• Alfie [tome I et II]

    Alfie de quoi ça parle ?
     
    95) Alfie le chat du bonheur ~ un ami pour la vie
     
    Le chat du bonheur :
    Alfie est un chat errant. Sans foyer depuis que son ancienne maîtresse est décédée, il erre de rue en rue jusqu'au moment où il découvre Edgar Road... Là, Alfie sait immédiatement qu'il a trouvé son nouveau quartier de prédilection.
    Mais les habitants ne sont pas franchement d'accord : la dernière chose dont ils ont besoin c'est bien d'un chat qui passe de maison en maison ! Alfie est donc chassé. Jusqu'au jour où certaines familles acceptent de le nourrir et de l'héberger à tour de rôle. Et quand l'adversité frappe, les habitants réalisent à quel point ils ont désormais besoin du petit félin.
     
    95) Alfie le chat du bonheur ~ un ami pour la vie
     
    Un ami pour la vie :
    Les aventures du chat qui apporte de l'espoir et rend la vie plus douce.
    Dans cette rue typique de Londres, les voisins se disaient à peine bonjour et vivaient chacun de leur côté. Jusqu'à l'arrivée d'Alfie, un chat parti de chez lui quand sa maîtresse est décédée. Et du jour au lendemain, l'adorable petit félin a changé la vie de tout le quartier.
    Alors, quand une nouvelle famille s'installe dans la rue, Alfie sait qu'il va avoir du travail. Pourquoi ces gens ont-ils emménagé en pleine nuit ? Ne sont-ils pas un peu trop discrets ? Et pourquoi ont-ils toujours l'air si triste ?
    Intrigué, Alfie mène l'enquête, avec l'aide des autres chats du quartier. Et effectivement, cette famille, plus qu'aucune autre, a besoin de l'aide d'Alfie. Parviendra-t-il à éclairer leurs vies d'un jour plus souriant ? Ou bien est-il déjà trop tard ?...
     
    Mon avis :
    Alors, j'en parle un peu dans mon bilan mars 2017. Ce livre, si vous vous sentez mal en ce moment ou si vous cherchez quelque chose de simple, bourré de sentiments et un geste de mystère en arrière-plan, alors ce livre est, par bonheur, fait pour vous !
     
    Cela faisait très longtemps que je ne me suis jamais sentie aussi bien à la fin d'une lecture, avec en plus, une vision un peu différente du monde puisque vous l'aurez comprit, tout est raconté à partir du point de vue d'un chat. Alors certes, ça peut faire freiner quelques personnes au début car un chat en personnage principal, ça n'est pas courant. Mais je vous assure, très vite, on oublie le manque "d'humain" dans cette histoire. Alfie est un personnage très attachant qu'on rêverait d'adopter lorsqu'on suit ses aventures. Bon personnellement, j'avoue avoir une petite préférence pour Tigresse, la meilleure amie d'Alfie qui est une chatte tout à fait charmante si oublie ses sautes d'humeurs mais c'est ce qui la rend attachante justement.
     
    Les autres chats du quartier sont tout aussi intéressant même si, du coup, leurs caractères sont tous racontés du point de vue d'Alfie, ce fait qu' on ne peut pas vraiment se faire une idée à nous mais franchement, ça n'est pas quelques choses qui m'a vraiment dérangé ni marqué. A l'inverse, c'est de voir le comportement des humains du point de vue d'Alife qui était intéressant à suivre et que j'ai absolument adoré parce qu'en faite, en commençant le livre, c'est ce que j'attendais le plus de découvrir, voir comment l'auteur allait mener tout ça. Et franchement, ben, j'ai été agréablement surprise !
     
    Pendant la lecture du premier tome, j'avais mon chat sur mes genoux et de temps en temps, je ne pouvait m'empêcher de baisser les yeux sur lui en me demandant s'il pensait vraiment comme Alfie du monde des humains. Forcément, après une lecture pareille, on ne voit plus notre chat de la même façon.
     
    Vous le savez aussi, j'ai fait la bêtise de commencer un ami pour la vie, avant de lire le chat du bonheur avant de me dire vaguement que quelque chose clochait par moment. Tout ça pour dire que pour comprendre le tome deux, pas besoin d'avoir lu le un avant. Même si c'est mieux bien sûr. :)
     
    Ensuite, pour le style d'écriture, c'est vraiment très fluide et les mots choisis sont parfait pour ce genre de lecture sans prise de tête car ils ne sont jamais compliqués. C'est vraiment le type de livre à lire même en été, sur la plage ou à un moment où vous vous sentez triste ou pas bien. Le genre de cadeau aussi à offrir pour un anniversaire ou à noël, c'est vraiment à lire pour toutes les occasion, surtout si vous êtes un grand adorateur des chats et si vous n'en avez pas, alors ce livre vous donnera envie d'en avoir un. De plus, c'est quand même très originale je trouve, comme idée.
     
    Dans la même veine, il y a également Le chat qui a tout vu de Sam Gasson, qui me donne du coup très envie de lire et oui, je me suis laissée porter par ce genre autour des chats qui a beaucoup de succès en ce moment. Donc je n'est qu'une chose à dire, foncez !
     
    Ma note : 18/20
    Et toi ? Tu as lu ces livres ? Comme d'habitude, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ! happy

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :