• Bilan 2017 Partie 4 Les chansons (générales + kpop + jpop)

    C'est l'heure pour la dernière partie du bilan de l'année de pointer le bout de son nez ! Nous allons parler musique cette fois-ci et vu qu'il y a eu pas mal de choses qui m'ont beaucoup plu, ça va se faire sur un top 30 avec pas mal de triches. Je ne vais pas trop détailler sous chacune des vidéos, juste un petit paragraphe de cinq lignes qui devrait suffire pour vous donner mon point de vue.

    30) Spring Day [BTS]

    Il était difficile de passer à côté de BTS cette année n'est-ce pas ? Et pourtant, dieu sait que DNA, MIC Drop et Not Today n'ont pas su me convaincre à l'inverse de Spring Day que j'ai tout de suite adoré. Plus qu'adoré même, je suis ultra fan de la chorégraphie et c'est pour cela que je vous mets ce live que j'adore plutôt que le clip. Même si certes, il est très beau visuellement, j'aime tellement la danse fluide en concert que je trouve presque dommage de ne pas la voir dans le clip. Enfin, ça ne m'empêche pas d'adorer le tout et que ça reste pour moi le plus beau morceau des BTS cette année.

    29) Cocoa/Magic [AAA]

     

     

     

     

     

    Le retour des AAA m'a pas mal plu malgré certaines chansons qui m'ont un peu déçu. Il faut dire ce qu'il en est, c'est surtout la nostalgie qui m'a rattrapé puisqu'ils font partis des premiers groupes de jpop que j'ai découvert et que j'affectionne tout particulièrement. Ces deux chansons nous montre qu'ils sont capables de très bien varier les genres en nous proposant à la fois des choses calmes, pour exemple, le duo des deux filles du groupe avec Cocoa mais aussi des sonorités un peu plus sérieuses avec Magic dont j'adore l'ambiance qui dégage du clip et de la mélodie. Bref ils ont, une fois de plus, réussi à m'avoir. Bon, après, tout n'est pas parfait dans les autres singles sortis dans l'année mais on va ce contenter du meilleur hein ? ^^

    28) Ton Combat [Arcadian]/ Palette [IU]

    J'ai beaucoup aimé découvrir ce trio qui me fait pas mal penser au duo des frérots Delavegas. J'ai bien sûr était super triste d'apprendre la séparation de ces deux là et du  coup, je trouve cette relève très rafraichissante, certes, un peu moins original du coup, mais ça fait du bien d'entendre ce genre de musique entrainante de temps en temps.

    Pour IU, à la première écoute j'avoue que c'était pas vraiment ça et finalement, j'en suis venue à ressentir la même chose que pour les Acardian, quelque chose de frais et qui fait du bien aux oreilles avec le petit featuring de G-Dragon parfait pour conclure la chanson.

    27) Joie [Igit]/New Beginning [Astrid Holiday]

     

     

     

     

     

    Si je mets ces deux artistes qui n'ont rien en commun à la même place c'est parce que tous deux ont su m'apporter le même réconfort, le même sentiment de paix après les avoir écouté. Je me sentais juste bien et les réécouter encore et encore ne me pose aucun problème. Pour les deux, j'ai également déjà eu l'occasion de vous proposer ces chansons lors de mes bilans mensuels et enfin c'est avec une seule de leurs chansons qu'ils ont su me prouver que oui, j'ai très envie de continuer à les suivre plus tard.

    26) Crusin [Sugarbowl]/Some [Bolbbalgan4]

     

     

     

     

     

     J'aurais pu mettre plus de chansons de ces deux-là mais ce sont celles qui m'ont le plus marqué cette année et comme j'en avais déjà fait mention dans mes bilans mensuels forcément, j'allais vous proposer autre chose. On reste dans le thème du frais et du bien être, parfait en cas de coup dure ou pour un dimanche pluvieux. J'ai très envie de les revoir dans quelque chose qui bouge un peu plus ou qui change totalement de ce qu'ils font d'habitude car je sens que ça pourrait être un super rendu de leurs parts ! C'est doux, c'est bon, que demander de plus ?

    25) Terrain Vague & Pyromane [BBrunes]/Wind [FtIsland]

    On change totalement de registre en passant dans le rock français et coréen. J'aime ces deux groupes d'amour mais le fait est que leurs comebacks de cette année ne m'ont pas marqué plus que cela. En revanche, j'apprécie toujours autant de les retrouver et surtout les voix des deux chanteurs. Elles n'ont absolument rien en commun mais elles me font ressentir toutes deux beaucoup de choses (celle de Hongik encore plus) et c'est un pur régale de les entendre !

    24) Crossroad [Sunny Hill]

    Nous pensions tous que les filles seraient disband cette année eh bien non ! Elles nous ont offert en février cette chanson super émouvante en pensant qu'il s'agirait de leur dernier comeback mais en réalité, elles ont simplement changé d'agence. La peur de les voir séparer est passée alors maintenant, je vous suggère juste de fermer les yeux et de profiter de leurs douces voix qui nous emportes toujours très loin !

    23) Island [Car, the garden]/Black Suit [Super Junior]

    Les deux n'ont rien en commun mais je ne savais pas où les mettre ailleurs dans mon classement donc oui, je les aient casé ensemble. J'ai découvert Car, the garden par hasard en flânant sur youtube et je suis tombée sous le charme de leur chanson. J'espère vraiment qu'ils vont en sortir d'autres car c'est frais et ça fait voyager.

    Pour le comeback des Super junior, je l'ai juste adoré par la folie qui règne dans la chanson et le clip totalement délirant. Ça donne envie de danser et de faire la fête et puis, ça fait plaisir de revoir un de ses tous premiers groupes de kpop revenir non ? smile

    22) Don't Know You [Heize]/Plz Don't Be Sad[Highilght]

    Dans un cas comme dans l'autre, si vous avez découvert la kpop cette année, il était difficile de passer à côté des deux. Retrouver les Beast sous un nouveau nom a été dans un premier temps assez déconcertant mais finalement, on parvient très vite à s'y faire. Leurs bonnes humeurs communicatives est toujours autant présentes, leurs clips complètement délirants aussi, leurs conneries... oui se sont bien eux mais sous leur propre agence et avec plus de liberté ! Quant à Heize, sa découverte m'a fait un bien fous avec sa voix unique et sa douce folie. Ce clip est juste devenu culte pour moi et si vous aimez les voix originales, puissantes à la fois qui vous donne toujours envie de plus, celle-ci est faite pour vous !

    21) Wanli/Leather Jacket/Tomboy [Hyukoh]

     

     

     

     

     

    On passe dans le bizarre et le génialissime avec le retour de Hyukoh qui était juste inoubliable avec Wanli et leather Jacket entre autre. Il y a aussi Tomboy, une balade qui est absolument à écouter et je vous redirige vers son clip qui est juste sublime. D'ailleurs, je n'ai pas encore vraiment parlé des clips depuis le début du top mais Hyukoh a le chic d'avoir toujours des clips très travaillés. Si Wanli possède des paysages déserts magnifiques dont les seuls personnes présentent sont celles du groupe et une luminosité sublime, dans le cas de Leather Jacket, il est beaucoup plus sérieux en mettant en avant la violence sous forme de court métrage avec une réalisation digne de ce nom et une chanson qui contraste à merveille avec le sérieux du clip. Tomboy propose quant à lui des dessins animés en noir et gris qui nous transportent dans un univers à la fois poétique et sombre. En bref, trois clips et chansons qui n'ont rien en commun et qui nous montre tout le génie du groupe !

    20) Don't Be So Shy [Imany]/ When I Was Young [MØ]

    J'aime beaucoup Imany et pour tout vous dire, je l'ai connu pour la première fois avant tout le monde puisqu'elle était en première partie de Ben l'Oncle Soul au Summum à Grenoble il y a un moment et que c'était la meilleure première partie d'un concert qui m'est était donnée de voir. Pour cette chanson, j'ai trouvé qu'elle changeait beaucoup son style mais que l'on retrouvait quand même son univers dans un certain sens et ça c'est cool. Je n'ai pas forcément adhéré tout de suite mais une fois que c'était fait, je ne pouvais plus m'en passer !

    Pour MØ, j'ai toujours adoré la voix de cette chanteuse et cela faisait longtemps que je ne l'avait pas écouté. Ce comeback me prouve que je devrais me pencher plus sur sa musique et c'est une chose que je ferai de sûr cette année !

    19) Chase me/Good Night/Fly High/Secret love song [Dreamcatcher]

     

     

     

     

     

    Vous l'aurez comprit, Dreamcatcher fait partit des rares nouveaux groupes de kpop à avoir su capter mon attention grâce à leurs sons assez originaux et qui changent de ce qui marche en ce moment dans ce genre musical. Elles sont uniques en leur genre et elles mérites clairement leur succès. De plus, je vous encourage à regarder les clips dans l'ordre des titres car ils se suivent tous, formant alors une petite histoire. Quant à la reprise de Secret Love Song de Little Mix, je préfère largement ce cover à l'original, c'est dire ! C'est rare pour une reprise d'être mieux en général mais là... En bref, si vous ne les connaissez pas encore, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

    18) Zero [Aimer]/Forevermore & Fantôme(feat. Kohh) [Utada Hikaru]

     

     

     

     

     

    Parmi les rares comeback de jpop que j'ai écouté cette année, il y a eu la découverte de Aimer et le retour tant attendu de Utada Hikaru qui m'ont énormément plus ! J'ai eu un coup de cœur unique, dès la première écoute, pour ces trois chansons. Le duo entre Utada et Kohh est juste tellement reposant et totalement différent de ce qu'elle nous propose en générale que ça en devient géniale dès la première écoute ! Aimer à un univers qui n'appartient qu'à la chanteuse et le clip est d'une poésie assez rare pour être soulignée. Forevermore est surtout ici pour sa chorégraphie et les violons, les deux accompagnant super bien la voix d'Utada qui ne change pas, reste la même et en plus, je viens de découvrir qu'elle était aussi une super danseuse ! Ça m'a fait un bien fous de la retrouver, j'avais l'impression de retourner à l'époque de mes premières années de jpop. ^^

    17) Wet [40]

    On arrive de toute évidence dans la partie où toutes les chansons qui vont suivre ont plus ou moins étaient un grand coup de cœur pour moi cette année. Découvert aussi cette année, l'artiste 40 m'a donné des frissons avec cette chanson et j'espère le retrouver bientôt car j'aime vraiment beaucoup sa voix.

    16) Gloria [Naul]

    De même, c'est aussi un énorme coup de cœur que j'ai eu pour cette chanson qui m'a donné des frissons dès la première écoute. Il y a une telle émotion dedans ! Le clip dégage quelque chose de très fort également et il méritait d'être vu plus qu'il ne l'est actuellement. Comme je doute que vous le connaissiez, je vous invite vraiment à aller le voir !

    15) Mermaid [skott]/Fuse [Crywolf]

    On reste dans l'émotion avec ces deux-là que j'ai également découvert cette année et dont j'ai déjà pu parler sur le blog. Les deux me procurent la même sensation de voyage qui me vient dès que je les écoutes, avec des voix très particulière pour l'un et pour l'autre, ils sont assez uniques, méritent amplement leurs succès et même davantage encore. Peut-être les connaissez-vous mais si tel n'est pas le cas, jetez vous sur leurs chaînes car ils vous proposeront tous deux quelques chose dont vous n'aurez jamais entendu auparavant ou très peu.

    14) Strangers [Sigrid]

    Sigrid a aussi était découverte très récemment et j'ai tout de suite adhéré à sa douce folie et à son énergie évidente. Clairement je veux entendre d'autres choses et voir jusqu'où elle peut aller car elle me fait juste du bien, me donne envie de danser et de sourire toute la journée.

    13) Dommage & La vraie vie [Bigflo & Oli]

    Bigflo&Oli m'ont juste impressionné cette année. Les deux Toulousains m'ont définitivement conquise avec leurs textes toujours très bien travaillés avec une musicalité qui prouve encore une fois leurs génies de manier les mots et la mélodie ensemble. Pour moi, ils sont les Epik High français, et pour ceux qui ne connaissent pas les Epik High, oui, c'est un très, très grand compliment de ma part (et vous les retrouverez plus bas dans le classement pour satisfaire votre curiosité). Avec deux clips très soignés en plus de cela, eux aussi mérites vraiment leur succès et leur renommé !

    12) SOS [The Corrs]

    Depuis mon voyage en Écosse, j'ai une envie de musique écossaise et irlandaise et pour ça, mon amour pour The Corrs depuis longtemps m'a permit de me satisfaire un peu mais pour sûr que j'écouterai d'autres groupes du même registre cette année car il en existe pleins qui, je suis sûr, sauront me faire voyager de la même façon. Je n'ai pas encore écouté tout leur dernier album mais je me demande si je ne me le ferais pas offrir à l'occasion. En plus, je suis sûr que toute la famille en profiterait autant que moi !

    11) Catwoman [Drug restaurant]/I Got Blues [South Club]

    Deux groupes de rock qui ont su me divertir avec leurs sons un peu année 90. Les deux ont sut tirer leurs épingles du jeu et si Drug Restaurant a su faire son petit bonhomme de chemin, pour South Club, il me semble que c'était un peu plus compliqué à cause du chanteur Nam Tae Hyeon qui faisait partit des Winner, un groupe de Kpop très connu. Alors certes, il s'est reconvertit vers un genre trèèèès différent de son ancien groupe mais vu que j'aime beaucoup ce qu'il fait maintenant et que je n'ai jamais été une grande fan des Winner... Bref, j'ai adoré leurs titres de cette année alors n'hésitez pas à aller les soutenir. Ils sont assez jeunes dans le milieu malgré la carrière solo de chacun des leaders vocales qui sont très réputés en Corée. Les deux groupes ont encore besoin de trouver leurs marques mais ils sont dans la bonne voie pour réussir alors courage !^^

    10) Si t'étais là [Louane]/Marcel [Christophe Maé]

    On entre dans le top 10 avec des chanteurs français car ça manque de musique française et que pourtant, vous allez voir que si, on a nous aussi des artistes qui valent vraiment le détour. Je ne suis pas particulièrement une grande fan de Louane. Il y a bien quelques chansons d'elle que j'aime mais sans plus et pourtant, celle-ci m'a complètement chamboulé dès la première écoute. L'intensité de sa voix avec le piano derrière et en plus le clip qui est juste sublime, on peut dire qu'elle a bien travaillé son retour !

    Dans le même genre des chansons qui m'ont ému cette année, il y a Marcel. Alors oui, je triche un peu parce que je la connaissais avant 2017 mais le single est bien sortie en 2017 donc on peut dire que ça passe. La aussi, le clip est magnifique avec une chorégraphie toute mignonne, une mise en scène superbe et une luminosité qui emporte le tout vers un univers très poétique. Par contre, contrairement à Louane, j'ai toujours beaucoup aimé Christophe Maé que je suis allée voir en concert plusieurs fois et je peux vous dire une chose, c'est qu'il sait mettre l'ambiance dans la salle !

    9) Pauline [Pomme]/ Comment je vais faire [Hoshi]

    Quand j'y pense, j'ai fait beaucoup de bonnes découvertes cette année, plus que les années précédentes en tout cas. Ces deux chanteuses françaises m'ont énormément plus, conquise dès la première chanson et je sais déjà que je continuerai à les suivre. Elles ont toutes deux des textes qui me parlent, une voix assez uniques que j'affectionne énormément et un univers musical bien à elles qu'elles savent parfaitement maitriser. Tout est bon ici alors franchement, que demande le peuple quand ils disent qu'en France, on manque d'artiste originaux ? Ils n'ont qu'à aller regarder plus loin que ce que leur propose la radio ou les chaînes de télé.

    8) Tout Va Bien [Orelsan]

    Je n'ai toujours pas écouté l'album d'Orelsan mais pour le moment j'aime beaucoup les deux chansons qui sont sorties en single, en particulier celle-ci. Encore une fois, il sait gérer son texte, sa musique et comme souvent, le clip apporte énormément à l'ensemble avec toujours la même ambiance assez pesante que l'on retrouve chez lui. Je n'aime pas toujours tout ce qu'il nous sort parmi ses chansons, mais dernièrement, j'adhère pas mal à ce qu'il nous fait et c'est pour cela qu'il se retrouve dans le top 10.

    7) Circle's Dream [Subin]

    Comme beaucoup de mondes je suppose, j'ai été très agréablement surprise par la chanson de Subin (membre des Dal Shabet) totalement éloignée de son univers de base. Les percutions et les différents sons de sa voix en fait une chanson unique sortie cette année dans le monde de la kpop que nous ne somme pas prêts d'oublier ! Voila enfin quelque chose d'originale et j'aimerais bien la revoir dans ce registre un peu particulier mais qui lui va si bien avec son doux timbre de voix. A quand la suite ?

    6) I Wanna Be Like You [Ibeyi]

    Pour une fois que c'est ma mère me fait découvrir un duo d'actualité ! Eh oui, c'est grâce à elle que j'ai pu découvrir l'univers unique et qui me fait voyager, de ces deux sœurs qui possèdent des voix puissantes et des textes qui sortes de l'ordinaire. Quand elles sont en live dans les émissions de télé, elles te mettent tout de suite une ambiance qui vaut vraiment le coup d'oeil ! Leur album, que j'ai offert à noël à ma mère du coup, est très sympa à écouter et offre des sons assez différents en plus d'une pochette qui est tout aussi originale que le reste.

    5) Intitled 2014 [G-Dragon]

    Si vous suivez un peu mon blog, vous savez déjà combien j'affectionne G-Dragon et cette balade qu'il nous offre. Bon je n'ai pas pu aller le voir à Bercy (bonjour les prix inaccessibles et la date choisie) mais il semblerait qu'il aurait offert un très bon spectacle malgré son retard sur scène. En tout cas, cette chanson me fait toujours le même effet de pur bien être et de frissons quand je l'entends. Difficile de passer à côté cette année mais on ne sait jamais alors oui, je vous la remet !

    4) Perfect/Galway Girl/Bibia Be Ye Ye [Ed Sherran]

    Ce pourrait-il que des gens ignorent encore mon amour pour Ed Sheran ? Je suis amoureuse de sa voix et de ses chansons. J'y peux rien si à chaque fois qu'il nous sort quelque chose, j'adhère à fond. Là il nous propose un véritable voyage autour du monde avec pleins d'influences dans l'instrumental de ses musiques. Clairement son album est excellent et si vous ne vous l'êtes toujours pas procuré, je vous le conseil vraiment !

    3) Aze Gag & Yes I am [Mamamoo]

     

     

     

     

     

    Les Mamamoo m'ont, une fois de plus, prouvées que : 1 elles étaient folles à liées, 2 elles pouvaient très facilement sortir de leur zone de confort et 3 que j'avais raison depuis le début, elles sont juste géniales !Elles peuvent nous sortir aussi bien des chansons pops, que des balades ou encore des sons plus légers dans un registre humoristique pour nous montrer, si des gens en doutaient encore qu'elles ont beaucoup d'humour. En plus avec leurs voix puissantes qui m'embarquent à chaque fois, peut importe le registre... Non,  juste non, vous ne pouvez plus passer à côté de ce groupe !

    2) Shangri-La [Vixx]

    Je vous mets ce live, même si le clip est magnifique, parce que ce live est juste une pure tuerie ! Il est vraiment épique et les Vixx nous montre qu'ils sont de véritables performeurs, en quelques minutes, ils prouvent à la terre entière qu'ils savent aussi bien chanter que danser, avec un univers psychédélique assez rare et d'une beauté toute aussi exemplaire. Après la mythologie grec, ils nous entrainent dans un conte chinois et l'instrumental est juste magnifique, bourrée de variation, parfaite à intégrer dans un film ou une série fantasy !

    1)

    Dance Of The Sugar Plum Fairy & Carol Of The Bells & Mirage (feat. Raja Kumari) [Lindsey Stirling]/Here Come The Regrets & Love StoryHome Is Far Away [Epik High]

     

     

     

     

     

    Je ne pouvais juste pas les départager. Leur seul point commun ? Leurs génies tout simplement. L'une nous propose un univers unique avec sa danse et son violon, l'autre une musicalité et des textes d'une rare beauté. Le tout avec une harmonisation sublime. Lindsey Stirling nous a éblouit, une fois de plus, par son talant tout au long de l'année avec des covers mais aussi des sons originaux et un album spécial noël de toute beauté. Il en est de même pour Epik High qui nous propose ce qui est sûrement leur meilleur album et réussir à chaque fois à nous surprendre en faisant mieux que le précédent qui est déjà excellent, c'est du grand art. J'ai choisi ces deux titres l'un parce que le retour à l'enfance avec la musique de Casse-Noisette était obligé, l'autre pour sa puissance incroyable et je reviendrais aussi sur  cette harmonisation qui règne entre les raps de Tablo et de Mithra qui sont rejoint à merveille par la voix puissante de Lee Hi et surtout, l'instrumental qui nous entraine dans une ambiance pesante, épique à la fois qui est juste unique et... Voila quoi, le génie tout simplement. Si Lindsey Stirling nous sort chaque année un lot incroyable de chanson, dans le cas des Epik High, il faut en générale attendre trois ans pour avoir un nouvel album, mais vu la qualité à chaque fois, je ne vais pas me plaindre !

    Ce classement fut assez long à rédiger mais il est enfin là et conclut donc le bilan de 2017. Sur ce je vous dis à très vite pour un nouvel article !

    Et Vous ? Qu'avez-vous écouté en 2017 ?

    « Grand bilan 2017 partie 3 Les OST (films/séries/dramas)Les projets de 2018 (pour le blog) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :