie pour sa venue en France ! Vraiment si il y en a un qui doit être incroyable à voir en live, c'est lui ! Et regardez moi ses clips, à chaque fois ils sont sublimes et se démarquent vraiment encore une fois par son univers artistique incroyable ! C'est normal si je dis qu'à chaque fois, je trouve ses chansons trop courtes alors qu'elles sont d'une durée normale ? ^^ 

    1) Max Changmin (DBSK) - Devil | Aurora & Qing Feng Wu - Storm

    Et on termine sur une égalité par les deux titres qui m'ont le plus marqué et que j'ai le plus écouté cette année et qui, une fois n'est pas coutume, n'ont rien à voir entre eux. Max Changmin m'a juste bluffé avec ses deux titres Devil et Fever mais Devil les gars ! Franchement comment peut on ne pas aimer ce titre si puissant, si kiffant, si entrainant, si transportant et sa voix mon dieu ! J'ai toujours été amoureuse de la voix de Changmin que je considère comme LE meilleur chanteur de l'industrie Kpop. Quand il monte dans les aigues, je frissonne à chaque fois et c'est un immense plaisir pour moi et mes oreilles. Je ne me lasserais jamais de l'écouter encore et encore ! Et en live, il est juste époustouflant ! Puis ce titre sublime et qui me transporte dans un autre univers, un autre monde à chaque écoute. Je voyage toujours avec Aurora et encore plus avec ce titre magnifique en collaboration avec Qing Feng Wu que je ne connaissais pas du tout avant ce titre. Beaucoup d'entre vous ont dû la découvrir grâce à sa participation à la bande-son de la reine des neiges 2 mais c'est une artiste incroyable avec un univers musicale qui me transporte toujours vers d'autres horizons.

    Et vous ? Quelles sont les musiques qui vont ont le plus marquées cette année ?

    « Calendrier de l'avent spécial drama + Livre 2022 Jour 24Bilan annuel 2/3 Lectures (tous genres confondus) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :