• Autumn's Concerto (TWdrama 2009)

    Autumn's Concerto, de quoi ça parle ?

    Autumn's Concerto

    Drame/romance - 21 épisodes 

     

    Mu Cheng, une jeune fille sans le sous, rentre chez elle après une dure journée de travail. Sa route va croiser celle de Ren Guang Xi, un riche étudiant égocentrique et passionné de hockey qui est en pleine querelle amoureuse. La voiture de ce dernier bloque la circulation et il propose alors à Mu Cheng de la conduire au commissariat après une brève altercation entre eux.  La jeune femme apprend à ce moment là que Guang Xi est atteint d'une maladie mentale qui affecte son comportement. Après cet accident, l'un et l'autre ne cesseront de se rencontrer jusqu'à finir par tomber amoureux et commettre l’irréparable. Alors que Mu Cheng se rend compte qu'elle est peut-être enceinte de Guang Xi, ce dernier doit effectuer une opération qui lui permettrait de guérir et sa famille en profite pour faire fuir Mu Cheng de la ville avec le meilleur ami de celle-ci. Cinq ans plus tard, les deux jeunes gens se retrouvent à nouveau sauf que Mu Cheng est la mère d'un petit garçon et que Guang Xi ne se souvient plus d'elle et est en plus fiancé à une autre. 

    Le destin, leur permettra-t-il d'être à nouveau ensemble et de pouvoir former une famille ? 

    Mon Avis

    Vous l'aurez compris en lisant le résumé, ce drama n'a rien de drôle. Si vous n'en avez jamais entendu parlé jusqu'à aujourd'hui, soit vous avez hiberné ces dernières années, soit vous ne vous intéressez à rien d'autre qu'aux Kdramas et aux Jdramas. Sinon, c'est que vous venez tout juste de tomber dans le monde de dramaland et que personne ne vous en a encore parlé. Vous l'aurez comprit, pour ceux qui baignent dedans depuis pas mal d'années, Autumn's Concerto est considéré comme un classique. Et pourtant, je ne l'ai vu qu'il y a quelques jours à l'occasion du Dramas year's challenge. En vrai cela faisait un moment que je voulais le voir et mon sentiment à son sujet est assez mitigé en réalité. 

    Déjà l'histoire, aujourd'hui, elle parait basique et sans grande originalité mais ce qui a fait pencher la balance pour moi, se sont les personnages. Certes, ils ont un gros problème de communication entre eux mais sans ça, le drama ferait cinq épisodes et basta ! Tout réside là-dessus, la communication, très vite, on comprend que Mu Cheng est obligée de garder certaines choses secrètes sur son passé à Guang Xi, l'histoire ne commençant réellement que quelques épisodes après le début, à partir du moment où Guang Xi se fait opérer. Entre temps l'introduction permet surtout au spectateur de comprendre les relations et les enjeux entre les personnages et ensuite seulement, les choses deviennent vraiment intéressantes.

    Autumn's Concerto (TWdrama 2009)

    Oui encore une fois, une grosse partie du drama peut faire penser à Hana Yori Dango mais beaucoup de choses n'ont strictement rien à voir à commencer par l'enfant et la relation qui évolue entre Mu Cheng et Guang Xi. Dès le début, on sait que tout ne sera pas joyeux, joyeux pour eux. Le drama nous a promit un drame après tout et en cela, il tient sa promesse même si on devine très vite ce qui va se passer ensuite. Le tout est de voir de quelle façon nos protagonistes vont arriver à ce but que nous connaissons tous. 

    Honnêtement, celui qui m'a le plus impressionné reste ce petit garçon qui est en réalité celui qui permet l'avancement de l'intrigue. Mu Cheng et Guang Xi évolues uniquement grâce à lui et le faite que ce soit à travers lui que leur relation permet d'exister avant même leurs sentiments amoureux et destructeurs, je trouve cela vraiment admirable. De plus ça change agréablement de la fille qui cours après le mec ou l'inverse et qu'aucun d'eux ne peut vivre sans l'autre. Le drama montre que c'est faux, que chacun est libre de ses choix et que non, les sentiments ne peuvent pas être forcément intactes après de longues années de séparations (Doctor Stranger (le kdrama hein) bonjour). Jusqu'à la fin on se demande s'ils peuvent vraiment avoir un Happy Ending tous les trois et si c'est le cas, les autres personnages, le peuvent-t-ils aussi ?

     Qu'on se le dise bien, le drama gère aussi parfaitement bien ses personnages secondaires, notamment le fameux meilleur ami de l'héroïne, Hua Tuo Ye qui en soit, peut-être mit dans les personnages principaux vu son importance dans la série, et He Yi Qian la-dite fiancé de Guang Xi. Là où le drama aurait pu choisir la facilité et en faire des personnages détestables (parce que finalement, les quatre sont rivaux en amour) il a, au contraire, décidé d'en faire des personnages frais, justes, loyaux et qui ne vont pas faire des coups bas à l'autre uniquement pour se satisfaire non. De ce fait, ça rend le drame encore plus réel et poignant parce que l'importance que joue ces deux-là dans la vie de Mu Cheng et Guang Xi fait que les deux héros n'ont pas non plus envie de les laisser de côté juste pour se mettre ensemble.

     Autumn's Concerto (TWdrama 2009)

    C'est pour cette raison que l'on en vient à réellement détester les deux plus grands antagonistes de cette séries, (outre la mère de Guang Xi et le père de He Yi Qian qui, au final, ne sont pas si méchants que ça), Zhou Jin Cai, l'homme qui héberge Mu Cheng et sa tante au début de la série et surtout, le pire d'entre eux, Fang Ge. Si on oublie assez vite Zhou Jin Cai qui n'est là que durant les premiers épisodes qui introduits l'histoire, en ce qui concerne Fang Ge, c'est une autre histoire. C'est lui qui est l'investigateur de pratiquement tous les ennuis au village où vivent Mu Cheng et Xiao Le, son fils. Donc oui, on peut le dire, c'est lui le principal antagoniste du drama. Sauf qu'encore une fois, le drama est intelligent, il ne va pas en faire l'ennemi principal de Guang Xi ou de Mu Cheng mais bel et bien de Hua Tuo Ye. Ce qui est la raison pour laquelle on peut le mettre lui aussi dans les personnages principaux avec Guang Xi et Mu Cheng. 

    Finalement, je pense que la relation qui m'a le plus touché est celle entre Liang Xiao Le et sa grand-mère paternelle qui n'était vraiment pas simple au départ. Comme pour les autres personnages, c'est au contact de Xiao Le que cette dernière va évoluer petit à petit. Le drama n'a pas peur de mettre en première ligne un enfant de cinq ans pour un drame et surtout, joue jusqu'au bout sur la confiance que l'on peut accorder aux enfants. Certes, parfois, le drama va un peu trop loin avec Xiao Le. Je pense notamment à la fin de la série. 

    Autumn's Concerto (TWdrama 2009)

    D'ailleurs cela me fait une transition toute trouvée pour en parler. Vous le savez, pour moi, trop de Happy Ending tue le Happy Ending et ici, alors que le drama s'était débrouillé à merveille pour gérer les relations amoureuses et faire en sorte que les personnages ne soient pas non plus trop dépendant les uns envers les autres, la fin gâche tout. Les producteurs ont voulu qu'un maximum de personnages aient sa fin heureuse ce qui en fait une morale finale bien trop utopique à mon goût après tout ce qu'ils ont traversé. 

    Côté réalisation, le drama se défend plutôt bien en ce qui concerne la mise en scène mais il est vrai qu'aujourd'hui, le rendu à l'image de certains décors est assez kitsch malheureusement. La réalisation et le montage restent toutefois fluides tout comme l'utilisation de la musique même si la réalisation s'en sert un peu trop. Pour le casting les acteurs sont dans l'ensemble excellents, en particulier nos deux héros qui parviennent à jouer avec justesse et qui ont une certaine présence à l'écran qui les rendent vraiment attachants. 

    Donc au final on a droit à un très bon drame qui aborde des sujets qui sont malheureusement toujours d'actualités. Bien que les scénaristes utilisent parfois la facilité avec les mensonges de Mu Cheng qui refont régulièrement surfaces, le drama met en scène des personnages qui veulent se battre contre leurs maladies ou ce qui leurs semblent le plus juste avec une héroïne qui est loin de se retrouver dans la peau de la demoiselle en détresse et un héros qui n'est pas non plus dépendant de son couple ce qui en fait un drame d'autant plus réaliste et touchant. En soit, je ne peux que vous le conseiller malgré quelques longueurs dans le scénario !

    L'OST

    L'OST est assez classique, principalement avec du piano. On peut dire qu'ici, il fait partit intégrante du drama, et je dirais même de l'histoire en général car je pense qu'il permet d'expliquer en partie le titre de la série. 

    On commence donc avec la chanson thème du drama Wo Ai Ta, qui est absolument sublime et qui retransmet totalement l'atmosphère qui en ressort. Avec des extrais de la série bien sûr tant qu'on y est !

    Côté instrumental, nous sommes également très bien servit et c'est donc avec l'une d'entre elle que je vais pouvoir mettre le point final à cet article et vous dire que si ces chansons vous ont inspirés, vous devez regarder ce drama !

    Ma note

    16/20


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :